Top rotation conseils

Bonsoir à tous

Je cherche un petit conseil technique sur les retours face à un top rotation.

Je m’explique : Quand je suis face à un jouer qui fait du top rotation (beaucoup de rotation et peu de vitesse), mon bloque sort souvent de 20 cm de la table. Je reste sur un bloque un peu passif comme contre un top frappé et c’est sans doute là le problème.

Avez vous un petit tuto, vidéo ou simplement conseils.

Cordialement

Je pense qu’il faut que tu prennes la balle au sommet du rebond en ayant ton poignet super libéré, assez souple en aucun cas le durcir, du moins si tu veux faire un bloc dit “passif”. Après bah ça va se jouer sur l’inclinaison de ta raquette, celle-ci variera forcément en fonction de la rotation que mettra ton adversaire dans son topspin. Pour finir, et pour moi c’est le plus important et bien c’est qu’il faut être sur ses jambes et se baisser un peu, tu verras qu’avec tout sa, logiquement ton bloc sur topspin rotation ira de plus en plus sur la table. Pour le bosser au mieux ça va etre à la panière

1 « J'aime »

Fait ton bloc de façon relâché avance bien dans la balle (le corps en avant) mais le mieux c’est de s’entraîner à bloquer sur un mec régulier en top rotation

Tout est dit il faut accompagner la balle vers l’avant. Il ne faut pas que la raquette soit immobile à l’impact.

Merci les gars effectivement je bloque comme sur un top frappé et j’attends la balle, et la balle monte sur ma plaque…je fais essayer de la prendre plus haut dans le rebond et en avançant.

Merci pour les conseils, je vais essayer de mettre en application.

Ceci devrait t’aider :wink:

1 « J'aime »

Au pire une vision imagé du bloc qui m’a aidé à travailler mon bloc c’est de se dire qu’on le fait en deux temps
->amortir l’effet /la vitesse dans la balle
-> accompagner la balle vers l’autre côté de la table
Bien sur en étant flechis sur les jambes et en ayant le corp en avant pour bien couvrir l’effet dans la balle

1 « J'aime »

En bloc, comme dans tous les coups de contrôle, il faut essayer de toucher la balle vers le centre de la raquette, car c’est cet endroit qui est le plus “stable”. Après, il ne faut pas que ton poignet soit rigide, mais pas mou non plus, sinon, tu ne pourras pas être précis au niveau de ta technique! Beaucoup de gens et d’entraineurs, confondent…
Ce qui doit être vraiment relaché, c’est la pince (le formée par le pouce et l’index) qui se trouve en général, plus ou moins sur tes plaques, et qui permettent l’accélération, en les crispant, et l’amorti, en les relachant! Les autres doigts sur le manche, ainsi que le poignet doivent être suffisamment tenus, donc pas mou, pour permettre que la raquette soit placée rapidement devant la balle, et pour que le geste soit précis (sinon balle dehors)!
Après on peut bloquer passif sur un top rot… Mais il faut avoir la main haute! Au-dessus de la balle (juste au-dessus)! Et la raquette fermée!
Si la main est pas assez haute, même si la raquette est fermée, la balle qui a beaucoup d’effet, touche vers le haut de la raquette, monte… Et en général, sort!
On peut aussi couvrir la balle, toujours en essayant de lui faire toucher le centre de la raquette, mais contrairement à ce que tu penses, c’est plus dur! Mais cela permet de renvoyer une balle qui a un certain rythme (trajectoire plus tendue) et qui va donc obliger ton adversaire à se bouger, en revanche la technique est plus complexe et plus fine…!
Il faut alors partir de plus haut que la balle qui arrive, descendre vers la table et vers l’avant (pour ne pas que la balle monte), la toucher fine bien au centre de la raquette et éviter que le poignet ne bouge! En effet, si tu utilises ton poignet, tu vas lui faire prendre de la vitesse mais à la moindre erreur, d’inclinaison, si ton poignet n’est pas bien tenu, la balle t’échappe!
Voilà, deux, trois infos!

2 « J'aime »