Service et retour probable

Essaye de placer le top dans le petit côté coup droit de l’adversaire, ça peut être marrant… et tu essayes de toucher la balle au plus tard au sommet du rebond, comme pour un contretop comme dit frym…

et puis c’est très psychologique… si tu réussi sur le 1er service long cd de l’adversaire, ensuite il ne t’emmerde plus avec ça !
Ouais le contre top, tout le monde en parle, mais en dessous de 17 ou 18 je n’en vois pas des masses
Et moi je ne sais pas faire :disappointed_relieved:

le geste par lui même est simple , ce qui est difficile est d’être assez rapide pour être bien placé.

1 « J'aime »

Qu’est ce que vous entendez par service lifté , car pour moi l’effet lifté est le type d’effet qu’on met lorsqu’on réalise un top par exemple.
J’ai du mal a visualisé un service court avec un effet lifté… Les seuls services que je vois, et qui pourraient correspondre à cette définition, avec un effet lifté et latéral en même temps sont les services rentrants mais pas évident à réaliser … En tout cas j’en vois rarement à mon niveau .
ça ne serait pas plutôt un effet latéral ?

Ben un service sauté c’est un service lifté, tu peux aussi obtenir cet effet en latéral rentrant du revers ou même du coup droit suivant l’endroit où tu touches la balle sur la palette en servant…

Oui effectivement je n’avais pas pensé au service sauté…

L’un n’empêche pas l’autre … le latéral coupé, c’est le premier qu’on apprend au ping pratiquement, on s’y confronte donc très tôt. D’ailleurs, dans le coupé, plus il ya une composante latérale forte, plus il est “facile” à démarrer. Pour le lifté, perso, je trouve que c’est le contraire : plus il y a mixe lifté/latéral, plus j’ai du mal à savoir ce qu’il y a dedans.
Le latéral lifté, surtout dans sa variante courte est plus rare. C’est difficile de le garder court et bas, pas trop lisible, donc pour éviter de se prendre des pêches, on évite souvent. Mais en revers, doucement déposé court coup droit chez l’autre, c’est parfois très efficace. Le pioche aussi permet de toucher le court coup droit facilement et est assez simple en lifté.
Faut juste arriver dessous tôt pour la prendre haut, mais pas vite sinon on a vite fait de la faire sortir.
C’est alors plus un coup de toucher en fermant la raquette, en arrivant à l’horizontale ou on soignera la placement de balle qu’un coup en force ou on cherche à mettre de la rotation.
Il reste l’option de piquer la balle très vivement pour casser l’effet mais à garder pour les très bon joueur de remise (option retoutable chez les joueurs porte-plume)
De toute façon, c’est statistique: on en sort plus qu’on en met dans le filet, donc dans le doute, autant risquer d’accrocher le filet plutôt que de sortir !

Oui c’est ce que je disais le court lifté est assez rare dans sa version service rentrant car très difficile à réaliser … C’est beaucoup plus facile à réaliser effectivement en service sauté lifté ou pioche.

Je vois pas beaucoup de joueur sachant réaliser correctement un sauté avant un bon niveau … parce que pour que le sauté surprenne (plus d’une fois), il faut être capable d’en faire d’autres sur la même base (lifté, coupé, …)?
Le pioche est un bon candidat pour ça !

oui le sauté est efficace si tu pars de la même façon que ton service coupé mais tu le fais sauté au lieu de coupé. ça surprend bien .
de la même façon sur un service rapide très long si tu le fais sauté en plus , ça peut être très gênant …
Mais on n’en rencontre peu avant un certain niveau . D’où l’intérêt de travailler ce type de service à " bas niveau" car ça peut permettre de faire pas mal de point s’il est bien maîtrisé !

1 « J'aime »

On est d’accord ! de manière général, je pense qu’au début , il est beaucoup plus rentable de savoir varier et prévoir la remise que d’essayer de mettre beaucoup d’effet sur un seul type de service !
C’est pour ça que sur les bourrins, le court lifté dans le coup droit est très payant à 9-9, quand c’est bien chaud, que le gars serre sa bombe et s’apprête à cogner, c’est balle dans la séparation 80% du temps !
Mais c’est le même principe avec le sauté, le gars se se précipite, bourrine … et tranche !

1 « J'aime »

Ah ça , la variation de service en partant de la même base c’est très rentable !! tu peux faire pas mal de points rien qu’en ayant des services très variés au niveau effet mais en ayant la même base de départ .

Après, même à bas niveau, tu peux obtenir au moins 2 points directs par set sur un sauté court plein coup droit bien réalisé et à peine masqué. Après si tu le fais plus de deux fois par set ça commence à craindre mais c’est le cas pour tous les services liftés qui ont tendance à ouvrir le jeu.

le geste du serveur qui me gene c’est la pointe de raquette vers le bas, il vient frotter la balle avec un effet lateral et c’est en remontant la raquette du cote gauche qu’il donne l’effet lifté, cela donne un peu effet essuie glace de droite à gauche avec la raquette et geste de remonter aprés , la tete de raquette restant en bas.

Oui pour moi ça c’est un service sauté. C’est facile à remettre si tu regardes bien la balle et que tu ne te précipites pas.

1 « J'aime »

oui c’est un service sauté court !
Facile à remettre ça dépend… S’il est bien masqué et réalisé au bon moment, ça peut surprendre mais pour moi, c’est sur que le service sauté rapide et long surprend plus et gêne plus !

quand tu as bien fait reculer l’adversaire avec des longs dans son revers il devient très efficace.

je pense que ce qui peut rendre un retour de service “prévisible” c’est quand il est dans un contexte d’un ensemble de services différents avec variation et côté imprévisible.

Donc les exemples peuvent servir pour préparer des situations de match à l’entrainement.

Mais … en match, je pense qu’il faut oublier toute “intellectualisation” des choix.

Si je fais un parallèle avec la musique, quand on veut jouer au top, il faut “oublier tout”, se mettre dans une bulle de concentration avec des grandes lignes, mais ne surtout pas penser consciemment en jouant, faire confiance à la mémoire du corps (pour les gestes) et de l’esprit (pour les choix).

Etre ds sa bulle, c’est bien… mais qd la bulle prend l’eau de toute part, il est plus que nécessaire de pouvoir “intellectualiser” aussitôt ce qui ne va pas pour vite trouver les solutions…

Pour ceux qui maîtrisent ce service sauté long et rapide, en qq mots explicites, comment on le fait ?
Pour ma part, servir long à plat ou lifté ou coupé ou latéral, je sais à peu près faire et en alternant avec la même gestuelle avec mon PL 0x, c’est plutôt efficace… Mais le sauté a tjrs été une énigme pour moi et qd je le subis, à niveau 15/16 c’est assez rare, ouf !, je suis tjrs épaté par le serveur qui a réussi à me mettre ds le vent …