Suite à la demande général - que dis-je ? - au mouvement de foule survenu sur le topic “Bois OFF pour la défense moderne”, j’ouvre donc un sujet pour répertorier, discuter et pourquoi pas annoncer les tournois “où’c’qu’on mange des frites”.
Tout d’abord, apprenons à pêcher, comme on dit, voici le site internet qui répertorie les tournois de tout poil pour la Belgique: https://resultats.aftt.be/index.php?menu=7&level_id=0
Pas besoin d’être enregistré pour consulter le calendrier des tournois, par contre, il y a tout : des tournois internationaux comme le Masters d’OStende ou l’open de Belgique au petit tournoi local de “Saint Fous-le-camp les bains de pied”. Et ce, tant partie néerlandophone que francophone ou encore germanophone (si si on a des germanophones aussi en Belgique). Comment savoir ? Il y a la colonne “Niveau” qui indique quel organe valide et enregistre le tournoi, en gros le national (pour les tournois internationaux, championnats de belgique etc), la province (pour quasiment tout le reste) ou encore la région (pour les compètes pas-tout-à-fait nationales). Viennent ensuite, la date (une ligne par jour de compétition, ça c’est sûrement pour éviter de bien choper toute l’info en une fois ), la référence du tournoi dont on se fout totalement (mais on l’ajoute de manière bien visible pour tromper l’ennemi), le nombre de séries disponibles ainsi qu’une colonne “actions” ou se trouvent plein de chouettes icônes à la pointe du design dans les années 70…
Cette dernière colonne va vite nécessiter d’être enregistré et pour ça, il faut être inscrit en Belgique, et c’est là que ça se complique ! Si vous connaissez votre équivalence officielle, vous pouvez déjà regarder les séries proposées, en cliquant sur “Séries” (c’est l’icône de feuille avec une flèche orange vers le bas, entre l’icône de coupe et celle de la tête à casquette…). Sinon, vous pouvez consulter votre équivalence ici: Equivalence 2017-2018
Ensuite, la partie vraiment ardue, il a falloir entrer en contact avec un organisateur du tournoi pour qu’il vous inscrive “à la main”. Primo, où sont ces organisateurs ? Eh ben… il faut chercher. Si le tournoi est organisé par un club, en général un responsable du club en question pourra vous inscrire. Comment savoir quel club organise le Schmilblik et où sont notés les reponsables ? Hahahahaha… bienvenue en Belgique.
Pour les événements internationaux, en général il y a moyen de s’inscrire via le secrétariat de la fédération belge (contact dispo sur frbtt.be) ou d’obtenir la marche à suivre. La plupart des événements n’étant pas internationaux, là c’est la misère. Vous avez sur le tas de boue, pardon le site internet (oui je sais, on confond facilement), renseigné tout au début du post, la province qui organise. Il faut ensuite trouver le site de la province en question (j’essaierai de lister ceux que j’ai dans un prochain post) et là, espérer trouver un début de commencement d’information sur le tournoi en question. Déjà, côté flamand tout sera écrit en flamand, donc pas facile pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Vondel, ensuite, il n’y a pas toujours des contacts mis de manière super visible. En dernier recours, vous pouvez toujours venir pleurer sur ce topic et quémander un peu d’aide de la part d’un belge (qui galèrera comme vous, hein, faut pas croire…) un peu plus rompu aux jeux de piste extrêmes que sont les inscriptions à un tournoi.
Alors pour ceux qui ne sont pas encore partis en courant sous le coup de la frayeur, vous vous dites sûrement que c’est bizarre de ne pas mettre plus d’info, à croire que les clubs organisateurs ne veulent pas qu’on s’inscrivent à leur tournoi. La réalité est bien pire, mais ceci est une autre histoire…