Salut,
Pour ceux qui auraient envie de faire un peu de tourisme et en même temps un stage sympa et très bon marché, l’Espagne me semble top. Le format est toujours de 4 jours, avec deux entraînements par jour, matin et soir, et le reste du temps, activités libres. Beaucoup organisent un tournoi le jour suivant, mais c’est organisation à l’espagnole, donc attendez vous à poireauter les 9/10e du temps, avec une grosse pause le midi.
Pour se rendre en Espagne depuis la France (Paris, Nantes, Lyon, Marseille, etc.) ou la Belgique, c’est moins cher qu’avant car il y a pas mal de low-cost comme Vueling (beurk), sa filiale Volotea (beurk aussi), Transavia, Ryanair et Easyjet. Même sans prendre les billets longtemps à l’avance on peut arriver à payer moins de 200 euros A/R
J’en ai fait 4 et voici mon avis :
Campus Butterfly à Calella (à 1 heure de Barcelone) : c’est le plus connu et il est 2 fois plus cher que les autres. J’y suis resté une journée, il n’y avait que des enfants, des ados et qq jeunes adultes, j’étais le seul vétéran. L’ambiance était naze, on se serait cru à l’école, l’hotel une cata (c’est ma faute, il y en a 2, j’ai choisi le mauvais), la ville très bof par rapport aux autres cités balnéaires d’Espagne.
Il devait y avoir Korbel, Marc Duran et d’autres stars mais les sparring étaient d’illustres inconnus qui jouaient entre eux, sauf une jeune serbe qui jouait avec son mobile en même temps qu’elle faisait le panier de balles.
Ceci dit, je n’ai sans doute pas eu de chance car d’autres personnes n’ont pas trouvé ça aussi pourri.
Altea : organisation top (l’entraîneur qui est aux commandes est Français et top et la championne qui l’épaule, Sara Ramirez, parle parfaitement français et super aussi), hotel très chouette, ville agréable, ambiance géniale. On peut y aller pour s’améliorer ou pour se détendre, les entraineurs sont très flexibles. Petit bémol le prix, mais c’est surtout à cause de l’hôtel 4* dans une ville super touristique en juillet. Ceci dit, ça reste un excellent rapport qualité prix.
Caudete : pension complète pour moins de 200 euros les 4 jours, avec un bon niveau, des gens très sympas et une organisation flexible. Parfait pour faire du tourisme entre les entraînements, Caudete est dans une région superbe, et aussi à 1h de Valencia et 45 mn d’Alicante.
Priego : pension complète pour moins de 200 euros les 4 jours, avec un niveau très élevé (le club de Priego est une référence… en Europe !), des gens adorables et une organisation très cool, surtout pour le stage vétéran, qui suit le stage principal, où ce sont surtout des enfants et des ados. La ville est très sympa et à 45 mn de Granada, 1 h de Cordoba et 1h30 de Séville, les trois étant des bombes à visiter.
Sagunto : c’est la 1e édition cette année, environ 200 euros les 4 jours en pension complète, c’est à 20 mn de Valence et à la mer, l’équipe qui fait ça est très bien, donc je pense que ça sera bien