Soft ou pas soft en revers ?

Petite anecdote, je joue avec mon partenaire softeur ancien 18 qui doit jouer autour de bon 15 ? Il est plutôt un bloqueur et joue sur sa très solide tenue de balle. Il a fait un changement de soft récemment et hésite car il aimerait plus gêner avec en contrant.

Je lui dis qu’il n’est pas assez agressif avec et je prends sa raquette pour lui ‘montrer’ ce que je pense… Et… Ben mon bloc revers avec mon geste de piston est une mini tuerie. Il toppe sur moi et je lui renvoie facilement sans faire de fauteq des blocs actifs qui fusent comme il adorerait en faire !!! Gros LOL

C’est vrai que @anon73610925 m’avait suggéré de mettre un soft… oui mais évidemment, les balles molles je rate tout et tous mes petits tops avec geste de backside finissent dans le filet…

Bref dans mon cas particulier en switchant j’aurais un coup fort mais plein de nouvelles faiblesses à combler et ce serait un jeu différent. Peut on topper avec le soft ?

Ca me semble rigolo à jouer avec mais bon j’ai pas envie vraiment de changer vu que ce serait un nouveau long apprentissage et que j’ai fait beaucoup de progrès en BS. Le bloc BS n’est pas fusant mais ce n’est pas si grave je pense

Pour avoir vu certaines de tes dernières vidéos, ne change pas le BS RV pour un Soft… tu peux topper avec les soft adhérent mais ce ne sera jamais aussi efficace qu’un BS ! Le soft est idéal quand on joue des adversaires offensifs mais si tu rencontres des jeux mous, c’est plus galère ! A ta place, je resterais en BS… mais si tu veux tenter le soft, prend un adhérent dans un premier temps ! 802-40 ou dans le style… flarestorm2… etc !
une chose est sûre, c’est que soit tu gênes en pourrissant la balle (peu adhérent type speedy soft) avec moins de contrôle, soit tu joues plus typé BS (soft adhérent) et tu gênes par le placement rapide de balle.
Mais les deux réunis, c’est compliqué ! :wink:

1 « J'aime »

Faut surtout que tu aies envie de changer. Tu aurais de toutes façons des changements à faire dans ton jeu, alors tant que tu prends ton pied en backside et que tu progresses, pourquoi changer ? Effectivement je te l’ai conseillé et je continue de penser que tu pourrais être bon avec un soft, mais si tu n’en as pas l’envie, il vaut mieux continuer en backside qui quoi qu’il en soit restera le choix le plus polyvalent et complet techniquement.

Avec quel soft joue ton partenaire ?

Pour ton jeu, je pense que tu pourrais t’y adapter techniquement avec ton revers. Par contre, il est quand même plus difficile de faire le jeu avec un soft et notamment de finir le point. Tu devrais plus t’appuyer sur ton coup droit pour faire le jeu ce qui n’est pas pour l’instant ton point fort. Les principales différences techniques entre un soft et un backside :

  • Choquer et/ou porter la balle et non frotter
  • Toujours faire une action avec la balle sinon elle tombe :wink:

On peut toper avec un soft. Suivant son adhérence, son toucher et l’effet de la balle attaquée, on peut mettre plus ou moins d’effet mais nettement moins qu’un backside.

Par contre, plus un soft est adhérent, moins la balle fuse en bloc. Par exemple, mon soft 799 permet des blocs (très) fusants mais c’est un des moins adhérents donc le contrôle n’est pas toujours évident sur balles molles.

1 « J'aime »

je crois que c’est le Nittaku Hammond.

@anon73610925

oui je pense en fait continuer avec le BS pour l’instant. tant que je progresse avec, pas vraiment de raison de changer.

C’est vrai que c’est rigolo de faire un bon bloc qui fuse, mais si c’est pour perdre mes coups à côté. et je marque déjà pas mal de points en bloc actif RV sans soft…

faut j ai un soft sur mon cd et j arrive a mettre de l effet et meme en revers j ai testé certes pas comme un backside mais tu peux et surtout avec certains softs

Perso, j’ai joué plusieurs fois avec des softs en revers sachant que je suis bloqueur, topeur ou frappeur de ce côté, tout comme en C.D.

La 1ère fois c’était avec un Speddy Soft : j’ai mis du temps à le maîtriser, ça n’a plus rien à voir avec le BS. Par-contre, une fois compris, c’est devenu presque trop facile : je bloquais les tops très facilement et renvoyaient des balles horribles. J’ai presque eu mon meilleur classement avec ça. Presque parce que j’ai pas persévéré, ça me saoulait de gagner des points et des matches sur des fautes adverses en ayant rien produit. Par-contre, le truc hyper satisfaisant c’était contre tous les PL : je les démontais tous, même des bien mieux classés que moi : un ou plusieurs gros tops sur leur PL jusqu’à ce que la balle soit un peu en cloche et BOUM, claque en fermant les yeux, un vrai missile balistique (je pivotais même du C.D. pour le faire), ça c’était le côté jouissif de ce soft. Le bloc “écrasé” aussi c’est sympa.

Je suis revenu au backside 6-7 mois plus tard et là c’est la galère inverse, tu topes tout dehors mais genre à 1 mètre (!), faut rebosser pour reprendre le "“truc”, la sensation BS car le soft ça va nettement moins vite que le BS sauf quand tu patates. Bon ça prend pas tant de temps que ça mais quand même.

Quelques années après j’ai eu un Tyranno, boafffff. Il m’a pas trop botté. Il était moins gênant, était tensor, il accrochait un chouïa mais pas très fiable non plus. Je m’en suis séparé au bout de 3-4 mois pour revenir au BS (et à nouveau la galère)

Enfin quelques années encore après, le dernier utilisé : le 802-40. Hyper rapide pour s’adapter. Les adversaires en face ne se rendent même pas compte que c’est un soft quand tu t’échauffes. Pas du tout gênant sauf quand tu réussis à écraser la balle. Tu peux légèrement toper ou couper ou sider vu que ça accroche (mais oublie l’idée d’accroche d’un BS). Mais c’est très sympa à jouer, quand tu recules, tu peux remettre et remettre facile tant que t’es bien placé. En bloc sur top, tu prends un peu la sauce aussi donc faut fermer un peu comme le backside. L’avantage 1er de ce soft c’est la prise de balle précoce en jeu rapide, tu peux faire de la demi-volée et balader le mec en face. Les faux-top aussi permettent de gagner des points car l’adversaire a du mal à appréhender la quantité de sauce (des fois filet et des fois carrément dehors car mine de rien, selon ton coup de poignet tu peux en générer) et donc si tu sais varier là-dessus, c’est assez galère pour l’autre. Moi je faisais des démarrages avec (et tu en loupes nettement moins qu’en backside sur les grosses coupes) et j’enchaînais un pivot C.D. terminal souvent. Parfois aussi tu peux “rendre” l’effet assez facilement. Je sais pas trop comment expliquer : le mec te fait un side-spin par exemple et en bloquant latéral, ça renvoie une balle un peu molle mais qui dévie, le mec en face est très surpris et loupe carrément la balle alors qu’elle va vraiment pas vite. Ce soft je l’ai réessayais pas plus tard qu’il y a 2 jours et la prise en main est presqu’immédiate, surtout sur mon Aero (j’avais jamais essayé avec et c’est NICKEL). Pour moi c’est un soft pour ceux qui veulent jouer en BS mais pas se faire ch…er avec tous les effets. Je le joue avec une mousse “effet colle” (Mystery III) et c’est super agréable. Evidemment, si tu joues une période assez longue avec, qd tu repasses au BS, c’est de nouveau un peu de travail (mais nettement moins) donc pour essayer c’est super.

Pour conclure, et ce qque soit le soft, évidemment il n’y a pas que des avantages : déjà tu es moins précis en placement de balle sur certaines balles. En bloc, autant en BS, je peux en faire 10-15-20 en diago, là tu finis par louper plus vite. Quand tu es pris et donc mal placé, ça pardonne pas, tu l’envoies dans le filet ou dehors. Il faut être actif dans le jeu même si c’est pour jouer du mou (toujours mettre la petite impulsion pour le contrôle ou au moins raidir le poignet à l’impact).

Je n’ai jamais duré avec un soft car au bout d’un moment ça m’ennuie, tu es limité tout de même et j’aime retrouver ces trajectoires de top revers (quand tu fais un beau top revers bien courbe ou un top-fusée, c’est quand même la classe), je suis trop adepte du bô jeu.

Par-contre y a un truc que m’a apporté le soft et qui perdure dans mon jeu : c’est la claque revers. Je suis vraiment très bon sur les balles mi-hautes et ça je l’ai vraiment amélioré grâce au soft (mais bon c’est vrai que souvent si j’étais moins feignasse, je pivoterai et bourrinerai en C.D. lol).

Voilà, j’espère que ça peut t’aider à y voir plus clair mais évidemment seul l’essai et l’utilisation intensive te permettront de voir si tu aimes (ça change quand même bien ton jeu et parfois tu abuses de la plaque en commençant à faire des revers de crabe sur certaines situation de jeu.)

1 « J'aime »

merci des conseils.

je vais en parler un mot à mon coach demain… mais je pense qu’il me dira que c’est une grosse connerie de changer LOL

Je ne vois pas en quoi ce que je dis est faux… Ai-je dit qu’o ne pouvait pas mettre d’effet avec un soft ??? tu as du mal lire je pense…

1 « J'aime »

je cite ma phrase… @supermanu91

ca se tiens apres pour ceux qui me connaisse lol pas sur car je met de la rotation avec mon soft mais sur le fond oui le soft est mon bon dans ce domaine

bon ben le coach il ne me conseille pas trop de passer en soft, il dit que si j’essaie je vais m’ennuyer avec et arrêter au bout de 10 jours… c’est bon pour pousser/bloquer agressivement, mais pour topper pas terrible me dit-il, et ce serait dommage vu que de ce côté là je progresse…

2 « J'aime »

je fais que des pousettes et bloquer avec mon backside j’ai donc prit la décision de prendre un soft
Le soft Joola express ultra

en fait tu peux tout faire avec un soft mais simplement il est plus performant dans certaine tache
la question c est plutot aimes tu toper du rv et gagner beaucoup de point avec ? fais tu beaucoup de fautes en rv ? joues tu a la table en bloc et contre ?
si reponses non oui oui il vaux mieux passer au soft :wink:

1 « J'aime »

c’est donc pour moi

jai un jeune dans mon club qui a de grosse lacune en revers mais frappe très bien a plat le soft lui ferais du bien?

possible mais il n y a pas que la frappe en revers

bonne frappe cd*

Pas faux, y’a la frappe en CD aussi

8 messages ont été fusionnés à un sujet existant : SOFT IMPARTIAL XS en 2.1mn