卓球 Takkyu

Salut c’est Takkyu

J’ai bientôt 49 ans. Je n’ai jamais été super doué pour le TT, mais j’ai toujours adoré ça et je continue à adorer à la fois pratiquer et regarder et être fan des pros.

ma première année de ping en club était à 15 ans, mais c’était « passe-ton-bac d’abord » et ça n’a duré qu’une année. J’ai repris le ping à 20 ans en FNSU, puis inscrit dans un club à Paris (AP17) où j’ai joué 5 ou 6 saisons jusqu’en 2000, et arrivé au classement de 50/13 à l’époque. Je jouais en Sriver et Mark V à l’époque, et dans mes souvenirs, j’étais assez mauvais pour mettre beaucoup de rotation et je jouais assez à plat, service bombe, un top max, puis frappe, en prenant un max de risques, et surtout le CD. genre ça passe ou ça casse…Je crois que ma qualité no1 à l’époque c’était ma vitesse de réaction et capacité à bouger et pivoter assez rapidement.

Ensuite j’ai émigré au Japon, où je n’ai rejoué sérieusement qu’à partir de 2005, et retrouvé une équipe et la compétition, mais j’avais perdu en niveau déjà (tombé niveau 65/10) et je n’avais pas de bonne relance.
Je suis retourné un tout petit peu en Europe de 2010 à 2013, à Paris et aussi à Londres, où j’ai pris quelques cours particuliers avec un ex-bon joueur mais tombé sans doute autour de 15-16 et même fait quelques compétitions à Londres. j’ai aussi tapé la balle plusieurs fois là bas avec @Branflakes .

De retour au Japon, motivé par les leçons reçues à Londres, j’ai pu découvrir qu’il y avait beaucoup d’écoles et d’entraîneurs de très grande qualité disponibles ici, à la demande n’importe quand. Comme j’ai la chance d’avoir du temps et de l’argent, et que finalement, je ne l’utilise pas à grand chose d’autre, j’ai pas mal consommé d’heures de coaching, avec pas de résultat miracle mais quand même des progrès, et surtout un plaisir certain à découvrir ou redécouvrir des choses que je ne suspectais pas, malgré des décennies de pratique.

J’aime bien un peu m’exhiber, mais surtout aussi partager les expériences et les enseignements que je reçois des meilleurs, puisque j’ai eu la chance d’avoir eu un champion national et en ce moment un Champion du Monde (junior) comme coach…rien que ça ! Ce serait dommage de tout garder pour moi non ?

J’aime aussi faire quelques calembours, si vous allez dans les vieux sujets, vous en trouverez à gogo. Mais bon en ce moment, plus trop le coeur à rigoler depuis que le Covid est devenu le sujet 1 du forum jusqu’à très récemment où c’est le forum qui est devenu son propre sujet.

Je vous tiens aussi au courant des informations venant du Japon car je parle, lis et écrit le japonais et je suis bien l’actualité du ping nippon.

Enfin, au niveau sportif, j’ai créé une équipe de ping à Tokyo composée d’étrangers
(français, américain, allemand, coréen…) et nous participons à de plus en plus de compétitions ici.
Nous avons baptisé l’équipe JPG TTTC
JPG veut dire à la fois Japan Gaikokujin = étranger au Japon
mais aussi Jean-Philippe Gatien
ou bien Joue pour Gagner…
au choix lol
il ya plusieurs autres français dans l’équipe, dont 1 que j’ai rencontré grâce à ce forum, mais qui ne contribue pas (ou anonymement ?) ; ancien joueur de N3 classement 25, et un autre ancien 35, un ancien 45 etc…

Grâce à mes entraîneurs et mes équipiers, mon niveau global de ping est je pense meilleur que quand j’étais jeune, mais je commence à baisser physiquement un peu d’année en année. Je me vois avec quelques grosses lacunes encore, mais quelques coups très forts, et j’ai espoir que si tout se met en place, tout d’un coup, je passe plusieurs paliers de classement pour un niveau un peu plus respectable.
En tout cas je m’éclate bien…et c’est le plus important.

Enfin, j’ai rencontré quelques forumeurs IRL, d’autres aussi grâce à TTDaily où je suis présent avec le même pseudo.

A+

14 « J'aime »

Tes interventions sont toujours appréciées.

Heureusement pour nous, tu es notre traducteur officiel pour le japonais !
Je ne pense pas qu’on ait abusé sur le forum, tu m’as bien aidé quelques fois.

J’adore tes vidéos, je trouve l’ambiance des compétitions très détendues (personne ne râle parce qu’une personne bouge ou qu’une balle passe). Et le chifoumi pour le tirage au sort, j’adore !

4 « J'aime »

Ahah c’est pas mal différent !:smiley:

Merci pour tes interventions et partage d’expérience!

1 « J'aime »

Nous nous sommes croisés @Takkyu_wa_inochi, à Tokyo pour l’open du Japon en 2014, où nous avons vu un grand Gauzy ce jour là.
Je ne suis resté au Japon que 5 ans et mon expérience pongiste se limita à une belle raclée prise par des jeunes du club local… Ils sont forts ce japonais…
Bon ping et continue à faire ce que tu aimes !

1 « J'aime »

et ben je me souviens très bien de ce grand Gauzy ce jour là qui avait fait une de ses premières grosses perfs (CHUANG Chih-Yuan qui était bien plus fort à l’époque que maintenant)

mais je ne me souviens pas de toi LOL…
je me souviens seulement avoir causé avec d’autres joueurs de l’EDF

J’étais venu avec mon maillot tout vert du club de Ceyrat en Auvergne. Toi, bien sur, tu avais ton vieux maillot de l’EdF ! j’étais en stress car me femme devais accoucher à cette date. Et enfin, tu étais venu avec un pote et vous mettiez l’ambiance en mileu de tribune à chaque point.
On s’était raté aussi aux championnats du monde par équipe.

1 « J'aime »