TAFTA votre avis?

Hello,

Puisque le sujet sur la loi El khomri a suscité de l’intérêt je suppose que celui ci devrait également vous intéresser car il est crucial.

Pour vous faire une idée c’est ici:

Et pour lutter c’est ici:

Pourquoi je suis contre?
D’abord un travail sur un accord que l’on fait dans le secret n’est jamais bon signe.
Ensuite nous n’arrivons déjà pas nous mettre d’accord au sein de l’UE alors pourquoi encore complexifier les choses avec un nouveau acteur?
Mais aussi le peu que l’on connait de cet accord fait déjà peur.

  • Révisions des normes à la baisse (nivellement par le bas)
  • Droit des entreprises supérieur à celui des états.
  • OGM
    Et bien d’autres.

Bref c’est la loi El khomri puissance 1000 !!!

Tout d’abord, merci pour cet article, très complet, explicite et simple à comprendre. Je ne m’étais jamais trop penché sur le sujet, un peu, mais pas beaucoup, sauf que là, ça me donne l’occasion d’en apprendre un peu plus.

Maintenant, pour parler du traité en lui-même, je le sentais pas à la base, et l’article me pousse dans mes positions initiales. Pour dire qu’en bref, je suis contre. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’ici, on assiste à une déréglementation pure et simple des échanges. Le traité vise à libéraliser, mais beaucoup trop, au point de faire sauter les réglementations actuelles. Là encore, je soutiens le libéralisme économique, mais si il n’est pas réglementé, ça devient vite du grand n’importe quoi.

Un problème qui se pose, c’est en matière de contentieux, avec le fameux recours à l’arbitrage. C’est une des principales dispositions auxquelles je suis opposé, puisque ici, clairement les entreprises veulent avoir plus de chances de gagner, et des arbitrages véreux, il y en a. Le problème, c’est qu’ici, faire appel à une personne privée n’est pas forcément de bonne augure, je préfère là encore l’intervention d’un juge. Ce recours obligatoire à l’arbitrage démontre clairement une volonté d’affaiblir les États et leur pouvoir de réglementation de leurs marchés.

Mais quelque chose d’encore pire, c’est la privatisation de certains secteurs du service public. Ici, j’ai peur que la privatisation aille trop loin, et que finalement on se retrouve avec des déséquilibres importants. Et le fait qu’une liste négative soit prévue ne laisse rien présager de bon.

Pour les conséquences en matière de règlementation agricole notamment, je ne sais pas si les dérives craintes arriveront, mais si on commence à aller vers une déréglementation totale, il ne faudra pas exclure cette possibilité.

J’ai peur que dans cette histoire, les États-Unis soient les grands gagnants, mais que l’UE soit la grande perdante, et nous au passage. Je crains également que les États se voient affaiblis au profit des grandes entreprises, et que finalement on assiste à une américanisation de notre système économique.

Tout ça soit disant pour concurrencer la Chine…

A vrai dire rien que l’opacité du traité et les conditions dans lesquelles il peut être consulté suffisent à faire plus que mettre la puce à l’oreille. Quand en plus on voit qu’il s’inscrit dans la droite lignée des tous les traités proposés ces dernières décennies par l’OMC et autres organisations peu démocratique et promptes à faire primer le “droit du commerce” sur le droit des peuples, il n’y a pas d’hésitation possible.