Tendinite au coude (épicondilyte)

3ème séances d’ondes de chocs, une par semaine, ça dure une vingtaine de minutes, pour mon épicondylite et aussi sur le bas du coude, épitrochléite qui est autrement plus douloureuse, je confirme les dires de Gilles71… Le kiné me demande de ne quasiment pas solliciter mon bras droit afin que la guérison se fasse le mieux possible, même pas des exercices d’étirement, à ma surprise… le lendemain et le surlendemain de la séance, ca va nettement mieux mais il faut dire que les tendons, meurtris, sont quelque peu “anesthésiés” par les ondes de chocs… mais durant ces 3 premières semaines, 3 ou 4 jours plus tard j’ai dû méchamment sollicité mes avant bras pour de la grosse bricole et là, retour à la case départ, le coude de nouveau enflammé pendant plusieurs jours, en fait jusqu’à la séance de kiné suivant…
Je vais essayer de vraiment rester au “repos” entre 2 séances pour voir si il y a vraiment une accalmie sur une semaine et donc un signe de guérison… Mais en étant à la campagne où on bricole constamment et avec qq tâches incontournables (vigne…), c’est plutôt pas évident… En tous cas, ma raquette de ping est au placard…
Je reste qd même perplexe sur le fait que mon épicondylite, installée depuis 4 ans, se doit doublée d’une épitrochléite depuis 6 mois environ alors que je n’ai pas vraiment changé de sport ni d’habitudes…

Bon courage, c’est dur de rester sans jouer!
J’ai aussi une petite tendinite mais ça s’améliore petit à petit. J’ai l’impression que c’est le geste du top revers qui a été déclencheur pour moi, ça fait un moment que je n’en fait plus et je n’ai presque plus de douleur. J’évite aussi les charges trop lourdes, j’avais aussi remarqué une rechute suite à un déménagement…

C’est aussi ce qui s’est passé pour moi. Pour l’épitrochléïte (également appelé golf elbow), c’est plutôt le CD qui déclenche. Evite aussi de porter des charges lourdes et de serrer fortement quelque chose entre les mains ou les bras.
Les ondes de choc, il faut persister, 6 à 10 séances, et ça a un effet bénéfique “retard” selon mon expérience. Hors période crise, on peut même en faire en continuant modéremment une activité, selon des études récentes publiée par deux kinés.
Je te conseille aussi vivement la coudière Silistab Epi de Thuasne, avec gel des deux côtés du coude et bracelet de serrage. C’est grâce à elle que je peux toujours jouer au ping et je la mets systématiquement même quand je n’ai pas vraiment mal, ces tendinites étant très récidivantes. Egalement quand je jardine par exemple.
Je les ai toutes testées, c’est la mieux.

J’ai une épicondylite au coude depuis plus de 10 ans, attrapée au tennis, trop de la grosse raquette.

Je contiens la douleur en faisant chaque jour de l’électro stimulateur. Sans cet appareil j’aurais du arrêter le ping c’est sûr. Et je peux ainsi jouer chaque jour. J’utilise aussi de la pommade anti-inflammatoire le soir et un bracelet anti tennis elbow, la version decathlon mais je vais investir dans celle de TT11 http://www.tabletennis11.fr/mueller-elbow-support-adjustable-75217 pour quelques euros de plus il me semble plus solide et confortable.

merci pour le truc du choux, je vais essayer, je ne connaissais que l’argile dans un film plastique

je traine ca depuis novembre ca va mieu mais c est long a soigner
j ai chopper ca car j ai bosser le demarrage revers sur service
depuis je gere mon revers et utilise plus mon cd
mais c est une galere ce truc

Tiens, bonnes remarques… en y pensant, mon golf elbow aurait presque démarré qd je me suis mis à tourner la raquette (backside en RV) systématiquement qd je relance sur les jeunes et aussi à l’entrainement pour apprendre à démarrer du RV backside… Si je ne dis pas de bêtise d’un point de vue musculaire, ce geste de démarrage du RV backside (top, flip…) sollicite bcp les muscles et tendons (fléchisseurs/pronateurs je crois), bcp plus qu’une simple poussette RV PL…

Super, commande en cours… C’est vrai, que même lors de petits travaux de jardinage, genre arrachage de mauvaises herbes qui svt dure plus longtemps que prévu…, parfois, je me retrouve le soir avec le coude enflammé et que c’est bêta de ne pas avoir mis une coudière…
Quand tu dis que les ondes de chocs ont un effet retard, càd ?

Je me dis que dès que mes tendinites sont stabilisée, voire guéries, (fantasme ?), je vais m’appliquer a faire des exercices de musculation, genre https://www.youtube.com/watch?v=pYSGvdl1KjA , histoire d’éviter une récidive… Ca paraît tellement simple et logique…

1 « J'aime »

L’âge avançant, les tendinites c’est un peu comme les cancers (toutes proportions gardées…), c’est en rémission, mais rarement guéries, ou si considérées comme guéries le tendon est quand même fragilisé.
Effet retard car les effets bénéfiques se mesurent de 1 à 3 mois après le début du traitement, progressivement, suivant ce que j’ai pu constater.

Depuis la fin du championnat je n’ose pas retourner a la salle à cause de l’inflammation du tendon du coude. En parcourant le post, j’ai compris que le poids de la raquette, la forme du manche et les vibrations pouvaient être la cause du problème. Déjà bousillé des genoux et d’une cheville, je me garde bien de prendre le moindre risque.
Perso, parfois ça va, parfois j’ai bien mal, avec l’impossibilité de serrer le poignet bref des symptomes d’une epicondylite.
Malgré plus d’un mois d’arret je ne vois aucune amélioration,.
Donc retour à mon bon vieux speed 90 léger et qui ne vibre pas pour une raquette à 160 gr environ pour la saison prochaine.
Mon fils m’avait dit que les tendinites se soignaient en oxygénant la région.
En parcourant le net j’ai lu que l’epicondylite se soignait en se faisant manipuler par un ostéopathe au niveau des vertèbres cervicales C3 C4 qui avait pour conséquence de reoxygener la région du coude.
Personne n’a entendu parler de cela?
J’ai pris rendez vous jeudi avec un ostéopathe ethiopathe qui devrait me remettre cela immédiatement (aux dires d’un ami qui avait des douleurs atroces à son epaule)
Si ça marche, je vous tiendrai au courant.

Pas évident que le fait d’avoir mal en serrant le poignet, plutôt la main, non ?, soit le signe d’une tendinite. Seul un bon ostéopathe ou médecin pourra te donner un diagnostic correct.
Ensuite, si tu as une réelle tendinite, ce qui semble être de bon sens, c’est de la mettre au repos au moins quelques semaines ou plus pour ne pas l’entretenir ou l’aggraver.
Dans le même temps, essayer de la traiter pour que les tendons abîmés se restructurent : massages adéquats, onde de chocs, laser, etc.
Les cataplasmes d’argile sont vraiment efficaces pour “adoucir” les douleurs.
Essayer de trouver les causes : gestuelle au ping, clavier, boulot, bricolage, gestes répétitifs, posture sommeil, inflammation dentaire, etc. et de les corriger. Quitte à te faire conseiller par un pongiste éclairé en la matière (rare) pour la gestuelle et jouer plus relâché (certainement la meilleure solution)…
L’apparition de douleurs tendineuses, souvent, c’est multi facteurs…
Dans le même temps, bonne occasion pour revoir ton alimentation surtout lors de ta phase de “réparation” : bcp moins de protéines (viandes), moins de sel, alcool, s’hydrater bcp (eau) surtout pdt les efforts…
Enfin, en accord avec ton kiné, qd ta tendinite semble guérie, faire régulièrement des petits exercices d’échauffement; d’étirement et de “musculation” si nécessaire mais rien qui puisse de nouveau perturber tes tendons…
Bref, je ne pense pas qu’une ou deux manipulations des vertèbres C3 C4 et qu’un changement de bois soit suffisant sauf si ta tendinite est toute récente et que tu la repose suffisamment et qu’après, tu observes quelques règles de bon sens…
Tu nous tiendras au courant…

En écho à Gilles71…
J’espère que des tendons fragilisés retrouvent une seconde jeunesse si ils sont bien “réparés” et si les causes sont corrigées… Même si avec l’âge, ça doit prendre un… certain temps. Tout en ayant conscience que bien les réparer et que corriger les causes, c’est généralement long et très compliqué…
J’ai demandé à mon Kiné si il y avait un effet retard de 1 à 3 mois après les ondes de chocs ; il a fait une moue dubitative sur une telle durée… Mon kiné n’étant pas très expansif au demeurant…
J’ai fait ma 5ème séance d’ondes de chocs pour mon épicondylite et pour mon épitrochléite. Quelques minutes d’ondes de chocs radiales sur les points du coude douloureux (face intérieure et face extérieure du coude), ça dure une quinzaine de minutes au total… Pendant 1 à 3 jours les tendinites sont soulagées mais pas de miracle pour l’instant… Un peu comme lorsqu’on joue au ping intensément, pdt 1 à 2 jours, on n’a plus mal mais c’est un effet “anesthésiant” (et certainement aggravant) plus qu’autre chose…
Les 2 premières séances ont été un peu gâchées car j’ai fait un peu de bricolage “traumatisant”. Depuis, je fais plus attention et j’épargne un maximum mon bras droit. Comme la douleur au niveau épitrochlée restait un peu pénible et plus ou moins constante, depuis quelques jours je mets tous les soirs un épais cataplasme d’argile (verte montmorillonite, moins irritante) avec un film plastique autour. Avec une crème hydratante le matin pour éviter les irritations qui seraient vite plus que gênantes avec les cataplasmes. Ça apaise vraiment les douleurs et je pense que c’est un gros plus pour se mettre sur la voie de la guérison qd il n’y a pas de réel soulagement…
Selon mon kiné, les exercices genre protocole de Stanish, travail excentrique, sont passés de mode et du repos normal suffit, la vie de tous les jours permettant de “muscler” en douceur nos tendons…
La semaine prochaine, je voie mon dentiste pour éliminer toute éventuelle infection (carie, gencives…)…
Bref, c’est plutôt compliqué de soigner ce genre de bobos…

Oui, pas de souci, je donnerai des nouvelles, et c’est bien en serrant la main et pas le poignet autant pour moi.
Par contre je persiste en disant qu’aparement une tendinite se traiterait en manipulant la colonne vertébrale et pour l’epicondilyte les vertèbres C3 et C4.
Un ami qui avait de fortes douleurs à l’épaule qui l’empêchait de dormir à vu le mal disparaître après plusieurs mois de douleur, après une séance d’ostheopathe.
A voir donc encore deux jours à attendre me concernant.

Parfois un déblocage des vertèbres C3 C4 favoriserait le traitement d’une tendinite, certes, mais ce doit être assez rare à mon humble avis…
Généralement, la cause principale d’une tendinite (tendinopathie pour les puristes à priori) est dû à un geste répété des centaines ou des milliers de fois, avec souvent d’autres paramètres aggravants, ce qui entraîne la création insidieuses de fibres tendineuses “anarchiques”… Un simple déblocage éventuel de vertèbre, dans le cas où c’est l’un de ces paramètres causal plus ou moins important, cela ne va certainement pas gommer ce bobo, me semble t-il, non ?
Dans tous les cas, il n’y a certainement pas de remède miracle, manipulation, baume, exercice, etc., ça se saurait et les kinés/ostéo ne seraient pas débordés par tous ces patients souffrant de tendinites…

Tu en connais un rayon sur les tendinites, donc je ne vais pas te contredire.
Je me raccroche à ce que j’ai dit car la tendinite se traite en vascularisant la zone, ce que ferait cette manipulation,
et me concernant, j’ai parfois plus mal du tout, et retour à la douleur, parfois assez forte, ça va et vient, ce qui indique que l’inflammation n’est pas constante.
Je te rejoins sur le fait que si les tendinites pouvaient se soigner facilement cela se saurait
Je joins le lien que j’ai lu sur le net.
https://www.osteopathie-france.net/essai/formation-continue/1158-epicon

Séance ce matin avec un éthiopathe.
L’épicondilyte a été confirmée, tendon douloureux à la plapation, mais pas seulement au niveau du coude et de l’avant bras, également ai niveau du cou.
Pour ma séance ; diverses manipulations, puis léger massage du tendon au niveau de l’avant bras.
J’ai rendez vous dans une bonne semaine pour une seconde séance.
Si je ne saurai expliquer la manipulation sur les cervicales, de ce que j’ai compris sur l’apparition de l’épicondylite me concernant est : contraction du muscle extenseur de la main/ du poignet, la contraction appuie sur le tendon, qui finit par tirer la sonnette d’alarme en s’enflammant.

J’ai un très bon kiné-ostéo qui m’a dit quasiment la même chose. J’ai une tendinite, pas au coude mais au poignet (je sais plus si c’est côté radial ou cubital mais quand j’ai la paume de la main face à moi, c’est vers l’intérieur) que je traîne depuis un bon moment déjà. Au-delà du paquet de contractures que représentent mes deux avant-bras, de ma non décontraction générale, mon kiné m’a dit que ma tendinite venait sans doute d’une mauvaise posture au niveau cervical (je ne me tiens pas droit mais un peu courbé vers l’avant) qui créerait une légère rotation de mes épaules, laquelle doit alors être compensée par mes autres articulations en aval. J’ai donc ajouté le souci de me tenir droit à mes massages et séances d’étirements réguliers :slight_smile:

Oui, moi aussi mauvaise posture au niveau cervical, qui a causé la tendinite, posture que je vais faire attention à ne pas reproduire bien sur. D’une manière générale, garder la tête bien droite.
Je comprends aussi pourquoi j’engageais mal en revers, le muscle ne répondait pas, mon avant bras était tétanisé. Mes engagements finissaient parfois dans le filet, où étaient courts et mous.
Je pense que je vais pouvoir rejouer d’ici quelques jours, on m’a dit entre trois jours et trois semaines selon les cas.
En attendant, je change de raquette, retour à du plus léger. Pas envie de recontracter ce muscle en forçant trop en top revers, je reprends mon speed 90 :slight_smile:

Tiens, qq infos qui me semblent pertinentes sur les idées reçues sur les tendinites…

Après 2 séances avec un très bon etiopathe, je note une amélioration, mais la douleur persiste dans l’avant bras, entre les cervicales et l’épicondyle, je n’ai plus du tout mal, donc l’étiopathe a déja fait du bien.
Je ne pense pas que l’éthiopathe pourra faire mieux.
J’ai pris rendez vous avec mon médecin/chirurgien très réputé pour une prise en charge de ce bobo.
Au moins j’aurai un diagnostic pour de voir où j’en suis.
Actuellement j’ai des douleurs, j’ai mal quand je soulève un poids, comme une bouteille d’eau, je pense que beaucoup se reconnaitront dans ce cas commun.
J’espère quand même du positif et je reste optimiste, mais je ne me fais pas trop d’illusions.
J’ai déja assez souffert des genoux et cheville, et il y a des douleurs qui ne me trompent pas.
Peut être la mis d’un picot Ox en revers?
Si il y en a qui ont des avis, ils seront les bienvenus.

Il a tort de faire la moue, c’est ce que j’ai pu constater plusieurs fois, même si ce n’est pas miraculeux. C’est par ailleurs logique: le but de l’onde de choc est de casser la gaine du tendon pour créer une vascularisation et faciliter la cicatrisation, ça prend forcément du temps…
Cela dit, je fais des ondes de choc depuis une dizaine d’années, au début c’était plus efficace que maintenant, donc le vieillissement général et plus précisément d’une partie lésée a forcément un effet délétère. Donc ne pas espérer retrouver un tendon tout neuf, d’autant que cette partie a tendance à “fibroser”…

Pour le peu que j’ai compris, c’est peu dire, l’onde de choc crée un “petit” traumatisme que le corps va automatiquement venir “guérir”, donc meilleur vascularisation. Comme ds le même tps, on ne fait plus d’exercices physique (en théorie, repos), venant mettre à mal le muscle qui fût trop sollicité, il y a “guérison” (là, les guillemets sont importants !).
Et, il me semble que ce n’est pas tant les tendons qui sont mis à mal mais les cellules qui entourent ces tendons et l’os…
Bon, 6 séances de faites pour moi… avec env. 4 vraies semaines de repos pour mon bras droit…
Mon épicondylite, vieille de 4 ans, serait en phase de rémission, je ne la sens quasiment plus…
Par contre, mon épitrochléite est tjrs très douloureuse et c’est bcp plus sensible que mon (ex. ?) (!) épicondylite… Comme ça m’agace et que je ne pourrai pas laisser mon bras droit au repos trop longtemps, j’essaie de faire très attention à mon alimentation pendant 1 à 3 semaines : zéro alcool, zéro viande, zéro produit laitier, zéro café, pas de produits raffinés, etc. Les repas sont nettement moins sympa… c’est peu dire… Sniff… Mais peut-être faut-il en passer par là pour donner un maximum de chance au traitement des ondes de chocs et au repos…