Top revers rotation

Salut les pongistes j’écris pour avoir un coup de main sur le perfectionnement de ce geste technique.

J’explique brièvement mon profil de joueur : Je suis un joueur de 17 ans, en bonne progression (je viens de passer 13 et je suis à +120 depuis septembre). Je m’entraine entre 8 et 10 heures par semaine. Par contre je n’ai pas d’entraineur et en plus je suis entraineur bénévole dans mon club où je suis le deuxième meilleur joueur souvent à l’entrainement (mais il y a un niveau de relance qui me convient très bien pour le moment), donc je dois essayer de trouver mes solutions tout seul. Je joue en top des deux côtés et ai un top coup droit moyen pour mon niveau, ça tourne mais c’est assez lent. Je maitrise le flip pour ouvrir le jeu avec un pourcentage de réussite suffisant mais je n’ose pas encore m’en servir très souvent. Je sers pas trop mal mais ai du mal à servir lifté sans mon service revers mais sinon j’ai une bonne palette de service à mon niveau je pense. Là où ça se gâte c’est sur mon revers, il est incontestablement meilleur que mon coup droit, et à tout point de vue. Mon top revers ne revient jamais ou très rarement et je peux démarrer vraiment dès que la balle qu’on m’envoie est sortante et ça part très vite ! La claquette revers est mon coup fort d’ailleurs mais c’est vraiment sur le top revers que j’aimerais un coup de main :

Il part très vite et a un taux de réussite suffisant, mais il est très risqué, je n’arrive pas à maitriser la rotation du geste, ou à peine, alors même si j’envoie un avion j’aimerais apprendre à faire un top revers rotation pour démarrer avec un meilleur pourcentage de réussite parce que actuellement, mon top est souvent gagnant mais une fois sur deux je fais une faute. En fait c’est comme si mon point fort l’était alors que je ne le maitrise pas vraiment… Si quelqu’un avait un conseil pour m’aider à mieux sentir la balle en revers je suis preneur merci :slight_smile: !

Le top revers, ça je sais bien faire! Pour mettre un max de rotation avec une belle courbe sans trop de vitesse, il faut utiliser pratiquement que ton poignet, si tu laisse partir bras et avant bras c’est top frappé.

Ca m’étonne pas trop ce que tu me dis parce que mon top revers, tout le monde me dit que c’est les geste le plus immense jamais inventé lol, donc tu dirais un geste plus court en faisant davantage travailler le poignet ?

Je confirme écoutes bien nicopong!

1 « J'aime »

oui exactement!

Ah oui le top RV… Je connais très bien, c’est même mon meilleur coup. Un bon coup de poignet, en avançant un petit peu avec l’avant-bras suffira pour ne pas non plus que ce soit trop lent, et c’est tout. Il en résultera un top qui tourne bien, ni trop lent ni trop rapide, idéal pour poser le jeu et bien enchaîner derrière. Beaucoup de poignet, très peu d’avant-bras entre autres. Ne fais pas ce que je fais quoi !

très bien le faire, je confirme

+1 pour raccourcir le geste !

Aprés utiliser uniquement le poignet ou poignet + avant bras c’est un choix je dirais, y’a quelques années je mettais que poignet quand j’ai voulu progresser encore sur ce point je me suis mis a utiliser l’avant bras et j’ai changé le point d’impact sur la balle, ce qui me permet beaucoup plus de variation

@AirSwitch Je vais te donner le même conseil :du poignet, du poignet…

Par contre, si et seulement si tu es bien placé sur la balle, que tu as le temps, n’hésite pas à utiliser ton avant-bras aussi. Plie bien les jambes, coude devant au départ du geste, gainage et applique-toi à avoir un contact fin sur la balle,

En dépliant aussi l’avant-bras, je trouve que tu peux jouer beaucoup plus détendu. Ta raquette aura une vitesse plus grande sans forcer. Sauce garantie ! Par contre si tu n’as pas le temps, 100% de poignet et ça passe tout seul.

Le fait de n’utiliser que le poignet ou plus ne dépend t’il pas de la distance de laquelle on se trouve à la table? Plus on est loin et plus on fait entrer en jeu de segments non?

Tout à fait! Mais en démarrage on est forcément près de la table donc poignet.

Je me permets juste de faire un up pour ceux qui auraient potentiellement le même souci que j’ai eu. Et bien, les conseils que j’ai reçu, notamment de nicopong m’ont beaucoup aidé et j’ai nettement progressé en tenue de balle en top revers et je sais contrôler le top revers rotation et le top frappé revers, c’est même presque mon point fort, parce que je surprends souvent mes adversaires !

De plus, cette astuce du poignet m’a aidé à apprendre le flip revers qui m’a réellement fait passer un cap !

Je suis finalement passé 15 en fin de saison en engrangeant 3 classements dans la saison et ce secteur du jeu m’a vraiment énormément aidé !

2 « J'aime »