Stats, perfs et contres 2019/2020

J’ai mis du temps à rédiger mon compte-rendu de la première journée de la phase 2 car j’ai vraiment eu du mal à passer le cap. Lors de cette rencontre, nous alignions ce qui devrait être notre équipe type sur la phase avec le retour de blessure de notre 1543, la promotion d’un jeune 1021 qui a bien tourné en phase 1, mon capitaine et partenaire de double classé 1289 et moi même, 1328 au début du mois. Face à nous, une équipe inférieure sur le papier avec 1315/1279/1188/1071.
Je débute sur le 1188, un vétéran 4 dont le dernier topspin doit dater du précédent millénaire… Je pense que c’était le pire jeu pour moi pour débuter la soirée et la phase. Il a joué son jeu c’est à dire remettre la balle sur la table. C’est le principe, je ne peux pas lui en vouloir. Mais moi en face, j’ai joué comme un âne, à donner tous les points. D’ailleurs, je vais la faire aussi courte que le match puisque j’ai perdu 3 sets à rien, sans même vraiment l’avoir inquiété tellement j’avais de gâchis dans tout ce que j’entreprenais. Comme si la tête et le reste du corps étaient déconnectés. Je sortais juste d’une bonne grippe qui m’avait accompagné du samedi au mercredi précédent la rencontre. Donc le physique n’était pas au top mais malgré tout, avec un œil bandé et une main dans le dos, ce n’était pas un match que je devais perdre. Et ma pire humiliation, je pense que ce n’était pas le score final, c’était plutôt les propos d’après-match, quand je ruminais dans le vestiaire et que j’entendais de l’autre côté de la porte mon bourreau expliquer à ses coéquipiers la tactique à adopter pour me battre, et patati, et patata. Y a pas de stratégie mon gars, j’ai juste fais 11 fautes directes à chaque set ! :triumph:
En second match, la tête dans le seau, je rencontre le 12. Ce n’est guère mieux mais mon adversaire à un jeu plus “traditionnel” et je trouve quelques repères qui, combinés à des services efficaces, me permettent de faire la course en tête. Mais je retombe dans mes travers et m’embarque dans une belle avant laquelle un coéquipier me donne un conseil d’importance sur une carence de mon adversaire. Et effectivement, il y avait une jolie brèche dans son revers. En insistant dessus, j’arrive à me sortir de ce bourbier et à gagner ce match, sans pour autant être rassuré.
En double, je suis toujours à 50% de mes possibilités et mon partenaire ne peut pas tout faire ni tout réussir. Malgré cela, on arrive quand même jusqu’à la cinquième manche mais ce match nous échappera. De toute façon, je n’ai pas senti un seul moment où nous aurions été en mesure de plier l’affaire.
Dernier simple contre le jeune 10. On se partage les deux premières manches, assez serrées toutes les deux. C’est également tendu dans le troisième set mais c’est moi qui ait la première balle de set à 10-9. Pas de bol, il fait une gratte. J’ai une seconde balle de set à 11-10, il me fait une nouvelle gratte ! 11 partout puis 12-11 pour lui suite à une erreur de ma part. Et sur son unique balle de set, il me fait encore une gratte ! 3 carottes sur ses 4 derniers points, quand ça veut pas, ça veut pas :weary: Ecœuré par cette fin de match, je passe complètement au travers du quatrième et dernier set.

J’aurai été un vrai boulet pour cette journée, à l’image de la J1 de la première phase sauf que cette fois-ci, comme notre petit jeune a perfé sur le 13, on s’en sort avec un match nul qui ne compromet pas totalement nos chances de monter en régionale.

Bilan au 19/01/19 : 33 Victoires / 31 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…05…07…05…05…05…05…00…00…00…00
Déf…00…00…00…01…02…02…00…06…08…06…03…01…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2018 / 2019 : 1376 pts
Points Licence 2ème Phase 2018 / 2019 : 1328 pts

Points virtuels au 19/01/19 : 1312.625 pts

Pourcentage de victoires : 51.6%

2 « J'aime »

mauvaise journée, désolé, mais toujours autant de plaisir à lire tes aventures avec ta prose pleine d’autodérision !

ça ira mieux la prochaine fois !

Je suis passé par là… Le doute s’est vilainement insinué dans ton esprit… Ca va passer. --> Seul remède : entraînement + jouer pour le plaisir.

Ca va un peu mieux maintenant pour moi … Pourvu que ça dure… Pas à l’abri d’une rechute.

Bonjour j’ai rejoué avec un backside en revers xD

1 « J'aime »

Paul !!! un backside :grinning:

Ah je ne savais pas qu’on pouvait changer de type de revêtement en pleine partie. Changer de raquette parce qu’on l’a cassée ok mais je croyais qu’on était obligé d’avoir le même type de plaque.

pourquoi tu me cites ? j’ai écrit cela ?? je n’ai jamais joué un seul match de compétition avec autre chose qu’un BS !!!

Oups pardon , je découvre l’utilisation du forum et c’est possible que je fasse quelques erreurs :relieved:

par contre, j’ai peut être cité quelqu’un qui a écrit cela, je ne sais plus quand…

:stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Bah c’est qu’un match… le ping c’est un jeu avant tout… il faut savoir jouer et parfois perdre ! Ça ne remet pas le reste en cause…
La prochaine fois je le cirerai avec mon backside :wink:

2 « J'aime »

1 contre pour ma part (785 ancien 15) picot qui fesait balle molle moi j’ai un jeux rentre dedans alors forcément sinon bah en perf je fait presque que ça du 9 /10 /11 mais plus souvent du 9

@anon75794511
Un massacre, je ne le te fais pas dire. Je vais pouvoir compter mes points demain. Si je ne retombe pas 10, je n’en serait pas loin. J’ai pourtant repris avec deux ou trois entraînements, ou je ne trouvais pas mon niveau si calamiteux, mais alors en match… Des remises en dehors de la table, des déplacements digne d’un gros sac etc…

@Big
J’ai perdu la fibre en septembre 2017, quand je n’ai pas été reconduit en PR après de bons résultats. Et le bouquet, ça a été la suppression de mon équipe en juin 2018 alors qu’on montait en PR. A l’époque, je visais le classement 13, maintenant je vais devoir me battre pour rester 11. Je ne ferai plus de championnat par équipe cette saison, avec l’accord de mon président, pour le bien de mon équipe.

@Big tu as joué avec quel bois ce weekend ? Delirio ou OSP ?

Mais joue ! Arrête de te prendre la tête… :wink:

1 « J'aime »

Je joue en match avec mon OSP, j’aime sa palette carrée, ce côté vintage. Mais je pourrais tout antant jouer avec le Artte Delirio. Ils sont assez proches. Je les apprécie tous les deux. J’ai enfin trouvé.

Pour ma part second match de la phase, face a une equipe qui descend de n3 et tres solide. 20,19,18,18. Je perds 3 a 0 le 20, 3 a 1 le 19 et je gagne 3 a 1 sur le 18. Bonne journee meme si je ne suis pas satisfait de mes progres. Jouer une fois par semaine avec des 13 et 14 meme si l’entraînement est serieux, ca ne suffit pas a me faire suffisamment progresser pour retrouver le niveau souhaité (ma seconde seance n’est que du panier de services)…je suis toujours surpris du rythme…

1 « J'aime »

Vendredi, je gagne à la belle contre un 695 avec un jeu “spécial” (soft sans mousse en CD, PL en revers), et je perds à la belle contre un 931 (13-11…). L’équipe adverse était incomplète donc je n’ai joué que 2 matchs. Bilan comptable : 0 ou +1.
Mon équipe perd 8-6 à 4 contre 3 (9-8-8-7 contre 10-9-6). On gagne que 2 parties, pas assez pour espérer un résultat.

1 « J'aime »

Compte tenu de mes “super” résultats depuis le début de la saison, confirmés d’ailleurs lors de la première journée de la phase, j’ai bénéficié d’une promotion lors de la seconde journée et je vais donc me promener à Lorient pour affronter une équipe composée de 1715/1689/1481/1464. Avec mes petits 1328 pts, j’étais heureusement accompagné des meilleurs joueurs du club classés 1870/1786/1760. Les choses étaient claires, j’étais là pour faire le nombre, charge à eux de gagner le match ce qui, sur le papier, était plus qu’envisageable. Bon, j’ai quand même fait deux entraînements corrects dans la semaine donc sans être totalement confiant, je suis un peu moins dépressif.
Pour mon premier match, je suis opposé au 1464. Je suis plutôt bien en place et surtout, j’arrive à délivrer de bonnes balles qui font mouche. Pour autant, ça reste serré puisqu’on arrive aux avantages mais c’est moi qui gagne cette manche. Dans les deux sets suivants, mon adversaire s’est réglé et j’ai du mal à l’empêcher de prendre son pivot. Du coup, je ne marque que 7 puis 6 points. Faut se reprendre, j’essaye d’être un peu plus agressif en retour de service et en placement de balle. Cette fois encore, c’est aux avantages que je gagne la quatrième manche. Pour la belle, je prends un bon départ, j’arrive à conserver plusieurs points d’avance jusqu’à 10-6 où je décide de poser mon temps mort histoire de faire baisser un peu la pression. Ca ne me réussit pas trop dans la mesure où sur son service, mon opposant gagne ses deux points. Qu’importe, je conclus le match sur l’engagement suivant. Une perf qui fait du bien, pour mon moral et mon classement !
Après l’entrée, le plat principal puisque je me cogne le 17 d’en face qui a déjà dépassé les 1900 pts quelques années auparavant. Il n’y aura pas de match, il se promène, limite arrogant d’ailleurs, j’aime pas bien. Mais bon, je ne marque que 12 points sur l’ensemble des trois manches donc j’ai juste le droit de ne pas la ramener.
Je retrouve en double ce 17 qui fait équipe avec le 14 que j’ai battu. Avec mon partenaire du jour, on se surprend à remporter le premier set même si c’est de justesse et on enchaîne avec le gain de la seconde manche avec un peu plus de marge. On doit plier l’affaire dans la foulée, et on est même en mesure de le faire puisque nous menons 10-8. Je ne sais pas si on les a laissé jouer ou s’il y a eu enflammade mais on laisse passer ces occasions et on perd d’ailleurs le set 15-13 dans la foulée. On va s’en vouloir longtemps car ce set arraché in-extremis va regonfler nos adversaires autant qu’il va nous plomber. En effet, nous perdons les deux dernières manches et le match en ayant toujours couru derrière le score.
En guise de dessert, j’affronte le 1689 qui a un geste très particulier en revers puisqu’il le joue avec sa face coup droit. Je n’ai pas envie de prendre une seconde déculottée alors je m’accroche autant que je peux. Et dans le premier set, ça ne passe pas loin puisque je ne perds que 13-11. L’embellie ne durera pas car le jeu de mon adversaire se met en place, il est beaucoup plus agressif et ça va un peu vite pour moi. Même si les scores ne sont pas honteux, je dois céder deux sets supplémentaires ce qui clôture ma journée.
Au final, l’équipe fait match nul, leur autre 14 étant en rut totale en tapant nos joueurs n°1 et 3 avec un taux de réussite à faire rougir les instituts de sondage de n’importe quelle dictature. Et je ne parle pas de notre double sur lequel nous avons l’occasion de conclure. Ca nous fait finir la journée sur une note frustrante qui complique les choses pour la montée en R1 même si le gros match, ça sera en J3 contre Vern.
A titre individuel, je vais retenir ma perf et du mieux dans le jeu. Le physique est encore à la traîne mais au moins j’avais reconnecté le cerveau. Il y a un mois sans compétition, j’espère que je vais faire des bons entraînements pour faire une bonne seconde phase.

Bilan au 03/02/19 : 34 Victoires / 33 Défaites

Clt …N°…20…19…18…17…16…15…14…13…12…11…10…09…08…07…06…05
Vic…00…00…00…00…00…00…00…06…07…05…05…05…05…00…00…00…00
Déf…00…00…00…01…03…03…00…06…08…06…03…01…00…00…00…00…00

Points Licence 1ère Phase 2018 / 2019 : 1376 pts
Points Licence 2ème Phase 2018 / 2019 : 1328 pts

Points virtuels au 03/02/19 : 1322.125 pts

Pourcentage de victoires : 50.7%

4 « J'aime »

Bien joué archeo. Alors ? Tu vois… :wink:

Quand on perd un match, on s’accuse de tous les maux de la terre (ouais… ok, parfois c’est vraiment nous qui merdons). Après plusieurs défaites, la confiance en prend un coup… en soi et en son matériel…

Et si tout simplement, malgré tous nos efforts, c’était notre (nos) adversaire(s) qui a (ont) été le(s) meilleur(s) ?

Tiens par exemple, hier soir, j’ai perdu un seul match : 9-9 à la belle… Bim ! Bord de table ! Re-bim ! Re-bord de table ! ARRRGH ! ! ! :face_with_raised_eyebrow: :rage::face_with_symbols_over_mouth:

Ok, j’ai perdu… (et merde !) Bah… bien joué mec, belle précision !

Explication(s) de ma défaite ?

1 - Pas de chance.
2 - Je n’avais qu’à jouer un poil mieux ! :joy:

1 « J'aime »