Technique du topspin coup droit

Et ca bien souvent popette c,est un default qui est lié a des plaques trop rapide. Sauf qu,il est bien plus difficile de faire un top "controle"avec un geste ajusté dés que la balle a du spin. personnellement j’ai juste 3 paliers de top spin. le top frappé que je réalise sur les balles avec peu d,effet ou plus haute. le top controle qui est un top juste avec le bras que je realise soit sur balle avec peu d,effet soit en contre top, et le top tiré que je realise sur tout sauf les balles liftées.
ce qui va changé selon la quantité et le type d,effet c,est l’angle d,attaque mais aussi le timing sur laquelle je frappe la balle, plus elle est coupée plus je cherche a prendre la balle au sommet

1 « J'aime »

sygfried je te souligne l’intervention de rastacouere qui est très juste… ça fait 5 ans que je joue avec du H3 et clairement, ce n’est pas une plaque rapide. Mes bois, jusqu’au 968, ont beau être des bois de champions, ce sont clairement des bois moins rapides que pas mal de bois qu’on voit sur le forum. Jusque l’an dernier je jouais avec un 506 qui n’est rien d’autre qu’un clipper-like. Donc faudrait aussi arrêter de vous masturber la tête, toi et quelques autres sur le forum, avec le matériel “trop rapide” des gens que vous conseillez. Mon H3 n’est sans doute pas beaucoup plus rapide que ton mark V GPS à moins de lui rentrer bien fort dedans, et le 506 et le 968 que j’ai utilisés jusqu’ici sont tous les deux bien moins dynamiques que ton chila off. Donc…

Pour te répondre @rastacouere, oui le H3 demande beaucoup d’engagement. Le truc c’est que jusqu’au changement de balle, ce que je ne gagnais pas sur la vitesse, je le gagnais sur le spin uniquement. Même si ma balle n’avançait pas fort, mon adversaire mettait son bloc dehors la plupart du temps. je n’étais gêné que sur les bons bloqueurs ou les mecs qui se calaient à mi-distance pour relancer tranquillement. Et je gagnais énormément de points au service et sur le petit jeu.
Avec la nouvelle balle, le paramètre “vitesse” a pris davantage d’importance. Le spin pur si la balle n’est pas assez rapide ou parfaitement placée ne permet pas de marquer le point. j’ai l’impression (pour le moment) que j’ai plus de facilité maintenant avec une plaque moins exigeante que le H3 niveau engagement. Mais bon, j’ai encore 5 H3 dans le tiroir, et je ne suis pas encore prêt à les vendre…

1 « J'aime »

Ok je voudrais t’enlever une fausse idée. pas confondre plaque rapide et plaque trop rapide et pas adaptée pour un joueur.
Pour moi, le critere materiel trop rapide est simple (ou pas assez rapide), il faut que tu lance ton geste sans frein a la table et la balle doit aller en bout de table de l,autre coté. Si elel tombe milieu de table ; pas assez rapide
Sur balle molle, ta balle doit etre le plus lineaire possible.
si ta balle passe trop courbe et trop au dessus du filet sur balle coupée; moins epais

et deuxieme chose, plus tu as un bon frotté, plus tu peux prendre rapide car notement sur des top ta balle plonge plus vite grace a l’effet et donc tu peux aller chercher plus rapide pour rester en bout de table

ça me parait trop simple, ça dépend du geste lui même, de l’inclinaison raquette, je me trompe? sur quel geste?

D’accord avec nanard sur ce coup-là. @sygfried94 as-tu déjà joué avec un H3 ? Ton critère d’appréciation d’un palque rapide, trop ou pas assez, me paraît ok pour un mark V gps mais pas pour un H3, et déjà moins pour un tenergy par exemple.
Si tu lances ton geste sans frein à la table avec un H3 orange, et que tu frappes la balle au bon moment, ta balle arrivera en fond de table ou même milieu de table. Si tu frappes la balle trop tard raquette ouverte, tu iras au mur. Si tu frappes fort, tu iras fond de table. SI tu frappes très très fort, ta balle ira… moins loin ! Parce que l’angle de rejet diminue et que la prise d’effet de la balle est telle que la balle tombe plus tôt quand on frappe super fort.
Le vrai problème avec le H3 c’est plutôt quand on ne frappe pas assez fort, ou qu’on n’est pas à l’heure. Là, tu subis l’effet adverse, ou l’absence d’effet (le pire avec un H3) et tu ne contrôles plus la balle.
C’est un vraiment une plaque à part.
Les tenergy, en particulier le T05, font un peu ça aussi, mais moins. Ce ne sont pas des plaques à comportement linéaire comme les classiques. C’est avantageux dans le jeu moderne fait de remises courtes, démarrages rotasse et tops en puissance. C’est plus difficile à gérer parfois pour des petits joueurs comme nous car c’est peu polyvalent (surtout le H3).
Mais le problème est rarement la vitesse.

A te lire Sygfried94, j’'ai l’impression que tu ne veux pas entendre ce que dit Popette. Popette manque d’explosivité, regarde sa vidéo, c’est pas un manque de contrôle ou un manque de je ne sais pas quoi d’autre. Qu’il ait un Sriver non collé ou un Vega Japan en max…ça ne changera pas le fait qu’il manque d’explosivité en CD, son matériel n’a rien à voire là dedans.

Et si tu penses qu’il manque d’explosivité car il joue avec trop rapide, et bien tu te trompes.

Pour aider Popette, il faut lui faire gagner en explosivité sur son top CD, on s’en cogne de son matériel ici, qu’il soit en mesure de “choquer” la balle. J’ai pas la solution et je prétends pas l’avoir (j’‘étais plutôt de l’avis de Panany pour les solutions mais y’'a risque de blessure en travaillant avec des poids), du coup je m’abstiens de lui donner des conseils puisque je suis incompétent sur la question (mais la solution m’intéresse énormément du coup je suis le sujet avec intérêt).

Mais très sincèrement, j’ai l’impression que tu nous éloigne fortement de la solution en parlant matériel, alors qu’il s’agit ici de biomécanique. Sans explosivité tu ne peux pas envoyer au ping, c’est tout, que ton geste soit court, ample, bon, très bon, moins bon…et Popette veux envoyer…

Alors oui on peut parler de choses périphérique comme le matos, ou même le geste et les jambes : tout cela est périphérique, le coeur du problème, c’est l’explosivité.
ici entre la 3ième et la 4ième minute : https://www.youtube.com/watch?v=oMwP6W8Ju4A
Le but du coach ici vis à vis de la jeune fille, c’'est tout simplement de lui faire comprendre qu’il faut être explosif (et que pour cela faut être “relax”, ne pas bloquer le poignet…ect…tu connais déjà tout ça), c’est pas de lui dire que son matériel va trop vite et que ce serait car ça va trop vite.
Popette il est juste dans un cas plus “grave” que la jeune fille dans le sens où il est déjà relax d’après ce que je peux voire, il ne bloque pas son poignet non plus, la technique est tout à fait bonne, mais ça n’explose pas malgré tout…il lui manque “juste” de faire exploser son geste, et j’ai pas la solution.

1 « J'aime »

ce que j’ai suggéré déjà, mais Popette n’a pas entendu ou essayé de mettre en oeuvre:
déclencher le geste plus tard. pour moi il commence le geste trop tôt. il faut qu’il arme pareil, mais déclencher le début du geste une fraction de seconde plus tard. Et forcément ça ira plus vite.

2 « J'aime »

Si ça se trouve l’extrême adhérence du H3 que tu recherchais tant “cachait” l’absence de spin de ton geste ? en revenant à un plaque moins adhérente, tu vas voir que tu relève moins de balle coupés ? après tout c’est un mal pour un bien …parce que le jour ou tu auras le bon geste + une plaqui qui accroche de fou, ça va faire mal …

moi je le regarde sur le geste du top (et sous reserve que la gestuelle est potable), la poussette étant un peu plus facilement modulable. le probleme avec des plaques tqui vont trop vite est que les gens en viennent a compenser soit en jouant plus loin de la table soit en bridant leurs gestes.

popette dis lui meme qu,il bride son geste, si son bras avancait a 2 a l’heure mais qu’il avait le sentiment d’y aller a fond on serait sur une autre problematique (explosivité). Si il peut y aller a fond dans son top CD et que ca va sur la table . Mais ca c,est clairement a lui de nous dire si il a le sentiment d’y aller a fond ou pas. ca peut meme etre uau demerant un probleme d’epaisseur avec une balle qui reste trop dans la raquette

1 « J'aime »

Non non c’est pas que j’aie pas entendu. C’est juste que je mets en conjonction plusieurs points :

  • mon geste manque d’explosivité, il est linéaire du début à la fin et il est de surcroît trop lent
  • je touche la balle trop tard dans le déroulement du geste, la balle est à côté de moi et je termine mon geste ensuite au lieu de “cueillir” la balle au moment où mon bras se replie. @Olio m’avait indiqué, il faut que je tourne la hanche AFIN D’ALLER CHERCHER la balle et non pas, que je cherche la balle et que je tourne la hanche
  • le point que tu évoques, qui est le point où je touche la balle par rapport à la trajectoire de la balle. Là, je ne suis pas sûr, je ne sais pas si je touche trop tôt ou trop tard. En revers je n’attends pas assez, mais en coup droit ? C’est vrai que si je déclenche plus tard ça va créer un décalage de temps que je tendrai à réduire naturellement en accélérant. Mais j’ai déjà l’impression d’être en retard des fois…

Ce qui est clair c’est que si je me force un peu à faire mon geste plus vite, à savoir tourner le bassin plus rapidement, en laissant suivre mon bras relâché ça donne un meilleur fouetté à la balle.
C’est ça qu’il faut que j’arrive à faire, donner un effet “coup de fouet”. Mais je pense que ça ne fonctionne qu’avec une vitesse de déclenchement minimal.

1 « J'aime »

Pas sur : le fait de rentrer fort ou pas dans la balle, c’est aussi (surtout ?) un problème de confiance, pas de matériel … On sent dans son discours une confiance dans son revers, qui se traduit pas plus de délié et donc une rotation plus efficace.
en coup, il est “en dedans”, et à mon avis, quelque soit la plaque, ça fera pareil …
Pour moi, c’est un problème de confiance dans son geste d’abord… Refaire du panier sur balle coupé, jouer un défenseur à l’entrainement, … quelque chose qui le sanctionne de suite quand il n’y met pas tout son engagement, c’est ça qui lui manque. Si dès qu’il ne met pas le bras, ça tombe bas du filet ou si il jour “raquette ouverte pour faire croire qu’il top” (comme moi quand je suis dans le doute)
sinon le top/top sur le mec vraiment fort à ce jeu, c’est très bon aussi …ça nécessite de l’engagement de tout le corps (le bras suffit pas), d’aller la prendre devant en tournat bien les épaules…

Non je n’ai pas dit ça. J’ai dit que quand j’étais stressé j’avais tendance à m’appliquer trop ce qui ralentit mon geste encore plus, ou à être carrément bloqué mais ça, ce n’est pas dépendant de la raquette…
Je n’ai pas la sensation de brider mon geste, surtout pas avec un H3 qui est typiquement la plaque où tu peux tout envoyer sans souci… c’est ce qui m’avait fait apprécier le H3 d’ailleurs. L’ennui c’est qu’avec un H3 c’est à double tranchant, car il FAUT tout envoyer TOUT LE TEMPS ce dont je ne suis pas toujours capable…

Je le sens comme toi. Et clairement le top sur top est typiquement l’exo qui me fait du bien en coup droit, raison pour laquelle j’essayais toujours d’en faire à l’échauffement pré-match, mais j’ai pas toujours le partenaire qui va bien…

En partie oui. Le H3 me mettait deux pansements sur ma jambe de bois : il compensait le manque d’accroche et il me permettait de libérer mon bras qui restait souvent “bloqué” avec les tensors (l’effet de blocage dont parle sygfried je l’avais avec les tensors, mais pas avec le H3).

Il y a aussi un autre paramètre non négligeable : à la même époque je me suis mis à jouer avec des bois plutôt lourds, avec le poids en tête de raquette. Avantage : ça donne de la puissance même quand le bras ne va pas vite. Défaut : je pense que ça a accentué ma lenteur naturelle. L’acoustic carbone que je viens d’adopter a une balance bien mieux équilibrée, ce qui me permet d’accélérer mes gestes beaucoup plus facilement. j’aurai un temps d’adaptation c’est sûr, mais je pense que c’est dans le bon sens.

Perso, j’aime bien cette vidéo

En jeune, il était au dessus de Flore, Gauzy, Robinot, … mais il a préferé les études plutôt que le ping (mais tjrs capable de taper Cassin l’an dernier …)
A mon avis le meilleur coup droit en France, un geste à mi-chemin entre l’européen et le chinois (pour le bras presque tendu, pour avoir un max de bras de levier).
Certes il a une grosse vitesse de bras mais on voit bien que dès qu’il décide de la prendre en coup droit, il se met de profil et tourne les épaules (beaucoup) et arme calmement puis ça part genoux/hanches/épaules, comme une élastique qu’on aurait entortillé qu"on libère d’un coup…avec une grosse acceleration du bras un peu avant la frappe de balle.
La 2eme frappe est plus “top frappé’” mais ça reste valide…
Attention par contre de ne pas e laisser entrainer et de finir “en revers”

1 « J'aime »

wow, impressionnant ! J’ai pas l’impression qu’il attende tant que ça la balle, par contre quand il la frappe il a déjà déroulé tout le geste. Moi je la frappe à mi-parcours…

oK MEA CULPA, j,avais compris que tu frenais ton geste de base.

Pour le coté pas capable d’envoyer tout le temps, c’est malheuresement le cas quand tu vieillis (et / ou quand tu manque d,entrainement). honnetement, il y a pas 36 solutions, soit tu change radicalement de jeu, soit t’augmente ta touche de balle pour limiter ta dépendance a (envoyer tout le temps), soit tu recule

moi petit joueur mais qui lis beaucoup, approche très lente et accélération au dernier moment, sinon on ne peut pas accélérer si on approche rapidement 2, la vitesse vient des hanches pas du bras, ou la puissance si vous voulez.

1 « J'aime »

Reculer me paraît carrément pas la bonne option. Physiquement je ne tiendrai jamais, le déplacement en profondeur pour moi c’est ce qu’il y a de pire. Bon ce n’est pas le sujet, mais mon idée est de travailler à accélérer mon geste, pour pouvoir jouer plutôt près de la table, voire au-dessus quand je peux. Je suis quand même assez puissant des deux côtés, j’ai intérêt à chercher à écourter le point le plus vite possible, en tout cas plus vite que je ne le fais actuellement.
D’où l’intérêt de travailler sur un top coup droit le plus rapide possible même s’il n’est pas le plus puissant du monde, et de chercher plutôt à prendre la balle tôt. Quitte à bosser le flip et le contretop à la table ou tout au moins le bloc spin en accélérant.

SI on cherche à mettre activement la vitesse avec le bras, on se crispe. Yuan me disait “il faut envoyer le geste depuis la hanche, et que la hanche et le bras soient ensemble”.