Vibration du langage et sensation du bois — deux faces d’une même perception
Le plus ancien des grands penseurs, Aristote, ouvrit jadis une porte que Platon avait fermée :
le concret n’est pas l’ombre de l’abstrait — il en est la racine. Ce qui est ressenti n’est pas moins que ce qui est pensé. C’est plus.
Les Latins portaient cette pensée dans un seul mot : sentire — ressentir, percevoir, juger. Pour eux, ce n’était pas une séparation. Ressentir était penser. Percevoir était reconnaître.
Nous avons perdu cette pensée. Je l’ai retrouvée — dans le bois.
Quand j’écris un mot, je le ressens avant de le penser. Cela peut paraître étrange
— mais quiconque a tenu dans sa main un bois construit pour lui sait de quoi je parle. Ce n’est pas une pensée qui vient. C’est un sentiment qui remonte à travers la main jusque dans le bras
— et c’est là seulement qu’il devient information.
Ce bois a été construit pour cette main précisément. Il la connaît, avant qu’elle puisse le ressentir.
Il en va de même avec un mot écrit dans la poésie. Un mot n’a pas seulement une signification. Il a un son. Il a un poids. Il a une vibration que le lecteur perçoit — non pas d’abord avec l’intellect, mais avec le corps. Celui qui ne le ressent pas ne lit que la surface.
C’est la différence entre un texte fonctionnel et un texte vivant.
Dans la construction du bois, j’appelle cela la physique des cascades : tension — barrière — flux. La main reçoit ce que le bois transmet. À l’écrit, c’est identique : le son du mot est la tension, le silence entre les phrases est la barrière, et le sentiment du lecteur est le flux.
Les deux — le bois et le langage — sont des instruments de transmission. Non pas de force. Mais de sentiment.
« Quand vibration rencontre vibration » — bois sur main, mot sur corps — naît la résonance.
« C’est le moment où la transmission devient connaissance. »
Aristote a ouvert la porte. Mais il est resté dans le général. Ce que j’y ajoute, c’est l’individuel :
- chaque être humain se tient différemment, ressent différemment, vibre différemment.
- Chaque corps a sa propre fréquence — sa propre façon de percevoir le monde. Un bois construit - - – pour cela atteint cette fréquence. Un mot écrit pour cela fait de même.
Celui qui pense de manière abstraite pense sans lieu. Il plane au-dessus des choses
— et perd ainsi l’essentiel. L’abstrait peut décrire. Ce qui est ressenti peut sentir.
Ce n’est pas une théorie. C’est une connaissance vécue.
Sentire — ressentir, percevoir, juger. Un mot. Une vérité.
„L’abstrait peut décrire. Ce qui est ressenti peut connaître."
Achim Rendler, Lemförde, juin 2026 Fondateur de la physique des cascades Re-Impact Pensée originale — développée à partir d’Aristote, formulée pour la première fois le 2 juin 2026