Tactique 100% soft

voilà, je suis un “nouveau” dans ce monde du 100% soft, plus de 20 ans avec un jeu plutôt “crabe” (picot long), puis à force d’entrainement ayant réussi une “reconversion” en prise porte-plume (une envie qui remontait à très très longtemps).

Et depuis peu, un “coup de foudre” pour le jeu 1 face soft, qui me parait très naturel en jeu 1 seule face.

Il est fort probable que j’y reste car en plus du plaisir à jouer comme ça, mon niveau est en moyenne un peu au dessus sur les matchs d’entrainements malgré seulement quelques trainings.

Je commence à “sentir” comment jouer mais j’ai envie d’essayer d’améliorer ma tactique de jeu, donc en 100% soft.

Ce sujet peut bien sûr intéresser des joueurs avec 2 softs, côté tactique je pense que c’est similaire.

Pour l’instant, j’ai comme “schémas”

  • jeu court pour démarrer avec rotation en coup droit (si avec un soft c’est possible, plus dur mais possible si on est bien placé équilibré)

  • bloc ou remise longue d’abord revers puis médiane (ou direct médiane) pour reprendre le CD derrière

comme un joueur PP on le joue 90% sur le revers, j’ai bossé le revers tout l’été et du coup je me sens mieux sur mon côté revers / pivot. L’autre côté est plus faible (le plein CD) et j’essaie de jouer plutôt pour que l’adversaire me joue sur le revers.

Donc il me faudrait je pense ajouter aussi des schémas pour jouer aussi plein CD.

Côté services, je les fais tous, là aussi je pense qu’il faut structurer un peu plus le jeu derrière, pour l’instant c’est beaucoup au feeling.

Voilou, si vous avez des idées, des pistes à travailler, des exos pour le 100% soft

En attendant, je vais regarder les 100% softeurs pros : he zhi wen bien sûr, johnny Huang et il y a un autre espagnol de mémoire qui joue comme HZW, je ne me souviens plus du nom …

1 « J'aime »

Rien que le titre me fait déjà peur :scream: mon intervention ne sert donc à rien mais je te souhaite bonne chance dans ton projet et longue vie à ton topic !

Je comprend pas pkoi mettre un soft si un de tes 2 schemas de base c’est jeu court+top rotation?

1 « J'aime »

Avec quel bois et quel soft joues-tu au final ?
He zhiwen qui jouait en Pro à Jura-Morez joue effectivement avec un soft TSP SuperSpinPips 2.2 mm en porte plume. En saison 2014/2015 il a gagné un maximum de matchs avec son jeu atypique et très agressif, et ce à 53 ans environs !
La saison 2015/2016 a été mal démarrée pour lui et il disait que maintenant trop de joueur sur le circuit Français savaient le jouer… Mais en Pro tour et aux derniers jeux olympiques, il a encore fait un parcours plus qu’honorable…
Ce genre de soft bien adhérent est redoutable de par sa rapidité et sa façon de mettre ou pas des effets…

@anon73610925 bah tu peux parfois avoir des (bonnes ?) idées … c’est surtout des pistes que je cherche, par exemple il faut que je fasse du jeu à blanc pour aller chercher plein CD mais il faudrait un peu plus ludique ou avec accessoires sinon je risque de me lasser je pense.

@moe je ne fais pas que ce schéma of course ! J’essaie de varier la coup, coupé ou mou et selon la balle, top “frotté” ou “frappe liftée” ou frappe à plat. Le top “rotation” c’est une balle par set en moyenne (j’aurais du le préciser)

@liopic pour l’instant je joue avec un bois hinotec off- et soft 802-40, j’ai commandé un ultra express one et bois galaxy B6 et un autre hinotec cpen, je verrais sur quel bois je mettrai le UE

C’est sûr que le 100% soft, c’est un style très particulier et un adversaire qui a l’habitude est moins géné. Mes adversaires qui étaient habitués à mon jeu d’avant, au début ils marquent peu de point au premier set, puis ensuite ils s’habituent.

C’est pour cela que je cherche à augmenter mes schémas de jeu, pour avoir des solutions de rechange.

Même si je reconnais que le 100% soft est un style forcément “répétitif”, moins varié que avec backside.

quelqu’un se souvient du nom de l’espagnol qui joue PP soft 1 face ?

1 « J'aime »

Les schémas de jeux de he Zhiwen n’étaient pas très variés. Gros services, à risques, souvent très très décalés sur le CD de l’adversaire et derrière parpaing ou il fait faire l’essuie-glace à ses adversaires…
Avec un soft adhérent genre 802-40 ou SSP, je pense que les services peuvent être à la fois pleins de sauce, rapides et hypers précis. Bcp plus faciles qu’avec un backside…La balle semble retomber plus vite et il est alors possible de baser son jeu sur des services très précis et forts pour derrière assommer l’adversaire…

En tout cas, un jeu d’avenir avec la P balle je pense.

@liopic c’est vrai que j’ai l’impression que les services longs sont plus faciles avec un soft qu’un backside. Au dernier training, j’ai même fait un ace sur un service latéral sortant, c’est le premier de ma vie !! J’en suis encore tout émotionné comme une jeune fille qui revient de son premier bal :relaxed:

Côté tactique, le big changement c’est aussi les blocs plus ou moins coupés (pas comme avec un PL 0x, avec un geste plus horizontal).

J’avais peur d’être dans le mouise sur les balles bien coupées mais on arrive quand même à toper si la balle est basse et frapper si elle est suffisamment haute. Sur défense, c’est un régal.

Moi c’est surtout la question du service qui m’intéresse dans ce sujet… C’est à ce niveau là que j’ai ressenti les plus grosses limites quand j’avais mis le soft en CD, l’impression d’être très limité à quelques types de services seulement, et au bout d’un moment, j’avais de la peine à surprendre mon adversaire.

Faut-il privilégier la variation de placement et de vitesse à 100%, ou la variation d’effet est-elle viable, et par conséquent, est-ce que ça vaut le coup de s’entrainer à mettre de la rotation au service, ou c’est uniquement “réservé” à des joueurs qui ont un feeling fou avec le soft ?

placement et vitesse c’est certain ! généralement quand on joue avec deux soft on a envie de se faire rentrer dedans ! donc service long rapide et placé avec variété c’est le schéma pour ensuite contrer sur le démarrage ! le service coupé est aussi une arme car il peut être mou ce qui fait monter la balle directe ! perso j’aimais bien servir coupé et latéral mais pas lifté !

2 « J'aime »

Ben comme le service ne sert plus à rien avec la P balle, ce n’est plus très grave. Maintenant, j’appelle ça une mise en jeu ( certes tactique !) mais pas plus. Comme au badminton !
Juste pour ne pas prendre un pain tout de suite et mettre en place son jeu derrière.

Ce WE j’ai fait un tournoi avec des Pballes et pour mon petit niveau de 15/16, mes services continuent d’être super efficaces, comme avant. Mon jeu étant axé sur mes services très variés avec bcp de rotations latérales de tps à autre…
Dire que le service ne sert plus à rien avec la Pballe, c’est ne rien dire ou alors, de nouveau relancer des polémiques à tout va…

1 « J'aime »

En tout cas, j’ai toujours eu de bons services, et depuis la P balle, je ne fais plus aucun points directs avec. Et à l’inverse, je peux démarrer absolument sur tous les services adverses ( à part peut-être les très courts).
On verra avec les compétitions … Bon, moi je n’ai pas de picots en revers!..

à mon tout petit niveau, les services ont toujours été mon meilleur coup en prise orthodoxe. En prise PP 100% soft c’est pareil, je n’ai pas l’impression de mettre beaucoup moins d’effet avec le soft, un peu oui mais c’est compensé par le fait que c’est plus facile de servir long tendu varié, enfin je trouve car j’ai juste plusieurs entrainements.

Le touché avec le soft est sans doute différent au service du backside, mais je crois que c’est proche du touché de la mèche de l’archet sur les cordes, il y a de la souplesse mais c’est quand même assez dur au contact, ce sont surtout les doigts qui apportent de la souplesse. Enfin c’est sans doute pour cela - après analyse - que je me suis vite adapté.

La Pballe ne change rien aux niveaux, il y a un 17 qui joue “crabe” avec PL à la table. Je me disais qu’il allait être moins efficace, mais pas du tout, ça change rien aux rapports entre niveaux.

répéter le contraire sans cesse, c’est ridicule, ça ne fait rien avancer. Et c’est même pas marrant.

Pour les services soft, je me suis mis comme axe de travailler les longs variés placés, je regarde en boucle HZW …

Le jeu en soft PP, c’est le contraire de la tenue de balle, il faut agresser dès que possible, dès la remise de service.

Il faut absolument intégrer le flip à ton jeu. Dans le principe, c’est assez simple : tu prends la balle au sommet du rebond et tu avances, quasiment à plat. Selon l’action sur la balle, tu peux donner une balle fuyante ou un gros flip frappé. Viser de préférence le ventre et les angles plus d’efficacité.

Je suis d’accord avec toi @violoniste18, avec le soft on peut mettre de l’effet au service (et même beaucoup d’effet). D’ailleurs, j’aime bien laisser ceux que je rencontre, et qui ne sont pas d’un très bon niveau, penser qu’avec un soft on est forcément des bourrins qui ne savent jouer qu’à plat ; je me régale de les voir regarder leur raquette quand il mange le bas du filet sur service court ou que leur balle s’envole sur service long latéral. :smile:

Perso, ce sont ses services courts sortant plein CD qui me font halluciner chez HZW :astonished:

Après le service, dans le jeu, je rejoins ce qu’a écrit @Branflakes juste au-dessus.

Ne plus faire de point direct au service, faut pas décorner, je connais de très bons serveurs sur lesquels c est toujours là galere de remettre leurs service.
Moi meme je ne fais pas un match sans faire plusieurs services gagnants.
Des fois j ai l impression que nous sommes sur des planètes différentes

Tu penses sûrement à Jesús Cantero.

merci Branflakes !

Pour le service sortant comme HZW c’est mieux d’être gaucher, sur un droitier ça tombe sur son revers c’est moins efficace. Je m’entraine pour le placer au coude, une fois coupé une fois lifté, là c’est efficace mais il faut être précis, y a du boulot.

Agresser en retour oui, je m’entraine même à flipper du revers, en prise PP 1 seule face c’est pas facile, c’est loin de la chiquita c’est plutôt une poussette latérale agressive.