Technique du topspin coup droit

Sans booster?

Avec

1 « J'aime »

En fait en début de topic on a beaucoup parlé de l’ensemble du geste et là on a beaucoup parlé de la hanche. Regarde dans le tout premier post, l’action de la hanche et du buste est explicité ; dans la première vidéo postée, celle du Ping Centre, où un exo entier est dédié au travail de la hanche ; et dans les posts qui ont suivi.
Sur les derniers posts, on parle davantage de l’action du bras et de la main.

1 « J'aime »

j adore cette video y a pas que les chinois qui sont physique :stuck_out_tongue_winking_eye:

pas mal !!! il est bien dynamique le petit

Le grand frère Matsudaira

1 « J'aime »

le must des videos sur top cd sur balle coupe et frappé perso je trouve les deux … top :rofl:

3 « J'aime »

apres ca on va tous etre numero …:slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

La première vidéo est très intéressante. Les petits plus par rapport aux autres :

  • se positionner par rapport à la balle en la tenant de la main gauche. On voit bien comme il tourne autour de la balle.
  • le jeu à blanc sans exécuter le geste en entier, juste le placement du corps et la préparation du coup (backswing).
  • dans la 2ème vidéo, le backswing se fait naturellement en tournant les hanches, pas en reculant le bras.
  • une chose que je fais dernièrement (quand j’y pense), la position du bras gauche, je le mets sur la trajectoire de la balle environ au point d’impact, limite je pourrais attraper la balle.

Je pense que c’est une bonne base pour apprendre progressivement, sans mauvaise habitude. A voir avant les autres vidéos du début du topic.

Une fois la gestuelle corrigée, le probleme que je rencontre le plus souvent chez les jeunes que j,entraine c,est plutot de trouver une acceleration et un angle qui permettent une certaine marge d’erreur sur la balle coupé (sur la quantité de spin recu). Fait demarrer mettons pendant 1/2 h un joueur sur les balles coupée de quelqu’un de plus fort et qui a une grosse coupe, Puis une fois qu’il est bien reglé dessus, colle le avec un joueur 2-3 classement de moins. la moitié de ces tops vont sortir

1 « J'aime »

Tu aurais quoi comme solution pour donner de l’accéleration à la balle. Moi sur balle coupée, je met pas mal de rotation mais ca n’avance pas beaucoup… Et si je tire moins, ca va dans le filet. Mon entraineur me dis d’y mettre plus de vitesse mais j’y arrive pas, comme si j’étais bloqué de peur de faire filet…

Sans voir ton top c’est difficile de pouvoir te conseiller efficacement. ca peut venir d’un manque de rotation du bassin, d’un probleme d’angle et ou de timing de l’impact. mauvaise position du corps etc…

2 « J'aime »

je dirai que ton geste est trop vertical pas assez vers l avant

1 « J'aime »

t’as une video de douou ?

perso non mais j ai eu le meme probleme au debut diagnostique etait pas assez vers l avant et pas assez de transfert de poids

par mon experience, la problematique d’angle est souvent une consequence d’autre probleme plutot que la reelle cause (jambes pas plié, pas de rotation du bassin, balle prise tres tard au niveau de la trajectoire, pas de transfert de poids).
Si tu corrige pas le ou les points en defaut, tout se que tu gagne a changer l’angle c,est une augmentation de la vitesse mais aussi des fautes car tu perds beaucoup en securité et tu devient plus dependant a une lecture precise de la quantité d’effet

On a assez justement critiqué mes défauts en CD
et j’ai beaucoup travaillé dessus avec mes coachs ces derniers mois

Notamment je ne me servais que du bras pour topper et pas assez du reste du corps.

Voici quelques trucs que j’utilise depuis peu

Pour bien se servir des jambes il faut quand on arme mettre son poids sur la jambe droite et descendre dessus. En même temps qu’on lance le swing, rotation du bassin et surtout pousser sur la jambe droite vers le haut et vers l’avant. Pour être sûr de pousser je finis avec le talon du pied droit décolle du sol autant que possible.

J’essaie toujours de finir vers l’avant le geste, même quand je suis pris de vitesse ou que la balle va sur mon coude. Dans ce cas j’essaie juste de remettre doucement mais il y a cette intention d’aller de l’avant qui est importante pour le contrôle et aussi pour enchaîner

L’autre truc, surtout valable contre les balles coupées de défenseur, c’est d’être très relâché sauf un peu moins à l’impact. Contre les balles coupées, le coach m’apprend à ne jouer qu’avec le topsheet, les balles sont plus lentes mais tournent plus et ont plus de sécurité. Ça permet surtout de moins se fatiguer et de pouvoir enchaîner des tops. Peut être une balle sur 3 ou 4 on peut changer de rythme et essayer de rentrer plus fort dans la balle quand on la sent bien

5 « J'aime »

Rien que dans ce commentaire on sent déjà que tu as assimilé certaines choses par rapport à l’an dernier!:wink:

Précision : au moment du backswing. Evidemment au moment du coup le bras s’efface puisqu’il tourne avec le buste. Voir la dernière vidéo à partir de 1:10.

Je me suis forcé à le faire hier, c’est affolant l’équilibre que ça apporte sur la rotation du bassin. :slight_smile:
De plus mon geste part beaucoup plus vers l’avant, et pourtant la balle fait un bel arrondi, avec plus de sensations au touché.

Le backswing est plus fluide, et fait bien tourner les hanches au lieu de reculer le bras.
En faite ça synchronise très bien le mouvement cuisse -> hanche -> avant-bras.

Sans ce bras gauche (main derrière les fesses), j’ai l’impression d’avoir un temps de retard au niveau du bras droit, les hanches avancent mais le bras ne bouge pas. Puis ça fait une sorte d’élastique et mon bras part, mais jamais au même timing selon la puissance.

Avec le bras gauche (main sur la trajectoire), j’ai l’impression que le bras gauche tire le buste dans sa rotation, qui entraîne le bras droit sans délai.

Et j’ai moins mal entre les omoplates, puisque que j’ouvre moins ma cage thoracique.

1 « J'aime »

petite video bien sympa avec des conseils pertinents différents :slight_smile:

2 « J'aime »