Stiga Calibra (LT sound, LT spin, LT plus, Tour S, H, M)

Salut à tous !

Je ne me souviens pas qu’il y ait eu un ancien sujet sur le forum regroupant toutes les discussions sur la gamme Calibra. Toujours est-il que je pense regrouper les discussions autour de ces plaques, ce qui inclura :

Ce sujet sera ouvert à tout : tests, CR, comparatifs, conseils… et bien évidemment à tout ce qui touche de près comme de loin à la gamme Calibra. :blush:

A vos claviers !

La génération des calibra lt à eu un franc succès avec comme seul défaut la durabilité de l’adhérence. Plaque polyvalente, elle bloqué très bien… Certains lui reprocheront un angle de rejet très bas. J’aurais envie de dire que le lt spin reste une super plaque en revers dynamique et puissante… Linéaire aussi.un petit coup de poignet et on sent le côté" boost".
Un autre gros point positif je n’ai toujours pas trouvé de revêtement aussi rapide mais avec un poids aussi contenu. Le boostage est a vos risqueset péril ( risque de failure).
Il est sur qu’il y a des plaques qui accrochent plus la balle.
Le lt spin est le très bon compromis sur un bois stiga
allround ou offensive ou un waldner senso .

Le sound est vraiment très dynamique et ne dois pas être décollé car la mousse fragile.
Le lt est vraiment moins dynamique mais c’est très puissant.

Le tour s est encore plus dynamique car plus boosté en usine , la plaque se réduit beaucoup plus qu’un calibra (dimension) après quelques semaines de repos au décollage. Il sera plus adapté a la balle pvc.
Niveau endurance un peu mieux même si le topsheet marque autant…

J’ai le tour s avec un bois’xiom offense s … Raquette très dynamique et légère… Parfaite en bloc et seulement un manque de dwell time en initiative…

Maintenant la’serie airoc’astro donne vraiment des plaques qui aggrippent la balle pvc avec le dynamisme et la puissance du calibra contrairement aux premiers airoc…
Avec la future balle pvc les lt et tour vont perdrent de leur intérêt ap art pour les joueurs jouant près de la table…

Les calibra sont vraiment une gamme d’excellente qualité. L’adhérence est excellente mais malheureusement pas très durable, au bout d’un mois on perd une grosse partie de l’adhérence et l’angle de rejet diminue alors qu’au début le rejet est medium. Le calibra sound est fabuleux en bloc et contre-initiative à mi-distance. Le calibra spin rejette plus bas et il est plus efficace près de la table, mais en bloc et flip il est terrible (je l’avais testé en revers). Le calibra LT est sans doute le plus polyvalent. Ce sont effectivement des plaques légères, pour celui qui cherche une plaque légère mais puissante c’est vraiment nickel.
La série Tour j’ai moins aimé. C’est assez bizarre comme adhérence, uniquement mécanique, on met de la sauce mais il faut faire rentrer la balle dans le topsheet. par contre ça avance et ça prend peu l’effet adverse, donc en contre-initiative c’est nickel, par contre pour démarrer c’est chaud. Faudra voir ce que ça donne avec la balle P parce que j’avais la sensation que c’étaient déjà des plaques prévues pour la balle P.
La série Airoc j’ai pas testé. ça a l’air pas mal pourtant, mais maintenant que je suis marié avec mon H3, je suis pas prêt de divorcer.
Mais Stiga (comme Yasaka d’ailleurs) sort des plaques méconnues alors que ce sont de très bonnes plaques.

Oui c’est la question que je me posais comment sont les tour par rapport à la balle pvc

C’est ce qui s’est passé quand je jouais avec un Calibra LT en RV : perte très forte d’adhérence au bout de deux mois, et j’en ai eu pour 45€ la plaque… Dommage, parce que c’était le meilleur compromis. Pour avoir essayé des Calibra LT Sound des deux cotés, j’en étais vraiment très content, mais c’était trop dynamique pour moi. En plus, le Calibra LT rejetait plus bas et permettait d’envoyer des minasses bien plus puissantes.
J’ai essayé un Calibra Tour S également, et il ne me convenait pas.

Néanmoins c’est une des rares gammes où on peut trouver un coté “colle rapide”, que n’ont pas la majorité des autres plaques tensor.

Tout à fait, c’est la plaque, parmi toutes celles que j’ai testées, qui ressemble le plus à une plaque collée à la rapide. Après, payée au prix fort, c’est un peu cher s’il faut la changer tous les mois ou mois et demi. J’ai joué un an environ avec du calibra sound, je le chopais pas cher à décathlon, avec la carte fidélité j’en étais à moins de 30€ par plaque, donc ça pouvait passer de changer tous les deux mois voire mois et demi… mais plein pot, pas trop.

D’ailleurs, j’ai testé le Calibra LT 2,0mm sur un bois Off+ Carbone, qui était le Fire Fall AC. Bon, c’était un lance-missiles, mais bon sang qu’est ce que la plaque se mariait bien avec le bois ! Après, j’ai essayé la Calibra LT en CD, rien à faire, je ne sentais et ne contrôlais plus rien. C’était vraiment le genre de chose que je gardais en RV, et que je ne pouvais pas permuter.

Par contre, ce qui est admirable avec la gamme Calibra, d’une manière générale, c’est qu’elle perd très peu en vitesse, voire pas du tout. L’effet colle rapide dure à très long terme, mais l’adhérence se perd bien trop vite.

Si j’ai bon souvenir, le Sound est celui qui permet le plus de rotasse ? C’est bien dommage qu’il ne dure que si peu de temps, parce que c’est vraiment une référence, et pour les fans de la colle rapide, et pour les joueurs qui s’appuient avant tout sur la rotasse. Je la trouvais cependant moins intéressante pour le jeu à plat ou en top frappé, d’où ma préférence pour le LT, qui était plus permissif dans la plupart des phases de jeu, mais qui demandait vraiment d’avancer pour que ça parte.

La rotasse avec le calibra sound, il faut un sacré toucher de balle parce que la balle sort très très vite de la raquette. Je pense que le LT met des balles plus lourdes grâce à un dynamisme un peu moins exacerbé.

Je sais bien, mais j’arrivais à mettre beaucoup de rotasse avec. Je pense pas que ça vienne vraiment d’un gros toucher, je ne pense pas en avoir plus que les joueurs de ton type, qui mettent probablement plus de rotasse que moi dans la balle, par contre l’explication pourrait venir de mon geste de top. Je n’ai pas un geste conventionnel au premier top. Je ne sais pas trop comment je fais, il faudrait que je me filme, mais systématiquement on me dit que mon geste de top est vraiment très atypique. J’ajoute à cela que je fais parti de ces joueurs qui mettent vraiment une blinde de rotasse dans les balles d’une manière générale. Enfin, frotter fin ne m’a posé aucun problème avec cette plaque.

Mais pour la question du dynamisme, je te rejoins pour le LT. D’ailleurs, mon entraîneur m’avait dit que vu mon jeu, le LT était le meilleur compromis. Et j’avoue avoir préféré le LT par rapport au LT Sound, trop dynamique et rejetant trop haut également. Mais d’une manière générale, je ne trouve pas la gamme Calibra accessible à tout le monde, déjà vu la rapidité, mais surtout vu le dynamisme des plaques. Il n’y a que le LT Plus que je n’ai pas essayé, mais vu la dureté, il ne m’a vraiment pas tenté, parce que ça a vraiment l’air d’une brique.

Par contre pour la poussette… Que ce soit LT ou LT Sound, mais alors là j’étais à la ramasse ! Déjà que je n’avais pas une grande technique en poussette, alors là une vraie charrette… Incroyable ! Par contre, je n’ai plus ce problème depuis que j’ai remplacé tout ça par un Vega Japan, que je trouve très agréable pour la poussette, et surtout beaucoup plus sûr.

Quelqu’un a joué avec le LT Sound ou LT spin sur un bois Stiga allround évolution ?

Je connais un jeune classé 15 qui joue avec des calibras LT sur un bois stiga il joue en bloque et contre iniative moi meme j ai joué avec un calibra LT sound en max en CD et je suis monté 17 avec très bonne plaque maintenant je joue avec un airoc astro en max en CD

Quelqu’un joue avec le Calibra tour S?..J’ ai découvert ça cette semaine et je vais probablement l’adopter pour remplacer mon R6.
Apres quelques essais infructueux de plaques plus dures, je reviens sur du tendre dynamique et je dois dire que ce Calibra va au -delà de mes attentes…C’est tout simplement la plaque tendre qui permet d’imprimer le plus de rotation, à ma connaissance…si je rajoute qu’en blocs, elle est redoutable grace à un topsheet plutot mat , qui apparemment n’est pas trop sensible aux effets et un rejet assez bas…alors là, respect…le beurre et l’argent du beurre!

J’ai juste eu un peu plus de mal à mi-distance, en raison de cet angle de rejet sur mon Stradivarius qui rejette déjà assez bas mais je m’y habituerai ou je repasserai sur un bois medium comme le Venus 16…Adopté!
Du coup, j’en cherche un deuxième pour parfaire mes essais…si quelqu’un a ça en 1,9 ou 2,1, je suis partant!!:relaxed:

Il est méconnu ce calibra tour. A l’époque où il était sorti j’en avais fait tourner quelques-uns et l’accueil avait été mitigé, mais je m’étais posé la question si c’était pas déjà un revêtement orienté balle P. Mais Stiga n’a pas poussé plus loin la communication à ce sujet alors je me suis dit que j’avais peut-être imaginé n’importe quoi. Perso j’avais bien aimé ces plaques, c’est bizarre d’aspect mais en jeu c’est sympa, très dynamique… à l’occase faudrait que j’en réessaye un en balle P. Par contre gaffe à la mousse, très fragile.
ça me fait penser que j’ai eu l’occasion de rejouer avec un calibra LT sound monté sur un Maze off cette semaine. Surprise, j’ai pas trouvé ça aussi dynamique que je l’aurais cru. Influence de la balle P ? La balle rentrait bien dans la plaque et le dwell time était bon. Cette gamme calibra va peut-être retrouver de l’intérêt en balle P car l’accroche m’a semblé correcte, et ça peut suffire pour bien jouer avec vu que le poids dans la balle compte moins qu’avant ; aujourd’hui du moment que j’accroche bien la balle pour ne pas fauter au filet ça me suffit, pas besoin que ça tourne l’enfer.

avec un Calibra LT Spin, ça fonctionne bien. Et un pote qui est 17 avec son Sound (que je lui ai fait découvrir et qu’il a adopté illico), il envoie des missiles en top C.D. assez hallucinant parfois. Avec la balle P.
Moi je trouve que ça accroche très bien. Sans prendre en compte la vitesse, je trouve que beaucoup d’adversaires partent à la faute en bloc.
Là j’ai essayé le Tour S jeudi dernier, envoyé par un forumeur : bon la plaque me semble assez usée (difficile de juger vu comme est le top sheet à la base) et comme tu dis, la mousse était un peu déchirée à certains endroits, mais j’ai trouvé ça vraiment pas mal ! J’ai bien aimé. Faudrait voir avec une qui accroche beaucoup.
Je réessaierai aujourd’hui avec ce S, la dernière fois comme je venais de mettre des plaques toutes neuves sur ma 1ère raquette, j’ai arrêté au bout de 30 mn, j’avais trop envie de voir ce que ça donnait quand c’est plein pot !

Bon…ben…j’ai rejoué en compet avec ce Calibra Tour S neuf et c’est pile ce que je recherchais…c’est un peu en retrait en dynamisme par rapport au sound…à peine …mais surtout , la balle ne s’affale pas…on peut la frotter davantage , on n’atteint pas la lourdeur d’une balle issue d’un Omega V ou d’un Tenergy, j’en conviens… mais ça repart plus vite de la raquette, c’est vif… et c’est tout à fait ce que je voulais! Le Calibra spin est un peu plus dur et il me plait beaucoup aussi…je vais voir du coté du tour M aussi si le dynamisme suit dès lors qu’on grimpe un peu en densité.

J’ai trouvé ma plaque pour la deuxième phase…chez Stiga…c’est sur…il me reste deux entrainements pour affiner tout ça mais je connais rien d’aussi tonique et j’adore !!:heart_eyes:

2 « J'aime »

Pour ceux que ça peut intéresser, le Calibra LT est à 26€ en ce moment chez Contra (mais uniquement en 2,2mm noir).

Pour ceux que ça peut intéresser, les Calibra LT, LT Spin et LT plus sont en destockage à 19,90 euros chez ATT.
Je viens d’en commander 6 plaques dimanche, reçues ce jeudi.

1 « J'aime »

ça fait un moment, le souci dispo quand noir pour le lt spin

Désolé d’avoir pollué le forum avec cette information visiblement connue de tous ici -à part moi- depuis fort longtemps. Je pensais que cela aurait pu être utile à d’autres …

t’inquiète