S'inscrire en compétition (débutant) : à quoi s'engage-t-on ?

Bonjour,

J’ai quelques questions générales concernant la pratique de la compétition et j’ai du mal à trouver des infos concrètes sur les sites des clubs et de la FFTT.

Après avoir joué un an en loisir (senior) dans un club parisien, si j’ai envie de faire un peu de compétition à la rentrée pour rencontrer d’autres joueurs à quoi je m’engage exactement ?

  • Est-ce que je dois jouer un certain nombre de match par an ? Par mois ?

  • Puis-je connaître à l’avance les dates auxquelles je vais devoir jouer des matchs ?

  • Si oui, où trouver cette info ? Au club ? Au comité départemental ? À la FFTT ?

  • Quelle serait la meilleure formule si je veux jouer pour le plaisir : individuel ou par équipe ?

Je pense avoir un niveau entre 500 et 600 : je sais servir court mais j’ai parfois du mal à lire les services adverses, je sais toper mais sur les balles coupées c’est pas encore ça. Je joue «allround» avec deux backside, plutôt proche de la table avec alternance de blocs et de tops.

Merci de votre aide !

-non mais en championnat par équipes il vaut mieux jouer le plus souvent sinon ce n’est plus une équipe :slight_smile:
-oui toutes les dates des championnats par équipes et critérium fédéral sont fixées à l’avance
-club, comité et ligue voire fédé
-à toi de voir, en individuel c’est ennuyeux et seul si tu ne connais personne donc je recommande par équipes

1 « J'aime »

Hello,

Si tu sais déjà dans quel club tu veux jouer, le plus simple serait de te renseigner là-bas, auprès du président ou des capitaines d’équipes.

Si tu veux jouer uniquement pour le plaisir, je dirais limite-toi aux competitions individuelles. A moins de trouver une équipe où tout le monde s’accorde à privilégier le fun par rapport au résultat, ce qui est très rare même à bas niveau, tu auras toujours plus ou moins la pression de devoir gagner pour l’équipe, donc de jouer comme il faut et pas forcément comme tu veux.

Si tu joues en individuel, tu peux faire le critérium, soit 4 tours minimum je crois avant les finales, et tu peux t’inscrire à des tournois.

Tu peux aussi t’inscrire en coupe. Là ça se joue à 2 et c’est bien plus facile de trouver un joueur qui est sur la même longueur d’onde que toi en termes d’objectifs que toute une équipe. Il y a plus ou moins de matchs à faire selon le nombre d’inscrits. On va dire 4-6 avant les finales.

En équipe rien ne t’oblige contractuellement à faire un certain nombre de matchs. Il faut t’accorder avec les autres joueurs en fonction des souhaits et des disponibilités de chacun. C’est pas toujours facile. Il y a en général 14 matchs sur la saison (coupée en 2 phases). Les calendriers sont déjà sortis au niveau national et régional, pas encore pour la départementale il me semble.

Selon où tu es il y a peut-être aussi une ligue locale dans laquelle tu peux t’inscrire en parallèle, avec le même genre de compétitions individuelles et par équipes.

Voilou. Tu nous raconteras comment ça se passe !

1 « J'aime »

Rien de mieux à dire.
Les calendriers sont sortis en départementale mais pas la composition des poules. Regarde sur le site de ton comité départemental tu devrais trouver le calendrier des compétitions.

pour débuter mieux vaut jouer en équipe où tu sera encadré.
en individuel tu risque vite de te sentir seul au monde

Je vais surtout insister sur le fait qu’il vaut mieux avoir autant de disponibilités que le nombre de matches à jouer. C’est mieux pour l’entraîneur ou celui qui devra composer les équipes. Souvent on a du mal à trouver les gens pour des journées autour des vacances scolaires.
Le plus bas échelon est D4 (ou D3 si petit comité) et en général il y a 8 équipes par poules donc 7 matches à jouer de fin septembre à mi décembre.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de nombre minimum de parties à jouer, le seul point à savoir est que pour être considéré “en activité”, il faut jouer au moins 10 parties sur la saison, sinon tu perds 5 points par partie non jouée par rapport à ces 10 parties. Après c’est à toi de voir quels compétitions t’intéressent le plus, entre le championnat par équipes, le criterium fédéral, les tournois… Il faut voir aussi en fonction de tes disponibilités : en IDF, le criterium départemental se joue plutôt le dimanche, les tournois le week-end (surtout le dimanche) et certains jours fériés, et le championnat par équipes départemental généralement le vendredi soir.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! Je ne suis pas encore décidé, je vais en discuter avec les entraîneurs et d’autres joueurs qui voulaient se «lancer» à la rentrée.

Ya une très bonne ambiance aux entraînements «loisir» donc ya quand même des chances que je continue en loisir un an avant de jouer un peu plus sérieusement.

si tu peux trouver 3 potes pour vous lancer en équipe, sans pression, ça peut être drôlement sympa aussi !!