Stagnation?

Tu as un volume conséquent. Comme déjà dit tu es peut être dans une phase de plateau/saturation et le declic pour reprendre la progression arrivera plus tard, mais tu peux aussi te poser (ou poser à ton entraineur :slight_smile: ) la question de ce qui te limite/te pose problème en situation de match officiel.
Qu’est-ce qui te fait gagner, qu’est-ce qui te fait perdre?

Personnaliser/cibler ce que tu dois travailler. Ou rien qu’avoir quelques points précis comme objectif dans un coin de la tête en faisant les exercices habituels, ça aide (par ex si tu penses avoir du mal en remise de service, un exo schéma où c’est ton partenaire qui est censé « travailler » en servant court puis démarrage sur poussette tendue… ben c’est l’occasion de d’appliquer en remise (et en bloc/contre-top) et pas d’être juste relanceur!). Bon mon exemple est pas super car la remise quelque soit le niveau on peut toujours l’améliorer :smiley: mais tu vois l’idée.

Avec un tel volume d’entrainement et avec des entrainement diriges, tu dois forcement trouver quelqu’un dans ton club qui sera capable d’analyser tes matchs et te dire ce qui ‹ coince › pour franchir un palier :wink:

Demande donc un feedback a ton entraineur deja :wink:

A ton niveau un simple ajustement tactique peut changer beaucoup de choses

4 « J'aime »

Ce n’est peut-être pas ton cas mais dans mon club, il y a quelques joueurs (seniors) qui stagnent à cause de leur service, c’est d’ailleurs eux qui le disent.

Ils ont réussi à monter 7-8 en maîtrisant un ou deux services mais maintenant ils rencontrent des joueurs qui flipent et qui démarrent directement et une simple variation coupé/lifté du service (qui était très efficace sur des 5-6) leur fait perdre l’avantage.

Donc ils font des cures de panier de balle pour essayer de trouver de nouveaux services et mieux varier (en effet et en placement) leur services existants.

par exemple :
tu vois j’ai eu ma première pèriode de stagnation arriver a 13 car j’ai jouer des joueurs beaucoups trop fort pour mon niveau a l’époque et j’étais dans une phase creuse ou je comptais pour la 1ère fois une phase en perte de point donc la remise en question ! j’ai d’abord ralentis le jeu et poser le jeu sur la table , prendre le temps de bien remettre au lieu de toujours pousser la balle bêtement sur la table !
rien que avec ça j’ai repris de la confiance et par la suite dans la 2ème phase j’ai débloquer le compteur j’ai battu des joueurs plus fort en m’adaptant a leur jeu , mais je perd encore des joueurs parfois moin fort car je joue mal tactiquement et n’utilise pas mon cerveau :wink:
un exemple tout bête : tu sert long , tu lance le jeu et après tu fais du revers sur revers mais ton adversaire a un revers hyper solide et te déborde a chaque fois , la il faut directement stopper , tu calme le jeu et tu pose un petit service 2 rebond proche du filet et après on fait tourner la balle !

1 « J'aime »

De tout façon, il faut être réaliste avec la balle plastique il faut encore bien plus varié les services, les placements.
Le flip est quand même de plus en plus à l’ordre du jour ^^
Je trouve que la poussette classique ne fait plus autant mal qu’avant donc les joueurs lancent plus facilement les démarrages.
En gros une balle portée ou un flip frotté fait gagné bcp plus de points :wink:

Ne prend pas les mots suivants pour toi nécessairement, car tu as encore une belle marge de manœuvre étant encor au début de l’échelle pongiste.

Mais à un moment, chacun trouve sa limite sportive. Certains n’ont plus le temps de s’entraîner, d’autres ont beau s’entraîner, c’est le mental qui fait défaut lors des matchs, une technique difficilement changeable après trop d’années à faire le ou les mauvais gestes… Bref, autant de raison qui peuvent expliquer pourquoi les gens se retrouvent bloqués à un moment où l’autre.
Moi par exemple, j’ai eu quelques entraînements étant plus jeune sans vraiment être un joueur assidu. J’ai longtemps stagné dès le départ car je me fichais pas mal d’être à l’entraînement dirigé, tant que je pouvais jouer avec mes copains ça me plaisait. Et puis … Déclic à eu lieu : mes parents m’ont enfin acheté une vraie palette et non une atrocité de chez carrefour, j’en ai eu assez de voir les autres prendre des classements et pas moi, etc.

Ajd je suis C6 et j’ai été C4 (classements belges), je pense sincèrement que je peux encore monter C2 un jour mais à 30 ans cette année, entre le boulot, le bébé, les déplacements etc, j’ai plus intérêt à compter son mon expérience de plus de 20 ans de ping que sur un perfectionnement éventuel à l’entrainement. Et vraiment cette année, je me rends compte que même si je venais à beaucoup m’entraîner, je prendrai au plus 1 voir 2 classements, l’aspect mental étant déterminant à 75% dans les moments litigieux.

un flip reste compliqué a réaliser , mais je ne suis pas franchement d’accord sur le faite que il faut flipper , car flipper égale prendre beaucoup de risque sur une remise de service après la je suis plus d’accord avec toi pour le flip c’est que on peut pousser 2 fois puis prendre le flip perso je utilise jamais le flip en remise de service ou alors sur des service que j’arrive parfaitement a lire
une poussette bien réaliser est très compliquer j’ai bosser beaucoups dessus et aujourd’huit ca paye ma remise était un gros point faible aujourd’huit c’est quasiment un point fort
je parle du flip revers , flip coups droit j’utilise beaucoup plus en frottant et en portant la balle

J’ai pas dit qu’il fallait tout flippé :smiley:
Je dis que ce coup avec la balle plastique est plus efficace quand bien sur ça reste sur la table.
Moi non plus je ne fait pas énormément de flip …
Car je trouve cela compliqué de reprendre l’initiative en top de qualité quand on prend des bons flips en remise de service :wink:

1 « J'aime »