C’est une très bonne remarque.
De mon point de vue, pas partagé par la communauté qui affirme à tort et à travers (selon moi) que l’on peut apprendre les bases avec une raquette rapide, ta raquette est toujours trop rapide.
Regardez avec quoi les chinois commencent et à mon avis ils sont déjà 13 quand ils commencent à prendre du plus rapide (voir plus).
Pour répondre à ta question, j’ai eu le même problème et l’ai encore de temps en temps. Quand je souhaite assurer la balle en ralentissant mon top, je ralenti tout mon geste. En faisant cela on perd toute accroche sur la balle. Il faut garder l’action du coude à son maximum et les hanches doivent tourner un peu moins vite. Il faut être bien fléchis.
Une fois que tout ça est au point il faut ensuite toucher la balle plus finement.
Mais dans tous les cas, ce n’est pas plus simple de faire un top lent qu’un top moyennement rapide, c’est même l’inverse. Si tu but est juste d’être régulier, ne cherche pas la lenteur de ton top, cherche juste à être bien coordonné. Après seul un entraineur jouant avec toi pourrait te dire si ton top trop rapide est du à un défaut technique (trop raide, brusque).
Si tu peux essaie de faire du panier de balle à rythme très lent, ça permet d’enchainer beaucoup de balles, tu arriveras de mieux en mieux à sentir ce que tu fais. Tu arriveras mieux à doser pour “traverser la balle” (faire un geste complet qui permet aussi à la balle de bien contacter ta raquette) tout en topant de moins en moins fort.
Après comme tu l’expliques, tu souhaite toper plus lentement pour mieux les enchainer. L’idée serait de travailler, à la fois la vitesse de ton top, mais aussi ta transition. Et pour ça encore une fois du panier de balle à vitesse très élevée pour te forcer à garder la raquette haute après ton top.
C’est aussi une histoire d’automatisme.
Des fois j’ai l’impression que mon corps top tout seul, que c’est pas moi qui décide. C’est flagrant sur l’enchainement service coupé =(poussette)=> top == (bloc actif)=> top frappé. Je n’ai pas le temps de réagir au bloc actif mais pourtant mon bras va quand même cherché le top à force de l’avoir fait à l’entrainement.
Pour le placement de balle, c’est un peu pareil, c’est pas une histoire de contrôle. En gros c’est pas pendant le point ou même avant le point que tu te dis je vais placé la balle au coude si tu ne l’as pas travaillé des centaines de fois à l’entrainement.
Je n’ai pas des partenaires très motivé à s’entrainé du coup sur le peu de temps par séance, j’ai fais un seul exo pendant presque un an. C’était service coupé court, (poussette sur mon revers,) pivot démarrage au coude, (bloc dans mon coup droit,) top frappé.
C’est pas évident mais une fois que tu es à l’aise avec ça tu es capable en match de te dire “ok cette fois je la place au coude, elle revient comme ça donc j’enchaine comme ça…”
Edit: Nicopong a mieux résumé que moi ^^, complètement d’accord avec ce qu’il dit.
Edit: double grillé
Trois personnes d’affilées qui sont d’accord sur ce forum, que se passe-t-il? ^^