Timo Boll gros numéro de la main droite?

Une vidéo de Boll avec sa mauvaise main contre Dan. Je ne sais pas si il s’entraine régulièrement ou pas avec sa main droite, mais bon sang belle technique de top en régul, non ?

1 « J'aime »

Effectivement pas mal

Boll est très bon pour jouer quelques coups de sa mauvaise main, notamment pour faire quelques top spin à mi distance. Lorsqu’il le fait en compétition, il se sert de la puissance de la balle adverse pour accompagner et remettre un peu de rotation.
Par contre pour jouer tous les coups (service, remise, bloc, top spin à enchaîner, etc), forcément il l’est moins.

Dan joue autour des n°500 je pense (peut être un peu plus ou un peu moins). Sur le match, il joue plutôt sympa et ne semble pas jouer à 200%. Donc même pour jouer petit numéroté, ce n’est pas sûr que Boll les joue.
C’est logique que Boll ait des difficultés dans le petit jeu et multiplier les liaisons et déplacements.

Evidemment si Boll s’entraînait à fond de sa mauvaise main, dans tous les secteurs du jeu, ce sera probablement un tout autre niveau. Par contre si tu mets la balle dans sa raquette, il est capable d’envoyer du lourd :grinning:

Un autre joueur qu’on voit très très rarement jouer de sa mauvaise main et qui ne semble pas maladroit, c’est Ma Long,
C’est très propre. Et même sa gestuelle de la main gauche, si j’en avais la possibilité je la prends tous les jours :grin:

5 « J'aime »

Non mais j’adore Boll, et j’adore le voir changer de main, mais il est très très loin de jouer numéroté de la main droite. Les 2 premiers points du match suffisent pour s’en assurer.

4 « J'aime »

Je pense aussi. Je pense même avoir mes chances à condition qu’il s’entraîne pas à fond de sa mauvaise main :rofl:

Par contre, il est capable de sortir quelques très gros top spins, mais sur le petit jeu et les gros déplacements, ça se voit qu’il a un peu du mal.
De mémoire, il a avait dit en interview qu’il s’entraînait un peu de sa mauvaise main. J’imagine juste en contre top comme il aime bien faire de temps en temps en match :grin:

c’est sûr qu’en s’entraînant il progresserait très vite.
Mais peut-être que nous aussi ? :innocent:
On voit par exemple que Ma Long a déjà un très bon bras droit gauche et que son top serait rapidement bien plus efficace en se servant mieux du balancier de son bras droit et du transfert depuis les jambes. Nul doute qu’un sportif de ce niveau puisse acquérir ça très aisément.

Par contre, et personnellement ça me parait moins surprenant, mais passer à une autre prise est quand même plus simple. Tout cet apprentissage de la technique dans sa globalité est en grande partie déjà acquis. Un jeune de mon club 17 joue en porte-plume depuis quelques semaines suite à une blessure et il joue déjà 12-14 sans entraînements, juste quelques matchs avec les copains.

si quelqu’un trouve timo Boll ou ma Long en prise porte-plume, je suis preneur !!!

et pour simon Gauzy en prise porte-plume, je suis même prêt à jouer du andré Rieu !

2 « J'aime »

Oh non, stp … quoi qu’il ne faille pas être sectaire : il a aussi proposé quelques jolies choses … Pour être plus sérieux, il est important de proposer régulièrement, notamment aux jeunes qu’on entraine, des exercices avec la main non dominante …

Pourquoi important??

Par exemple in " La route du Haut Niveau " FFTT :

Mais pas que et je serais intéressé par un complément de réponse, si possible assez détaillé, par @nicopong1 … s’il en a le temps :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

c’est très utile de jouer avec l’autre main, c’est formateur de sensations et le ping est un sport de ressenti. Le but est aussi d’amener le joueur à se poser des questions, et c’est comme cela qu’on progresse aussi !

Punaise moi si je joue de la mauvaise main je passe de niveau 12 a niveau 2… :smile:

1 « J'aime »

Moi, j’ai l’avantage d’être ambidextre… …Je suis aussi mauvais quelle que soit la main que j’utilise :rofl::rofl::rofl:

2 « J'aime »

Oui il y en a même qui jouent comme des pieds … pas nous, sur le forum, bien entendu …:smile:

tu as essayé avec la bouche ? :grinning:

Justement y’a pas une histoire qu’il fait des tournoi en amateur avec sa main droite ?
En tout cas c’est toujours impressionnant ces « hands switch »!

Carrément! Sans m’entrainer de la gauche, je joue environ 9. Comme Timo Boll et ce depuis plus de 20 ans, il m’arrive de changer de main au cours de l’échange et de marquer quelques points de cette manière, et que j’aurais perdu si j’avais dû garder la main droite et faire un revers en mauvaise posture. Savoir jouer un peu de la gauche m’est resté depuis l’âge de 17 ans quand je m’étais fait une tendinite au coude droit. Je devais rester minimum 15 jours au repos et comme à cette époque je jouais tous les jours ou presque et que j’étais très accroc au ping, j’ai décidé de jouer de la gauche plutôt que de me reposer. A l’époque j’étais 40 (équivalent 15 aujourd’hui) et au bout de 2 semaines, je commençais à battre les 50 de mon club!
Et ce n’est même pas une question d’âge, je le vois aussi dans mon boulot en rééducation avec les AVC, avec des personnes de 50-60 ans il leur faut environ 1 mois pour qu’ils arrivent à faire avec leur main non dominante aussi bien ce qu’ils faisaient de leur main dominante.
Si je devais m’entrainer exclusivement de la gauche pendant 15 jours, je suis à peu près sûr que je jouerais 12-13 au bout de ces 15 jours même si je n’ai plus 17 ans. A la rigueur, il faudrait peut être une semaine de plus.

Il me semble que j’avais lu quelque part il y a longtemps déjà que les entraineurs de pongistes destinés au haut niveau entrainaient de temps en temps à jouer de la main non dominante, parce qu’ils avaient constaté que cela accélérait leur apprentissage avec la main dominante. Le pourquoi, il y a les raisons évoquées dans ton bouquin « la route du haut niveau », mais on pourrait aussi rajouter que cela permet de développer davantage les habiletés corporelles, de développer la coordination motrice, de rééquilibrer un peu l’asymétrie de ce sport, et parfois aussi comprendre comment réaliser certains coups avec la main dominante. Comme la main non dominante est une main complémentaire qui vient en général assister la main dominante, on développe avec la main non dominante d’autres habiletés, d’autres fonctions, et on peut parfois constater que sur certains coups avec la main non dominante, on arrive à faire certaines choses mieux qu’avec la main dominante, ça peut être un geste de flip, un toucher particulier… et du coup on découvre qu’on peut l’améliorer avec la main dominante.

1 « J'aime »

je joue pas trop mal en revers de la main gauche mais mon placement est celui du CD de la main droite.
je suis incapable de faire un top CD de la main gauche .