Vaste sujet que je souhaiterais ne pas aussi bien connaître …
Au niveau préventif, rien à faire, on est bien obligé de limiter le poids de la raquette. 160 à 165 gr pour ma part. L’équilibre en tête est important également. Malheureusement mon bois préféré, le WSUC est un peu “head heavy”, même à 160 gr, c’est un peu limite. Je prend parfois une autre raquette avec le mêmes mousses et un Innerforce AL, qui est plus équilibré, pour soulager mon coude. Avec tout cela, je suis très limité dans le choix des revêtements car les plaques modernes sont souvent très lourdes (> 45 gr découpées). Donc je suis toujours à l’affût de bonnes plaque légères.
Pour le traitement, après 3 épicondylites, je me suis décidé à consulter un médecin sportif réputé, pongiste lui même, qui a soigné JM Saive. Son traitement a été le suivant:
- 16 séances de kiné avec principalement du MTP (massage transversal profond). Rien d’érotique, je précise, à moins d’être masochiste car c’est très douloureux. Le but est d’assouplir le tendon, qui est dur comme de la pierre lorsqu’il est enflammé, et de réaligner les fibres.
- A l’issue de ce traitement, le tendon doit être guéri. On peut alors envisager une infiltration pour faire partir la douleur définitivement (ce que j’ai fait)
D’après les retours que j’ai, le MTP (ou ses équivalents) est le seul traitement de kiné réellement efficace pour guérir le tendon. Reste à trouver un bon kiné car tous ne maîtrise pas cette technique qui est très “invasive”.
En ce qui me concerne, ça a bien fonctionné (3 mois de traitement pour une guérison complète). Cela dit, je pense qu’il s’agit d’une maladie chronique qu’il faut garder le plus possible sous contrôle (voir aspect prévention). D’autre part, lorsque je sens que ça revient, je m’inflige à moi-même des MTP avec un peu de Voltaren …