Tournoi et sèche

Hello hello mais pongistes qui cherche à devenir sec pour mieux jouer haha!
J’ai besoin de conseil sur la façon de manger pendant un tournoi qui te donne l’énergie suffisante et qui re fais pas déraper dans ton.planning de sèche… En gros pas bouffer n’importe quoi ^^
Des conseils me seraient très utile ? :slight_smile:

Fruits secs, boissons énergisantes: il te faut un apport glucidique rapide, les boissons sont le mieux pour ça. Après si tu parles du repas du midi, un sandwich jambon blanc/fromage reste bien équilibré.

Boisson énergisante tu parle genre powerade ?

Oui de ce style.

Ok je vais voir ca

Tout dépend de tes objectifs caloriques et objectifs de sèche.

Le top du top comme vrai repas c’est un apport de bons macro nutriments (protéines, lipides, glucides) avec le maximum de micro nutriments.

Par exemple dans un tupperware avec un genre de salade et tu adaptes en fonction de ce que tu aimes :
Viande/poisson : poulet, dinde, saumon, thon, sardine, maquereau, œufs, etc
Et/ ou légumineux à la place de viande/ poisson pour les végétariens
Légumes : salade, tomate, poivrons, concombre, chou, carotte, radis, etc
Petit apport en bons lipides : avocat, graines (chia, lin, etc), oléagineux (noix, noix de cajou si, etc), huile d’olive, etc

+des fruits en dessert et au cours de la journée (banane, kiwi, orange, clémentine, pomme, poire, etc)

1 « J'aime »

Pour sécher, il faut réduire le sucre et le gras. Pas d’alcool aussi, ça va de soit. Tu peux mangé de la viande ( blanche de préférence) avec pas mal d’herbes aromatiques pour relever tout ça, du thon, des légumes verts. Par contre, tu peux prendre une journée où tu manges ce que tu veux. Tu peux prendre cette journée " plaisir" lors des jours de compétitions en buvant des jus de fruits, barres énergisantes etc…

1 « J'aime »

Oui ok mais là sa question c’est “quoi manger en tournoi”.

Je lui ai répondu. :wink:
Tout ce qu’il veut si c’est ça journée hebdomadaire où il ne fait pas attention. De toute façon, manger un menu de sèche lors d’une journée de tournoi, ça ne sera pas bon pour ses performances. Pour sécher, il faut réduire un maximum le sucre et sans sucre au ping, pas de jambes derrière la table.

1 « J'aime »

Après c’est vrai que quand j’y réfléchi ca se fait sur du long terme c’est pas une journée ou un we qui va tout niquer

Les mecs qui font de la musculation et qui veulent sécher le disent, il faut se faire une journée ou on bouffe n’importe quoi. Ils appellent ça le " dirty bulk". Il y a pas mal de vidéos là dessus sur YT. Tu veux les mecs s’enfiler des pizzas, des paquets de chokobons, des frites etc… C’est en quelques sorte leurs récompenses des efforts de la semaine.
C’est important pour faire un rebond glucidique. La sèche, c’est éprouvant quand on la fait correctement. Priver son corps de sucre, ça se ressent vite fait dans la vie de tout les jours. C’est pour ça qu’il faut y aller molo.

Tu ne dois pas priver ton corps de sucre, tu dois lui fournir des aliments à index gluclidique faible, comme les légumes. Même en période de sèche cela ne va pas t’empêcher de sécher. Ce qu’il faut supprimer, ce sont les aliments à index glycémique rapide, comme toutes les saloperies que tu as cité.
Après lorsqu’on fait une compet c’est d’un apport rapide en sucre dont on a besoin, et pour ça les boissons énergétiques sont très bien, parce qu’en plus les micro et macro nutriments nécessaires au corps sont assimilés encore plus vite que par un aliment. Par contre je sais qu’il y a des différences de qualité assez importantes entre les différentes boissons, mais là je ne connais pas assez.

Oui, il ne faut pas s’en priver mais le réduire petit à petit. En tout cas, en prendre nettement moins que ce que l’on fait d’habitude. :wink:

En fait ces aliments ne font que provoquer la sécrétion d’insuline, et provoquer par la suite de l’hypoglycémie, qui te redonnera envie de sucre . Ce que tu appelles “le rebond glycémique” n’est en fait qu’une dose de sucre complètement inutile au corps.
Bon après je ne dis pas qu’il faut jamais en manger, entendons nous. Si ça fait plaisir une petite pizza une fois par semaine avec du coca ça va tuer personne! Moi tu vois une fois par semaine je me fais plaisir, je vais m’acheter une bonne baguette, des grisons, du beurre, et pour dessert du fromage. Le tout avec une bonne bouteille de pinard et hop j’ai fais ma soirée plaisir!

Je ne te cache pas que je ne suis pas un expert en la matière. Je me suis juste renseigner par le biais de tutos. Les mecs expliquaient leurs programmes de sèches. J’en ai appliqué un et ça a marché parce que j’ai perdu 8 kg en 2 mois.Je suis passé de 76 à 68 kg pour 1m81.
Je mangeais des haricots, de la salade, de la viande blanche, de la viande rouge etc… Je mesurais à peu près la quantité de sucre que je mangeais pas jour. J’avais aussi réduit mes portions dans l’assiette parce que je suis un gros mangeur.
Souvent, les mecs qui pratique la musculation essaye d’atteindre la cétose pour obliger le corps à faire du sucre avec nos réserves de graisse.

Oui, manger des viandes blanches, certaines partie du bœuf (bavette, tournedos), tout ce que tu dis est vrai.
J’ai fais très longtemps de la musculation, et j’ai fais une formation en diététique. Ce qui est très important quand on maigri, c’est de savoir ce que l’on perd: beaucoup de gens se nourissent moins mais mal, donc ils perdent surtout du muscle. Il faut également beaucoup boire. Pour donner un ordre d’idée, en période de perte de poids, on devrait boire dans les 30cl/kg (pour une personne de 80kg entre 2 et 2.5l en gros).

1 « J'aime »

Le tournedos (et donc le filet) n’est à mon avis pas la meilleure pièce de boeuf pour quelqu’un qui fait un régime (bardage avec du lard, cuit au beurre…). Enfin je sais pas trop, moi ça fait quinze ans que j’essaie de dépasser les 72 kilos et j’ai jamais réussi ^^.

Moi, je prenais du steack à 10% de matières grasses. Le tout, cuit sans beurre ou huile. La graisse du steack se suffit à elle même de toute façon.

Comment tu peux connaître la teneur en MG d’un steak o_O ? Ha et puis un steak (faux-filet, rumsteak, tournedos, entrecôte…), ça se cuit au beurre en deux fois (les matières grasses issues du lait vont faire fondre les micro-tendons dans la fibre musculaire de ta pièce de viande, tu fais trente secondes sur chaque face à feu vif dans du beurre, tu laisses reposer une demi-heure, puis tu refais trente à quarante-cinq secondes à feu vif sur chaque face), si possible en ayant sorti la viande deux à trois heures du frigo avant cuisson. Mais ça, c’est une certaine conception du “dirty bulk” dont il a été question plus haut <:.

Si tu vas chez le boucher tu demandes la teneur en graisse de ton steak haché. Oui le steak haché est ok aussi. Je confirme que le tournedos est la pièce la moins grasse du bœuf. Evidemment tu ne manges pas le bardage, et tu ne fais pas cuire au beurre, tu mets un peu d’huile et ça va très bien.