Service de Chen WEIXIN ? Discussion avec PRIMORAC Zoran et SCHLAGER Werner

Petite discussion entre Primorac, Schlager (qui se marre bien) et Chen Weixin concernant le service du défenseur Autrichien !

qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Quoi qu’il en soit, il a l’air bien coupé.

1 « J'aime »

Le règlement dit que le bras libre doit être retiré immédiatement après le lancer de la balle, et beaucoup de joueurs le retirent au dernier moment, et dans ce cas le service est faux. C’est aussi le cas ici.

2 « J'aime »

Je ne vois pas ce qu’il a de spécial, il retire tout de suite son bras et le colle au corps.

Par moment c’est ultra limite (désolé je n’ai pas réussi à faire une meilleure capture écran)
image
mais il baisse aussi la tête (à la lebesson)

Faut le voir plusieurs fois dans la vidéo pour mieux apprécier :smiley:

ben c’est dit dans la vidéo… Primorac lui répète, le mime et Schlager se marre et dit que tout le monde s’en fout

1 « J'aime »

Je n’ai pas le son de la vidéo au boulot, j’ai juste jugé avec mes yeux.

ha OK, … comme l’explique @Derf59, Primorac lui reproche de masquer avec la tête… comme beaucoup font d’ailleurs.

C’est marrant on a eu exactement le même problème avec un joueur au match précédent. Le mec est entraîneur fédéral, en plus… il nous a bien expliqué qu’il avait travaillé des heures son service pour retirer le bras au dernier moment et que donc il était juste… alors que tout le monde trouvait (y compris certains de ses coéquipiers) qu’il retirait le bras trop tard, surtout en match comme par hasard. A la fin il nous a fait des services pour nous montrer qu’il était juste… sauf qu’il retirait son bras un bon chouïa plus tôt que dans le match ! :unamused:
Et il y a la façon de retirer le bras aussi. Moi j’écarte l’ensemble du bras de mon corps en tendant le bras. Lui il pousse d’abord son avant bras en le mettant à l’intérieur ce qui fait que son épaule et une partie du bras restent devant…
Bref :unamused:

Ah oui je m’étais concentré sur le bras, mais c’est avec la tête qu’il cache la balle.

Déjà c’est quoi pour lui “retirer le bras trop” ?

Y’a pas de notions de “trop tard” dans la règle :smiley:
2.6 - LE SERVICE
2.6.1 - Au début de l’exécution du service, et jusqu’à ce qu’elle soit lancée, la balle doit
reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.
2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la
main, et sans lui communiquer d’effet, de telle manière qu’elle s’élève d’au moins 16
cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi
que ce soit avant d’être frappée.
2.6.3 - Quand la balle redescend du sommet de sa trajectoire, le serveur doit la frapper
de telle manière qu’elle touche d’abord son propre camp, et ensuite, après avoir
franchi ou contourné le filet ou ses accessoires, touche directement le camp du relanceur.
En double, la balle doit toucher successivement les demi-camps droits du serveur
et du relanceur.
2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit
se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur
et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou
de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.
2.6.5 - Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone
située entre la balle et le filet.
2.6.6 - Il incombe au serveur de servir de telle manière que l’arbitre, ou l’arbitre adjoint,
soit convaincu qu’il respecte toutes les conditions d’un service régulier

Déjà la règle 2.6.5 je la comprends comme ca :slight_smile:

Le service est “incorrect” car le bras traine dans la zone même si la balle est visible

1 « J'aime »

edit

Au départ c’est avec la main que le reproche est fait “move your fucking hand” :joy:
mais ensuite sur les suivants Primorac montre que pour compenser Chen utilise ensuite sa tête (au propre comme au figuré) :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi. La difficulté c’est de réussir à faire respecter la règle. En régionale, les arbitres sont les joueurs donc ça peut être mal vu qu’un arbitre sanctionne un joueur adverse… là c’était le cas. Normalement c’est un avertissement puis point de pénalité à chaque service faux…
Là notre joueur a simplement levé la main en disant « je ne vois pas ta balle »… sauf qu’il a fallu qu’il le fasse 4 fois de suite pour que l’autre corrige, ce qui a mis le serveur dans une colère noire d’autant que c’était la belle et que c’était le match pour le 8e point…
Le serveur nous a dit ensuite « pourquoi justement à ce moment la », sous entendu c’était de l’antijeu de la part de notre joueur :unamused:
Sauf que ben, à la belle, tu laisses moins passer quoi… mais c’est vrai qu’il vaut mieux le signaler tout de suite (mais souvent dans ce cas le serveur recommence à cacher… à la belle… comme par hasard).

CWX balaie devant la balle avec l’avant-bras gauche, à peu près en même temps que la balle sort de la raquette. C’est marrant que tu n’arrives pas à voir qu’il est faux car c’est super flagrant pour moi.

Non désolé je ne vois strictement rien de gênant avec le bras. Bon après je ne fais jamais attention, pour te dire en compet cela ne m’est jamais arrivé de trouver qu’un mec serve faux, alors que quand je lis le forum, j’ai l’impression qu’il y a des problèmes tous les 4 matins à cause de ça…

Actuellement, l’article 2.6.5 n’est respecté par quasi aucun professionnel en service CD (excepté Samsonov), et l’idée est effectivement de retirer le bras tellement peu de temps avant la frappe, voire en même temps dans le dessein manifeste de la planquer. A plus bas niveau aussi bien sûr.
Maintenant, comme la plupart des arbitres laissent faire…

1 « J'aime »

Par dessus ça on peut aussi rajouter le problème droitier/gaucher…
Etant gaucher je galère assez souvent pour y voir clair donc je me décale plus au milieu de la table. Mais si un mec joue que en coup droit bah il va galérer. Et vu que le service n’est pas caché pour un droitier c’est compliqué de dire quelque chose.
On ne peut pas dire aux joueurs de s’adapter à la position du relanceur…

1 « J'aime »

L’éternel problème droitier vs gaucher…

Après tout dépend du type de service, certains servent en évitant tout risque de “masquage” avec le bras épaule ou autre, même en latéral chinois

Le service doit être visible de toute la table d’en face…