Test du Stiga Offensive Classic Carbon

Il n’y a pas de sujet dédié à ce bois. On en parle à gauche à droite. Pourtant il n’est pas si ancien avec la couche de carbone il me semble. Et pratiquement rien dans l’ancien forum.

J’en parle car je l’ai essayé aujourd’hui. Et venant du Ma Lin Carbon je dois dire que les 5-10 ères minutes ben c’était… aouch, la cata quoi :nauseated_face:… je me suis rappelé les sensations de bois Stiga qui n’ont pas grand chose à voir avec l’habituel (j’ai un vieux bois Hans Alser aussi qui sur quelques aspects est incroyable). Mais là c’était la déch’ et je dois dire que j’avais vraiment envie de le dégager rapidos… :wastebasket:
Mais bon j’avais pas pris d’autre bois donc (fais exprès pour ce genre de cas lol)…

J’avais collé un Rhyzm-P (C.D.) et un Rakza X soft dessus ( R) en 2 mm.

En régu, c’était vraiment bizarre par rapport au Ma Lin Carbon ou mon Aero… rejet étrange, sensation dans la main étrange…

Avec mon pote, j’ai commencé à bloquer ses tops et là je sais pas… de bons blocs, sur des gros tops… oué pas mal quand même, mais en ayant l’impression que ça retombait par miracle sur la table… vraiment pas en contrôle comme d’habitude, comme si le bois était magique et faisait le “truc” à ma place… :face_with_monocle: (wtf ?!). Pas rassurant mais bon ça passe,… Après ça, je me suis mis à toper du revers et… ouaow… ça tourne :comet: ! Mon pote (numéroté) en fout pas une :rofl:, elles sortent toutes et pas qu’un peu parfois ! Je vois de l’efficacité mais je n’aime pas trop comment ça sort de la raquette en fait malgré une belle courbe. On dirait que c’est 50 % homme, 50 % bois (100 % pongiste lol) qui dirige la balle.

Bon je teste un peu le pivot C.D… Les 1ères balles… boaffff… j’en mets pas 3 de suite sur la table ; je fais des tranches quand je tope en plus. Pas convaincu du tout. On change de diago. A plat, c’est toujours pas le pied, je fais quelques fautes mais c’est un peu mieux qu’avant. Puis je me mets à toper. Ouaow, mais ça passe super bien ! Balle rasante, longue, ça va vite, la trajectoire a l’air bien “dégueulasse” pour l’adversaire, exactement comme j’aime :grin:. Là encore mon pote galère comme pas possible. Puis c’est lui qui tope du revers. Je fais immédiatement des blocs… trop pourris lol. Mais petit à petit y a du mieux, je m’adapte. Ce qu’il y a c’est que les trajectoires sont bien différentes de mes habitudes. Alors je sais pas trop comment faire… mais je vois que certains sont vraiment très bien quand même… je tente des petites claques sur ces tops arrondis, très bon contrôle dis donc ! La courbe de satisfaction repasse au-dessus de la ligne “médiocre” :smirk:.

On se lance dans un exercice de démarrage sur balle coupée en tops. Horrible, je fous pas UN bloc:see_no_evil:. Et dans le petit jeu, je sais pas… parfois c’est une super remise et parfois c’est juste n’importe quoi… :poop: : pas de sensations vraiment… A nouveau dubitatif voire deg’. Ensuite c’est à moi de démarrer en C.D. sur balle coupée et là… ouaoooww :crazy_face:, non seulement j’en loupe pas une mais j’arrive à passer des tops que je passe jamais avec les autres bois (ou dans mes rêves) ! Impressionnant. Mais je sais plus quoi penser…

Finalement on fait des sets et là… boum badaboum, je lui mets deux fois 11-5, c’est simple, je passe tout ce que je veux, des flips, des tops, des frappes, je bloque sans trop de problème (c’est quand même un numéro “870” dont le jeu de base est d’envoyer des gros tops minasses)… ouah la la, c’est l’euphorie, il est trop bon ce bois :champagne::partying_face::rainbow: !! Ca part vite en top quand on veut vraiment et la frappe c’est “où on veut” quoi, précis latéralement et en profondeur. Au retour sur mes services, mon pote morfle en plus, ça tourne vraiment très bien (le service marteau par exemple déchire avec ce bois) !

Je me rends compte que le poids est bien en tête en fait. Disons que ce n’est pas comme si c’était un effet “marteau” :hammer: mais c’est bien en avant tout de même et en même temps c’est très maniable :person_fencing: (il fait 80 g à vide). Je me rends compte que c’est parce que la tête de raquette redescend très vite qu’on arrive aussi bien à diriger la balle sur les tops, limite on peut presque décider de la longueur grâce à ce “truc”. Sur mon Aero, le poids est un peu en tête également mais on n’a pas du tout cette sensation, la balle tourne moins, c’est plus sec…

Finalement je gagne le match 4-2 (petit coup de fatigue à 3-0). On arrête là et je repars vraiment ravi. Je vois un potentiel énorme sur ce bois. Je commençais vraiment à me faire au Ma Lin Carbon (sur mon dernier match, j’ai mis un 11-0 à un bon adversaire ancien classé “20” avec) mais il me ruinait le poignet à chaque fois, c’est pas possible sur le moyen terme. Là après une séance à bonne intensité, je n’ai pas mal. Avec ce bois Stiga que je découvrais vraiment là, après une petite période d’adaptation (car il est assez surprenant par rapport à ce que je connais), j’ai eu moins de soucis dans certains domaines : les frappes, les blocs et les tops (longueur ou largeur). Je me suis remis à jouer comme un gaucher (pivot avec C.D. décroisé) ce que je ne faisais plus depuis perpet’… j’ai hâte de rejouer avec pour confirmer mais c’est clair que ce bois est différent de tout ce que j’ai pu utilisé avant. Est-ce que c’est ça le fameux “toucher” des bois Stiga ? :thinking::slightly_smiling_face:

Le pire c’est que j’avais déjà essayé à une époque un Stiga OFF Classic (en WRB), avec des Calibra LT Sound à l’époque (ils venaient de sortir), et j’avais déjà eu un peu cette impression bizarre. Mais je n’avais retenu que les revêtements (qui étaient incroyables à l’époque) et de toute façon à ce moment là, je ne changeais pas de bois comme je peux faire maintenant.

Bref ce bois Stiga Offensiv Classic Carbon est très étonnant pour moi. Je n’y croyais pas trop car je kiffe également le Ma Lin Carbon mais j’ai tenté du fait de son poids plus light (j’hésitais avec un Rossi Emotion et l’occasion s’est présentée pour celui-là). Le rendu est bien différent, c’est clair et net. Très déstabilisant pour moi au départ. Il est peut-être “classique” chez Stiga mais pour ceux qui jouent avec d’autres marques, ça sort de l’ordinaire indéniablement. Peut-être que certains ne peuvent pas s’habituer d’ailleurs mais perso, j’ai très vite apprécié de jouer avec. Pour moi, il a tout d’un must et j’espère grandement qu’il va me montrer positivement tout ce qu’il a dans le ventre :boxing_glove: !

1 « J'aime »

On pourrait y ajouter le allround classic carbon qui est son petit frère…

J’ai eu les 2 entre les mains, ce sont des très bon bois suédois dans la ligné de tous les stiga et les classic dont il vienne et a qui ont a rajouter du carbon

Après le Off a pas eu beaucoup de succès, beaucoup plus pour le allround… Qui a fait longtemps partie des top ventes chez wack, qui si je dit pas de bêtise est l’un des best-seller depuis son arriver chez @anon83143612
Mais wack semble les arrête ce qui est bien dommage

Je connais énormément de joueur qui joue désormais avec le All Classic carbon que je leur ai conseiller et fait tester avant de l’adopter… Et moi je pense y revenir

Moi aussi je l’ai testé et revendu, ayant aimé le MLC et le Rossi Emotion, je le trouvais bon un peu partout mais pas assez de sensations en main, trop fin également, plus pour un attaquant contreur que pour un vrai topeur !
Je lui ai préféré le Rosskopf Fire qui est vraiment un must have et un sacré classique !

Peux tu nous dire la différence entre le all et le off?au niveau vitesse ,contrôle,rejet,rigidité,nombre de plis ,poids…

Du peut que je peux dire…

  • Vitesse, je trouve pas de gros écart entre ses 2 bois, je situerais le all comme un all+/off- alors que le off est un gros off- Mais les 2 ont beaucoup de répondant dès qu’on les sollicite et je trouve que dans ce cas on sent plus la différence… Le all plafonne vite alors qu’on sent que le off a plus de puissance/rapidité dès qu’on appuis
  • Le contrôle est excellent pour les 2 dans leur catégorie
  • Le rejet je dirais medium/haut pour le all alors que le off est medium/bas
  • La rigidité j’ai toujours eu du mal avec donc peut pas trop m’exprimer la dessus
  • Les 2 sont des 5+2 plis, inner pour le all, outer il me semble pour le off mais sa reste a confirmer pour le off
  • Poid j’ai eu des exemplaire plutôt léger (78 pour le all et 83 pour le off) mais c’est assez aléatoire des production… ça reste globalement des bois équilibrés…

J’ai joué avec les deux, mais surtout avec le All. Le All est plus tendre mais plus rigide que le Offensive. Quand on rentre fort dans la balle, le Off catapulte plus grâce à sa flexibilité et permet d’atteindre des vitesses plus importantes. D’ailleurs, je n’ai pas trop insisté avec car je l’ai trouvé trop flexible.

Salut est ce que tu pourrais comparer l’infinity vps V avec ke offensive classic carbon?

1 « J'aime »

les 2 sont assez loin dans mes souvenir…

J’ai adoré le classic carbon qui m’a accompagné quelque temps

Mais j’ai jamais réussi a maitriser le VPS V, après savoir ce qui allait pas, je pourrais pas dire mais pour moi il est plus rapide que le OCC après je peux pas t’en dire plus (le VPS je l’ai garder que 2/3 mois grand max et sa remonte a 2013 lors de sa sortie

Que me conseilles tu comme bois un peu plus lent que le occ de chez stiga ?
J’ai entendu parler d artic Wood jsp s’il est plus lent et s’il Offre + de contrôle?

l’artic wood je peux pas te dire… je l’ai jamais eu dans les mains mais il me semble avoir entendu qu’il était assez rapide
Après si je comprend bien, tu veux revenir au 5 plis classique sans carbone… peut être l’azalea qui semble le plus contrôlable et le moins rapide dans les nouveau off stiga

Et le eternity vps v par rapport au occ?

je connais pas les autre bois de la gamme vps j’ai un peu lâcher cette gamme depuis mon test infructueux…