Stabilité et équilibre du corps en revers

Je savais que j’avais des problèmes de ce côté là, et à ma demande mon coach du jour a procédé à un diagnostic de la facon suivante.

Panier de balle en alternant balles liftées rapides à bloquer et d’autres pls lentes et à plat pour faire des tops frappés.

Pas de problème en bloc, je baisse bien le centre de gravité, je sais au moins remettre sur la table en étant passif, même être actif quand la balle qui vient ne tourne pas trop

Quand arrive la balle plus lente par contre j’ai l’impression de perdre mon équilibre en étant trop sur ma jambe droite ou pire, d’être en arrière, d’avoir un mauvais timing et angle de raquette… Bref trop trop de fautes.

J’ai essayé plusieurs choses pour me corriger, notamment de jouer la balle plus lentement, mais ce qui marchait le mieux pour moi, c’était de m’engager plus en revers, de faire plus d’efforts physiques notamment avec les abdos pour maintenir la position et être au contraire plus agressif

Si je pense que cela ferait partie d’une réponse idéale, n’étant pas un athlète, en pratique c’est difficilement tenable et j’aimerais trouver les bonnes sensations.

J’ajoute que bizarrement ce problème est beaucoup plus apparent quand la balle arrive en ligne droite que en diagonale, chose qu’on a pu découvrir via les paniers de balle.

j’ai constaté une chose, sur le jeu lent on se déplace lentement, alors on fait des exos ( RV CD ) on se déplace le plus rapidement possible de façon à avoir du temps ( c’est relatif) en étant bien posé, dans tous les exercices de déplacement on fait de cette manière quelque soit le rythme du jeu, sinon on a tendance à jouer en se déplaçant

Pour moi, il faut juste te forcer à être plus dynamique sur les jambes.
Etre constamment sur tes appuis et « sautiller » enfin avoir une espèce de « rebond » entre chaque coup. Cela te permet d’être beaucoup plus dynamique dans tes déplacements notamment en profondeur.
Je fais de même juste au moment où l’adversaire lance sa balle pour servir.
Essaie d’être rigoureux avec ca, alors ca sera plus physique, mais a force ca va devenir un reflex et ca change la vie hahaha

Tu dois être en déséquilibre car le jeu de jambe ne suit pas. Apres avoir fait ton bloc, il faut avoir ce petit rebond te permettant d’avancer ta jambe gauche (si tu es droitier) , la tu seras plus proche de la table et pourra passer au-dessus de cette balle plus courte et lente. Une fois ton geste effectué, tu n’auras qu’a pousser sur ta jambe gauche pour retrouver ta ligne de bloc, puis refaire ce petit rebond pour t’ajuster sur la prochaine balle etc… etc….

Je vois une grande différence quand je ne me force pas a avoir ce rebond constant, ca arrive quand j’ai plus de jus, que suis KO (les fêtes de Noel ont encore laissées des traces hahaha)

1 « J'aime »

tu met le point la ou ça fait mal ;
en te lisant takkyu je m aperçois que j ai le même pb !!
on a tellement l habitude de se faire agresser sur le rv que le bloc passif est svt très au point, actif encore ok.
mais accélérer en rv une balle molle est assez inhabituelle et finalement demande un autre geste technique que le bloc une autre gestuelle et probablement un placement legerement different à travailler …
encore un truc à travailler:yum:

@Takkyu_wa_inochi comme tu l’as remarqué,il y a une part (importante) qui se joue dans les abdos, comme pour tout le reste la stabilité est un facteur clef. Mais les abdos sont important surtout quand tu veux jouer fort ou que tu es mal placé. L’appui jambe droite n’est pas idéal puisqu’il va provoquer une poussé verticale, il faut équilibrer voir appuyer jambe gauche, en appuyant jambe gauche en revers tu abaisse naturellement le coude et c’est important pour ce genre de coup

L’autre problème c’est le timing, plus marqué sur les balles qui arrivent en ligne droite donc plus vites mais aussi avec moins d’angle donc tu peux pas compenser en la jouant un peu à gauche. Dans un premier temps il faut chercher à jouer la balle devant soit en étant actif mais surtout très “propre” au niveau de la main, y’a un gros changement entre bloc passif et petit geste actif

1 « J'aime »

en fait, aujourd’hui j’ai mis un peu en application ceci, mais en faisant du top RV sur top à mi-distance. et c’est clair que ça fait une grosse différence de sautiller et/ou de penser immédiatement au coup suivant. J’aimerais bien pouvoir sortir tous ces coups en match… mais dans cet exercice on sait quelle balle arrive, c’est 50x plus facile !

par contre, pas encore réessayé à la table, ou avec la variation balle liftée / balle molle.

Moi aussi j’aimerai y arriver tout le temps sans jamais avoir a y penser.
Mais déjà en se forcent au moment de la réception du service de l’adversaire et surtout juste après son service dans le replacement, c’est énorme le temps qu’on gagne niveau réactivité, genre partir en pivot ou en plein CD etc…

J’aimerai m’entrainer plus pour bouffer de la table et ne plus faire que jouer sur mes acquis. héhé

L’erreur fréquente que l’on fait en top revers c’est de jouer avec le buste, comme si en envoyant un geste vers le haut avec le bras, redresser le buste allait aider. Souvent on fait ça, parce qu’on utilise pas assez ses jambes et c’est ce qui fait de surcroît avoir un déséquilibre vers l’arrière et qui nous fait reculer d’un petit pas.

Oui au ping tout le boulot vient des james.

déjà on a les pieds au sol, le boulot commence au sol mais se termine au bout de la main.tout le corps doit participer.enfin, devrait.

aujourd’hui, 1h d’entraînement avec coach (un autre) sur ce sujet essentiellement. on a pu constater que le problème était bien présent. Dur de forcer la nature. le taux de faute est toujours important, mais de temps en temps, je commence à bien prendre la balle comme il faut et à faire de bonnes balles. va falloir bosser et bosser pour se défaire de ces mauvaises habitudes.

bosser oui c’est la seule solution

Oui, on a souvent tendance à redresser le buste, surtout pour relever une balle coupée, et c’est une erreur parce que du coup on n’a plus de place pour armer le top revers. Au contraire il faut se pencher au max en avant pour mettre le poids du corps dans la balle et avoir de la place sous le buste pour armer correctement. Sauf si il y a un gros bidon entre le buste et la table, bien sûr :joy:

1 « J'aime »

[quote=“popette59, post:14, topic:3661”]
Sauf si il y a un gros bidon entre le buste et la table, bien sûr :joy:
[/quote]mais mais mais !!! je n’ai pourtant pas posté de vidéo ou de photo :wink:

Si tu es dans ce cas, la seule solution qui te reste est de prendre la balle de façon décalée… à gauche du bidon :kissing_heart: