Tenir la raquette comme au tennis, vous en pensez quoi?

Bonjour,
Cet été, j’ai joué au ping-pong en loisir contre un cousin qui pratique le tennis et qui participe à des tournois. Bien qu’il ne joue qu’occasionnellement au ping-pong, et que tous les deux on avait des raquettes usées sans le moindre grip, il m’a foutu la pâtée et pire, en tenant sa raquette poing fermé comme au tennis !!!
Il m’a dit qu’il n’a jamais réussi à tenir la raquette comme il se doit. Et là, je me suis demandé si le règlement impose une tenue précise de la raquette ?
Après tout, lorsque je joue, en revers il m’arrive régulièrement de taper la balle avec l’index, et non seulement ça fait perdre un point mais en plus ça fait mal !
Alors voilà, d’où vient cette façon de tenir la raquette, et quel serait l’intérêt d’avoir ce fichu doigt qui traîne sur le revêtement ? Peut être que je devrais essayer de tenir ma raquette comme au tennis vu que j’ai des gestes de tennisman ?

Jeux sans rotations ou presque…très monotone…
Pour jouer ces joueurs il faut pas chercher compliqué, service à plat ou lifté…top rotation lent…
Ne surtout pas donner de longueur ou hauteur a la balle
Mais c’est pas drôle…

J’en connais un, très bon tennisman, qui non seulement tenait sa raquette de la sorte mais faisait aussi des revers à deux mains.
Il a battu sans mal plein de joueurs classés autour des 10 de mon club, avec une raquette de supermarché à picot courts.

Oui, je pense que la prise « tennis » a un grand avenir. Il faut former les jeunes avec cette prise. C’est l’avenir.

2 « J'aime »

Ben detrompe toi. Un joueur du mon club est arrivé bon C0 (16 en France je pense) en jouant défense à 5 mètres de la table en prise tennis. Et du temps en temps il revient pour mettre des mines du revers.

Bon ok, c’est pas très académique comme façon de jouer, mais c’est efficace. Le gars est un vrai mur.

C’est sans doute l’exception qui confirme la règle

J’ai connais un aussi et en plus, il est gaucher et joue avec un antitop, un cauchemar.

Il faut savoir qu’à l’origine, le ping est né avec des tennismen qui ont dû s’occuper alors qu’il pleuvait ( normal, c’était en Angleterre). Ils sont rentrés à l’intérieur des salons , ont poussé une table et ont inventé le tennis de table. Je pense donc que les premiers pongistes ont dû tenir leur raquette comme au tennis. Et ce fut longtemps le cas au début.

2 « J'aime »

Oui, mais les manches étaient adaptés. Sur les raquettes actuelles, les manches me semblent bien trop courts pour adopter une prise tennis. :thinking:

et je te nomme président de cette pratique

2 « J'aime »

Avec les nouveautés qui copient le tennis, on n’est plus à ça près…

Aussi cotoyé pas mal de joueur ne mettant pas de doigt sur la palette…

Il me semble que Hugo Calderano est un habitué à jouer en revers à 2 mains, dès lors qu’il recule…

Et que certains JA (dont moi, pendant un temps) pensaient à l’interdire, car pour un joueur « non handi », il devait avoir une main tenant la raquette et l’autre, dit « libre », donc, changer de main, ok, jouer à 2, niet.
L’interprétation, qui il faut l’avouer, un peu « lourd » s’est transformée en liberté complète à priori. Pas regardé si les règles avaient changé.

Et moi qui tient ma raquette comme un manche, que ce soit au tennis ou au ping, je n’y vois aucun problème, je dirais même que c’est compatible.

1 « J'aime »

Et joué au tennis avec une prise ping ça donne quoi, pire porte plume :scream::scream::scream:

1 « J'aime »

@Lolo4217 ça me fait penser que dans mon club, y’a un ancien tennisman (qui a du arrêter à cause de problèmes de dos et d’épaules comme beaucoup) , et parfois en revers il le fait à 2 mains, c’est étonnant mais quand ça passe ça torpille.
Donc il n’y a pas de règle et on tient sa raquette comme on veut ? Et l’index alors, ça sert à rien celui qui a inventé ça ?

Le placement de la raquette dans la main change du tout au tout l inclinaison et donc le placement de ta balle. L’index ainsi placé offre quand même une certaine stabilité à la palette, là où une prise tennis est sans aucun doute plus approximative, puisque en théorie le manche peut tourner plus facilement dans la main.

2 « J'aime »

Ne t’inquiète pas, tu peux tenir comme tu veux la raquette, tant qu’elle est dans la main.

C’est je trouve un désavantage pour une prise orthodoxe de ne pas mettre son index sur la face revers.
Le ping est un sport de sensation et le fait de mettre son index (jeu de mots en approche ? :rofl:) permet de mieux sentir le contact balle raquette et d’être plus précis.

Au tennis on met beaucoup plus de puissance qu’au ping. Le sport est quand même différent.
Au tennis la balle pèse environ 58 gr, au ping c’est environ 3 gr.
Au tennis le terrain fait environ 24m en longueur et au ping c’est environ 2,80m.

Les trajectoires sont aussi beaucoup plus courbées au ping qu’au tennis. La gestuelle est différente.

Après, on joue avant tout pour le plaisir. Si on s’amuse plus avec une prise tennis qu’avec une classique, y’a pas de soucis même si ce n’est pas commun.
Faut juste être conscient que la progression sera plus difficile.

Pour un débutant il vaut quand même mieux tester une prise classique plutôt que de toute de suite partir vers une prise tennis. Et si vraiment on se sent plus à l’aise avec une prise tennis, autant se faire plaisir.

1 « J'aime »

Et encore…

https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=aDdh2439hnU

Merci pour ce lien @Lolo4217 : je trouve cela vraiment magnifique. Quel courage et quel talent !

1 « J'aime »

N’empêche que le gars a pas intérêt à tomber sur la table avec sa raquette en bouche

On a un gars en Belgique, qui est B2 (ou B4 maintenant?) , qui tient sa palette … par la palette.
JE veux dire, pas par le manche. Imaginez qu’il y ait juste le disque sans le manche, et il met sa main tout autour (comme au lancement du disque en athlétisme).

Ca fait rigoler au début, mais il joue bloc coupé au bond avec le RV (curl), et top en CD, et ce n’est pas un client facile! (Ceux qui l’ont joué le reconnaitront :smile:)
Le plus déroutant, c’est qu’en RV, il n’a qu’une tout petite surface de palette non couverte par sa main, mais il arrive à toucher correctement la balle comme cela.

Faudra un jour lui expliquer à quoi sert le manche … :rofl:

3 « J'aime »