Tout bois ou composite, vous jouez avec quoi ?

Un petit sondage pour voir la “tendance du moment” :

  • Tout bois
  • Composites

0 votant

J’ai joué avec des 100% bois pendant longtemps, mais à chaque nouveau bois j’avais l’impression de faire un gros compromis entre contrôle près de la table et puissance loin de la table.

J’ai donc essayé un composite et j’ai tout de suite eu l’impression d’avoir trouvé ce qu’il me faut. Quand je touche la balle relativement doucement le pli extérieur en limba me procure tout le contrôle nécessaire, et quand je rentre dans la balle le carbon et le cœur en balsa me procurent toute la puissance dont j’ai besoin.

Je ne me vois par revenir en arrière pour l’instant.

C’est assez large car il ya tellement de bois. Oui les composites apportent vraiment un surplus de puissance quand on en à besoins mais regarde Fan zhendong est avec un 5 plies tout bois. Donc tu peux aussi mais la couche de bois est très dure dans ce cas là.

Le choix de bois est certes IMMENSE, et que ce soit dans les tout bois ou les composites chaque style de jeu peut trouver “bois à sa main” je pense, mais d’avoir une “tendance” du choix fait par les forumeurs m’intéresse.
Perso, bizarrement je préfère les sensations que j’ai avec mon “tout bois” qui est pourtant mon bois le plus bas de gamme (Tulpe T-603), mais mon jeu est plus efficace avec mon SACC.

ah non, Fan Zendong joue avec un viscaria, parfois maquillé, parfois pas. Il ne joue pas avec le Stiga avec lequel ils disent qu’il joue.

Euh je suis pas sûre car j’ai un amis qui à assister a un entraînement des chinois et il m’a dit infinity vps pour Fan Zhendong et viscaria pour zhang Jike. Oui il jouait avec le viscaria mais avant.

Je trouve que les bois avec le composite proche du pli central sont un bon compromis.
On a une sensation proche du tout bois avec le sweet spot et le fond de puissance d’un composite.

1 « J'aime »

41 votants et 57% de tout bois… et bien je suis très étonné ! Je pensais qu’il allait y avoir une grande majorité de bois composites…

J’ai tenté les bois carbone et aussi fibre de verre, je n’ai jamais aimé les sensations, et une impression de ne pas sentir la balle. Depuis plusieurs années je suis revenu au 1er “vrai” bois que j’ai eu, le Butterfly Kenny Style, qui reste le meilleur bois pour mon jeu.

1 « J'aime »

Et autour de toi, les joueurs que tu rencontres, les joueurs de ton club ? Par chez moi, personne au club ne joue avec un composite à ma connaissance, et dans les joueurs qu’on rencontre, c’est très rare. Donc je suis personnellement pas surpris (et je pense que la proportion de tout bois est plus grande dans la réalité, pas sûr que les forumeurs soient totalement représentatifs de la population pongiste :wink: )

1 « J'aime »

Pour avoir joué avec le vps V, je ne veux pas croire que FZD joue avec ça. En plus en P-balle ^^
Faudrait demander à l’oreille bionique de @simonk29 :smiley:

1 « J'aime »

Moi non plus j’y crois pas un instant… Steve Austin où es-tu ?

1 « J'aime »

je pense que le ratio composite/bois est proportionnel au niveau… plus le niveau monte et plus ce ratio augmente.

Ah moi j’en ai quand même quelques-uns… je ne connais pas les bois de tous mes camarades, mais à partir de la régionale on a 4 équipes et sur cette grosse quinzaine de joueurs, on a quand même deux Maze, un Innerforce, moi en composite, et j’en vois deux ou trois autres qui sont sûrement en composite aussi… mais le bois reste majoritaire c’est sûr.

En fait, c’est plutôt 2 “populations” de pongistes que je vois autour de moi. Il y a les “testeurs fous” qui ont passé une bonne partie de l’été à passer des commandes pour tester tel ou tel bois… ceux-ci ont des composites. Les “autres”, il est vrai, ont plutôt des bois avec lesquels ils jouent depuis des lustres et sont majoritairement des tout bois.
Mais, justement, en posant la question sur ce forums où les “testeurs fous” ne manquent pas :smile: je pensais réellement que les composites seraient largement majoritaires.

Oui je comprends ta surprise du coup :wink:

@anelo peut-être… mais écoute même à un petit niveau R4 (voire R3 fut un temps), j’ai rencontré très très peu de bois composites. Peut-être que la bascule se fait nettement plus haut ?

@anon73610925 je sais bien que tu as quelques composites :wink: J’en ai un pour ma part, mais finalement, dans tous les joueurs qui ont joué avec moi en régionale au fil des saisons (une dizaine / douzaine de joueurs, à vue de nez), tout le monde était en tout bois. De tête, je suis capable de citer 2 joueurs parmi mes connaissances qui jouent ou ont longtemps joué en composite, mais c’est tout

Perso, toujours en “tout bois” allant du 1 pli au 7 plis et 5 plis mais avec une préférence pour des bois rigides sans vibrations.

Dans mon club, c’est quasi toujours du “tout bois”, les seules exceptions (je pense) vont vers :

  • Joola Rossi Emotion
  • bois type Viscaria (et confrères ALC …)
1 « J'aime »

Un gros souci des bois composite, c’est qu’ils sont souvent plus chers.

Avant un certain niveau, il n’y a pas forcément cet investissement ni ce besoin de vitesse, donc le compromis se fait vite.

On a déjà un échantillon très biaisé sur le forum, la proportion dans les licenciés doit être bien moindre.

1 « J'aime »

FZD joue avec un viscaria maquillé en infinity vps

Dans mon cas précis, c’est exactement le contraire qui se produit. J’ai beaucoup plus de facilités à jouer et progresser avec mes bois composites qu’avec le seul tout bois que j’ai (sauf le T-11 qui est clairement trop exigeant pour moi).
Par exemple, je reste avec le SACC parcequ’il me permet 2 choses que mon tout bois, peut-être trop bas de gamme même s’il est agréable à jouer, ne me permet pas (certainement dû à mon niveau auusi - je ne suis que 8) : une incroyable confiance/stabilité en bloc et un vrai “coup de fouet” quand le besoin d’envoyer fort se fait sentir.
Aussi, je trouve que les bois composites sont plus “cool” dans la recherche du sweet spot ; à palette quasi identique en taille, il me donnent l’impression que j’ai “plus de place” pour taper juste… Même si c’est plus sécurisant, c’est par contre, peut-être un frein dans l’apprentissage des bons gestes ?
Du coup, j’aurais tendance à penser que les bois compsites sont plus abordables en terme de technique et permettent plus de “jouer tout de suite” que les tout bois… mais des tout bois, je n’en ai pas eu beaucoup dans les mains… il faudrait que je me fende d’un standard, genre Clipper, pour me faire une idée p’têt plus “réelle”.