Trucs et astuces pour améliorer ses revers

Bonjour a tous, je joue maintenant depuis 4 ans et malgré de bon progrès, il y’a un département de mon jeu que je n’arrive pas a améliorer et c’est mon revers : remise de service revers, tops et flips revers, blocs actifs etc…

Autant le coup droit est un coup que je trouve très naturel à exécuter, autant je n’arrive pas a trouver une manière comfortable d’exécuter mes revers.
J’ai essayé plusieurs combines différentes sans trop de succès : garder le coude haut, replier le poignet un maximum, tenir la raquette avec juste le pouce et l index …

Je n’ai pas de problème avec le filet mais je sors énormément de la table et mon temps d’entraînement étant limité à 2h par semaine, j’aimerais que vous me donniez des conseils ou trucs qui peut-être ont changé votre manière de percevoir le jeu, les points clés auxquels vous pensez avant d’utiliser un top du revers et autres astuces.
Merci d’avance pour votre aide.

Garder le coude haut !? Pour jouer quel coup ? :thinking:

L’important à mon avis en revers, c’est de plier les genoux pour être le plus possible derrière la balle et non au-dessus. Tu devrais faire moins de faute d’appréciation de la trajectoire de balle.

Pour la technique de chaque coup, je te renvoie aux sujets dédiés, y’a pas de remède miracle.

En ce qui me concerne, j’étais d’une nullité affligeante en revers au début et j’ai eu un déclic à un moment donné pour que ça devienne aujourd’hui un pilier de mon jeu.

C’est difficile de détailler la technique par écrit et bien souvent, les gestes sont différents en fonction des personnes. Je sais que moi, je casse mon poignet quasiment à 90° et je commence avec ma raquette presque au niveau de ma hanche gauche (je suis droitier hein). Je joue pas en force mais beaucoup en rotation pour démarrer bien souvent.

En bloc, mon geste est différents, j’utilise surtout mon avant bras et mon bras avec le poignet fixe. En fonction de l’angle que je veux donner, je le tourne juste plus ou moins au début. En revers, il faut finir ton geste de telle manière à ce que la pointe de ta raquette soit dirigée vers l’endroit ou tu veux mettre la balle. Enfin en tout cas, c’est ce que j’essaie de faire et ça me réussi pas trop mal!

Le placement est super important aussi, face à la table (pas décaler sur le côté comme en coup droit pour ma part) et surtout pas le cul en arrière. Si tu es grand, il faut aussi faire l’effort de plier les jambes et manger de la régule, y a pas de secret.

Si tes balles sortent vraiment beaucoup, il est possible que ton revêtement ne soit pas adapté. Tu joues avec quoi?

Merci pour le conseil
Je joue avec un violin ( 5 pli all+/off-) et un rozena 1.9.

Le fait de replier mon poignet presque à 90° comme tu fais me donne un peu + de succès mais le problème c’est que du coup ça me prend du temps pour armer le geste et je n’y penses pas toujours en plein match a part a la remise de service où là j ai plus de temps.
J’ai effectivement tendance à jouer pencher en arrière surtout en revers. En coup droit je sais jouer en avant car je met tout mon poids sur ma jambe avant mais en revers c’est plus dur car ils sont sur la même ligne.

Si tu es vers l’arrière c’est normal que ça sorte parce que naturellement ta raquette sera plus ouverte. Je pense que le problème vient surtout de la!

C’est sur qu’un poignet très cassé ça met plus de temps. C’est tout l’intérêt de bien connaitre tes schémas de jeu en match. Je m’appuie beaucoup sur mon revers en bloc et en jeu court et quand la balle est poussée un peu trop loin dans mon revers (donc balle relativement lente), je démarre. Je sers pour avoir ce type de balle dans mon revers donc ça me pose pas trop de problème.

En ce qui concerne ton matériel, je suis nul en bois mais je viens de mettre un Rozena tout comme toi en 1.9 et je le trouve très bien! Donc le problème ne vient pas de la je pense mais surtout de ta position. Essaye de vraiment mettre tes épaules vers l’avant, au même niveau que la ligne de tes pieds voir légèrement plus avancé quand tu veux mettre la pression.

Ca va venir faut pas t’en faire mais il faut faire des éducatifs pendant l’entrainement pour chasser les mauvaises habitudes!

Ok je vais me concentrer sur ce point particulier pour mon entrainement demain soir, je le communiquerai si ça porte ses fruits :slight_smile:

1 « J'aime »

Joue au freesbee aussi… le geste est tres similaire…

3 « J'aime »

J’étais nul en revers il y a 5 ans et c’est devenu maintenant le coup où je me sens le plus solide

Difficile de dire en quelques lignes des conseils. Regarde les vidéos de pros il y en a beaucoup.

Je suis de l’école japonaise en revers, avec un geste le plus compact possible. Je préfère les revêtements durs en RV.

L’important c’est de garder une bonne posture, stable, bas sur les jambes, et corps penché en avant, un angle de raquette qui ne bouge pas trop pendant le geste, un peu de poignet mais pas trop, et se servir des jambes pour pousser.

Pour la prise de raquette c’est personnel mais pour moi, la pointe de la raquette est à 8h voire un peu plus tôt en début de geste et ne doit pas dépasser 9h en fin de geste, penser à revenir à 8h quand tu réarmes. Ma prise est assez fermée en RV et ouverte en CD

Le nouveau sujet est peut être redondant

1 « J'aime »

Perso je trouve que deux points clefs sont de pas trop bouger le coude (le coude est le pivot du coup) et de pas prendre la balle trop tôt, la laisser venir

En fait il faut toujours taper la balle à la même distance de soi. Selon la longueur de la balle adversaire ça peut être sommet du rebond phase montante ou descendante, et il faudra adapter l’angle de raquette

Donc j’ai fait 2 heure d’entraînement hier voici ce qui a marché pour moi :
-Tout d’abord retour aux bases, j’oublie tout le haut de mon corps, prise décontracté et je fais chaque tir « avec mes pieds » (je me concentre uniquement sur mon contact au sol). Les épaules en avant aussi pour avoir le poids du corps vert l’avant.

  • j’ai essayé aussi de garder mon coude plus détaché de mon corps vers l’avant. Ca m’a aidé notamment à être plus réactif aux attaques adverses.
    -j’ai essayé le truc du 8h-9h, ça semble fonctionner surtout sur les balles décroisées.
    -malheureusement je n’ai pas de frisbee :confused:

J’ai donc un début de piste, mes revers ne sont pas léthaux mais au moins ils retombent sur la table et ne sont pas trop faciles à attaquer. Le top a effect sur balle coupée est encore trop peu consistent que pour utiliser en match mais je devrais pouvoir punir les balles un peu trop haute en me concentrant.

Conclusion : dans le doute toujours retourner aux bases .

1 « J'aime »