Bon, dernière journée en R1 pour nous, en match avancé d’une semaine. Qu’on gagne ou qu’on perde, c’était la descente assurée. On s’est présenté au complet cette fois-ci, avec 1479, 1465, 1341 et 1319. Nos adversaires, sûrs d’être maintenus, se sont présentés incomplets avec 1656, 1423, 1397 et 1050. Au final, on l’emporte 10/4. De mon côté, j’ai été nul à chier, mais comme rarement. Déjà que j’avais pas la tête au ping mais aux exams (et à mes M2 pour l’année prochaine), en plus de ça, en raison d’une compétition jeune à notre salle habituelle, on s’est retrouvé à jouer dans une salle lente et sans rebond, alors autant dire que j’étais mal barré.
Je commence contre le 1397, qui bourre comme un dingue, et parfois il met tout, parfois il met rien. Il ne mettait rien, j’ai décidé d’en mettre encore moins : main tremblante, que de fautes en poussettes côté picot, timing proche de zéro, aucune défense sur la table, j’échoue lamentablement par 3/1 en menant 10/6 à la dernière manche. Fun.
Je joue ensuite le 1656, un gaucher, gros services, gros toucher de balle. Je perds 2/0 dans un premier temps, il contrôle bien mon jeu, qui ne le gêne pas particulièrement. A la troisième, il commence à faire des fautes, et je renvoie quelques défenses, je gagne cette manche. Je perds la quatrième manche par 12/10. C’est con, mais c’est comme ça, et ça d’autant plus que je ne tremblais plus sur ce match.
En double avec le 1479, on joue contre le 1423 et le 1397. Lui, il démarre, moi, j’assure, on perd 2/0, pour revenir et gagner 11/9 à la belle. C’est sans doute le seul match où j’ai vraiment su tenir le niveau.
Je termine contre le 1050, faux 10 d’ailleurs, un jeu calme, posé, mais avec des démarrages assez violents au niveau de la rotation. Et alors là, c’est dommage que je n’ai pas filmé le match, parce que franchement j’aurais eu de quoi faire marrer @Softeur1 ! Pour ceux qui ont vu des vidéos de Geoffrey Deregnaucourt, bah j’ai fais exactement pareil : droit comme un piquet en position d’attente, ultra relâché, un air très nonchalant bien qu’étant à fond, et des encouragements qui semblent assez poussifs. Bah je gagne le match 3/0 net, juste en défendant, et dès que possible en envoyant des tops ultra relâchés.
Je fais donc 1,5. Comptablement parlant je dois être légèrement négatif, je sais même pas. Pour tout dire, je savais même pas qu’on avait gagné la rencontre.
Mais franchement, je n’ai eu aucun plaisir à jouer, et j’ai été nul comme pas possible. Le rebond quasi-inexistant et le manque de rapidité de la salle ne m’ont franchement pas réussi. Quand on m’envoie une mine, que je recule à la distance habituelle quand je reçois un coup comme ça, mais que je me retrouve 50cm trop loin chaque fois, clairement y a un problème. Et apparemment j’étais pas le seul à avoir eu des problèmes avec cette salle, le 14 adverse particulièrement. Bref, je suis pas mécontent de n’avoir joué qu’une seule fois dans cette salle, qui est juste immonde, et je n’ai aucune envie d’y rejouer. Ma salle habituelle, au rebond classique et surtout rapide est très bien pour moi.
Tout cela ajouté à un manque de confiance et à un esprit ailleurs, un vrai cocktail explosif…
Bref, cette saison, sur le plan perso, ça a été de la grosse merde, je le dis sans détour. Autant dire que j’attends la saison suivante, en espérant que ça aille mieux, et ça d’autant plus que je devrais avoir validé mon M1, et avoir obtenu au passage un M2 voulu. Je vais pouvoir être beaucoup plus serein dans ma tête, du moins je l’espère.
Il me reste quelques tournois à faire, mais j’ai bien l’intention d’oublier cette saison…
Je me retrouve avec un 1355 et un 1080. Sur le 13, que j’ai battu lors de nos deux précédentes confrontations, je m’incline dans le premier set mais je lui prends la seconde manche. En revanche, je ne peux rien faire dans les deux suivantes. Je ne réussi pas grand chose dans ce que je tente tandis que lui s’applique à bien remettre la balle sur la table. Ca sera suffisant. Il gagne ensuite facilement sur le 10 que je dois affronter désormais. Pas moyen là encore de bien débuter la rencontre. Je prends un mauvais départ et même si j’arrive à recoller à 10-10, c’est pour mieux m’incliner aux avantages. Heureusement, je corrige le tir par la suite. Je suis (enfin) un peu plus vif sur les jambes et donc mieux présent en défense et surtout au bloc. Ca va finir par écœurer ce petit jeune de voir la balle revenir sans cesse. Je passe donc en 4 sets et termine second de la poule. En 1/16 de finale, je rencontre à nouveau un 13, gaucher comme je n’aime pas… Et bah j’ai rien compris. Je joue court, il flippe. Je joue long, il démarre, pas fort mais bien placé et avec beaucoup de rotation. Le picot, il s’en foutait royalement et ne commettait que très peu de fautes directes. Bref, ça aura été court et je prends une bonne fessée en 3 manches sèches. Il ne perdra qu’en demi-finale de ce tableau, à la belle, contre le futur vainqueur. Je me rassure avec ça comme avec son historique car s’il est V3 et “seulement” 13, il était classé 18 en 2003-2004, ça explique certainement sa facilité en tenue de balle.

On l’a remet et je loupe mon service. Il me mène 10-6, je recolle à 10-9 mais je perds le set. Je suis resté sur ce fait de jeu pendant 3 points, ça m’apprendra. Au 4ème, il me met 11-6. Je ne passe pas les poules.
"
Vaille que vaille, allons-y ! J’affronte donc un jeune gaucher d’Ile de France classé 1592. Un jeu d’attaquant mais avec des démarrages rotation relativement lents. Entre lui qui tient bien la balle et moi qui ai du mal à la mettre sur la table, les deux premiers sets passent trop vite (-7 puis -4) pour que j’arrive à espérer quoi que ce soit. Il faut dire qu’en démarrant les sets 0-6 et 1-6, c’est plus compliqué… Dans la troisième manche, je réussi à ne pas prendre une valise dès le début. En fait, j’arrive à l’enfermer dans son revers avec lequel, étonnamment, il ne démarre pas ou n’ose pas en tout cas. Du coup, j’empoche cette manche presque facilement. Je continue dans ce schéma de jeu et dans le même temps, j’arrive à mieux tenir la balle. Ca reste très serré et j’arrive à gagner le quatrième set aux avantages. A la belle, je fais la course en tête, de peu, mais tout au long du set. J’obtiens même deux balles de match à 10-8, moment que je choisi pour poser mon temps mort. Je loupe la première occasion mais je profite d’une nouvelle erreur de sa part en attaque pour remporter une victoire inespérée au regard du déroulement des deux premiers sets. En sortie de poule, je retrouve un très bon 13 qui m’avait battu lors d’un tournoi en début d’année. Il est très à l’aise sur les picots et en dépit du second set que je remporte, je suis dépassé par son jeu. Je m’incline 3/1 et c’est terminé pour ce tableau.
Je ne peux pas dire que j’ai mal joué mais les adversaires du jour étaient clairement au-dessus. J’espère que ça va redescendre d’un cran samedi à St Malo où je serai engagé dans trois tableaux !