Stats, perfs et contres 2019/2020

Oui mais là c’est la dernière journée de la phase non ?

Oui mais venir à 3 ce n’est pas un forfait. Après peut être que c’est comme tu le dis mais ça me parait excessif.

Ah ben en Régionale si. En Départementale je sais pas …

Non, c’est une équipe incomplète, mais la sanction est défaite par 14 à 0 (ou 8 à 0 si score acquis), et 0 point de rencontre, et une amende. Pas de confiscation du dépôt de garantie.

Et comparé au forfait, où l’équipe ne se présente pas, ici les parties sont jouées et comptent pour les points. Simplement, que l’équipe à 3 gagne ou non, au final ce sera défaite par 14 ou 8 à 0, et 0 point de rencontre.

Comme je dis … pas chez nous ; mais à vérifier.

Chaque ligue fait ce qu’il lui plait. Pas de sanction en IDF (meme pas tapis) par ex.

En fait, il y a quelques années, c’était un règlement national! Ça s’est sûrement assoupli depuis au niveau des régions et plus encore départements… mais Big a raison, il n’y a pas si longtemps, jouer à trois était considéré comme forfait, ça l’est toujours en nationale… sûrement en régionale… sûrement plus en départementale…

Bah non. En N1, La Garde s’est présentée à 3 contre Fouesnant, et ils ont perdu par tapis vert, et il y a bien écrit “P0”. La Garde s’est bien ramassée une pénalité et non un forfait, sinon la commission sportive aurait inscrit “F0”.

Alors, il y a donc une différence…
Un P à la place du F… :wink:
Méa culpa. Tu as bien fait d’être précis. Après je ne suis pas sûr que dans les sanctions prévues, en dehors de ce point de sémantique, il y est une différence, mais je ne suis plus d’assez prêt les règlements!

Si, la différence c’est que sur une pénalité, tu ne perds pas le dépôt de garantie que tu as dû engager en début de saison, alors qu’en cas de forfait, celui-ci t’es confisqué. Sur une pénalité, ça se résume à une amende.

Ok, merci pour cette précision!

Une autre différence que j’ai oublié : autant tu peux cumuler les pénalités pour équipe incomplète. Si prendre 0 point par rencontre et payer une amende à chaque fois peut convenir, pourquoi pas. Alors que autant le premier forfait voit une confiscation du second dépôt de garantie, autant le second voit non seulement une confiscation du dépôt de garantie, mais en plus ça entraîne un forfait général, avec toutes conséquences que ça entraîne derrière.

Youpiiii !

Ok, merci pour ma mise à jour…

En Ligue AURA, venir à 3 c’est interdit:
Les équipes sont obligatoirement complètes
On entend par joueur absent:

  • soit l’absence d’un nom sur la feuille de rencontre,
  • soit l’absence effective d’un joueur régulièrement inscrit sur la feuille de rencontre à l’appel de toutes ses parties. A défaut les équipes seront considérées comme non-conformes et battues par pénalité.
    C’est bien pénalité, pas forfait

On est d’accord. Donc tu peux venir à 3 la dernière journée de la phase puisque ce n’est pas un forfait.

Il me semble qu’en Meurthe-et-Moselle, une équipe qui fait forfait 2 fois lors d’une phase, descend de 2 divisions a la fin de cette même phase.

1 « J'aime »

Oui, c’est une des conséquences du forfait général.

Pour le second tour du Critérium Fédéral, nous faisions étape dans la salle habituelle, qui est généralement un frigo à cette période de l’année. La bonne nouvelle, c’est que des travaux ont été faits avec notamment l’installation d’un dispositif de chauffage. La mauvaise nouvelle, c’est que ce sont de grosses souffleries qui font du bruit, font du vent et font peu de chaleur. Du coup, j’avais mis ma petite laine !
A l’issue des repêchages de régionale, je pars avec le n°5 dans le dos et second dans ma poule. Je débute sur un joueur 10 mensuel que je ne connais pas mais que j’avais vu jouer plutôt bien lors de la première journée. Je suis donc sur mes gardes mais malgré ça, je n’arrive pas à passer devant au score. Au mieux à égalité, au pire un ou deux points derrière mais je cède le premier set 11-9 et bis repetita dans le second. La journée se présente bien… Je m’efforce de serrer le jeu d’une part et d’être plus offensif d’autre part. Ca fonctionne plutôt bien puisque je remporte la troisième manche aisément et que la suivante s’engage bien. Mais, une mauvaise série de points me remet sous pression et je dois sauver plusieurs balles de match avant d’obtenir une belle grâce à ce set gagné 16-14. Fort de cet avantage psychologique, je m’impose lors de la dernière manche en serrant les miches. Sur le second match, je rejoue un 12 que j’avais battu en 4 sets lors du 1er tour. Je pars sur les mêmes bases en gagnant les deux premières manches. Mais derrière, il me manque toujours le petit truc, la balle qui reste dans la bande du filet, qui touche le doigt au lieu du revêtement, la tranche de la raquette sur une frappe qui aurait dû être définitive. Bref, ça tourne mal et bien qu’accrochés, les deux sets suivants m’échappent. Je dois donc disputer une nouvelle belle et là, je n’ai rien pu faire contre le sort. Quand votre adversaire gratte 6 points sur les 11 là où je ne vais en bénéficier que d’un seul, c’est compliqué de lutter et je fais (déjà) une contre :roll_eyes: Je me remets dans le bon sens par la suite avec une victoire facile 3/0 sur un 9 et en enchaînant par une victoire aussi sèche sur un bon 11. Il me reste à affronter la tête de série n°1 de la poule, qui a déjà deux défaites à son actif. Il est 14 et c’est ma bête noire. Peu importe, je gagne la première manche et ne suis pas loin de remporter la seconde. Dans le troisième set, comme souvent face à cet adversaire, j’ai tombe dans un trou noir et prends une claque. Me voilà dos au mur, mené 2 sets à 1. Ca bataille ferme dans la quatrième manche mais une fois encore, il me manque ce petit rien de chance ou de réussite (j’ai pas été verni jusque là…) qui fait parfois basculer un match. Je suis à nouveau terrassé par mon bourreau. Je l’aurai, un jour je l’aurai :smiling_imp: A l’issue de ces rencontres, on se retrouve dans une situation inédite. Vous connaissez certainement les triangulaires. Vous avez peut-être déjà entendu parler des quadrangulaires. Mais vous êtes vous retrouvé partie prenante d’une quinquangulaire (moi aussi j’ai dû regarder le dictionnaire :laughing:). Et oui, dans cette poule de 6, hormis le dernier qui a perdu tous ses matchs, les cinq autres joueurs se retrouvaient avec trois victoires et deux défaites. Obligé de compter les sets gagnés/perdus mais peut être aussi les points. Un boulier et trois heures plus tard… non, je déconne, merci l’informatique ! Au jeu du coefficient, je m’en sors plutôt bien puisque je termine second de la poule et dans la bonne partie du tableau final. En guise de match de classement, je retrouve un joueur classé 13 que j’avais perdu lors du dernier match de classement du 1er tour. J’avais d’ailleurs pris une caisse et le début de ce nouveau match prends le même chemin avec une première manche dans laquelle je ne marque que six petits points. Mais, je crois avec identifié quelque chose sur lequel je vais insister dans le second set. Du coup, je lui rend la pareille et ça me redonne un peu d’espoir. Ca restera de courte durée car je m’incline dans les 3ème et 4ème manches, non sans combattre mais en enregistrant une seconde contre. Il me reste deux matchs à jouer pour déterminer ma place finale, entre 9 et 12ème. J’hérite d’abord d’un 13 sur qui je reste sur une bonne série de victoires. Peut-être s’en rappelle t-il aussi ou est-il simplement gêné par mon jeu, je l’emporte finalement assez facilement en 3 sets. Pour terminer, je joue un 12 qui n’est jamais facile à appréhender. Je ne crois pas l’avoir encore perdu mais c’est un joueur qui a déjà perfé au-dessus de mon classement. Bizarrement, cette fois-ci, il bouffe énormément sur mes services donc je n’hésite pas à insister encore et encore. Par ailleurs, lui qui aime envoyer son coup droit avec un geste très ample, je l’enfonce dans son revers et marque des points faciles grâce à ça. Je termine la journée par une victoire en trois sets et une 9ème place finale.

Que retenir de cette journée ? Pas les points car j’en perds quelques uns à cause de mes deux contres. Sur l’engagement, c’était correct sans plus, en réussissant à bien serrer le jeu mais ponctuellement seulement. Tactiquement, je pense que j’étais dans le vrai sur mes différents adversaires. Mais j’ai du mal à me défaire d’une forme “d’injustice”. Je veux dire par là que j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui fait des doigts, des tranches, qui voit ma balle sortir de quelques millimètres quand celles de mes adversaires reviennent sur la table, etc… Je ne suis certainement pas très objectif en faisant ces constats mais ça me bouffe la tête, surtout quand je repense à tous ces sets perdus pour un ou deux points. Je sais qu’il faut avant tout que je bosse le physique car quelques kilos en trop et un manque évident de tonicité, ça me donne quelques dixièmes ou centièmes de retard sur mes coups et ça fait toute la différence. J’ai commandé tout ça au Père Noël, j’espère qu’il existe ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bilan au 10/12/18 : 25 Victoires / 24 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…05…05…04…03…03…05…00…00…00…00
Déf…00…00…00…01…02…02…00…05…06…05…02…01…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2018 / 2019 : 1376 pts
Points Licence 2ème Phase 2018 / 2019 : - pts

Points virtuels au 10/12/18 : 1339.125 pts

Pourcentage de victoires : 51.0%

2 « J'aime »

J’ai également participé au second tour du critérium… poule de 4 pour commencer, je suis deuxième de poule…
Étant déjà asthmatique, je me retrouve avec une bronchite asthmatiforme que je n’arrive pas à soigner depuis 4/5 jours… ça promet !
Pour faire simple journée pourrie… je perds mes 3 matchs de poules en 5 sets chacun et en ayant eu 2 balles de matchs dans les 3 oppositions… autant dire que je finis dernier comme j’aurais pu être premier !!! Je n’ai jamais vu ça…
Mes adversaires ont bien joué le coup, en mettant du rythme dans les points et surtout entre les points puisque j’étais tellement essouflé (malgré la ventoline…) que chaque mouvement était un supplice… en plus de grosse crise de toux… bref !
Je gagne les 3 matchs suivant et je finis 9eme finalement ! À savoir que les 2e et 3e de ma poule terminent loin derrière moi au final 13e et 15e… il y a une justice !!! :sweat_smile:
Je limite la casse avec -6,5 sur la journée…
Vivement le 3e tour !!! :wink:

1 « J'aime »