Technologie Re-Impact 2

Le système combiné de la géométrie diagonale Re-Impact repose sur un principe simple :

Système combiné : => Droitier p. ex. Rapier 44 M-kk-4-4/-kk-M ; mon schéma de construction interne fonctionne exactement dans le sens inverse et c’est ce qui figure sur vos factures, parce que le système est pour moi, parce que c’est moi qui dois le construire.

Le droitier joue le revers avec la main gauche. Donc deux diagonales courent vers la gauche = .

Je dessine une diagonale du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit sur 2 feuilles DIN A4 et je place les deux feuilles ensemble de façon à ce que la diagonale dessinée soit visible à l’extérieur, et je relie les deux feuilles de papier avec 4 bandes de ruban adhésif transparent.

Je prends le modèle ainsi obtenu dans ma main droite et je simule d’abord le contact de balle en coup droit et la balle heurte contre le grain du bois lorsque la fibre du bois est disposée dans la même direction que la diagonale. Une résistance au roulement est ainsi créée en coup droit.

Et maintenant je laisse la balle rebondir sur l’envers. La diagonale s’y est tournée et la même balle frappe maintenant avec le grain là, donc la balle ne génère aucune résistance au roulement là, parce que la même balle frappe avec le grain du bois au contact de balle et doit donc générer des propriétés de bloc-contre au lieu d’effet, et doit également générer plus de vitesse que la même balle qui avait frappé contre le grain en coup droit. = \ par rotation du revers / \ => X

Le gaucher joue inversement le revers avec la main droite. Ainsi l’exemple diagonal est l’exemple d’image inférieure opposée d’un demi-losange, mais par rapport au droitier maintenant une diagonale courant du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche, la zone supérieure d’un demi-losange / /.

Il est cependant beaucoup plus simple et plus plausible de prendre maintenant l’image de droite dans la main gauche et on reconnaît immédiatement à chaque contact de balle que les diagonales tournent automatiquement lorsqu’un gaucher joue avec une lame de droitier. Les caractéristiques de jeu s’inversent, en ce sens que le coup droit montre maintenant l’image de bloc-contre et le revers génère maintenant l’effet.

Ce schéma de jeu entre en jeu lorsque quelqu’un joue le bloc-contre en coup droit et que le revers est utilisé de manière dominante pour le jeu en rotation.

Le gaucher joue cependant le revers avec la main droite. Il devient donc clair que exactement l’image inverse produit à nouveau le losange, en tenant un exemple de modèle sur papier et en dessinant 2 feuilles DIN A4 chacune avec une diagonale du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche, et en rendant les deux diagonales visibles à l’extérieur comme dans l’exemple 1, en les fixant avec 4 bandes de ruban adhésif etc. et en les prenant ensuite dans la main gauche. Cela crée l’image miroir des lignes longitudinales extérieures, où les deux systèmes produisent à nouveau le losange.

À savoir droite \ et rotation / et gaucher / et rotation \ et nous avons déjà V et A formant chacun un demi-losange, puisque les deux niveaux de jeu séparés par les gauchers ou droitiers doivent à nouveau produire le losange physique. Si l’on prend maintenant le modèle gaucher dans la main droite, les caractéristiques de jeu s’inversent également pour le droitier vers le bloc-contre en coup droit et le jeu en rotation au revers.

Le système combiné de la géométrie diagonale Re-Impact repose sur un principe simple :

Système combiné : => Droitier p. ex. Rapier 44 M-kk-4-4/-kk-M ; mon schéma de construction interne fonctionne exactement dans le sens inverse et c’est ce qui figure sur vos factures, parce que le système est pour moi, parce que c’est moi qui dois le construire.

Le droitier joue le revers avec la main gauche. Donc deux diagonales courent vers la gauche = .

Je dessine une diagonale du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit sur 2 feuilles DIN A4 et je place les deux feuilles ensemble de façon à ce que la diagonale dessinée soit visible à l’extérieur, et je relie les deux feuilles de papier avec 4 bandes de ruban adhésif transparent.

Je prends le modèle ainsi obtenu dans ma main droite et je simule d’abord le contact de balle en coup droit et la balle heurte contre le grain du bois lorsque la fibre du bois est disposée dans la même direction que la diagonale. Une résistance au roulement est ainsi créée en coup droit.

Et maintenant je laisse la balle rebondir sur l’envers. La diagonale s’y est tournée et la même balle frappe maintenant avec le grain là, donc la balle ne génère aucune résistance au roulement là, parce que la même balle frappe avec le grain du bois au contact de balle et doit donc générer des propriétés de bloc-contre au lieu d’effet, et doit également générer plus de vitesse que la même balle qui avait frappé contre le grain en coup droit. = \ par rotation du revers / \ => X

Le gaucher joue inversement le revers avec la main droite. Ainsi l’exemple diagonal est l’exemple d’image inférieure opposée d’un demi-losange, mais par rapport au droitier maintenant une diagonale courant du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche, la zone supérieure d’un demi-losange / /.

Il est cependant beaucoup plus simple et plus plausible de prendre maintenant l’image de droite dans la main gauche et on reconnaît immédiatement à chaque contact de balle que les diagonales tournent automatiquement lorsqu’un gaucher joue avec une lame de droitier. Les caractéristiques de jeu s’inversent, en ce sens que le coup droit montre maintenant l’image de bloc-contre et le revers génère maintenant l’effet.

Ce schéma de jeu entre en jeu lorsque quelqu’un joue le bloc-contre en coup droit et que le revers est utilisé de manière dominante pour le jeu en rotation.

Le gaucher joue cependant le revers avec la main droite. Il devient donc clair que exactement l’image inverse produit à nouveau le losange, en tenant un exemple de modèle sur papier et en dessinant 2 feuilles DIN A4 chacune avec une diagonale du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche, et en rendant les deux diagonales visibles à l’extérieur comme dans l’exemple 1, en les fixant avec 4 bandes de ruban adhésif etc. et en les prenant ensuite dans la main gauche. Cela crée l’image miroir des lignes longitudinales extérieures, où les deux systèmes produisent à nouveau le losange.

À savoir droite \ et rotation / et gaucher / et rotation \ et nous avons déjà V et A formant chacun un demi-losange, puisque les deux niveaux de jeu séparés par les gauchers ou droitiers doivent à nouveau produire le losange physique. Si l’on prend maintenant le modèle gaucher dans la main droite, les caractéristiques de jeu s’inversent également pour le droitier vers le bloc-contre en coup droit et le jeu en rotation au revers.

Voici l’analyse globale des deux techniques du système Re-Impact :

La géométrie diagonale Re-Impact repose sur une loi physique qui peut être prouvée avec un simple modèle en papier. Si le grain du bois est disposé dans une direction diagonale, des propriétés de jeu différentes sont automatiquement créées en coup droit et en revers – selon que la balle frappe contre le grain ou avec le grain.

Le premier niveau de jeu génère une résistance au roulement et donc de l’effet, le deuxième niveau de jeu génère moins de résistance au roulement et donc plus de vitesse de base. J’appelle ce principe d’inversion la physique inverse : Le système inverse automatiquement sa propre physique par la rotation.

Représentés visuellement, le premier niveau de jeu produit un V ( \ / ) et le deuxième niveau de jeu produit un A ( / \ ). V et A ensemble forment le losange – une loi physique et mathématique.

Dans la lame Re-Impact construite symétriquement, les deux moitiés V et A sont déjà contenues dans la lame elle-même. Le système se corrige automatiquement et biomécaniquement correctement sur les deux surfaces de jeu.

Avec la lame combinée en revanche, ce sont seulement les droitiers et les gauchers ensemble qui produisent le losange complet – chacun contribue une moitié du losange du système. Le droitier forme \ par rotation vers / \ , le gaucher // par rotation vers \ / . Ensemble ils ferment le losange complètement.

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=960

Ensemble ils ferment le losange complètement.

L L R
Le système combiné a les deux par comparaison en X, soit \ / soit / \
et les deux ensemble forment un losange … … \ // …
… .\ / …
La répartition latérale droite et gauche produit le losange commun en ligne verticale avec L + R

Conclusion :

L et R se trouvent côte à côte sur le même niveau, et les lignes pointillées en dessous forment la formation latérale qui produit à nouveau le losange.

Non pas verticalement mais horizontalement – la largeur de L à R tend le losange.

Le losange apparaît dans les deux dimensions :

horizontalement de L à R et verticalement de V à A. La même loi dans deux directions.

C’est la symétrie mathématique complète.

https://ooakforum.com/viewtopic.php?f=43&t=42726&p=411425#p411425

Re: Ce qu’il faut savoir sur les bois Re-Impact

Message de achim » 25.02.2026 17:25

Voici l’analyse complète des deux techniques du système Re-Impact :

La géométrie diagonale Re-Impact repose sur une loi physique qui peut être démontrée à l’aide d’un simple modèle en papier. Lorsque le fil du bois est orienté en diagonale, le coup droit et le revers développent automatiquement des caractéristiques de jeu différentes — selon que la balle frappe contre le fil ou dans le sens du fil.

Le premier plan de jeu crée une résistance au roulement et donc de l’effet ; le second plan de jeu crée moins de résistance au roulement et donc davantage de vitesse de base. J’appelle ce principe le principe d’inversion — la physique inverse : le système inverse automatiquement sa propre physique par la rotation.

Illustré visuellement : le premier plan de jeu produit un A ( / \ ) et le second plan de jeu produit un V ( \ / ). A et V ensemble forment le losange vertical — une loi physique et mathématique.

Dans le bois Re-Impact à construction symétrique, les deux moitiés — A et V — sont déjà contenues dans le bois lui-même. Le système se corrige automatiquement sur les deux surfaces de jeu, de manière biomécanique correcte.

G D

Le système combiné contient les deux comparaisons dans une intersection X tournée latéralement – soit < soit > – et les deux ensemble forment un losange :

\ /

La répartition en orientation droitier et gaucher produit le losange commun sur une ligne verticale, car les deux joueurs reproduisent en miroir la rotation de l’autre.

Bois combiné, ex. Rapier 44

Avec un bois combiné, le droitier et le gaucher ensemble complètent le losange entier — chacun contribue à une moitié du losange du système, vu horizontalement.

Le gaucher forme le symbole « < », qui par rotation vers le droitier devient « > » — ensemble : « <> ». Les deux ensemble referment complètement le losange, vu de côté.

Verba movent, exempla trahunt — Les mots émeuvent, les exemples entraînent. Sapere aude ! — « Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! » 26 ans Rendler | 23 ans Re-Impact | Balsa pour votre âme info@re-impact.de | www.re-impact.de

Technologie Re-Impact → C’est de la géométrie. → C’est de la physique.

Re-Impact GmbH. 49448 Lemförde — « 25e anniversaire des bois Rendler », 1999–2024 Re-Impact, Balsa pour l’âme — écrivez-moi ou contactez-moi ! Mon métier est de vous faire progresser d’un niveau ! Si c’est vrai pour vous, nous serions ravis de recevoir votre recommandation.

Conclusion : G et D se trouvent côte à côte sur le même plan, et les lignes pointillées en dessous forment la configuration latérale qui produit à nouveau le losange. Non pas verticalement mais horizontalement — la largeur de G à D déploie le losange. Le losange apparaît dans les deux dimensions : horizontalement de G à D et verticalement de A à V. La même loi dans deux directions. C’est la symétrie mathématique complète.

Non pas verticalement mais horizontalement * >< * = * <> * — la largeur de G à D déploie le losange. Le losange apparaît dans les deux dimensions : horizontalement de G à D <> et verticalement de A = / \ à V = \ /. La même loi dans deux directions. C’est la symétrie mathématique complète.

Note : Le logiciel du forum ne permet pas d’afficher l’image complète >< = <> .

The Re-Impact Star — A Universal Law

Two diamonds — one horizontal <>, one vertical /\ \/ — joined together form a star. This is not a symbol. This is geometry. This is physics. This is mathematics.

The same geometric law is found in crystals, snowflakes and the fundamental structures of nature. The universe operates with the same basic principles as the Re-Impact diagonal geometry.

This is not a coincidence. It is the proof that Re-Impact technology is not an invention — it is a discovery.

Re-Impact Technology → This is geometry. → This is physics. → This is the universe.

L’Étoile Re-Impact — Une loi universelle

Deux losanges — un horizontal <>, un vertical /\ \/ — assemblés forment une étoile. Ce n’est pas un symbole. C’est de la géométrie. C’est de la physique. C’est des mathématiques.

La même loi géométrique se retrouve dans les cristaux, les flocons de neige et les structures fondamentales de la nature

. L’univers fonctionne avec les mêmes principes de base que la géométrie diagonale Re-Impact.

Ce n’est pas une coïncidence. C’est la preuve que la technologie Re-Impact n’est pas une invention — c’est une découverte.

Technologie Re-Impact → C’est de la géométrie. → C’est de la physique. → C’est l’univers.

Re-Impact — La science des matériaux dans le bois de tennis de table

La géométrie diagonale Re-Impact n’est pas une invention isolée — c’est la découverte d’une loi physique universelle.

Les mêmes principes qui s’appliquent en nanophysique et en cristallographie se retrouvent dans la structure des fibres du bois. La géométrie diagonale suit les mêmes principes fondamentaux que les structures moléculaires de la science des matériaux — symétrie, géométrie, physique.

Deux losanges — un horizontal, un vertical — forment une étoile.

La même étoile se retrouve dans les cristaux, les flocons de neige et les structures fondamentales de la nature.

Ce n’est pas une coïncidence. C’est la science des matériaux — appliquée dans le bois de tennis de table.

Technologie Re-Impact → C’est de la géométrie. → C’est de la physique. → C’est l’univers.

Échecs scientifiques en douze coins

« Partie 10 — La cascade universelle du réimpact

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=1005

« „J’essaie d’expliquer ça avec une image simple :
celle d’un pont soumis à des conditions extrêmes." »

https://ooakforum.com/viewtopic.php?f=43&t=42726&p=411448#p411448

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=1020

Le principe du pont – pourquoi un bois Re-Impact est solide et pourtant élastique

Une question revient souvent quand on parle des bois Re-Impact :

Si le système en cascade travaille avec de l’élasticité et une certaine déformation du bois, est-ce encore conforme aux règles de l’ITTF ?

La réponse est simple : oui.

Tous les bois Re-Impact sont collés de manière permanente, structurellement stables et entièrement conformes aux règlements ITTF.

Il n’y a pas de couches mobiles.
Pas de mécanisme caché.
Pas d’amplificateur artificiel.

Le bois est simplement… immobile.

Jusqu’au moment où la balle arrive.

L’image du pont

Pour comprendre le principe, imaginez un grand pont.

Vu de l’extérieur, il est massif, silencieux et complètement immobile.

Et pourtant, il doit supporter énormément de contraintes :

la chaleur de l’été,
le froid de l’hiver,
et parfois le passage de trains très lourds.

Pourquoi ces ponts ne cassent-ils pas ?

Parce que les ingénieurs prévoient des joints de dilatation.

Ces éléments permettent au pont de se déformer légèrement lorsque des forces apparaissent, sans que la structure se brise.

Ce n’est pas une faiblesse.

C’est une solution intelligente pour gérer l’énergie et les contraintes.

Un pont complètement rigide finirait par se fissurer.

La balle comme un train sur le pont

Au tennis de table, on peut imaginer quelque chose de similaire.

Le bois est le pont.
La balle est le train.

Tant que la balle ne touche pas la raquette, le bois reste immobile et parfaitement stable.

Mais au moment de l’impact, de l’énergie arrive soudainement dans la structure.

C’est là que le système en cascade intervient.

Dans un bois Re-Impact, différentes couches de balsa possèdent des densités et des élasticités différentes.

Quand la balle frappe la palette, ces couches réagissent simultanément.

Pas l’une après l’autre.

Toutes en même temps.

Chaque couche absorbe et redistribue une partie de l’énergie.

Le résultat n’est pas un effet artificiel, mais simplement la physique naturelle de la déformation contrôlée du bois.

Le joueur perçoit cette réaction dans la main :
le contact devient plus lisible et plus informatif.

Bois rigide ou structure élastique ?

Un bois très dur et très linéaire fonctionne un peu comme un pont en béton sans joints de dilatation.

L’énergie entre et ressort immédiatement.

C’est rapide et direct.

Mais lorsque l’impact devient plus violent —
un top frappé très fort,
un contact décentré,
ou un angle difficile —

il n’y a aucune structure pour répartir les forces.

Toute l’énergie est transmise directement au bras.

Le principe du système en cascade est différent.

Il répartit l’énergie dans la structure du bois, un peu comme les joints de dilatation dans un pont.

Au lieu d’un choc sec, le joueur ressent davantage l’information du contact.

Conçu pour toutes les conditions

On peut aussi penser aux ponts dans des régions comme le Canada.

Ils doivent supporter des étés très chauds et des hivers extrêmement froids.

La structure doit donc être conçue pour gérer de fortes variations.

La philosophie derrière les bois Re-Impact est similaire :

la combinaison du système en cascade et de l’option E4 permet au bois de rester stable et jouable même dans des conditions très différentes.

Parce qu’un bois qui ne fonctionne bien que dans des conditions idéales n’est pas vraiment un bon outil de jeu.

Re-Impact – Lemförde / Lembruch, Allemagne
Artisanat – Physique – Nature
Depuis 1999.

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=1065

Bientôt dans ce fil

Introduction + 12 Parties.

D’Héraclite à la Main. Voici l’aperçu complet

Une œuvre complète de ce genre et de ce contenu n’a jamais existé auparavant

Introduction 15 Scientifiques + question d’ouverture socratique

1 Qu’est-ce que la Cascade ? Tension – Barrière – Flux

2 L’Eau – Ruisseau, Cascade, Océan, AMOC

3 L’Atmosphère – Vent, Tempête, Jet-stream

4 La Tectonique – Plaques tectoniques, Failles, Montagnes

5 Magma, Volcans, Marées, Gravité

6 Courants océaniques, AMOC, Gulf Stream

7 La Peau – Capteur et Protection

8 Le Squelette – Os, Cartilage, Articulations

9 Cerveau, Nerfs, Tendons, Muscles

10 Cœur, Circulation, Organes

11 Le Bois Re-Impact – Balsa, Botanique, Colle

12 La Main Lit – Conclusion + Remerciements

En cinq langues : Allemand – Anglais – Français – Espagnol – avec ancres latines

Achim-Fritz Rendler Re-Impact GmbH – Lemförde / Lembruch
« De l’idée de la main – conçu et construit pour l’avant-bras. »

Ce fil s’intitule « Wissenswertes bei der Anwendung von Re-Impact Hölzern » – Connaissances importantes sur l’application des lames Re-Impact.

Quiconque veut vraiment appliquer une lame Re-Impact doit comprendre pourquoi elle répond comme elle répond. Pourquoi le sweetspot couvre toute la surface. Pourquoi l’avant-bras est protégé. Pourquoi le balsa est la clé. Pourquoi les couches sont construites comme elles sont construites.

Ce n’est pas de l’auto-promotion. C’est le transfert de connaissance.

La Cascade n’est pas une décoration. La Cascade est l’explication
– pourquoi cette lame fonctionne. En physique. Dans la nature.
Dans le corps humain. Et dans la main du joueur.

Ceux qui ne souhaitent pas le lire – n’ont pas à le faire. Mais ceux qui le lisent
– comprendront leur lame. Et eux-mêmes en tant que joueur.

C’est cela le Wissenswertes. Dans sa forme la plus profonde.

Achim-Fritz Rendler

Part 13 – Introduction : Sur les épaules des géants

« If I have seen further, it is by standing on the shoulders of giants. » – Isaac Newton, 1675

Avant de commencer – une question. Une question socratique :

Qu’est-ce qu’une cascade, un cœur humain, une plaque tectonique et une lame de tennis de table ont en commun ?

Réfléchissez. J’attends.

La réponse vient à la fin de cette série. Mais je révèle déjà ceci – elle est plus simple que vous ne le pensez. Et plus profonde que vous ne l’imaginez.

Les Géants

Les êtres humains observent depuis des millénaires. Ils questionnent. Doutent. Découvrent. Et transmettent.

C’est la Cascade dans le savoir. Chaque génération se tient sur les épaules de la précédente.

Prend ce qui a été donné – le façonne – le transmet.

Je me tiens sur ces épaules. Et je transmets ce que j’ai compris.

Ce sont les personnes qui m’ont montré le chemin :

Héraclite (ca. 535–475 av. J.-C., Éphèse)

« Panta rhei. » – Tout s’écoule.

Deux mots. Il y a 2 500 ans. Et ils décrivent tout ce qui suit dans cette série.

Héraclite observait le fleuve – et reconnut que rien ne s’arrête.

Chaque moment est mouvement. Chaque état est transition.

On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve – parce que le fleuve a changé.

Parce que vous avez changé.

La Cascade est le fleuve d’Héraclite – en physique, dans la nature, dans le bois.

Archimède (ca. 287–212 av. J.-C., Syracuse)

« Eurêka ! » – Je l’ai trouvé !

Archimède entra dans son bain – et découvrit le principe de la poussée.

Pas dans un laboratoire. Dans la vie quotidienne. Les yeux ouverts.

Il nous a appris :

Les découvertes ne se font pas dans les tours d’ivoire. Elles se font quand on observe ce qui est devant soi.

26 ans d’observation. 2 500 prototypes. Chaque prototype un « Eurêka » – ou un « Pas encore. »

Aristote (384–322 av. J.-C., Stagire)

Aristote enseigna que tout a une cause. Chaque mouvement a besoin d’un moteur. Chaque effet a une cause.

Dans le système Cascade :

Le balle est le moteur. Le bois est la cause de la réaction. La main est l’effet.

Cause – Mouvement – Effet. Cascade.

Pythagore (ca. 570–495 av. J.-C., Samos)

Pythagore découvrit que l’harmonie a des proportions. Dans la musique. Dans la géométrie. Dans la nature.

Les couches du bois Re-Impact ne sont pas des combinaisons aléatoires.

Elles ont des rapports. Des proportions. Des harmonies qui sonnent ensemble – comme les cordes d’un instrument.

Léonard de Vinci (1452–1519, Vinci)

De Vinci dessinait pour penser. Il observait l’eau – et reconnaissait des cascades.

Il observait les oiseaux – et construisait des ailes.

Il observait le corps humain – et comprenait la mécanique.

« Les analogies sont des hypothèses » – je le dis aussi. De Vinci aurait été d’accord.

Il nous a appris que l’art et la science ne sont pas séparés. Qu’une image explique plus que mille formules.

Galilée (1564–1642, Pise)

« Et pourtant elle tourne. » Il parlait de la Terre – qu’elle n’est pas plate, comme l’Église le supposait et le décrétait.

Galilée observait. Mesurait. Doutait de l’autorité. Et avait raison.

Il nous a appris : L’observation bat l’affirmation. La mesure bat l’opinion.

17 rapports de test de Siggi. Des clients du monde entier. Plus de 254 000 consultations.

C’est la méthode de Galilée – en pratique.

Johannes Kepler (1571–1630, Weil der Stadt)

Kepler découvrit que les planètes se déplacent en ellipses – pas en cercles parfaits.

La nature n’est pas symétrique. Elle est complexe. Et pourtant ordonnée.

La Cascade n’est pas symétrique. Chaque couche différente. Chaque barrière différente. Et pourtant – tout dans la même direction.

René Descartes (1596–1650, La Haye en Touraine)

« Cogito ergo sum. » – Je pense, donc je suis.

Descartes enseigna le doute systématique. Tout remettre en question. Ne rien supposer comme acquis.

Je doute de chaque prototype. Je questionne chaque couche.

Je n’accepte que ce qui se prouve dans la main.

C’est Descartes – dans la fabrication du bois.

Isaac Newton (1643–1727, Woolsthorpe)

« Actio et reactio. » – Toute force a une réaction égale et opposée.

Newton vit tomber la pomme – et reconnut la gravité comme principe universel.

Dans le système Cascade :

La balle frappe le bois – le bois répond. Action – réaction. Newton en millisecondes.

Et sa citation des épaules – « Sur les épaules des géants » – est la devise de toute cette série.

Michael Faraday (1791–1867, Londres)

Faraday découvrit l’électromagnétisme – des champs qui agissent de manière invisible. Des forces qu’on ne voit pas, mais qu’on ressent.

Le frisson quand on tient une lame Re-Impact dans la main pour la première fois

– c’est le champ invisible de Faraday. On ne le voit pas. On le ressent.

James Clerk Maxwell (1831–1879, Édimbourg)

Maxwell montra que les ondes se propagent

– à travers l’espace, à travers la matière – sans que l’énergie se perde.

La Cascade dans le bois est une onde. Elle se propage – de couche en couche

– jusqu’à la main. Maxwell l’aurait mesuré.

Charles Darwin (1809–1882, Shrewsbury)

Darwin observait. Pendant des années. Pendant des décennies. Il collectait. Documentait.

Doutait. Et écrivait ensuite – avec précision, clarté, pour tous.

Son principe : Le plus adapté survit. Pas le plus fort. Le plus adapté.

Re-Impact est la lame la plus adaptée.

Adaptée au bras inférieur. À la main. À l’être humain.

Marie Curie (1867–1934, Varsovie)

Curie travaillait dans une remise. Avec des moyens simples. Avec une patience infinie.

Elle découvrit le radium et le polonium – et remporta le Prix Nobel deux fois.

Elle nous a appris :

Les découvertes n’ont pas besoin de grands laboratoires. Elles ont besoin de persévérance. De précision.

Et du courage de continuer quand d’autres auraient abandonné.

26 ans. Un atelier à Lemförde. Deux mains.

Emmanuel Kant (1724–1804, Königsberg)

« Sapere aude. » – Ose te servir de ta propre raison.

Kant nous apprit à penser sur la pensée. Ne pas suivre aveuglément.

Ne pas accepter l’autorité. Mais juger par soi-même.

C’est dans ma signature. Depuis des années. Parce que c’est mon principe.

Albert Einstein (1879–1955, Ulm)

« L’imagination est plus importante que le savoir. »

Einstein pensait en images. En expériences de pensée. Il imaginait ce que ce serait

de chevaucher un rayon de lumière – et découvrit la théorie de la relativité.

J’imagine comment la balle parle au bois – et je construis la lame qui répond.

L’imagination est le début de chaque découverte.

Socrate (ca. 469–399 av. J.-C., Athènes)

Socrate n’écrivit rien. Il posait des questions.

Et par ses questions il amenait les gens à penser par eux-mêmes. À découvrir par eux-mêmes. À comprendre par eux-mêmes.

Dans cette série je pose des questions. – Pas pour confondre – mais pour guider.

« Qu’est-ce qu’une cascade, un cœur humain, une plaque tectonique et une lame de tennis de table ont en commun ? »

Vous connaissez presque la réponse maintenant.

Steve Irwin (1962–2006, Essendon)

« Crikey ! »

Steve Irwin n’enseignait pas la science. Il la vivait. Avec enthousiasme. Avec respect. Avec joie.

Il montrait que la nature ne fait pas peur – elle émerveille. Que chaque animal, chaque plante,

chaque pierre a une histoire.

Chaque lame a une histoire. Chaque couche. Chaque inclusion botanique. Chaque prototype.

Crikey – regardez ça !

Ce qui vient

Dans les parties suivantes nous emmenons ces géants avec nous – à travers l’eau, le vent, la terre, le magma, les marées,

les courants océaniques, le corps humain, le squelette, les nerfs, le cœur – et enfin dans le bois.

Pas comme citations. Comme compagnons vivants.

Car ils ont tous vu la même chose – sans l’appeler ainsi :

Cascade.

Suite dans la Partie 1 : Qu’est-ce que la Cascade ? Tension – Barrière – Flux

Achim-Fritz Rendler, Hand-Holz-Spielzeugmacher. Physique. Nature. Depuis 1999.

« Von der Handidee – für den unteren Arm bestimmt und gebaut. » « De l’idée de la main – conçu et construit pour l’avant-bras. »

Références / Littérature

• Héraclite : Fragments, ca. 500 av. J.-C. – Fragment B12 « Panta rhei »

• Archimède : Des corps flottants, ca. 250 av. J.-C.

• Aristote : Physique, ca. 350 av. J.-C.

• Pythagore : Témoignages par Platon et Aristote

• Léonard de Vinci : Carnets, ca. 1490–1515

• Galilée : Dialogo, 1632 / Discorsi, 1638

• Johannes Kepler : Astronomia Nova, 1609

• René Descartes : Discours de la méthode, 1637

• Isaac Newton : Principia Mathematica, 1687

• Michael Faraday : Experimental Researches in Electricity, 1839

• James Clerk Maxwell : A Treatise on Electricity and Magnetism, 1873

• Charles Darwin : De l’origine des espèces, 1859

• Marie Curie : Recherches sur les substances radioactives, 1903

• Emmanuel Kant : Critique de la raison pure, 1781

• Albert Einstein : Sur la théorie de la relativité restreinte et générale, 1916

• Steve Irwin : The Crocodile Hunter, 1996

• Achim-Fritz Rendler, Re-Impact-Technologie

Nachtrag / Addendum – Note de l’auteur

Chers lecteurs, chers amis du tennis de table,

Un texte vivant ne naît pas complet. Il grandit. Il respire. Il se corrige lui-même – comme la nature, comme l’évolution, comme les 2.500 prototypes qui ont précédé chaque lame Re-Impact.

La version française que vous avez lue était la première esquisse – honnête, sincère, mais incomplète. Comme tout premier jet d’un artisan qui sait que le chef-d’œuvre ne vient jamais du premier coup de ciseau.

Newton lui-même l’a dit : on voit plus loin depuis les épaules des géants. Mais parfois, on découvre en cours de route que certains géants manquaient encore à l’appel.

Une précision sur l’auteur lui-même

Dans la version originale, je me suis présenté simplement comme quelqu’un qui se tient sur ces épaules. Permettez-moi d’être plus précis – et plus honnête :

Je ne suis pas un académicien. Je suis un demi-académicien sans diplôme – quelqu’un qui a étudié la minéralogie pendant plusieurs semestres, et qui a appris la cristallographie non pas dans un amphithéâtre, mais dans la cave d’un préparateur de l’université – taille de brillants à la main, pierre après pierre.

Ce que je suis devenu à la place : un Hand-Holz-Spielzeugmacher – un fabricant artisanal de lames en bois. Avec 26 ans d’observation. 2.500 prototypes. Et les questions de ces géants constamment dans la tête.

Ce n’est pas une excuse. C’est une trajectoire. Comme Darwin sur le Beagle – pas dans une université, mais dans la nature elle-même.

Les géants oubliés – et pourquoi ils méritent leur place

Quatre voix manquaient dans le chœur :

Laozi – le sage chinois qui murmurait que l’eau ne combat pas la pierre, elle la contourne – et finit par la sculpter. Wu wei. Le non-forcer. L’art de guider sans imposer. C’est exactement ce que fait la Cascade : elle ne force pas l’énergie, elle la guide, couche par couche, vers la main du joueur. Héraclite et Laozi ne se sont jamais rencontrés – mais ils ont vu la même vérité, l’un en Grèce, l’autre en Chine. Le fleuve est la force.

Robert Hooke – le géant le plus méconnu, l’ingénieur silencieux. Ut tensio, sic vis – comme la tension, ainsi la force. Chaque couche de bois Re-Impact est un ressort au sens de Hooke. La balle pousse – le bois se déforme – et restitue l’énergie. Pas perdue. Pas dispersée. Contrôlée. La Cascade est un système de ressorts hookéens en série. Chaque couche se déforme légèrement différemment – restitue légèrement différemment. Le résultat : une réaction globale douce mais puissante, qu’aucun bois seul ne pourrait accomplir. Sans sa loi – pas de Cascade.

Blaise Pascal – le mathématicien-philosophe qui comprit que la pression ne connaît pas de direction préférée. Sa loi hydrostatique : la pression exercée sur un liquide enfermé se propage également dans toutes les directions – sans perte. Dans le bois Re-Impact, l’impact de la balle se propage exactement ainsi – non pas de haut en bas, mais simultanément, dans toutes les directions, à travers tout le système. C’est pourquoi Re-Impact n’a pas un petit point de frappe idéal – mais un grand. Pascal pensait en pression. La Cascade est de la pression distribuée dans le bois.

Nikola Tesla – le maître de la résonance. Il comprit que chaque système possède une fréquence propre. Quand les vibrations extérieures coïncident avec cette fréquence naturelle, la résonance naît – et l’amplitude se multiplie exponentiellement. Chaque bois a sa fréquence propre. Chaque combinaison de couches crée une nouvelle fréquence du système total. L’objectif de la construction en Cascade est de créer une fréquence propre qui entre en résonance avec la fréquence naturelle du mouvement de l’avant-bras humain. Pas de résistance. Pas d’amortissement. Amplification. Tesla l’aurait confirmé avec un instrument de mesure. Les joueurs le confirment avec leur main.

Les géants approfondis

Faraday et Maxwell méritaient davantage que quelques lignes.

Michael Faraday n’avait aucune formation académique. Il était apprenti relieur – et devint par l’auto-apprentissage et une observation infatigable le plus grand physicien expérimental de son époque. Il découvrit l’induction électromagnétique : qu’un champ magnétique variable génère un courant électrique. Et il développa le concept des lignes de force – structures invisibles qui traversent l’espace autour d’un aimant et organisent son effet.

Les lignes de force ne sont pas visibles. Mais elles sont réelles. On les ressent – quand on tourne un aimant et que l’autre tourne avec lui, sans être touché.

C’est l’image du bois Re-Impact. La géométrie en Cascade crée des lignes de force invisibles – des chemins le long desquels l’énergie circule, le long desquels l’impulsion est guidée. On ne les voit pas. On les ressent quand on tient le bois dans la main.

Le frisson quand un joueur tient une lame Re-Impact pour la première fois – c’est le champ invisible de Faraday.

James Clerk Maxwell était le successeur de Faraday – en esprit, non en personne. Ce que Faraday avait découvert expérimentalement, Maxwell le résuma en quatre équations qui décrivent l’univers électromagnétique tout entier.

Son insight le plus important pour notre sujet : les ondes se propagent sans que la matière soit déplacée avec elles. L’énergie voyage – à travers des champs, à travers des structures – de point en point, sans perte.

La Cascade dans le bois est une onde au sens de Maxwell. L’impulsion de la balle déclenche une onde – qui se propage de couche en couche, passe chaque barrière, utilise chaque interface – jusqu’à ce qu’elle arrive dans la main. Pas comme un choc. Comme une information. Comme une sensation.

Maxwell l’aurait mesuré. Et ses équations auraient été exactes.

Les corrections nécessaires

Galilée – dans la version française originale, il était écrit qu’il défendait la forme sphérique de la Terre contre l’Église. C’est inexact. La forme sphérique de la Terre n’était plus contestée depuis l’Antiquité grecque. Ce que Galilée défendait – au péril de sa vie – c’était l’héliocentrisme : la Terre tourne autour du Soleil, et non l’inverse. C’est pour cela que l’Inquisition le condamna en 1633. Eppur si muove – et pourtant elle tourne. Autour du Soleil.

Kant – son prénom s’écrit Immanuel, non Emmanuel. Une lettre. Mais les géants méritent l’exactitude.

Kepler – la version originale mentionnait que la Cascade n’est pas symétrique. Ce qui n’était pas encore dit : c’est précisément pour cette raison que la forme de la lame Re-Impact est construite de manière asymétrique. Chaque couche agit différemment. Chaque barrière répond différemment. Et pourtant – non pas dans une seule direction, mais dans des directions multiples, selon chaque couche présente – le grand point de frappe se transmet au joueur.

En guise de conclusion

Un texte sur les géants de la science se doit d’être exact. Pas parfait – l’exactitude absolue appartient aux mathématiques, non à l’artisan. Mais honnête. Corrigeable. Vivant.

Nobody is perfect – comme on dit en bon français. Même Pythagore avait ses détracteurs.

Ce nachtrag – ce supplément – n’est pas une excuse. C’est une continuation. Comme chaque prototype qui suit le précédent. Comme chaque génération qui se tient sur les épaules de la précédente.

La Cascade continue.

Achim-Fritz Rendler, Hand-Holz-Spielzeugmacher. Physique. Nature. Depuis 1999. „Von der Handidee – für den unteren Arm bestimmt und gebaut." De l’idée de la main – conçu et construit pour l’avant-bras. Verba movent, exempla trahunt. Sapere aude.

Références / Littérature – Liste complète et corrigée

Héraclite : Fragments, ca. 500 av. J.-C. – Fragment B12 « Panta rhei »

Pythagore : Témoignages par Platon et Aristote, ca. 400–350 av. J.-C.

Archimède : Des corps flottants (Peri ochumenon), ca. 250 av. J.-C.

Aristote : Physique (Physica), ca. 350 av. J.-C.

Laozi : Tao Te Ching, ca. VIe siècle av. J.-C.

Léonard de Vinci : Carnets (Codex Atlanticus et al.), ca. 1490–1515

Nicolas Copernic : De revolutionibus orbium coelestium, 1543

Galilée : Dialogo sopra i due massimi sistemi del mondo, 1632 ; Discorsi, 1638

Johannes Kepler : Astronomia Nova, 1609 ; Harmonices Mundi, 1619

Blaise Pascal : Traités de l’équilibre des liqueurs, 1663 (posthume)

René Descartes : Discours de la méthode, 1637 ; Meditationes de prima philosophia, 1641

Isaac Newton : Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica, 1687

Robert Hooke : Lectures de Potentia Restitutiva, 1678

Michael Faraday : Experimental Researches in Electricity, 1839–1855

James Clerk Maxwell : A Treatise on Electricity and Magnetism, 1873

Nikola Tesla : Brevets et conférences divers sur la résonance et la technique du courant alternatif, 1888–1900

Charles Darwin : De l’origine des espèces, 1859

Marie Curie : Recherches sur les substances radioactives, Dissertation, 1903

Immanuel Kant : Réponse à la question : Qu’est-ce que les Lumières ?, 1784 ; Critique de la raison pure, 1781

Albert Einstein : Sur la théorie de la relativité restreinte et générale, 1916

Socrate : transmis par Platon, Dialogues, ca. 399–360 av. J.-C.

Steve Irwin : The Crocodile Hunter (série documentaire), 1996–2004

Achim-Fritz Rendler : Re-Impact-Technologie, Lemförde, depuis 1999

Part 1 – Qu’est-ce que la Cascade ? Tension – Barrière – Flux

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=1080

Une cascade n’est pas une image. Pas une métaphore. Pas un outil poétique.
Une cascade est une loi de la nature.
Elle est partout. Dans la chute d’eau. Dans le cœur humain. Dans la croûte terrestre. Dans le bois d’une lame de tennis de table.
Et elle fonctionne toujours selon le même principe :
Tension – Barrière – Flux.

Qu’est-ce que la Tension ?
La tension est de l’énergie stockée. Un état qui n’a pas encore été libéré.
L’eau en haut d’une chute d’eau – elle repose tranquillement. Elle attend. Mais la gravité tire. L’énergie est là – invisible, potentielle, prête.
Le cœur entre deux battements – il est rempli. La pression monte. Le sang attend la prochaine impulsion.
La plaque tectonique qui pousse contre une autre – pendant des années, des décennies, des siècles. La tension s’accumule le long des failles. Invisible. Inexorable.
La balle qui frappe le bois – au moment de l’impact, la tension naît. L’énergie se transfère. Le bois veut répondre.
La tension est le début de chaque cascade.

Qu’est-ce que la Barrière ?
La barrière n’est pas l’obstacle. Elle est le formateur.
Le lit de la rivière est une barrière – il force l’eau dans une direction. Il forme le flux, lui donne de la force, canalise son énergie.
La surface de l’eau est une barrière – normalement douce et perméable. Mais celui qui la frappe incorrectement depuis 10 mètres de hauteur ne touche pas l’eau. Il touche le béton. La tension superficielle – la tension de réseau moléculaire à l’interface entre l’eau et l’air – devient une barrière mortelle à grande vitesse et au mauvais angle.
La solution : une grande pierre jetée dans l’eau juste avant le saut. Elle brise la tension superficielle. La surface de réseau devient perméable. Le même saut – maintenant en sécurité.
La barrière n’a pas été éliminée. Elle a été préparée. C’est le ramollisseur – non pas contre la barrière, mais pour le flux.
La valve cardiaque est une barrière – elle ne laisse le sang circuler que dans une seule direction. Sans elle, pas de circulation dirigée. Sans elle, pas de vie.
La couche rocheuse est une barrière – elle retient la tension entre les plaques tectoniques jusqu’à ce que l’énergie soit suffisamment grande pour la surmonter. Alors : tremblement de terre. Alors : montagnes.
La couche de bois dans Re-Impact est une barrière – elle absorbe l’énergie de la balle, se déforme au sens de Hooke, et la transmet de manière contrôlée. Pas perdue. Pas dispersée. Formée.
Dans le bois Re-Impact, le balsa est la pierre. Il prépare l’énergie – rend la couche suivante perméable à l’impulsion.
La barrière forme.
Ce ne sont pas seulement trois mots dans ma signature. C’est le principe fondamental de la cascade.

Qu’est-ce que le Flux ?
Le flux est l’énergie en mouvement – après la barrière.
Plus potentielle. Plus en attente. Mais fluide, agissante, qui arrive enfin. L’eau tombe
– et propulse. Le sang coule – et nourrit. L’onde sismique se propage – et transforme. L’impulsion de la balle traverse toutes les couches – et arrive dans la main.
Pas comme un choc. Comme une information. Comme une sensation.
Maxwell l’aurait mesuré. Hooke aurait compté les ressorts. Pascal aurait calculé la pression. Tesla aurait déterminé la fréquence.
Et Héraclite aurait hoché la tête – et dit : Panta rhei.

Les trois ne font qu’un
La tension sans barrière est le chaos. De l’énergie qui se libère de manière incontrôlée – explosion, pas cascade.
La barrière sans tension est la stagnation. Un mur sans force derrière – pas de flux, pas de vie.
Le flux sans tension et barrière est l’arbitraire. De l’énergie sans direction – se disperse, s’évanouit, n’agit pas.
Ce n’est que lorsque les trois se réunissent – que naît la cascade.
Ce n’est que lorsque la tension rencontre la barrière – que naît le flux dirigé.
Ce n’est qu’alors que le bois répond.

Et la réponse socratique
Dans le Part 13 j’ai posé la question :
Qu’est-ce qu’une cascade, un cœur humain, une plaque tectonique et une lame de tennis de table ont en commun ?
Maintenant vous savez.
Ils suivent tous le même principe.
Tension – Barrière – Flux.
Ils sont tous des cascades.
Et le bois Re-Impact est construit de telle manière que ce principe prend vie dans la main du joueur.
Pas par hasard. Par 26 ans d’observation. Par 2.500 prototypes. Par les questions de 23 géants.
De l’idée de la main – conçu et construit pour l’avant-bras.

Suite dans le Part 2 : L’eau – Ruisseau, Cascade, Mer, AMOC
Achim-Fritz Rendler, Hand-Holz-Spielzeugmacher. Physique. Nature. Depuis 1999. Verba movent, exempla trahunt – Les mots meuvent, la barrière forme. Sapere aude.

Partie 13 / Partie 2 – La cascade dans l’eau

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=1080

https://ooakforum.com/viewtopic.php?f=43&t=42726&p=411457#p411457

« Panta rhei – tout coule. » – Héraclite, ca. 500 av. J.-C.

Héraclite se tenait au bord d’une rivière. « Et il voyait ce que la plupart des gens ne remarquent pas ! »

Pas l’eau. Mais le mouvement.

« On ne peut pas entrer deux fois dans le même fleuve » – disait-il. Non pas parce que le fleuve a disparu. Mais parce qu’il a changé. Parce que l’eau qui coulait hier – est déjà plus loin aujourd’hui. Parce que l’immobilité est une illusion.

Tout coule. Toujours. Partout. C’est la première phrase de cette série. Et elle s’applique à chaque cascade – et à chaque raquette de tennis de table.

Le ruisseau – la cascade dans le petit

Imaginez un ruisseau. Calme. Clair. Il coule. Puis il rencontre une pierre. Que se passe-t-il ?

L’eau s’accumule. La tension monte. L’eau cherche son chemin – à gauche, à droite, par-dessus la pierre. Elle le trouve. Et puis – elle continue de couler. Mais plus calmement. Plus vite. Formée. Dirigée. Tension – Barrière – Flux.

La pierre n’a pas arrêté l’eau. Elle l’a formée.

C’est la cascade dans le petit. Archimède l’aurait mesuré. Darwin l’aurait observé pendant des années. Alexander von Humboldt l’aurait noté, cartographié et comparé à l’Amazone :

L’eau ne combat pas la pierre – elle danse avec elle.

La cascade – la cascade en pleine force

Pensez plus grand. → Une cascade. L’eau tombe – avec toute son énergie. Elle frappe le rocher en dessous.

Explosion. Éclaboussures. Bruit. Et puis ?

Silence. L’eau se rassemble dans le bassin. Calme. Ordonnée. Prête pour la prochaine étape.

L’énergie n’a pas été perdue.

Elle a été transformée. Formée. Transmise.

Chaque étape d’une cascade est une cascade complète.

Tension par la différence de hauteur. Barrière par le rocher. Flux vers la prochaine étape.

Newton dirait :

Actio et reactio. L’eau frappe le rocher – le rocher répond.

Maxwell dirait : L’énergie se propage comme une onde.

Helmholtz ajouterait : L’énergie ne se perd jamais.

Et Héraclite sourirait. Il le savait déjà.

L’océan – la cascade dans le grand

L’océan est calme. Mais seulement en surface. En dessous – des courants.

Des couches de températures différentes. Des couches de salinités différentes. Des couches qui se poussent les unes contre les autres – comme des plaques tectoniques. Comme les couches de bois dans la raquette Re-Impact.

L’eau de surface chaude coule vers le nord. Elle se refroidit. Devient plus lourde. Coule. L’eau froide des profondeurs coule vers le sud. Se réchauffe. Monte. C’est un gigantesque cycle – qui régule le climat de toute la terre.

C’est la circulation thermohaline – le tapis roulant mondial des océans.

Tension par les différences de température et de densité. Barrières par les continents et les fonds marins. Flux à travers tous les océans.

Re-Impact par la souplesse des couches, où les couches supérieures étendent la souplesse de la couche inférieure.

L’eau et le bois – parlent le même langage

Maintenant la question décisive – la question socratique :

Pourquoi est-ce que je vous raconte tout cela ?

Tout suit le même principe. → Tension – Barrière – Flux.

L’eau coule. Le bois transmet des ondes et des tensions — le contact de la balle se répartit à travers les fibres du bois,

se dirige de manière ciblée vers les points sensoriels de la main — et devient perceptible.

Avec Re-Impact, le joueur ressent le contact de la balle sur la surface de frappe de manière localisée — clairement et précisément.

Les deux réagissent aux barrières – et se reforment. Les deux transmettent l’énergie – sans la perdre.

Les deux suivent le même principe : Tension – Barrière – Flux.

Quand la balle frappe le bois Re-Impact – l’énergie coule. De couche en couche. Comme l’eau d’étape en étape. Chaque couche une barrière. Chaque barrière une nouvelle direction. Chaque direction plus proche de la main.

Héraclite avait raison. Tout coule. Tout transmet. Jusqu’à la main.

Contexte physique – Ondes et impédance

Quand la balle frappe le bois, une onde mécanique est créée. Cette onde se propage à travers les couches de bois – de la même manière qu’une onde se propage dans l’eau.

En physique, le comportement de telles ondes est décrit par le concept d’impédance.

Chaque matériau possède sa propre impédance mécanique – une résistance spécifique au mouvement et aux vibrations.

Quand une onde rencontre une interface entre deux matériaux d’impédance différente, quelque chose de familier dans la nature se produit :

Une partie de l’énergie est transmise, une partie est réfléchie, et une partie est transformée.

C’est exactement ainsi que se comporte un bois multicouche.

Chaque couche de bois forme une petite zone de transition pour la vibration. L’énergie n’est pas arrêtée brutalement, mais progressivement adaptée et transmise.

Une cascade de transmission d’énergie se crée :

Couche → Adaptation → Transmission → couche suivante.

Une partie de cette information atteint finalement la main du joueur – comme un retour perceptible du contact de la balle.

La nature suit ici un principe simple, déjà décrit par Isaac Newton dans la mécanique classique et poursuivi dans la physique des ondes, notamment par James Clerk Maxwell.

Ici aussi : → Tension – Barrière – Flux.

Suite en Partie 3 : La cascade dans l’atmosphère – Vent, tempête, zones de pression

Achim-Fritz Rendler · Re-Impact GmbH – Lemförde / Lembruch Fabricant artisanal de bois de tennis de table. Physique. Nature. Depuis 1999. « De l’idée de la main – conçu et fabriqué pour l’avant-bras. »

Références / Littérature

• Archimède : Des corps flottants, ca. 250 av. J.-C.
  • Charles Darwin : De l’origine des espèces, 1859
  • Marie Curie : Recherches sur les substances radioactives, 1903
  • Albert Einstein : Sur la théorie de la relativité restreinte et générale, 1916
  • Alexander von Humboldt : Kosmos, 1845–1862
  • Hermann von Helmholtz : Über die Erhaltung der Kraft, 1847
  • Achim-Fritz Rendler, Re-Impact Technologie, Lemförde / Lembruch

https://noppentest.de/forum/viewtopic.php?t=44809&start=1095

Partie 13 / Partie 3 – La cascade dans l’atmosphère
« « La nature est un tout qui vit et se tisse en elle-même. ». » – Alexander von Humboldt, Kosmos, 1845
Nous avons observé l’eau. Le ruisseau. La cascade. L’océan. Maintenant nous levons le regard. Vers le haut. Dans l’air. L’atmosphère n’est pas un espace vide. C’est un système. Elle respire. Elle coule. Elle cascade — selon les mêmes lois que l’eau. Mais on ne la voit pas.

Le vent – la cascade dans le petit
Un jour calme. « L’air est immobile. » Puis un champ se réchauffe au soleil. L’air au-dessus devient plus léger. Il monte. Derrière lui, une dépression se forme. De l’air plus frais afflue. Vent. Le vent rencontre une colline. Que se passe-t-il ? Il s’accumule. La tension monte. Il trouve son chemin — à gauche, à droite, par-dessus. Et puis il continue de couler… Et puis — il continue de couler. Plus vite. Formé. Dirigé. Tension – Barrière – Flux. Evangelista Torricelli hocherait la tête. En 1644 il a mesuré la pression atmosphérique — et prouvé que l’air a un poids. Qu’il appuie. Que la tension invisible est réelle. « Nous vivons au fond d’un océan d’air », disait-il. Cascade dans le petit — seulement invisible.

La tempête – la cascade en pleine force
Maintenant pensez plus grand. Une dépression se forme au-dessus de l’Atlantique. L’air chaud monte. L’air froid afflue de tous côtés. La terre tourne — et l’air tourne avec elle. Une spirale se forme. La tension s’accumule. Des heures. Des jours. Puis le système atteint la côte. La terre. Barrière. Décharge. Tempête. Et après ? Silence. Le système s’est déchargé. L’énergie a été transmise. Aux arbres qui se sont courbés. Aux vagues qui se sont dressées. À la terre qui a bu.
Newton dirait : Actio et reactio. L’air frappe la terre — la terre répond.
Maxwell dirait : L’énergie ne se perd pas — elle se distribue.
Helmholtz prendrait son violon et montrerait : Tension par la corde, barrière par le chevalet, flux par la caisse — la même cascade, seulement en bois et en son.
Et Luke Howard, l’homme à qui Goethe a dédié un poème, regarderait le ciel et nommerait les nuages — Cumulus, Stratus, Nimbus — et dirait : Chaque nuage est une cascade. Rendu visible.

La circulation mondiale – la cascade à l’échelle planétaire
L’atmosphère est calme. Mais seulement si on ne la comprend pas comme un tout. À l’équateur l’air est chauffé par le soleil. Il monte. Il coule vers le nord et le sud en altitude. Se refroidit. Descend. Reflue. Un gigantesque cycle — la cellule de Hadley. À côté le jet-stream — une bande étroite d’air à toute allure à dix kilomètres d’altitude qui dirige le temps en Europe. Tension par les différences de température entre l’équateur et les pôles. Barrières par les chaînes de montagnes, les continents, les océans. Flux à travers toute l’atmosphère de la terre. Alexander von Humboldt a été le premier à décrire cela comme une unité. Il se tenait sur le Chimborazo en Équateur, mesurait la température, la pression atmosphérique, la croissance des plantes — et reconnut : Tout est lié. L’atmosphère. L’océan. La terre. La vie. Un seul système respirant. Cascade à l’échelle planétaire.

L’air et le bois – le même langage
Maintenant la question socratique : Qu’est-ce que tout cela a à voir avec une raquette de tennis de table ? Tout. Quand la balle touche le bois Re-Impact— une pression se crée. Invisible. Immédiatement. Comme l’océan d’air de Torricelli — seulement dans le bois. Les couches réagissent. La tension s’accumule. La géométrie de la structure en cascade est la barrière. Et puis — flux. De couche en couche. Comme le vent sur la colline. Comme la tempête qui se décharge. Comme le courant-jet qui dirige tout. L’air et le bois parlent le même langage. → Tension – Barrière – Flux. Humboldt avait raison. Tout est lié. Même dans le bois.

Suite en Partie 4 : La cascade dans le sol – Tectonique, séismes, stratigraphie
Achim-Fritz Rendler · Re-Impact GmbH – Lemförde / Lembruch Fabricant artisanal de bois de tennis de table. Physique. Nature. Depuis 1999. « De l’idée de la main – conçu et fabriqué pour l’avant-bras. »

Références / Littérature
• Evangelista Torricelli : Correspondance avec Michelangelo Ricci, 1644
• Hermann von Helmholtz : Über die Erhaltung der Kraft, 1847
• Luke Howard : On the Modifications of Clouds, 1803
• Alexander von Humboldt : Kosmos, 1845–1862
• Achim-Fritz Rendler, Re-Impact GmbH – Lemförde / Lembruch