j’ai participé à un tournoi par rondes (6 matches) dont j’ai déjà expliqué le fonctionnement.
il y a beaucoup de participants (160) et nous sommes divisés en 8 groupes de 20 par niveau. Ce qui fait que mon bloc est très homogène et dans notre classement officieux il ne doit pas y avoir plus de 200 voire 150 points entre le plus fort et le plus faible. Sur le papier, je suis classé 19è sur 20 donc je joue en « petite perf » sur tout le tournoi, et ça ne sera que contre des joueurs bien plus jeunes que moi (vingtaine ou petite trentaine).
Je suis arrivé en avance et j’ai eu la chance de m’échauffer avec un très bon joueur (17+ ?), très bon défenseur mais qui avait un redoutable top RV ! qui était disponible, ça m’a bien mis en confiance dès mon premier match.
1er match
C’est un joueur solide, jeu équilibré, attaquant, qui sait topspiner des 2 côtés, se met à mi-distance et fait très peu de fautes. Il est très fort aussi en défense haute. mais il ne prend pas trop de risques.
Au 1er set je suis mené 2-8 ! mais j’ai manqué un peu de réussite et je sens qu’il ne me manque pas grand chose. Beaucoup de points gâchés alors que j’ai l’initiative et qu’il est loin de la table, mais il remet la balle une fois de trop où je ne fais pas le petit déplacement d’où une faute. Je ne me décourage pas, me concentre sur chaque point et je fais une superbe remontée 11-9.
2è set mené 10-6, je remonte ! j’ai même une balle de set, mais je m’incline 12-14.
3è set, je suis encore mené largement au score 2-9 je crois. Je ne regarde plus le score et joue point par point. Je fais une remontée. Je ne sais plus où j’en suis. C’est à moi de servir, et je ne négocie pas bienmes 2 points de service. Je m’aperçois alors que je viens de perdre 9-11. Je m’en veux alors de n’avoir pas regardé le score car à 9-9 venant d’où je venais c’est lui qui avait la pression avec moi qui servait, et je n’ai pas su me concentrer pour faire le dernier effort. C’est dur pour moi car à ce moment, je me dis que j’ai laissé passer ma chance dans ce match
4è set, Je reviens à la table, je remarque que mon adversaire n’a pas de service décisif qui m’embête donc j’essaie de me dire que si je ne faiblis pas physiquement et que si je bouge je dois y croire. je continue à m’accrocher, je joue de façon positive. je m’encourage beaucoup et je fais très attention en retour et 3è balle, éviter de faire des fautes bêtes et me replacer car les balles reviennent beaucoup. en RV/RV je suis de plus en plus à l’aise. Il y a des longs rallyes à mi distance, je ne prends pas trop de risques, mais de temps en temps j’arrive à accélérer avec un petit coup de poignet et l’excentrer un peu pour soit l’enfoncer encore plus et gagner en RV/RV ou bien pour prendre le pivot pour finir le point. Quand il cherche à être plus agressif, avec des tops CD ligne, mon bloc RV m’a bien rendu service pour gagner des points très importants et lui mettre un coup au moral. Bref je prends le dessus 11-7
5è set je continue sur la lancée. Je prends un bon départ et je vois bien qu’il commence à douter et faire de plus en plus d’erreurs, en voulant prendre trop de risques, ou bien à être passif. les points défilent 10-5. Petite frayeur pour moi quand il revient à 10-7. mais il m’aide un peu avec une dernière faute.
Très bonne victoire pour moi, je suis vraiment content de ce match où je me suis bien battu de la première à la dernière balle. J’ai été très offensif. Je n’ai pas fait beaucoup de tops RV (sauf en démarrage) car j’ai voulu beaucoup utiliser mon CD [une constante tout le tournoi]. C’est peut être aussi dû au fait qu’à l’échauffement je n’ai pas beaucoup joué en top RV (sauf sur balle coupée, c’était un défenseur) - surtout en bloc et contre.
2è match un défenseur PL en RV. sur le papier le plus fort du groupe. Pourtant je ne le trouve pas super, je trouve qu’il n’a pas de super armes en attaque. Ce sera mon plus mauvais match de la journée. Peut être parce que j’étais encore resté sur le match précédent. Je n’arrive pas à imposer mon jeu. Le gars a un jeu peu fantasque, utilise bien son PL en variant le rythme et placement, joue souvent le sidespin plein CD pour me mettre hors de position. mais il fait pas mal de fautes en CD quand il attaque. du déchet donc. Du coup, sans prendre de risques et sans attaquer systématiquement derrière mon service, en acceptant les longs échanges, et en attendant la balle facile ou sa faute, j’arrive à mener 2-1 (9 -10 9). Du coup je persiste dans ce système de jeu un peu contre nature, mais j’ai un coup de pompe au 4è et lui a un coup de mieux avec moins de déchet. je perds 7-11. Au 5è je craque complètement, et je n’ai pas de plan B, car depuis le début de match je joue avec le plan B, et j’ai oublié comment joué le plan A, et j’oublie comment jouer les PL. 3-11. Ce n’est pas tant lui qui a mieux joué au 4 et 5 que moi qui m’effondre. Je perds donc à la belle.
3è match
je joue un jeune gaucher attaquant, selon moi le joueur le plus fort que j’ai affronté aujourd’hui.
Le premier point du match est assez fantastique un long échange qui part en top sur top et je gagne le point sur un top ligne. Après la défaite précédente, je me dis que je ne veux plus perdre en jouant petit bras donc je suis à fond. Je rentre dans mon adversaire, je fais service RV dans son CD et j’enchaîne en toppant fort dans son RV, et j’enchaîne les points. mon top CD ligne (droit ou décroisé) me donne plein de points et je suis présent au bloc. Je ne suis pas en difficulté en retour, et 11-5 pour moi !
2è set, il joue mieux, il commence à me faire des services rentrants, j’en bouffe quelques uns, mais je trouve la parade, je suis en tête pour la plupart du set, mais il est bien plus présent qu’au 1er set. j’ai un peu de réussite mais je m’en sors 11-9
3è set je ne veux surtout pas relâcher la pression et le 3è set ressemble au 2è. je mène 8-6. sur un échange sur lequel j’ai l’initiative, je rate un smash plutôt facile. Je n’en aurai pas raté beaucoup dans ce match, mais voilà, il revient à 8-7 au lieu que je sois à 9-6. Ca le remotive et je sors un peu de mon nuage, ça fait hélas 8-11. C’était le tournant du match. Il faut aussi dire qu’il a soudain trouvé un nouveau service qui me gêne beaucoup. Il sert latéral sortant court lifté dans mon CD. J’ai du mal à voir si c’est coupé ou lifté [il le faisait surtout coupé jusqu’à présent] et je bouffe l’effet.
Au 4è gros coup de pompe et coup au moral, alors que lui augmente clairement son niveau de jeu. il joue de façon plus positive, il a commencé à plus s’habituer à mes services tandis que son nouveau service lui donne 3-4 points gratos. je perds 11-6 alors qu’on était à 4-4.
Au 5è ça ressemble au 4è il tourne en tête. En milieu de set, je reprends espoir quand j’arrive à faire une bonne remise sur son service court lifté sur mon CD en prenant la balle avec mon RV et en la contactant bien sur le côté gauche. Je dois revenir à 5-7 je crois, mais l’espoir est de courte durée 7-11. j’ai encore donné 3-4 points gratos sur son service. alors que lui commençait à être habitué à mes services (service RV et marteau essentiellement). C’était le match qu’il fallait absolument gagner 3-0.
4è match enfin un match facile, le gars a aussi un PL, mais c’est un droitier et il ne s’en sert pas très bien. Il est un peu foufou et attaque sur n’importe quoi en faisant plein de fautes. victoire 3-0 (5 9 4) sans trop de problèmes.
5è match je joue un autre gaucher, PL en revers, mais plutôt attaquant. il aime bien me faire des coups de picots vicieux, notamment effet latéral sortant plein CD. Au 1er set, je suis bien en jambes et lui a l’air un peu à l’ouest, il n’est pas bien entré dans le match, 11-7 pour moi. 2è set est serré, je me bats beaucoup, mais je m’incline 10-12. Le gars a des bons services de gaucher aussi comme le joueur précédent, mais il ne masque pas aussi bien ce qui fait qu’il y a bien match.
3è set j’ai un petit moins bien physique. je m’accroche mais je perds 8-11.
4è set je suis mené au score tout le set jusque 10-8 . Il sert mais je vais sauver plusieurs balles de matchs, et me procurer même des balles de set. Mais je m’incline finalement 13-15. Dommage car je commençais à bien mieux jouer mais je n’ai pas la lucidité pour trouver le bon service et enchaînement pour conclure le set. J’avais vraiment le feeling que si je gagnais ce set, j’étais bien parti pour gagner le match.
6è et dernier match, contre un défenseur PL. Ce joueur est bien en place, se sert pas mal de son picot. sur le papier c’est le 2è joueur le plus fort du groupe. Je ne veux pas faire la même erreur que lors de mon 2è match, et je joue de façon positive dès le départ en attaquant derrière mon service, et je pense à rester tout le temps en mouvement et ne pas attaquer trop fort. Mon schéma préféré c’est de service long RV et topper rotation COURT dans son CD. De temps en temps j’attaque fort dans le RV pour brouiller les cartes.
Je perds un premier set acharné 13-15 mais je prends le dessus par la suite 11-6 11-4 au 2è et 3è set. Le gars a un jeu plus classique que son collègue du 2è match, et ses services me gênent moins. Déjà je n’ai aucun problème à le lire, et surtout il ne varie pas beaucoup le placement, il continuera à me servir sur mon RV tout le match alors que je crois qu’il m’aurait gêné plus en insistant plus sur mon CD.
Menant 2-1 je sais que le match n’est pas fini contre un défenseur, c’est toujours difficile de conclure. J’ai un coup de moins bien au 4è set, et je perds 8-11.
Ca va être dur pour le dernier set de la journée, je me dis que je vais donner tout ce qui me reste. J’attaque bien le set avec mon service et je fais deux bons enchaînements. 2-0 Je vais tourner en tête. Je joue sans peur, attaquant tout, tentant les frappes même un peu difficiles et la réussite est pour moi.
Alors que la ligne d’arrivée approche, je m’aperçois qu’il gère mal mon service RV lifté long en direction de son RV quand je me place côté CD pour servir (comme Ovtcharov). Il ne sait pas trop quoi faire dessus, souvent j’ai la faute, ou bien une remise assez passive sur laquelle j’arrive à attaquer fort derrière plein CD ou même en ligne. Grâce à cette tactique je vais rester tout le temps devant et la pression est de son côté, j’empoche la victoire avec 11-8 à la belle.
Bilan du jour 3V3D. Je finis 10è sur 20. Je marque +27 points (1423-> 1450) et pris beaucoup de plaisir aujourd’hui. Le joueur que j’ai affronté qui a fini le mieux c’est celui qui m’a battu 3-1, il finit à 4V2D et 4è au set average.
à part le 2è match globalement je suis satisfait de mon niveau de jeu. J’ai joué de façon plus agressive que d’habitude, avec une volonté de jouer plus en CD. J’ai marqué au moins 1 set dans tous les matchs, et mené au score dans tous les matchs, et je me suis bien battu tout au long du tournoi. A part ce 2è match, j’ai perdu surtout sur une faiblesse que mes adversaires ont bien exploité: ce service latéral sortant de gaucher court lifté sur mon CD qui souvent était bien masqué. a contrario je gagne mon dernier match grâce à un service. Dans les échanges et sur mon jeu de service, j’ai été au niveau, beaucoup de longs échanges, de contre tops, de smashs, de jeu en toucher, RV efficace en bloc et pour tenir l’échange, mais bizarrement pas beaucoup de top RV aujourd’hui.
Bilan de la saison en cours
Simples 4V5D
Doubles 0V0D