TSP Curl P1-R

la mousse du submarine n’est pas amortissante ! :wink:

Un petit CR de ce picot Curl P1-R

Je précise avant tout que je n’ai jamais joué avec un picot avant, hier soir, et que je suis un débutant (janvier 2016). J’ai joué en départementale pendant 2 ans, il y a 32 ans

Hier soir j’ai essayé pour la première fois donc, un picot, un friendship (en 0.5) sur un Thibar IV-L. Difficile de trouver les gestes, de se régler, j’ai trouvé cette plaque trop dynamique et peu prévisible.

Aujourd’hui, j’ai joué avec un Curl P1-R (en 0.5) sur un bois all+, le gamma + de neottec. C’est le jour et la nuit comparé au Friendship. C’est beaucoup plus simple de jouer avec le Curl P1, en défense ou a la table. Par contre la gêne est moindre.
Le plus surprenant, c’est qu’il est possible d’accélérer la balle en la faisant plonger, dans le jeu a la table. je ne pensait qu’il était possible de faire ça avec un picot.
En défense, le shop est assez aisé, mais peu gênant pour l’adversaire. il est possible de pousser et orienter la balle, raquette perpendiculaire a la table, ce qui donne une balle fusante, placée et profonde, ce qui gêne l’adversaire. Les petites frappes, a l’aide du poignet en rentrant fort dans la balle sont aussi déstabilisantes et surprenantes pour l’adversaire.

je me suis réglé rapidement, cette plaque est permissive, elle permet de jouer une même balle envoyée par l’adversaire, différemment , pour surprendre.

1 « J'aime »

Débutant en picot? Ça m’intéresse ton cr :slight_smile:

Oui débutant, 4h de jeu avec un picot :slight_smile:

Deuxième entraînement avec le curl P1 en 0.5
Elle me plaît bien cette plaque. Bien sûr pour un débutant avec un pico, je fais encore trop de fautes pour être compétitif, mais il me reste 4 mois pour le devenir.
Le plus difficile c’est en défense sur les balles plates ou molles, pour trouver la bonne longueur, où la bonne hauteur.
A mi distance, sur Top Spin adverse, je prends beaucoup de plaisir à renvoyer les balles à ras du filet, en shop. Mais il faut que j’apprenne à donner encore plus d’effet avec mon shop, passer un peu plus sous la balle je suppose…
À la table cette plaque va plutôt bien, je peux frapper la balle en la prenant au sommet du rebond à partir du moment où sa hauteur est supérieure à celle du filet. Il me reste à travailler la poussette agressive, et le bloc… du travail en perspective…
Le plus important étant, que je prends beaucoup de plaisir à jouer avec cette plaque.

1 « J'aime »

La saison étant terminée, je peux reprendre la période de tests. J’ai donc collé le P1r en 1.1 à la place de mon octopus 0,5. Ça fait un moment que je n’avais pas essayé cette plaque mis à part en 0,5 rapidement. Et bien c’est quand même pas mal cette bête.
Le contrôle est relativement bon mais il ne faut pas être en retard dans son coup de revers sinon ca part vite en dehors de la table. J’ai mangé moins les effets qu’avec le 0,5 surtout sur les balles coupées.
La coupe est bonne mais avec la balle JTop c’est moindre et ce n’est pas forcément mieux qu’avec l’octopus.
La ou je gagne par rapport à l’octopus, c’est sur les balles portées et attaques plus faciles en raison de sa meilleure adhérence.
Je vais poursuivre mes essais estivaux avec ce PL et avec le 0,5.
Ah oui, j’ai gardé quand même mon Stiga ACC.

Ces deux aspects sont liés en fait. Le P1-R est plus facile en attaque à cause de sa rigidité (l’adhérence n’est pas en cause, elle est très bonne pour ces deux picots) mais beaucoup plus dur pour imprimer un effet contraire (coupé sur coupé par exemple).

Pourquoi ? Parce les picots rigides sont plus stables et plient moins facilement, donc les balles portées/attaquées ont une trajectoire très franche et prévisible pour le picoteur. En voulant couper une balle coupée, là il faut plier les picots, sinon la surface de contact est trop faible pour imprimer un effet conséquent.

+1. C’est tout à fait ca.
Lors de mon bref dernier essai avec le 0,5, lorsque je devais jouer la poussette sur poussette, je mettais systématiquement la balle dans le filet. Je le réessaierai dans quelques temps quand même

J’ai eu l’occasion hier de comparer sur le même bois (Darker 7p-2A.df) et avec le même backside (Globe 999, 1 mm) un Curl P1R 1 mm avec son cousin le Curl P4 Chop, lui aussi en 1 mm. J’ai détaillé le test du P4 sur le sujet dédié, ici je vais juste faire la comparaison.

En préambule, je dirais que le P1R est une version du P4 qui prend moins (et imprime un peu moins) l’effet mais en plus rapide. Le P1R est clairement plus efficace dans les phases agressives comme la poussette agressive ou le bloc tendu, on met beaucoup plus vite l’adversaire en difficulté. Les trajectoires sont plus tendues et la balle va plus vite, tout en étant moins sensible à l’effet adverse. A l’inverse, le P4 permet plus de variations, tant dans l’effet (on peut faire des balles super molles ou bien coupées avec un geste très très proche) que dans les trajectoires (plus ou moins bombées) ou dans la vitesse (beaucoup plus facile de poser une petite balle derrière le filet). Par contre, dès que l’adversaire coupe plus fort ou moins fort et que je ne l’ai pas vu, PAN filet ou dehors. Si je frotte un peu mal la balle avec le P4, elle monte aussi plus fort…

En défense, le P4 m’a de suite semblé plus facile, avec plus de marge d’erreur ou de variations, alors qu’avec le P1R, je remets surtout des balles taillées (parfois moins coupées mais je dois vraiment être bien sur la balle). L’intensité de coupe maximale produite par les deux picots est assez similaire, je n’ai pas remarqué de grosse différence à ce niveau-là. J’arrive à mettre des balles plus basses avec le P4, mais je pense que c’était du à l’impression de sécurité. Faudra confirmer par la suite.

En attaque, là on voit clairement l’orientation différente des deux bestioles. Avec le P4, le démarrage est beaucoup plus facile, mais plus lent et moins gênant. Le P1R démarre plus difficilement (ça reste encore assez faisable) mais c’est plus incisif, la balle s’écrase plus et surtout c’est plus rapide, plus tendu.

Plus j’apprends a me servir de ce picot, plus je prends de plaisir et d’efficacité a mon petit niveau. Je pensais prendre des raclées les premières semaines, et finalement pas du tout.
Le plus difficile pour moi, c’est lorsque je suis obligé de jouer une balle en mode passif, il faut vraiment doser l’impact. Mais c’est mieux au fur et a mesure des entrainements.
Le mélange de dureté et d’adhérence et finalement intéressant et surprenant, il offre un bon contrôle et une vitesse suffisante pour gêner l’adversaire.
Demain je teste le Curl P4 pour faire connaissance avec un picot souple et adhérent, je m’attends aux différences que décrit @Xyphis par rapport au P1, j’ai hâte de l’essayer

Salut les “Curl-istes”,
Est-ce quelqu’un aurait testé le P1R moussé sur bois Victas VKM Defensive (manche rose) ?
Merci d’avance

Petit hs j’ai un curl p1r rouge 0.5mm excellent état à vendre donc si quelqu’un intéresse mp

bonjour à tous,
je cherche un remplaçant à mon C8 1mm, que j’aime bien mais qui reste délicat à contrôler à la table. Je joue en défense mais aussi pas mal à la table (bloc et je démarre toutes les balles coupées un peu longues).
Pensez-vous que le P1 pourrait me convenir ?

J’ai essayé un vieux feint long II 0,5 mm qu’on m’a prêté sur un bois andro temper tech all et malheureusement… j’ai beaucoup aimé ! Mais comme je déteste la politique commerciale de butterfly j’essaie d’éviter le plus possible d’acheter cette marque.
Si éventuellement vous vous débarrassez de votre P1 0,5mm usé de la saison dernière pour pas trop cher, ça m’intéresse (idéalement en noir) !

Tu as aussi le curl P4 qui peut te convenir, bonne coupe et pas mauvais en block

TSP pratique quasiment les mêmes tarifs sur ses picots longs, quant à la politique commerciale… les champions avec PL sont tous avec du BTY ou du TSP, perso je ne vois pas trop la différence.

Et sinon pour répondre à ta question, je pense que le P1 est un bon candidat tout comme le FL 2 qui en est très proche. En 0.5, tu ne sentiras pas trop les effets, tout en gardant un bon pouvoir amortissant.

Je suis pas d’accord du tout avec cette phrase.
1 Des reducs sur les picots TSP tu peux en avoir chez T11 par exemple
2 TSP n’interdit pas d’acheter leurs picots au Japon (ou ils coutent ~17-20€) et de se les faire expédier en France

:wink:

1 « J'aime »

merci pour vos réponses.
J’ai essayé le P4 mais j’avais du mal à maîtriser les effets, alors que je n’ai pas de problème avec le feint long II ni auparavant avec le C8. A priori le P1 est moins adhérent…

Exact, je ne pensais plus du tout à ça. Ceci dit, il y a des produits TSP disponibles uniquement via TSP Japon ou TSP Allemagne/Europe (ce fut le cas du Toccata).

Non, pas moins adhérent, tous ceux que tu cites sont très adhérents (pour des PL, s’entend). Par contre, le P4 est le seul à avoir une mousse tendre et un rendu global moins rigide.

Hello les picoteux! Je reprends après trois ans d’arrêts, et vu que j’ai pour optique d’avoir un vrai jeu de défense moderne et plus de bloc à la table, j’ai lâché le grass en 0x pour un p1r en 0,5 mm. Cependant, je galère. D’habitude, je me fais vite au geste, mais là toutes mes balles sont beaucoup trop hautes, et j’ai pas l’impression de contrôler. Pourtant, avec l’octopus, qu’on dit semblable, je me sens très à l’aise, un bon coup sabré en dessous de la balle et ça reste bas. Je fais le même geste avec le p1r la balle s’envole. Du coup, j’aurais besoin de quelques pistes pour mes gestes dans le petit jeu et les balles molles longues. Quel angle de raquette, quel geste, etc…
Même chose pour le service, j’ai l’impression de prendre la sauce (bon venant du piranja et du grass c’est normal de devoir s’adapter je suppose), est-ce qu’il y a un geste adapté pour tout type d’effet? Quand je regarde des Chtchetinine on a l’impression qu’ils passent en dessous avec un coup sec à chaque fois, impossible de reproduire de mon côté (par contre avec l’octopus aucun soucis à ce niveau encore une fois).
Merci d’avance!

Edit: je précise qu’en 0x je m’en sors beaucoup mieux, mais que les sensations sont beaucoup trop arides. J’ai l’impression de pas avoir le même picot quand il est moussé et en 0x.

1 « J'aime »

En fait, c’est globalement le même geste, sauf que l’Octopus ayant un picot un peu plus souple, il est plus permissif. Le P1-R permet une meilleure inversion en défense mais au prix d’une prise d’effet u peu plus importante. Ca, c’est à épaisseur égale. Donc si en plus tu passes du 0x au 0,5 mm, ça va amplifier encore cette prise d’effet.

Pour y remédier, voici quelques pistes (idées, je ne suis pas sûr à 100% que ça va s’adapter à une gestuelle et une raquette qui m’est inconnue):

  • Faire des gestes un peu plus vifs pour imposer son effet et moins subir celui de l’adversaire
  • Faire des gestes un peu plus “choqués” que frottés tangentiellement (mais toujours globalement frottés, les gestes, c’est juste qu’il faut un peu plus rentrer dedans)
  • Travailler spécifiquement les retours de services à l’entraînement, c’est clairement le plus délicat. J’ai mis quelques semaines à être pleinement efficace avec le P1-R en venant du Dragon Talon 0.9 mm. Passé un petit temps d’adaptation, ça devient vraiment bien
  • (en derniers recours,) trouver une combinaison bois/picot qui donne un rendu moins sec, en optant soit pour un bois un peu plus tendre, soit pour un picot un peu plus souple
1 « J'aime »