Technique du topspin coup droit

dans ce que je peux comprendre du top cd et du backswing : plus tu es pret de la table et / ou la balle vient vite plus tu raccourci le backswing non ?
sur qlq un qui joue a mi distance en top rotation tu vois arriver la balle t as le temps d armer pour envoyer
a l inverse si la balle arrive tres vite tendue t es presque dans le contre top cd et tu raccourci
les forts joueurs s eloigne justement volontairement de la table pour avoir le temps d armer et d envoyer avec grand bacswing
d ailleurs c est un peu une difference fondamentale entre top cd homme vs femme non ? / ligne de sol ?

oui plus on est près de la table plus on réduit le backswing, mais le conseil du coach du jour, était de raccourcir encore plus (alors que celui de l’autre jour c’était d’en prendre plus…)

en RV c’est encore plus important de raccourcir le geste

Je suis de l’avis du premier coach. Dans ta derniere video, ta raquette reste trop proche de la balle / table en CD. Il faut mettre plus d’espace entre ta raquette et le balle => backswing.
Mais tu peux creer cet espace en ouvrant l’avant bras, pas la peine de faire un backswing avec le bras entier.

ben le coach du jour dit que je dois tourner plus le bassin, en tournant le bassin on ouvre l’espace.

par rapport à Popette par exemple, perso bien sûr que je n’ai pas un CD super puissant, et il est largement améliorable mais ce n’est pas cela qui me fait perdre mes matchs. je suis assez content de la vitesse, et c’est plutôt au niveau de la quantité d’effet et dêtre capable d’avoir la présence d’esprit de placer au bon endroit qu’il faut que je bosse. Et aussi plutôt sinon le % de démarrage, notamment sur balles coupées, mais c’est aussi lié à la lecture du service et qualité de mon propre service/replacement.

C’est surtout en regularite je trouve. De memoire, tu faisais trop de fautes.

quand je fais de la régu CD, je me trouve à un niveau très correct (par rapport à mon niveau global). J’ai plus de difficulté sur balles coupées, notamment à jouer en diago (plus facile pour moi de jouer en ligne) mais je le travaille au panier à chaque séance ça commence à venir un peu.
si je commence à rater des CD, c’est plutôt le signe que je lâche mentalement (ou physiquement), je me tiens trop droit etc

En fait takkyu, + ou - de backswing, ca dépend tellement de toi mais aussi de ce que tu veux faire ou fait sur la balle.
quand tu en mets plus, tu diminue ta possibilité d,enchainer mais a l’opposer en général tu augmente le taux de points marqué et tu diminue les choix de l,adversaire.

personnellement c,est quelque chose que je varie en fonction de l,adversaire. quelqu’un que j,ai du mal deborder, je vais y aller avec moins mais pour enchainer alors que quelqu’un que je deborde bien ou qui a tendance a bloquer trop gentil je vais y aller avec la premiere quitte a faire une balle simple derriere si la balle revient

1 « J'aime »

tellement de choses à penser/ connaitre au ping :astonished:

1 « J'aime »

Cette manie de vouloir mettre une plaque spécial à quelqu’un qui n’arrive pas à faire un coup à la perfection, c’est chiant.

“Quoi, tu ne sais pas faire de roulette revers à cause de l’effet latéral de la balle? Mets un anti comme ça tu ne seras pas gêné!”

1 « J'aime »

j ai toujours la question métaphysique entre top cd et top frappé
pour ma part je n arrive a faire le top frappe ( 1 ou 2 maximum par match idem à l’entrainement donc pas de facteur stress ) quasiment que sur les balles coupées genre poussettes ou la défenses en étant placé assez prés de la table tout le reste de mes top je dirai que c est rotation même si leur trajectoires est assez tendue
alors : le top frappe est il l idéal a atteindre sur chaque balle ou un top de finition de point ?
techniquement y a t il une frontière nette entre les deux ou c est juste une question de toucher et l on frappe plus que l on met de la rotation ? y a t il une distance idéale pour le réalisé ?
comment faites vous et voyez vous le top frappé ?
:hushed:

Je ne pense pas qu’il y ait une distinction fondamentale, mais plutôt une continuité de tops à composante frappée plus ou moins importante, avec le top en cloche et la frappe pure aux deux extrêmes.

Il y a un compromis à faire, pour minimiser la prise de risque tout en maximisant l’efficacité du coup (deux objectifs contradictoires). Ce compromis est très personnel. Chacun a ses prédispositions.

1 « J'aime »

En fait metabon entre top et top frappé, c’est pas une question d’effet mais une question de hauteur. le top frapper plonge un peu a la fin mais a une trajectoire tres fortement rectiligne. Ce qui fait que tu fais un top frappé quand la balle est a hauteur ou plus haute que le filet. Ce qui Fait que sur pas mal de balle c’est une question de timing. si tu es au sommet du rebond tu peux aller sur du top frapper sur pas mal de balle. si par contre tu es en phase descendante, c’est plus difficile car la hauteur est plus faible (en en prime il faut compenser la descente de la balle en plus de l’effet)

Pas trop loin de la table, pour les raisons de hauteur de balle et de trajectoire que @sygfried94 précise, mais suffisamment pour avoir du recul pour armer et envoyer sans être pris de vitesse. Disons entre un et deux pas de la table.

Après, tu peux très bien envoyer un top frappé à mi-distance, mais c’est plus chaud.

Définitions :

Si tu pense que le plan de ta raquette glisse bien à plat sur le plan de déplacement de ta raquette = Frottement

Si le plan de ta raquette forme un angle avec le plan dans lequel se déplace la raquette = Frottement + Frappe

Les gestuelles différent beaucoup mais les lois de la physique restent, jusqu’à preuve du contraire.

Parfois, il suffit simplement de changer l’angle de ta raquette pour que ton top frappe un peu plus la balle ou alors tu peux changer le plan de déplacement de ta raquette, c’est comme tu veux.

Le simple fait de finir son top un peu plus vers l’avant (donc de modifier l’angle du plan de déplacement) sans modifier l’angle de ta raquette suffit pour transformer ton top rotation en top frappé.

Les flèches noire, rouge et jaune indiquent les directions possibles de la raquette et elles forment un angle avec le plan de la raquette.

  • Si l’angle se trouve entre 0°< ? < 90° il y a frottement et frappe (c’est la majorité des cas)

  • Plus l’angle se rapproche de zéro, plus il y a du frottement. (Flèche noire)

  • Plus l’angle se rapproche de 90°, plus il y a de la frappe. (Flèche jaune)

(ne pas tenir compte des pointillés)

1 « J'aime »

https://youtu.be/jOp5k2QuFrc?list=PLnSKFBegbrmsovf4HDVrGYn1AUPNy-J7I&t=235

Mon coach me dit toujours de toper devant moi mais sur cette vidéo,le youtubeur dit d’attendre et de toper sur le coté.
Du coup je suis un peu perdu.

Bonjour.
je comprends et j’arrive effectuer ce geste technique, mais on me reproche souvent de crisper mon bas a la fin de mon geste ce qui limite la vitesse de la balle.
Le problème c’est que je n’arrive pas à le ressentir. Parfois je vois bien que la balle va plus vite mais je n’arrive pas à ressentir cela au niveau de mon bras.( j’espère être clair)

Quelqu’un aurait il une astuce pour être moins crispé lors du TOP CD ?

Merci d’avance.

Dans l’idéal :

  • serrer le moins possible la raquette
  • utiliser au maximum la rotation du tronc
  • plier le mieux possible les jambes car plus on est droit sur les jambes et plus on crispé
  • c’est surtout l’action du poignet + la rotation des jambes et du tronc qui emmène le geste + un peu l’avant bras. Faut éviter de se dire que c’est le bras qui emmène tout le poids du corps
  • être sur l’avant du pied et rester fléchi sur les jambes

Mais c’est surtout la pratique et la répétition de la bonne gestuelle qui va faire que le coup est naturel et relâché.

C’est l’un des points qui est différent entre la technique chinoise et européenne.
J’arrive à le faire de temps en temps quand je fais un pivot, bien réalisé c’est mon coup le plus rapide/précis et puissant tout en ne forçant pas plus mon geste que ça.
Ce genre de coup est aussi plus adapté avec des plaques chinoises.

L’explication de ton coach n’est pas mauvaise, c’est juste la description classique de la technique européenne.

Moi on m’a donné une autre version récemment qui m’a paru assez logique… c’est qu’il faut que la balle soit devant ton nombril à peu près, mais si tu tournes bien ton buste, et qu’on regarde tout ça de profil, ben elle est un peu à côté de toi… je sais pas si je me fais comprendre ? L’important est que tu touches la balle face à toi et pas au moment où tu es déjà tourné ; si la balle est trop près de ta hanche, tu as perdu de la puissance. C’est un truc que j’ai compris il n’y a pas longtemps, et qui a débloqué un truc chez moi.
Un autre truc qui m’a vachement aidé c’est la vidéo du joueur allemand où il explique les deux ou trois erreurs les plus fréquentes en gestuelle de topspin coup droit, en particulier l’action d’accélération de la balle comme un fouet que l’on arrête.

1 « J'aime »