Perso, j’ai joué plusieurs fois avec des softs en revers sachant que je suis bloqueur, topeur ou frappeur de ce côté, tout comme en C.D.
La 1ère fois c’était avec un Speddy Soft : j’ai mis du temps à le maîtriser, ça n’a plus rien à voir avec le BS. Par-contre, une fois compris, c’est devenu presque trop facile : je bloquais les tops très facilement et renvoyaient des balles horribles. J’ai presque eu mon meilleur classement avec ça. Presque parce que j’ai pas persévéré, ça me saoulait de gagner des points et des matches sur des fautes adverses en ayant rien produit. Par-contre, le truc hyper satisfaisant c’était contre tous les PL : je les démontais tous, même des bien mieux classés que moi : un ou plusieurs gros tops sur leur PL jusqu’à ce que la balle soit un peu en cloche et BOUM, claque en fermant les yeux, un vrai missile balistique (je pivotais même du C.D. pour le faire), ça c’était le côté jouissif de ce soft. Le bloc “écrasé” aussi c’est sympa.
Je suis revenu au backside 6-7 mois plus tard et là c’est la galère inverse, tu topes tout dehors mais genre à 1 mètre (!), faut rebosser pour reprendre le "“truc”, la sensation BS car le soft ça va nettement moins vite que le BS sauf quand tu patates. Bon ça prend pas tant de temps que ça mais quand même.
Quelques années après j’ai eu un Tyranno, boafffff. Il m’a pas trop botté. Il était moins gênant, était tensor, il accrochait un chouïa mais pas très fiable non plus. Je m’en suis séparé au bout de 3-4 mois pour revenir au BS (et à nouveau la galère)
Enfin quelques années encore après, le dernier utilisé : le 802-40. Hyper rapide pour s’adapter. Les adversaires en face ne se rendent même pas compte que c’est un soft quand tu t’échauffes. Pas du tout gênant sauf quand tu réussis à écraser la balle. Tu peux légèrement toper ou couper ou sider vu que ça accroche (mais oublie l’idée d’accroche d’un BS). Mais c’est très sympa à jouer, quand tu recules, tu peux remettre et remettre facile tant que t’es bien placé. En bloc sur top, tu prends un peu la sauce aussi donc faut fermer un peu comme le backside. L’avantage 1er de ce soft c’est la prise de balle précoce en jeu rapide, tu peux faire de la demi-volée et balader le mec en face. Les faux-top aussi permettent de gagner des points car l’adversaire a du mal à appréhender la quantité de sauce (des fois filet et des fois carrément dehors car mine de rien, selon ton coup de poignet tu peux en générer) et donc si tu sais varier là-dessus, c’est assez galère pour l’autre. Moi je faisais des démarrages avec (et tu en loupes nettement moins qu’en backside sur les grosses coupes) et j’enchaînais un pivot C.D. terminal souvent. Parfois aussi tu peux “rendre” l’effet assez facilement. Je sais pas trop comment expliquer : le mec te fait un side-spin par exemple et en bloquant latéral, ça renvoie une balle un peu molle mais qui dévie, le mec en face est très surpris et loupe carrément la balle alors qu’elle va vraiment pas vite. Ce soft je l’ai réessayais pas plus tard qu’il y a 2 jours et la prise en main est presqu’immédiate, surtout sur mon Aero (j’avais jamais essayé avec et c’est NICKEL). Pour moi c’est un soft pour ceux qui veulent jouer en BS mais pas se faire ch…er avec tous les effets. Je le joue avec une mousse “effet colle” (Mystery III) et c’est super agréable. Evidemment, si tu joues une période assez longue avec, qd tu repasses au BS, c’est de nouveau un peu de travail (mais nettement moins) donc pour essayer c’est super.
Pour conclure, et ce qque soit le soft, évidemment il n’y a pas que des avantages : déjà tu es moins précis en placement de balle sur certaines balles. En bloc, autant en BS, je peux en faire 10-15-20 en diago, là tu finis par louper plus vite. Quand tu es pris et donc mal placé, ça pardonne pas, tu l’envoies dans le filet ou dehors. Il faut être actif dans le jeu même si c’est pour jouer du mou (toujours mettre la petite impulsion pour le contrôle ou au moins raidir le poignet à l’impact).
Je n’ai jamais duré avec un soft car au bout d’un moment ça m’ennuie, tu es limité tout de même et j’aime retrouver ces trajectoires de top revers (quand tu fais un beau top revers bien courbe ou un top-fusée, c’est quand même la classe), je suis trop adepte du bô jeu.
Par-contre y a un truc que m’a apporté le soft et qui perdure dans mon jeu : c’est la claque revers. Je suis vraiment très bon sur les balles mi-hautes et ça je l’ai vraiment amélioré grâce au soft (mais bon c’est vrai que souvent si j’étais moins feignasse, je pivoterai et bourrinerai en C.D. lol).
Voilà, j’espère que ça peut t’aider à y voir plus clair mais évidemment seul l’essai et l’utilisation intensive te permettront de voir si tu aimes (ça change quand même bien ton jeu et parfois tu abuses de la plaque en commençant à faire des revers de crabe sur certaines situation de jeu.)