Tactique

Bonsoir,
Je crée ce topic pour vous faire part de mon problème, je joue sans réfléchir sans tactique tout simplement parce que je n’y arrive pas, je n’arrive pas à créer une stratégie ou alors j’y pense et je ne l’applique pas pendant le point car j’ai aussi une peur d’attaquer que j’essaye de diminuer en me forçant à prendre l’initiative en premier, pourriez vous m’aidez s’il vous plaît
Merci d’avance pour vos futures réponses.

A petit niveau c’est normal que l’aspect tactique d’un match soit au second plan. On s’attache forcément plus à la technique de nos coups. Cependant lors de mes entraînements , j’exécute des échanges dit de situation de match en m’imposant de renvoyer telle balle de telle façon et à tel endroit de la table. Tout cela pour acquérir des schémas de jeu qui deviennent automatique en match.
Ce n’est pas encore évident mais ça s’installe petit à petit.

1 « J'aime »

Au début, la tactique se résume à anticiper la réaction de l’adversaire pour mieux placer le coup suivant :

ex 1: le service :
"Je constate que : si je sers comme ça, 9 fois sur 10, il me la remet comme ça, donc je réfléchis (un peu…) et je peux généralement anticiper pour préparer au mieux mon coup suivant… "

ex 2 : mon adversaire est un offensif pur et dur , dès que la balle dépasse il va toper : donc dès que j’envoie une balle attaquable, je réfléchis 2 sec : je me prépare et garde ma raquette à bonne hauteur, prêt à bloquer.

ex 3 : qd mon adversaire pousse du revers, je constate que c’est toujours en diagonale… je peux donc anticiper et attaquer en pivot assez sereinement.

Etc…

Ok mais comment me rappeler de ma tactique, car je me laisse emporter par mon match et j’oublie de réfléchir et ma tactique aussi :sweat_smile:

Je trouve qu’une bonne solution à tes 2 problèmes serait de développer des schémas de jeu. Comme ça tu apprends à construire tes points et à savoir quoi faire (tactique) et à oser attaquer autant que possible

Essaye de voir ce qu’est ton coup fort et comment tu finis les points ? Et quand tu le trouves, vois comment tu peux le mettre en place ?

Par exemple perso mon point fort c’est le démarrage coup droit plutôt rotation donc genre trois de mes schémas c’est :

  • Mou milieu de table pour prendre le coup droit ensuite direct
  • Coupé court coup droit puis poussette longue revers puis démarrage coup droit
  • Service long dans le revers et bloc actif revers dans le coup droit adverses

Déjà si tu as bien 3 schémas ça te donnera des basiques que tu maîtrises et où tu peux attaquer fiablement. Puis ça te permet de réfléchir à choisir un schéma à faire avant de servir donc de prendre un temps de réflexion tactique

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse mais après le démarrage je n’arrive pas à enchaîner sur un autre topspin coup droit car je suis perturbé car je ne sais pas ou vas la balle, je n’arrive pas à anticiper

Franchement c’est dur d’enchaîner un 2e top après le démarrage, normal de galérer un peu qd mm

A priori si ton premier démarrage avait pas mal de qualité y’a moyen que l’autre t’ait pas bloqué si fort que ça et alors c’est peut être possible de prendre le temps de se placer pour le 2e top coup droit ? Donc peut être problème de qualité de démarrage si on te renvoi fort

Sinon peut être que tu restes trop proche de la table ?

Aussi on m’a dit de plutôt repartir en ‹ neutre / revers › car si la balle vient plein revers on est prêt à prendre le revers direct devant soi, si elle vient coup droit on peut prendre la balle plus loin donc on a plus de temps pour reprendre une position coup droit finalement

Mais j’arrive pas à prendre ce pli de reprendre ma prise neutre cd après un coup

Tu joues combien environ ?

En tout cas en général je te dirais de bouffer du service / démarrage / attaque. Les trucs dont tu parles c’est pas si simple à corriger je trouve, je suis justement aussi dedans :slight_smile:

Regarde la raquette de ton adversaire et petit à petit tu vas t’apercevoir qu’elle te donne des indications sur le placement de sa balle …

à partir d’un niveau disons de 11-12, la tactique est indispensable, c’est beaucoup ce qui fait la différence pour grimper ou stagner … La tactique c’est très très vaste, pour essayer de résumer, il faut regarder les autres, analyser, réfléchir, chercher pour l’adapter dans son jeu à soi. Cela pourrait se résumer aussi en « apprendre à utiliser son cerveau à l’entrainement »

920

Mais je joue 10 je dirais

Après un premier démarrage, si tu n’es pas à l’aise pour enchaîner avec un top frappé, contente toi de remettre la balle sur la table de manière placée et ensuite d’attaquer la suivante.
Perso, je ne sais pas enchaîner non plus et il vaut mieux mettre la deuxième balle sur la table que dans les bâches.

920 ou 1000 c’est pareil, t’es 9

Déjà si tu arrives à penser avant chaque service à comment tu veux servir et ce que tu veux faire sur le coup d’après c’est bien ! Et en remise si tu arrives à remettre la balle ou tu le veux et comme tu le veux c’est déjà beaucoup mieux que de remettre au pif. Sur le reste de l’échange c’est déjà plus difficile d’anticiper.

Faut mettre ton profil à jour alors…
C’est mentionné 517 :grin:

Alors le problème du 1er démarrage !
Mon avis sur la question :
1/ Démarrage avec gros top frappé (très rapide) donc si il y a bloc, la balle revient aussi vite qu’elle est partie ! extrêmement dure à retoper ! Donc si tu as un gros bloqueur en face, ne pas toper de cette manière
2/ Démarrage avec vitesse moyenne, de la rotation et du placement (coude ou petit côté) => meilleure solution pour pouvoir faire un 2ème top dans la foulée, et souvent les bloqueurs ont plus de mal sur les tops sans vitesse, car ils sont « obligés » de rentrer dans la balle pour remettre de la vitesse et là soit la balle monte soit elle sort, donc 2ème top plus aisé à faire

Un truc qui m’a bien servi pour améliorer la tactique, c’est de jouer un coup pas pour marquer le point mais pour attendre le retour suivant.
Du genre top CD plus lent pour que l’autre puisse bloquer et que tu puisse jouer la suivante. Il faut être content intérieurement si l’autre réussit le bloc. Mais le but c’est qu’il te bloc comme tu l’as prévu, là tu pourras dire que tu as réussis ton top CD.
Ca va t’obliger à jouer pour préparer le coup suivant.

Bien sûr au début, tu vas perdre certains joueurs de ton niveau. Mais tu passeras le palier du « je suis le plus puissant à mon niveau mais au dessus j’arrive à rien ».