Tactique mixte

Bonjour à tous je debute la compétition et à l entrainement j apprends à m orienter style attaquant . démarrage des que possible et chercher à prendre l initiative en jouant à la table . pourtant tendance naturelle à reculer (trop?) en match en me filmant je m aperçois que je suis un pur attaquant quand je sers et joue en défense quand je recois !
Y a t il d autres joueurs qui font ça avoir un jeu mixte ? Et est ce un type de jeu à travailler finalement . après j avoue aimer les 2 lol et ça me fait travailler tous les coups du ping ça c bien car je progresse bien de cette manière

j’ai l’impression d’être dans le même cas que toi, je recule toujours mais inconsciemment, défense par contre pas mon truc, du moins depuis que j’ai repris j’ai pas l’impression de pêcher un max là dedans
j’pourrai pas dire si c’est un jeu à travailler (clairement je pense pas avoir un bon niveau pour parler de ça) mais de mon point de vue un jeu mixte je trouve ça pas mal, ça peut éventuellement te permettre de t’adapter à différentes situations donc c’est cool je suppose lol
après bah je laisse les pros dire hehe

Salut… Tactique mixte, franchement, je saurais pas te dire.
Par contre, ce que je peux te dire, c est que les meilleurs défenseurs ont toujours eu dans leur panoplie des facilites en attaque. Je me souviens de Koji Mutsuchita qui, etant mene 20-16 contre Gatien, revient a 20-20 en prenant quatre fois l initiative en top frappe (avec son picot, s il vous plait) sur son propre service. Il gagnera le match…
C est le fort des défenseurs (surtout ceux avec un style dit moderne) de pouvoir se comporter en attaquant pur par séquence.
Ton style vient peut etre aussi d une faiblesse en remise de service…

Te prends pas trop la tête. Le ping, c’est avant tout un sport où on progresse par l’entraînement. Quel que soit le style que tu veux développer, c’est juste une question de travail. Si ta question est “Quel est le style de jeu où j’ai le plus de chances d’atteindre mon potentiel ?”. Là je ne peux pas t’aider…

2 « J'aime »

Oui la remise de service est moyenne pour le moment mais ça vient petit à petit .
C juste qui à l entrainement on essaye de travailler du spé jeu d attaque mais en match je fais les 2 DC je joue parfois en défenseur à l entrainement aussi pour retrouver des situations de match . mon jeu n a pas l air académique et je gène pas mal à prori . est ce bon de persévérer dans ce sens ou se corriger tôt pour développer un pur jeu d attaquant ? Mon entraineur mais voit être attaquant même si j ai de très bonnes jambes pour jouer éloigné de la table

Bonjour, @Tongman
Pour moi c’est une très bonne idée de développer les deux cars tu rajouteras des schémas à ton jeu.
Laisser un mec attaquer quand il a beaucoup de déchets et remettant en défense haute et le laisser perdre seul son match car il veut mettre des mines.
Ou alors défendre de loin en top sur top, puis revenir à la table prendre la balle au rebond et la mettre en ligne droite ou coude .
Si tu arrives à combiner les deux styles cela peut offrir beaucoup d’opportunité lors des matchs.
Mais surtout le plus important ces que tu trouves un jeu qui te plaise.

Ca te rajoute des solutions tactiques et de la variation pour que l’autre se regle moins.

Apres ca demande de travailler plus de choses aussi donc je sais pas si c’est réellement le plus rentable.

Perso je le fais aussi après c’est pas forcément que le probleme du au service j’attaque et en remise je défends chez moi même si clairement j’attaque beaucoup sur mon service que sur les services adverses ou vais plus avoir tendance a jouer la contre initiative naturellement

Le tout c’est d’être capable de savoir quand c’est utile et de passer de l’un a l’autre

1 « J'aime »

Attaquant, défenseur, bloqueur… ce ne sont que des mots, plus tu progresses plus il est important de savoir tout faire. Je ne connais aucun “attaquant” au-dessus de mon niveau qui ne sache pas tenir la balle en poussettes ou bloquer coup droit comme revers.

Le fait d’avoir plus d’options dès le début peut paraître surprenant parce qu’il est dur de tout entraîner en même temps, mais là encore c’est une question de volume. 1h par semaine d’entraînement ne permet pas d’entraîner beaucoup plus que les gestes de base en régu. 8h d’entrainement par semaine, ça peut déjà être plus varié, avec des schémas de jeu et des coups moins habituels.

Regardes les matchs de Satoshi Aïda.

C’est un joueur totalement “allround”, qui joue avec deux mark V HPS.
30% des balles, quand il est receveur, il pousse et recule pour défendre.
Mais il attaque quand même énormément.

L’adversaire ne sait jamais à quoi s’attendre. Un parfait exemple de “tactique mixte” :slight_smile:

4 « J'aime »

Je plussoie …

Et pis, l’essentiel, c est quand meme de prendre du plaisir. Alors, joue comme tu veux, comme il te plait de le faire, mais fais toi plaisir !

ou même prenez un mattenet , des fois a jouer la défense loin de la table , des fois collé a la table en service , patate

Allez, un exemple récent:

1 « J'aime »

Et un autre intéressant avec le bon angle de caméra:

Ici, on peut voir comment il varie les défenses (archi coupées ou flottantes sans effet, avec trajectoires identiques), et alterne en plus défense et attaques.

Superbe toucher de balle…

1 « J'aime »

Pfff, quelle facilité pour passer de l’attaque à la défense d’un point à l’autre ou dans un même échange. Son répertoire est vraiment complet.
Par contre, pour avoir vu d’autres vidéos de Satoshi Aida, il semble ne jamais utiliser le fishing. Sur certains points, bien que la balle soit vraiment basse lorsqu’il arrive dessus, et bien qu’il ne soit pas super bien placé, il choisit quand même de la tailler, c’est-à-dire l’option la plus difficile. J’aimerai bien savoir pourquoi…

Par contre, son YOOOH a chaque point, meme sur faute adverse non provoquée, ca aurait vite tendance a me gonfler…

J’ai connu un joueur “allround”, bon 18 ou 19, qui a été numéroté. Il jouait avec 2 vari spin en 1.8 de mémoire sur un stiga allround classique… le mec était totalement injouable! ^^

En arrivant en club on m’a dit qu’il fallait que je trouve mon style, avec un peu de recul en dessous de 1000 j’estime qu’il faut savoir tout faire sans gros point faible, le style de jeu vient après.

1 « J'aime »