Salut c’est Takkyu
J’ai bientôt 49 ans. Je n’ai jamais été super doué pour le TT, mais j’ai toujours adoré ça et je continue à adorer à la fois pratiquer et regarder et être fan des pros.
ma première année de ping en club était à 15 ans, mais c’était « passe-ton-bac d’abord » et ça n’a duré qu’une année. J’ai repris le ping à 20 ans en FNSU, puis inscrit dans un club à Paris (AP17) où j’ai joué 5 ou 6 saisons jusqu’en 2000, et arrivé au classement de 50/13 à l’époque. Je jouais en Sriver et Mark V à l’époque, et dans mes souvenirs, j’étais assez mauvais pour mettre beaucoup de rotation et je jouais assez à plat, service bombe, un top max, puis frappe, en prenant un max de risques, et surtout le CD. genre ça passe ou ça casse…Je crois que ma qualité no1 à l’époque c’était ma vitesse de réaction et capacité à bouger et pivoter assez rapidement.
Ensuite j’ai émigré au Japon, où je n’ai rejoué sérieusement qu’à partir de 2005, et retrouvé une équipe et la compétition, mais j’avais perdu en niveau déjà (tombé niveau 65/10) et je n’avais pas de bonne relance.
Je suis retourné un tout petit peu en Europe de 2010 à 2013, à Paris et aussi à Londres, où j’ai pris quelques cours particuliers avec un ex-bon joueur mais tombé sans doute autour de 15-16 et même fait quelques compétitions à Londres. j’ai aussi tapé la balle plusieurs fois là bas avec @Branflakes .
De retour au Japon, motivé par les leçons reçues à Londres, j’ai pu découvrir qu’il y avait beaucoup d’écoles et d’entraîneurs de très grande qualité disponibles ici, à la demande n’importe quand. Comme j’ai la chance d’avoir du temps et de l’argent, et que finalement, je ne l’utilise pas à grand chose d’autre, j’ai pas mal consommé d’heures de coaching, avec pas de résultat miracle mais quand même des progrès, et surtout un plaisir certain à découvrir ou redécouvrir des choses que je ne suspectais pas, malgré des décennies de pratique.
J’aime bien un peu m’exhiber, mais surtout aussi partager les expériences et les enseignements que je reçois des meilleurs, puisque j’ai eu la chance d’avoir eu un champion national et en ce moment un Champion du Monde (junior) comme coach…rien que ça ! Ce serait dommage de tout garder pour moi non ?
J’aime aussi faire quelques calembours, si vous allez dans les vieux sujets, vous en trouverez à gogo. Mais bon en ce moment, plus trop le coeur à rigoler depuis que le Covid est devenu le sujet 1 du forum jusqu’à très récemment où c’est le forum qui est devenu son propre sujet.
Je vous tiens aussi au courant des informations venant du Japon car je parle, lis et écrit le japonais et je suis bien l’actualité du ping nippon.
Enfin, au niveau sportif, j’ai créé une équipe de ping à Tokyo composée d’étrangers
(français, américain, allemand, coréen…) et nous participons à de plus en plus de compétitions ici.
Nous avons baptisé l’équipe JPG TTTC
JPG veut dire à la fois Japan Gaikokujin = étranger au Japon
mais aussi Jean-Philippe Gatien
ou bien Joue pour Gagner…
au choix lol
il ya plusieurs autres français dans l’équipe, dont 1 que j’ai rencontré grâce à ce forum, mais qui ne contribue pas (ou anonymement ?) ; ancien joueur de N3 classement 25, et un autre ancien 35, un ancien 45 etc…
Grâce à mes entraîneurs et mes équipiers, mon niveau global de ping est je pense meilleur que quand j’étais jeune, mais je commence à baisser physiquement un peu d’année en année. Je me vois avec quelques grosses lacunes encore, mais quelques coups très forts, et j’ai espoir que si tout se met en place, tout d’un coup, je passe plusieurs paliers de classement pour un niveau un peu plus respectable.
En tout cas je m’éclate bien…et c’est le plus important.
Enfin, j’ai rencontré quelques forumeurs IRL, d’autres aussi grâce à TTDaily où je suis présent avec le même pseudo.
A+