Service latéral revers

Bonjour, j’ai regarder sur internet, plus précisément une vidéo youtube pour voir comment faire un service latéral revers mais en faite, le mouvement du service latéral revers c’est presque le même que le service lifté revers de la personne qui a fais la vidéo. La différence que je note entre le latéral et le lifté, c’est que le latéral il passe plus au centre de la palette, alors que pour le lifté il passe plus aux extrémités.

Je suis un peu confus car les deux services se ressemblent beaucoup.

5:40 : Service Lifté Revers

8:28 : Service Latéral Revers

Je pense que pour le latéral il faut plus insister sur le mouvement qui va vers la droite(pour imprimer une rotation latéral) tandis que pour le lifté il faut plus insister sur le mouvement ascendant pour lifter la balle mais j’ai du mal à saisir la différence entre les deux services, pour moi les deux sont quasiment identiques.

Oui mais lors du 2 ème la balle tourne vachement plus car il fait un grand geste regarde les vidéo lorsque otcharov fait son service revers. De plus essayé d’apprendre un service revers car peu de gens le font et l’adversaire est surpris lorsque il voit un service revers moi j’imite celui d’otcharov je met pas autant d’effet mais j’ai à moitié le geste parce que je l’ai travailler, depuis je démarre plus facilement en le faisant et mes adversaire sont déstabilisé :wink:

1 « J'aime »

Cette vidéo ne montre pas vraiment la différence des deux service mais le meilleur service revers est celui de otcharov essaye de t’entrainer sur ça

Après je suis assez novice pour les services latéraux, je n’ai pas vraiment acquis l’aisance et le toucher avec un mouvement horizontal en frottant la balle par derrière.

A la rigueur, je peux mettre un peu de latéraux en frottant la balle par en dessous et en insistant bien sur un mouvement qui va de droite à gauche ou de gauche à droite(en service “rentrant”/“sortant”) mais elle tournera moin que si je la frotte par dérrière, au niveau du l’équateur(du centre).

Est-ce que tu connais des gestes simples pour déjà se familiariser avec les effets latéraux. Je pense que vouloir reproduire des services de grands champions soit assez contre-productifs a mon niveaux. ( En classement j’ai 600 points)

va voir rubrique service il y a qlq temps j ai post une video match ou service rv +++

Si tu regardes bien, il s’agit de deux services “latéral lifté” (le premier fait aussi un joli virage), l’un a une dominante liftée et l’autre latérale c’est tout.

C’est un peu le but du service revers, pouvoir produire beaucoup de nuances de latéral coupé ou lifté facilement avec la même exécution.
Le latéral pur se trouve simplement être pile entre les deux et n’a pas vraiment d’intérêt en soi.

Entraîne-toi simplement à frotter la balle finement pour mettre beaucoup d’effet. Après en modifiant le point d’impact sur la raquette, et ton geste dans une moindre mesure, tu as une infinité de possibilités. Et là comme pour tous les services, c’est en en faisant 10 000+ que tu te crées une arme. Y’a pas de secret, il faut “sentir” le truc :smiley:

Et surtout penser au schéma de jeu derrière. Tu aimes faire / es bon en quoi ?

Ovtcharov a un schéma de jeu en béton sur service RV, mais y’a mieux niveau technique ! Karakasevic par exemple varie très bien les effets et rend la balle illisible, et Wang Yang envoie une sauce de malade. On peut rajouter Joo Sae Hyuk, beaucoup de filles…

Un prof sur Youtube c’est bien pour comprendre la mécanique (geste, frotter, où placer les rebonds…). Mais en vrai, il y a un objectif tactique et la nécessité absolue d’abaisser la hauteur du rebond(*). Et là je pense qu’on peut difficilement faire mieux que des joueurs pros. On apprend aussi beaucoup en regardant !

(*) Il y a beaucoup de vidéos de démo (par des profs ou de simples amateurs) où effectivement le service est bien saucé, bien placé, tout ce que tu veux… mais la balle rebondit à 30 cm de haut. Il manque un truc !

1 « J'aime »

Ou le rentrant de zjk une tuerie

On était sur le service revers là :no_mouth:

Et surtout penser au schéma de jeu derrière. Tu aimes faire / es bon en quoi ?

Je sais pas trop. Je pense que je suis plus fort du coup droit que du revers, et j’ai plus de facilité à démarrer et à faire des tops du coup droit.

J’avais un peu remarquer que le service avait une certaine importance par rapport à certain points fort/faible. J’ai appris récemment à faire un service lifté du revers, et lorsque l’adversaire prenait l’effet de la balle elle montait très haut. Mais derrière, je faisais souvent la faute en frappe, car en frappe sur balle haute je suis pas à l’aise, d’autant plus que la balle était souvent haute et couper. Même si le service est bien réaliser, et que l’adversaire prend l’effet il me met plus en désavantage en faite.

Il y a trois types de service que je maitrise, c’est le service couper long, le service couper court et le service bombe du revers. Je voulais surtout apprendre d’autres services(lifté et latéral) pour varier un maximum mes services. Car avec ces 3 services dans ma palette, je fais essentiellement du service couper en variant la longueur et le placement de balle et de temps à autre je fais des services bombes.

Pour mes services couper, je dirai pas que ils ont un fort effet couper, surtout pour mes services longs. Lorsque je fais un couper long, mon adversaire arrive à re-envoyer ma balle dans ma demi table mais en frappant la balle alors que logiquement, si la balle était vraiment bien couper, elle irait dans le filet dans ce cas là. Il aurait fallu faire un top pour quelle passe le filet.

Pour mes services court j’arrive à mettre un peu plus d’effet couper, mais je pense pas que il y en a beaucoup. Mais mes deux services couper long/court sont bien au niveau de la hauteur(elles montent juste au dessus du filet) et au rebond sur la demi table adverse. Pour les services court je fais deux rebond quand je sers et la balle arrive a la première partie de la demi table adverse, la partie la plus proche du filet.

Pour les services longs, ca m’arrive souvent de me tromper et de mettre la balle en plein milieu de table, mais j’arrive aussi a la mettre à la dernière partie de la balle, c’est à dire celle la plus proche de la ligne blanche. Mais c’est inconstant, et même après 1h30 à faire quasiment que des services long je n’ai pas encore cette constance a mettre la balle a la dernière partie de la table et non en plein milieu.

Entraîne-toi simplement à frotter la balle finement pour mettre beaucoup d’effet. Après en modifiant le point d’impact sur la raquette, et ton geste dans une moindre mesure, tu as une infinité de possibilités. Et là comme pour tous les services, c’est en en faisant 10 000+ que tu te crées une arme. Y’a pas de secret, il faut “sentir” le truc :smiley:

Donc si j’ai bien compris il faut juste que je cherche à frotter la balle, a mettre de l’effet mais sans chercher à produire une rotation particulière ?

Ce service, c’est ma spécialité, et je peux te dire qu’un latéral coupé ou un lifté, pour le mec qui reçoit, ça fait une méga différence ! :laughing: (une fois dans le filet, une fois 50 cm dehors). Il marche même sur des numérotés, alors qu’il paye vraiment pas de mine (mais comme tu le dis, c’est difficile de voir la différence)

2 « J'aime »

Si tu veux j’ai des vidéos de services sur ma chaine youtube et des matchs, voici une vidéo d’un de mes services revers.

Au début, il faut surtout que tu appréhendes bien l’accélération (avec le bras / poignet selon ton geste) de la raquette au moment de l’impact pour imprimer l’effet latéral. C’est assez différent d’un “simple” coupé / lifté que tu peux générer avec un geste arrière > avant. Je ne me préoccuperais pas trop des variations.

Ensuite une fois que tu as un bon coup de patte, tu fais le même geste mais tu varies le moment où tu touches la balle et / ou le point d’impact sur la raquette. En prenant la balle plus tôt (ou avec la tête de raquette qui descend), tu fais un latéral coupé, plus tard (ou tête de raquette qui monte) un latéral lifté. Ajoute à ceci toutes les nuances de finesse pour frotter la balle et tu verras que tu peux tout changer en gardant la même ouverture de raquette :kissing_smiling_eyes:

Là je pensais déjà un niveau au-dessus, où tu n’essaies pas forcément de marquer le point avec ton service mais d’imposer un schéma de jeu qui t’est favorable.

En servant en RV, tu te prépares à couvrir une plus grande part des remises avec ton RV, et à l’utiliser pour diriger le jeu avant de finir en CD. Tu remarqueras que tous les joueurs qui servent RV ou rentrant (reverse pendulum) ont un revers de fou (Zhang Jike, FZD, Karakasevic, Tokic, Kou Lei, Steger, Freitas, Gacina, beaucoup de défenseurs…) ou ont suffisamment confiance dedans pour imposer leur jeu (Ma Long sert RV seulement dans les moments clés en fin de set / match).

Si tu es dominant CD, garde le service RV comme alternative / surprise ça peut être très efficace avec un minimum d’effort. Il est aussi super utile pour être bien placé en milieu de table tout de suite dans l’échange.

Le seul problème, c’est que c’est moins pratique pour prendre le pivot sur les mauvaises remises dans ton plein RV.

pour moi c’est le point d’impact + l’angle de la raquette qui fera que tu auras un servie latéral lifté ou latéral uniquement.
Avec un point d’impact au “nord” de la balle et un angle tu as un service latéral lifté
Mais si le point d’impact se situe à “l’équateur” de la balle et que ta raquette est “perpendiculaire” à la balle tu n’auras que du latéral.
Tu auras la même nuance avec latéral coupé et latéral mais avec le point d’impact au sud de la balle

En fait le latéral lifté faut a la fois passer de gaucher a droite et aussi en montant vers le haut de la balle
donc gauche a droite en montant vers le milieux du geste.

ah oui, rien que ça !!

1 « J'aime »

Mais qu’est ce que tu crois : il y a plein de talents cachés sur ce forum. Moi, je joue comme Ma Long… Enfin… presque :expressionless:

2 « J'aime »

A mon avis, c’est juste de la modestie, je suis qu’en fait, c’est Ovtcharov qui a le même que lui :wink:

1 « J'aime »

Oui tu dois avoir raison. Et d’ailleurs c’est Ma Long qui joue comme moi. Enfin presque … et heureusement pour lui …

2 « J'aime »

Hahahhahah​:joy::joy::joy: je voulais dire que je l’imite il n’y a pas autant d’effet mais le geste est à moitié présent :joy::joy::joy:

J’ai essayer un peu hier au panier de balles, les services latérals couper, lifter et latéraux avec le revers et en faite je n’y arrive pas.

Pour le latéral couper, je passe bien en dessous de la balle en accentuant le mouvement vers la droite, et sur la demi table adverse, le service forme une légère courbe et une petite deviation de trajectoire. Mais il y a pas autant de “courbes” que sur des vidéo amateurs. En regardant une vidéo de otcharov ou ont voit son service au ralentit, ont voit même que la balle, dès qu’elle touche la demi table adverse, elle a une rapide déviation vers la gauche.

Pour le lifté, j’arrive à lifter la balle du revers mais j’ai une gestuelle qui est comment dire… C’est un peu n’importe quoi. J’arrive à lifter la balle avec un mouvement ascendant mais le geste ca a rien de précis.

Pour le latéral, je frotte la balle à plat(raquette droite avec aucune inclinaison) en insistant bien avec un mouvement qui va de la gauche vers la droite au contact avec la balle. Mais j’ai l’impression que en faite il ne se passe rien. Peut être est-ce un indicateur que c’est un latéral, parfois lorsque la balle touche le filet, elle va directement à droite(vu que je fais un latéral droit). Après est-ce l’effet de la balle qui détermine la direction ou elle va lorsqu’elle touche le filet(ca réagirait un peu comme un returnboard) ou est-ce juste la vitesse et le choc avec le filet qui provoque cette direction.

Lorsque je fais du latéral par en dessous, je vois la balle tourner un peu sur elle même(rotation horizontal) et le fait qu’elle forme une légère courbe sur la demi table adverse, ca me rassure que j’arrive à mettre un peu d’effet.

Mais je trouve que c’est un peu décourageant de travailler aveuglement, sans être sur de ce que je fais, et sans savoir si j’avance dans la bonne direction ou si j’ai tout faux.