Sensations différentes avec matos identique sauf en RV

Bonjour,
Suite à une grande phase de test, je fais pas mal de robot ces temps-ci…

Aujourd’hui j’ai était bluffé par la différence de touché entre deux raquettes quasiment identique.

1ère raquette :
Bois : Donic Waldner Allplay (Bois acheté d’occasion, mais qui avait très peu servi)
CD : LKT Rapid Speed en 2mm
RV : Dawei 388 C1 en 1.5mm
Poids total : 151G

2ème raquette :
Bois : Donic Waldner Allplay (Bois acheté neuf que j’ai fait vernir par le revendeur. C’était la 2ème fois que je joué avec)
CD : LKT Rapid Speed en 2mm
RV : Dr Neubauer Agressor en 1.5mm
Poids total : 161G

La différence de poids entre les deux raquettes ne me choque pas plus que ça, car l’agressor est plus lourd que le 388 C-1.

Ce qui m’as bluffé, c’est la différence de touché et de sensation en CD alors que c’est exactement la même plaque avec le même bois. J’ai eu l’impression ne pas avoir la même raquette dans la main :roll_eyes:
L’écart n’est pas monstrueux mais la différence de sensation est bien là.

La raquette 1 possède un touché plus sec que la seconde.
La raquette 2 me semble plus rapide et le contact entre la balle et le topsheet est plus long par rapport à la raquette 1.

Selon vous, ces différences sont dû à quoi?
Le poids… rapidité?
Le touché… le faite qu’une des deux bois soit vernis?

Merci pour vos éventuelles lumières :candle::candle::candle:

oui,le vernis peut changer complètement les caractéristiques d’un bois

Interverti les deux Rapid Speed, tu sauras si ça vient des bois ou des revêtements :wink:

D’ailleurs sont-ils vraiment identiques ? Même couleur ? Le n° ITTF est 110-010 pour les deux ? Même épaisseur (visuelle) ?

Effectivement j’avais pensé à une différence de mousse au départ, mais la couleur de la mousse est exactement la même. Donc pour moi ce sont exactement les mêmes, le n° ITTF est bien 110-010 pour les deux, les inscriptions sur le topsheet sont les mêmes et ils sont à la même épaisseur car c’est des revêtements que j’ai acheté neuf chez le même fournisseur.

Je doute plus sur les bois, mais c’est quand même fou d’avoir une différence entre deux bois identique :dizzy_face:

Il est peut-être aussi possible que la plaque revers influence la sensation qu’on a en coup droit. Ça m’est déjà arrivé de changer mon revers et de noter un changement sur mon coup droit :thinking:

2 « J'aime »

Oui c’est également ce que je me suis dis. Le poids aussi doit y jouer.
Il faudrait que je colle le même revêtement en RV, pour voir si il y a vraiment une différence entre les deux bois :sob::sob::sob:

En tout cas cela m’as vraiment surpris :scream:

J’ai aussi eu l’expérience de sensations différentes en CD juste en changeant la plaque RV.
Mais 2 bois d’un même modèle peuvent aussi présenter des différences de comportement assez significatives. Sur mes 3 Vega pro, un est “très” flexible, le second est parfaitement à mon goût et le 3ème est trop rigide et puissant pour moi… pour moins de 10 grammes d’écart.

Il est possible qu’il y ait une différence entre les deux bois mais le plus probable c’est la différence de picot qui change les sensations du CD, très fréquent ce genre de truc…

Ah oui, c’est assez fou ça. Je savais qu’il pouvait avoir des petites différences entre deux mêmes bois, mais de là a avoir un ressenti complètement différent, j’aurai pas pensé.
2 ou 3 grammes d’écart entre deux mêmes bois ok, mais au dessus ça comme à être signifiant.

J’aurai pas pensé autant quand même. Je serais moins bluffé pour mes prochains tests :stuck_out_tongue_winking_eye: