Softeur en herbe cherche (un peu) désespérement conseils pour attaque revers Merci!

Bonjour à tous,
désolé pour le titre un tantinet longuet.
Voilà, après un premier essai raté avec mise en place d’un soft en revers en juillet 2018 (j’avais remisé la raquette au placard au bout de 3 semaines), j’ai découvert la jeune championne Mima ITO et le visionnage répété de ses matchs m’a donné envie de m’y recoller.
Comme j’ai bcp de mal à top spiner de façon efficace, je me suis dit qu’un soft me permettrait peut-être de pouvoir attaquer plus facilement, principalement sur balles coupées et liftées (une fois la technique maîtrisée, d’ici…), de faire autre chose que de la poussette ou d’attendre la balle assez haute pour frapper en toute sécurité.

Bref, après 15 années de mariage, je repars pour une infidélité aux backsides.
Pour me mettre sous de bons hospices, j’ai (presque) fait un copier/coller avec le set de la jeune Mima:
bois: Nittaku acoustic carbon inner (elle a l’outer mais comme je contrôle certainement moins bien qu’elle, j’ai suivi d’autres forumeurs en privilégiant l’inner)
CD: Hurricane pro turbo III
RV: Moristo sp
Hier soir, 1ère utilisation de la raquette, directement en compétition. Un peu fou mais j’avais trop hâte d’essayer… Impossible de résister. Résultat assez honorable: 2 défaites (dont une en 5 sets), 2 victoires.
Le CD associé à ce bois fait effectivement merveille: j’ai fait des jamais réalisées auparavant, avec une facilité assez déconcertante je dois dire.
J’en viens directement (enfin, j’ai un peu tartiner…) à ma question technique sur l’attaque du revers avec un soft.
Au niveau de la théorie, je sais qu’il faut “toujours faire quelque chose avec la balle”, c’est à dire que les coups d’attente, temporiser, faire mumuse, jouer petit bras, etc, c’est pas bon pour le jeu du softeur.
Hier soir, c’est clairement pour cela que j’ai perdu mes deux matchs: les collègues ont tambouriné sur mon revers et j’ai fait faute sur faute. Il est vrai que j’étais bien stressé à cause de l’enjeu.
Voilà ce que j’ai pu voir en regardant les vidéos de Mima ITO. Vous me direz si c’est exact et je vous remercie par avance de bien vouloir compléter:wink:

  • L’attaque et la liaison avant bras/poignet
    se fait essentiellement en frappe “pure”, je veux dire par là que le poignet et l’avant bras sont dans le prolongement. On peut cependant casser le poignet vers l’intérieur pour avoir plus de fouetté, mais on enroule jamais la balle façon top spin, n’est ce pas? Je pense qu’il faut aussi avancer sur la balle avec le haut du corps… Enfin c’est l’impression que j’ai.
  • zone de frappe
    j’ai l’impression qu’il vaut mieux privilégier le dernier tiers extérieur de la raquette (plutôt que le plein centre). Vrai ou pas?
  • attaque sur balle coupée (notamment sur retour de service)
    Mes adversaires coupent énormément sur mon revers et c’est bien cela qui m’a incité à tenté le soft car j’aimerais sortir de la poussette… Quand on voit Mima jouer, elle attaque absolument tout ou presque, alors que j’imagine que les services de ses adversaires sont nettement plus travaillés que ceux des collègues rencontrés en promotion d’honneur (niveau 60 à 70)
    Questions:
  • à quel moment et comment attaquer la balle. Quelles sont les particularités de la gestuelle à adopter (bras, corps, saisie raquette, attitude générale, etc).
  • attaque sur balle liftée
    Je me pose les mêmes questions qu’avant…
    Si quelques bons samaritains :innocent:voulaient bien me donner quelques clefs sur les spécificités techniques.
    Malheureusement on ne trouve pas grand chose sur le net, ou alors cela est éparpillé sur des dizaines et des dizaines de pages:sob:
    S’il y a d’autres choses importantes à dire, ne vous privez pas:slightly_smiling_face:
    Merci par avance à tous les experts softeurs pour votre contribution avisée:pensive:
    Bicilici

attaquer la balle au sommet du rebond raquette quasi perpendiculaire avec la technique de l’avant bras et poignet que tu décris et en poussant sur les jambes. Ensuite avec les soft adherent nlle génération tu peux quasiment tirer des topspin avec le soft ou tout du moins recouvrir la balle, le moristo doit te le permettre car ITO le fait aussi.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce début de réponse, sizic :hugs: Je prends note.
Si tu as un avis sur la zone de contact balle/raquette… je suis preneur.:slightly_smiling_face:
Bicilici

Et bien les softeurs! allez! un peu d’enthousiasme envers un petit nouveau quoi!:wink:
Bicilici

le mouvement de bras fait que si tu prends la balle au sommet du rebond effectivement la partie haute de la raquette est plus souvent concernée

je peux te pointer sur des vidéos de soft en JAPONAIS si ça t’intéresse

ah oui ça me plairait bien moi :wink: merci

pour la recherche générique
https://www.youtube.com/results?search_query=卓球表ソフトバック

mais en particulier voici une vidéo intéressante (et regarde toute la chaîne WRM avec les vidéos de ce gars)

Je sens déjà les demandes de traduction venir. Désolé je n’ai pas le temps !!
le Soft c’est la plaque rouge dans la vidéo

Ça aurait pu être sympa la traduction :stuck_out_tongue: au mieux je peux lire les hiragana mais alors traduire là c’est autre chose ahah !

Salut sizic
Merci pour ta réponse.
Je pensais qu’il fallait carrément rechercher cette zone pour obtenir une frappé plus tendue, davantage de précision et de puissance… Et pas simplement comme la conséquence d’une prise de balle au sommet du rebond.
Merci à toi en tout cas🤗
Bicilici

Si tous les softeurs sont au moins 20 et font chacun une donation de 10 euros alors je vous proposerai mes services pour une vidéo donnée :slight_smile:

Merci bcp Takkyu pour ces liens.
Un dessin ou une vidéo valent parfois mieux qu’un long discours, mais j’aimerais bien comprendre le japonais, c’est sûr.
Je comptais de solliciter de toute façon car je crois me rappeler que tu as utilisé le moristo sp… En tout cas tu m’as aidé tout récemment dans mon choix de bois/revêtement.
Je vais visionner ces vidéos… En espérant que cela m’aidera, moi et les autres :blush:
Encore un grand merci.
Sayonara… Hijo ni Si tu ni😑

je n’ai jamais joué sérieusement avec un soft. J’en ai juste eu quelques fois en main de temps en temps et j’ai dû à un moment il y a longtemps essayer mais j’ai très vite arrêté

mon pote joue quasiment le même setup que Mima ITO (Fastarc G1, Moristo SP) mais il a le Acoustic Carbon Inner alors que je crois que Ito a le Acoustic Carbon (Outer). Il m’a déjà prêté sa raquette mais je ne sais pas vraiment jouer avec le soft.

Le seul coup de soft que j’arrive à faire un peu c’est le bloc actif / agressif car je le fais en BS avec un geste similaire au soft, avec le soft la balle s’écrase en plus c’est rigolo.

Personnellement je trouve que le soft est plus contraignant que le BS. le BS permet de faire ce qu’on peut faire avec un soft mais pas le contraire.

C’est vraiment le fait de visionner en boucle mima ito qui m’a donné envie d’investir dans le soft en revers (associé au fait que je n’arrive pas à être vraiment dangereux en revers avec mon BS). Mais tout est à faire.
Mais pour le coup droit (j’ai pris le même revêtement qu’elle et, pour le bois, la version inner car plus de contrôle), je suis déjà conquis. Après c’est sûr on ne peut pas tout jouer en CD! Je me laisse un peu de temps mais c’est vrai qu’il est difficile de trouver des infos en club ou sur le net…
Merci encore.
Bicilici

J’avais cherché ces vidéos pour mon coéquipier, et je n’ai pas trouvé grand chose d’autre que cela (en Japonais). Le gars qui a fait la vidéo a un bon niveau et est un vrai joueur de soft.