Salut à tous (et à toutes). Je suppose que sur un forum de tennis de table, la proportion H/F est similaire à celle dans les clubs !
Je suis un tout nouveau membre de ce forum que je découvre avec plaisir. J’ai 31 ans, pongiste amateur depuis mes 16 ans, avec comme beaucoup d’entre nous des périodes d’arrêt. Pour ma part ça fait 2 ans que je ne joue plus (et avant ça je n’avais pas joué de 5 ans) la faute à des problèmes de santé récurrents et au ras le bol de me blesser / avoir mal.
Je n’ai pas tout à fait une condition physique “normale” puisque en dehors de plusieurs chirurgies (que je refuse pour l’instant) il n’y a aucune solution pour que je joue au ping sans douleur. Néanmoins il y a aussi des choses qui peuvent améliorer le tableau, en particulier une préparation physique, en effet je suis “tombé” dans la mauvaise spirale : douleur / traitement / pas de sport / mauvaise hygiène de vie etc etc il y a trop longtemps et j’ai laissé dégénérer.
Le statut de malade a quelques avantages et j’ai la chance d’être bien accompagné médicalement (médecin, kiné, ostéo et même un psychologue) mais la motivation n’est pas toujours là. Il faut accepter de se faire un peu mal et surtout de repartir de très très très loin (difficultés prononcées a courir, difficultés a faire du renfort musculaire, découragement etc etc)
Bref je suis tout de même assez “chaud” pour m’y remettre et j’ai d’ailleurs commencé il y a 7 semaines, avec un programme ultra progressif (qui commence donc très doucement). Malgré tout il y a des moments ou je suis plus algique que d’autres et dans lesquels j’ai juste pas envie d’y retourner ! Je suis donc venu chercher ici ce petit surplus de motivation (ça à l’air d’être un bon endroit ! ).
Pour l’instant je ne touche pas du tout la raquette et je ne tape pas la balle, j’ai vraiment envie d’être plus en forme avant. Mon objectif et de me “remettre sur pieds” jusqu’en septembre prochain, voir plus tard si nécessaire. J’aimerais bien tenir ce sujet à jour un peu comme mon journal de sport, si y’a des gens que ça intéresse du moins. Partager ce genre de chose sur internet n’est pas dans mes habitudes (je suis d’ailleurs pas trop “connecté”) mais je me dis que ça peut m’aider mais aussi qu’il y a éventuellement des gens dans une situation similaire ou comparable.
Bienvenue à toi ! Et merci pour cette prose bien écrite et orthographiée, ça change de certains !
Ça ne doit pas être simple comme situation. Quand on est mordu, ne pas jouer parce qu’on a mal, c’est horrible. Mais la douleur ne fait pas bon ménage avec le sport… c’est peut-être même contre-productif. J’espère que tu pourras bientôt toucher à nouveau la balle même plastique.
1 « J'aime »
finopat
(983 OSP U2 Fastarc G1 2mm / Vega Tour 2mm)
#3
Bienvenue à toi,
tu as raison de commencer doucement, c’est très frustrant au début (surtout de nos jours avec ces surenchères physiques) mais ce qui s’acquiert lentement se garde longtemps : cela te donnera les fondations solides pour retaper la balle. Pour le ping en particulier le gainage est très important, à voir comment concilier ce renforcement avec tes pépins physiques.
Bon courage à toi et persévère.
@finopat Oui pour l’instant je me focalise sur cardio / gainage / souplesse le reste je verrais plus tard, c’est utile pour le ping mais aussi pour la santé en général. De plus je pense que si on veut jouer un jeu dynamique au ping on peut vraiment pas négliger l’exigence physique.
@anon73610925 C’est vrai que gérer la douleur c’est complexe, on fait souvent la balance entre " ça me fait du bien parce que j’aime" mais “ça me fait mal, au sens littéral”. Comme tu dis ça peut même devenir contre productif.
J’ai hâte de jouer avec la P-ball. Je sais que c’est pas mal critiqué et que ça demande des ajustements mais les dernières années en cellulo avec les plaques très adhérentes (depuis la sortie des Tenergy en gros) j’ai pris beaucoup moins de plaisir. Trop de rotations et pas assez de vitesse a mon gout, pourtant je suis un “fan inconditionnel” du jeu en topspin, mais pas des top hyper lents et bourrés d’effet et impossible à contrer convenablement
Petit update (y compris du titre) bien que je sois toujours dans l’optique de préparation physique j’élargis un peu mon horizon !
Je reprends donc les choses là ou je les avais laissé ! Dire des conneries sur “les bars…” c’est bien sympa mais ça ne fait pas avancer mon histoire.
Derniers résultats médicaux conformes aux attentes, c’est pas bon mais c’est pas pire. Au programme, deux infiltrations, une dans quelques jours, la suivante dans 3 mois minimum. Retour chez le kiné pour 6 mois à raison de 2 heures par semaine. Je refuse tjrs la chirurgie.
Depuis mi novembre je m’efforçais de faire à minima deux heures de sports par semaine, je vais voir comment je peux les articuler avec le kiné.
Je m’étais fixé un objectif de course à pied, à savoir pouvoir courir 30 minutes à moyen termes. Pour l’instant c’est un échec cuisant, la course génère beaucoup trop de douleurs pendant l’effort mais aussi dans les jours qui suivent, j’avais évité toute prise d’antalgique puissant pendant longtemps mais mes tests de course m’ont contraint à en reprendre… J’abandonne donc l’idée de courir pour l’instant et je me focalise sur le vélo, des sorties courtes 15 ou 20 km, sans forcer. J’ai tout de même fais l’effort d’utiliser un VTC un peu vieux un peu cramponné et assez lourd plutôt que mon route très roulant ! Pour l’instant je ressens un petit début de progrès sur le cardio, pas assez à mon gout mais c’est déjà ca…
Concernant le gainage je m’y suis bien tenu, je sens que je progresse. Je fais une séance tous les 2 ou 3 jours, je suis de plus en plus à l’aise, sur les exos statiques j’ai commencé à augmenter le temps de tenu en position et j’ai également inclue 2 exercices dynamiques à la routine.
Pour conclure, comme je le disais sur d’autres sujets, en 15 ans de pratique plus ou moins assidue je ne me suis jamais vraiment investi dans le ping en compétition, mais j’en ressens de plus en plus l’envie ! Entre le fait que le ping me manque et la lecture du forum + mon travail physique je me dis pourquoi pas. Pour l’instant je garde mon cap : Travail physique foncier jusqu’en septembre, ensuite je reprendrai la raquette.
J’avais oublié ce sujet ! Je te renouvelle tous mes vœux de réussite pour ta reprise. Au cas où, si je peux aider pour des questions d’ordre médical, n’hésite pas… je ne soigne pas les humains mais pour certains domaines, nous ne sommes pas si loin du chien
Je suis comme souvent, un peu a contre courant: j’ai commencé le ping il y a 4 ans et j’ai 50ans. Je fait de la compétition mais pas pour être compétitif. Je m’explique:
Moi aussi je subit un handicap, pas physique, mais psychique : dès le plus jeunes ages j’ai admit que je ne serait pas le plus fort au monde…J’ai grandi au milieux des HLM, les caids du coin étaient plutôt impressionnant, l’un d’eux a finit comme homme de l’ombre d’un président de la république amateur de Rolex…
Bref, je n’ai jamais cru au culte du sport d’élite…et je n’ai jamais essayé d’etre le plus fort…Ça ouvre pleins d’horizons…au lieu de se battre contre les autres on joue avec soit même…
A chaque fois que tu pige un truc, tu gagnes…un geste maitrisé, t’est le vainqueur…tu regardes tranquille le partenaire d’en face s’énerver tous seul et se mettre la pression…Tu as gagné plus qu’un match…
J’aime la compétions au ping pong parce-que cela permet de varier les plaisirs, de rencontrer d’autres joueurs et d’apprendre, sur eux et sur toi…
Si je reviens d’un déplacement en ayant pas utilisé mes capacités et en ayant pas compris pourquoi, j’ai perdu, quelques soit le résultat écrit sur la petite feuille blanche…A l’inverse, si je perd un match contre un joueur en ayant capté ce qui faisait la qualité de son jeu, j’ai gagné un objectif a atteindre…une motivation à continuer…
Pour le physique, j’ai un demi siècle dont une bonne moitié a avoir quelques petits soucis musculosquelettiques. Rien de grave mais a certains moments ça m’a atteint quand même…la perte de l’insouciance, l’acceptation de ne plus pouvoir tout faire avec son corps, les regrets de ne pas en avoir plus profité avant…bref.
Je n’ai aucune compétence médicales et loin de comprendre pourquoi parfois ça tient et parfois ça craque…mais j’accepte et me laisse porter par les vents contraires…Je pratique tout plein d’activité…
Le surf me bousille le dos, alors même si il y a de belle vagues si j’ai déjà un peu mal j’y vais pas…Je prend un standup a la place…J’attend d’être à 100% pour m’en offrir une belle tranche sachant que je vais devoir le payer et lever le pied ensuite…
Tous ça me semble incompatible avec les notions de performances et les plans d’entrainement tel qu’il sont souvent envisagés par les pratiquants et l’encadrement…mais c’est le prix a payer je pense…
@Leo-Blitz merci ! j’essaierais de poster les évolutions plus régulièrement !
@anon73610925 merci aussi, je suis bien entouré médicalement mais il est très probable quand je te sollicite quand viendra l’heure de m’acheter un bois OSP
@Dominique_de_Pornic je te comprends tout à fait, je partage entièrement ta vision de la compétition, handicap ou pas ce qui m’intéresse c’est de progresser. C’est vraiment en ce sens que je cherche à m’investir mais pour moi aujourd’hui faire de mon mieux implique forcement me remettre en forme, et je ne parle pas de grandes performances, simplement être assez en forme pour jouer le jeu qui me plait et pouvoir me depenser librement à la table !
Ce qui est dur dans cette optique c’est de ne pas tomber dans le doute…c’est évidement plus simple de suivre des schémas classiques entrainements, résultat, progression…
Mon conseil : si tu as un doute partage le ici…souvent ça suffit
La prépa c’est surtout gainage et souplesse… tu vas pas jouer Fan Zhendong tout de suite…donc tranquille…Faut s’économiser :