J’ai mis du temps à rédiger mon compte-rendu de la première journée de la phase 2 car j’ai vraiment eu du mal à passer le cap. Lors de cette rencontre, nous alignions ce qui devrait être notre équipe type sur la phase avec le retour de blessure de notre 1543, la promotion d’un jeune 1021 qui a bien tourné en phase 1, mon capitaine et partenaire de double classé 1289 et moi même, 1328 au début du mois. Face à nous, une équipe inférieure sur le papier avec 1315/1279/1188/1071.
Je débute sur le 1188, un vétéran 4 dont le dernier topspin doit dater du précédent millénaire… Je pense que c’était le pire jeu pour moi pour débuter la soirée et la phase. Il a joué son jeu c’est à dire remettre la balle sur la table. C’est le principe, je ne peux pas lui en vouloir. Mais moi en face, j’ai joué comme un âne, à donner tous les points. D’ailleurs, je vais la faire aussi courte que le match puisque j’ai perdu 3 sets à rien, sans même vraiment l’avoir inquiété tellement j’avais de gâchis dans tout ce que j’entreprenais. Comme si la tête et le reste du corps étaient déconnectés. Je sortais juste d’une bonne grippe qui m’avait accompagné du samedi au mercredi précédent la rencontre. Donc le physique n’était pas au top mais malgré tout, avec un œil bandé et une main dans le dos, ce n’était pas un match que je devais perdre. Et ma pire humiliation, je pense que ce n’était pas le score final, c’était plutôt les propos d’après-match, quand je ruminais dans le vestiaire et que j’entendais de l’autre côté de la porte mon bourreau expliquer à ses coéquipiers la tactique à adopter pour me battre, et patati, et patata. Y a pas de stratégie mon gars, j’ai juste fais 11 fautes directes à chaque set !
En second match, la tête dans le seau, je rencontre le 12. Ce n’est guère mieux mais mon adversaire à un jeu plus “traditionnel” et je trouve quelques repères qui, combinés à des services efficaces, me permettent de faire la course en tête. Mais je retombe dans mes travers et m’embarque dans une belle avant laquelle un coéquipier me donne un conseil d’importance sur une carence de mon adversaire. Et effectivement, il y avait une jolie brèche dans son revers. En insistant dessus, j’arrive à me sortir de ce bourbier et à gagner ce match, sans pour autant être rassuré.
En double, je suis toujours à 50% de mes possibilités et mon partenaire ne peut pas tout faire ni tout réussir. Malgré cela, on arrive quand même jusqu’à la cinquième manche mais ce match nous échappera. De toute façon, je n’ai pas senti un seul moment où nous aurions été en mesure de plier l’affaire.
Dernier simple contre le jeune 10. On se partage les deux premières manches, assez serrées toutes les deux. C’est également tendu dans le troisième set mais c’est moi qui ait la première balle de set à 10-9. Pas de bol, il fait une gratte. J’ai une seconde balle de set à 11-10, il me fait une nouvelle gratte ! 11 partout puis 12-11 pour lui suite à une erreur de ma part. Et sur son unique balle de set, il me fait encore une gratte ! 3 carottes sur ses 4 derniers points, quand ça veut pas, ça veut pas Ecœuré par cette fin de match, je passe complètement au travers du quatrième et dernier set.
J’aurai été un vrai boulet pour cette journée, à l’image de la J1 de la première phase sauf que cette fois-ci, comme notre petit jeune a perfé sur le 13, on s’en sort avec un match nul qui ne compromet pas totalement nos chances de monter en régionale.
Bilan au 19/01/19 : 33 Victoires / 31 Défaites
Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…05…07…05…05…05…05…00…00…00…00
Déf…00…00…00…01…02…02…00…06…08…06…03…01…00…00…00…00…00
Points Licence 1ère Phase 2018 / 2019 : 1376 pts
Points Licence 2ème Phase 2018 / 2019 : 1328 pts
Points virtuels au 19/01/19 : 1312.625 pts
Pourcentage de victoires : 51.6%