Stratégie : je n'arrive pas à lire l'adversaire et me concentrer longtemps

Bonjour,
Compet hier soir et comme d’hab j’ai tout perdu. J’ai failli gagner le premier match où je menais 2 set à un puis dans le 4ème j’ai perdu 11-9, du coup je le suis décomposé dans le 5ème perdu 11-2. Et au final, ça m’a tellement dégouté que j’ai perdu les 2 autres matches où mon gros problème est qu’au bout d’un moment je n’arrive plus à me concentrer, je suis envahi d’un défaitisme et du coup je laisse filer les points et les services pour abréger ma souffrance au plus vite. J’en suis même limite à déclarer forfait, et là c’est sérieux, je n’ai pas encore joué que je n’ai même plus envie surtout quand je vois que l’adversaire est bien plus fort et que c’est perdu d’avance car dans ma tête c’est une perte de temps et d’énergie pour rien, enfin si pour être encore plus bas que terre…
Et ça me prend aussi à l’entraînement où au bout d’une heure, j’en ai marre et je ne fais plus rien de correct.
Aussi, un joueur classé 11 m’a dit de regarder mes adversaires pour voir leurs points forts, leurs points faibles, et ça aussi je n’arrive pas à le remarquer. Et ça n’est pas forcément pertinent : entre 2 sets, il m’a dit de jouer sur le coup droit de l’adversaire qui ne jouait qu’en revers. Ben même ça je ne l’avais pas remarqué, et quand j’essayais de t’envoyer sur son coup droit, ben soit il renvoyait en revers soit il sortait alors un coup droit mais gagnant pour lui…
Alors quand il dit qu’avant de jouer il analyse ses adversaires pour élaborer une stratégie de jeu, je suis admiratif car j’en suis totalement incapable.
Parfois je me demande même si au final je ne ferais pas mieux de me contenter de l’entraînement et d’arrêter la compétition même si c’est du niveau communal, car j’ai l’impression que j’ai trop de carences à me concentrer et pour analyser une situation, alors qu’à l’entraînement y’a pas trop besoin de réfléchir, on tape dans la balle et voilà…

Je pense à te lire que le problème vient de l’acceptation de la défaite.

Une compétition je la conçois avant tout comme une opportunité de jeu galvanisée par le fait qu’il y a un enjeu (victoire de l’équipe par exemple). Le classement n’en est pas un pour moi. Il est juste une appréciation de niveau. A la limite quand tu joues un classement au dessus cela peut être un défi complémentaire mais dans le cas inverse cela peut créer un stress inutile. Alors soit avant tout content de jouer. La défaite ne doit pas être perçue comme un échec qui lui entraîne la perte de confiance et d’estime de soi et finalement la fuite (exemple l’arrêt de la compétition)

Mais bonne nouvelle ! Si tu viens ici en parler c’est que tu es dans une approche d’analyse et constructive.

Lire l’adversaire peut s’entendre par deux façons :

  • comprendre les schémas stratégiques de l’adversaire : attaquant jeu à plat, bloqueur, jeux de poussette, défense à mi distance, …ces stratégies cherchent normalement à optimiser ses points forts.

  • examiner ses points faibles. Quelle stratégie de jeu le met en difficulté ? Après réflexion ( en regardant le match d’un copain ou en repensant aux points gagnés)qu’est ce qui a été gagnant ?

==> attention à force de répéter une stratégie gagnante, l’adversaire peut réussir à s’adapter

==> cas possible : je n’ai pas trouvé de points faibles. C’est peut être parce que je n’ai pas assez varié mon jeu pour comprendre ses faiblesses

Après dans un match, j’opte d’abord par mettre en avant mes points forts tout en cherchant les points faibles de l’adversaire.

A noter que je me fais la check list suivante :

  • mon adversaire a un problème technique à jouer sur balle avec certains effets (on peut le sentir grâce aux services. Exemple il ne sait pas remettre un service très coupé)

  • mon adversaire a un problème de déplacement. (de ligne, de côté).

  • mon adversaire a un problème physique. Il ne supporte pas par exemple les longs échanges

Plus tu feras de compétition, plus tu progresseras dans l’analyse.

Enfin ne ressasse pas sans arrêt tes échecs passés qui te mettent dans une spirale négative. Il faut savoir oublier tout en ayant tiré les enseignements pour aller de l’avant.

2 « J'aime »

Merci pour ces éclaircissements, quant à l’analyse c’est pas évident pour moi, c’est comme dans les jeux de stratégie (échecs, dames, cartes à jouer et autres jeux de société où je suis nul)… après il y a autre chose que je vais expliquer dans un autre sujet plus adapté pour ne pas tout mélanger même si tout est lié…