Service avec le manche?

Pendant les entraînements, il m’arrive parfois de servir avec le manche ; Un service a priori normal sauf que je le termine avec un petit coup de poignet pour frapper la balle avec le plat du manche. Cela n’est évidemment pas très efficace mais cela peut perturber certains joueurs. Hier, mon adversaire me dit que cela n’est pas légal. Je ne suis pas d’accord car le règlement ne dit pas que la balle doit nécessairement frapper une des plaques:

2.5.7 - Un joueur “frappe la balle” s'il la touche avec sa raquette, tenue dans la main, ou avec la main de la raquette, au-dessous du poignet.

Un argument en valeur de l’illégalité du manche serait que le règlement officiel utilise l’expression “face de la palette utilisée pour frapper la balle”.

@Biwoutch c’est ta spécialité ça :stuck_out_tongue:

Hello,

Je m’étais posé la même question récemment en voyant cet article du règlement:

2.4.3 A side of the blade used for striking the ball shall be covered with either ordinary
pimpled rubber, with pimples outwards having a total thickness including
adhesive of not more than 2.0mm, or sandwich rubber, with pimples inwards or
outwards, having a total thickness including adhesive of not more than 4.0mm.

Mais lors d’une récente discussion avec un arbitre international belge, il m’a confirmé que l’article 2.5.7 cité ci-dessus validait le fait de servir avec le manche.

Merci. C’est aussi mon interprétation.
Il y a quand même un petit détail qui me turlupine. Selon 2.4.3, il n’est pas légal d’utiliser une face sans revêtement mais il me semble avoir déjà rencontré cela avec des joueurs en porte plume (bois peint sur le revers?).
Le problème est alors de savoir ce qui se passe si un tel joueur utilise son revers. Est ce illégal selon 2.4.3 ou légal selon 2.5.7?

Autre possibilité: Affirmer que l’on a un revêtement d’épaisseur 0mm. Cela se plaide :slight_smile:

servir avec la tranche aussi ça peut être pas mal pour surprendre

tout est dit dans la citation … La raquette comprend le manche tu peut meme servir de la main tant quelle tient ta raquette

J’ai essayé la tranche mais mon taux de réussite était vraiment trop bas.

1 « J'aime »

il faut être sacrément adroit pour lancer la balle assez haut et la frapper avec le manche

Mon frère faisait souvent ça en fin de set, quand y’a de la tension ca peut faire son effet de surprise

Pas vraiment. En fait, j’ai toujours trouvé cela assez facile à faire. Il s’agit essentiellement de frapper la balle avec la paume de la main et le cerveau humain, comme celui de tout les primates, est plutôt bon pour cela.

ah! j’avais mal compris , je pensais qu’il s’agissait de frapper la balle avec l’extrémité du manche , ce qui envoie une bombe.

oui c’est bien ça qui est évoqué initialement

Non. Je n’utilise pas l’extrémité du manche. Pour mon service, j’utilise la partie avant du manche (donc entre le doigt et le logo). J’imagine que je pourrais envoyer une bombe mais il s’agit en général d’un service cours et plutôt mou.
Comme je le disais dans mon premier message, cela n’est pas un bon service. Je ne l’utilise que dans les matchs amicaux et plutôt comme une blague.

Ha ok, pardon.
En mode marteau avec l’extrémité du manche c’est très faisable