Chaque maillon faible en Tennis de Table ressemble à ce que l’on appelle en biologie le facteur limitant. Pour qu’une plante pousse, il faut de l’eau, de la terre et du soleil, la bonne température, etc, Si un des facteurs vient à manquer ou est en quantité limité, la plante ne pousse pas comme elle le pourrait malgré l’abondance des autres facteurs. C’est pareil pour le niveau de jeu. On peut avoir un top spin de déménageur si on n’arrive pas à remettre les balles courtes coupées et que l’adversaire sans aperçoit, on n’aura pas beaucoup l’occasion d’utiliser son topspin. C’est pourquoi il faut tout développer pour passer un palier.
La première étape c’est d’être lucide sur son jeu et regarder où l’on fait les fautes et pourquoi.
Je vous propose un petit regard sur mes défauts :
En ce qui me concerne, je perds beaucoup de points au niveau des services et remises de services. Une fois que le jeu lancé, je suis assez tranquille par rapport à mon niveau de jeu.
La question est pourquoi je perds autant de point au niveau des services remises ?
Le premier truc qui vient à l’esprit, c’est la lecture des effets. Pourtant j’ai une très bonne compréhension des effets et de leurs remises. Et pourtant je bouffe pas mal.
J’ai pris conscience que parfois je jouais le service sans l’avoir vu. Tout simplement par manque d’attention. J’ai beaucoup de mal à refocaliser mon attention, et souvent, le joueur sert avant que je sois complètement focalisé… et du coup, je joue la balle en aveugle pourrait on dire. Le problème, c’est que je n’ai pas forcément conscience que je ne suis pas prêt, et donc, je ne pense pas à lever le bras avant et après c’est trop tard. Quelque fois, je suis concentré de bout en bout mais c’est épuisant, le set suivant je m’écroule. Dès que je relâche mon attention, j’ai un mal fou à la faire revenir. Mais cela ne représente que 3 à 4 points dans le match. Je ne sais pas si Larry Hodges a une solution pour cela.
Sinon, j’ai identifié un autre problème. Quand le jeu est lancé en top sur top ou en top sur bloc, je me déplace assez bien et assez juste. Par contre, là où ça va pas du tout, c’est encore au niveau des services et remises (encore !). J’ai énormément de mal à adapter mon jeu de jambes en fonction du placement du service adverse. Soit je ne bouge pas. Soit je bouge mais je me place mal par rapport à la balle. Je pense que je devrais faire des micro pas chassé afin de m’ajuster correctement par rapport à la balle.
Mais la question est pourquoi j’ajuste mal mes pieds par rapport au service ? Je pense que la réponse vient du fait que parfois il m’arrive de choisir ma remise avant même que l’autre ait servi. Du coup, mon cerveau place mes pieds en fonction du coup que j’ai choisi dans ma tête et non en fonction de la balle qui arrive.
Exemple : J’ai une grosse envie de flipper du CD , je me lance, aie ! pas bol, c’est un service ambulance un peu long. Trop tard ! Mes pieds sont déjà placé comme pour un flip CD au lieu d’adopter un placement un peu moins prêt de la table afin de toper le service ambulance qui est un peu long.
A vrai dire avec le bras je peux remettre beaucoup de balle sur la table avec une bonne qualité mais quand je suis mal placé, mon corps se déséquilibre facilement et je ne remet pas grand chose.
Autre fait intéressant je joue très mal ou très bien les picots. C’est paradoxal mais pas tant que ça finalement. Quand je joue bien le picot c’est juste que je pense au picot. C’est à dire que je joue en fonction du picot. En fait je calcule dans ma tête ce que je fais. Je sers coupé, ça revient mou ou lifté, je frappe ou je top vers l’avant. Quand je joue mal un picot c’est tout simplement que “j’oublie” que j’ai un picot en face. Et je joue en automatique, sans tenir compte de l’autre.
Je pense que mon souci principal peut se résumer en un mot : interaction avec l’adversaire. Un peu trop monologue dans le jeu… Tiens, ça me rappelle quelque chose