Schémas de jeux contre gaucher

Bonsoir j’ai un peu de mal sur les Gauchers avez vous des astuces qui peuvent m’aider merci. cela est valable je pense pour beaucoup de joueurs on pourrais en faire un topic unique non ? a voir @tonyvista

1 « J'aime »

tu m’interesses… je suis gaucher et la plupart des mecs ne changent pas leur jeu contre moi et je me retrouve à jouer souvent en CD et ca ma va super bien :ok_hand:

2 « J'aime »

c’est un leurs top souvent sider et leurs services qui gêne, et je sais pas qu’elle schéma de jeux utiliser. et toi qu’est qui te gêne chez les droitiers ?

Je vais faire mon gros relou, mais cette question est aussi pertinente que comment battre un défenseur, un attaquant… Et on pourrait retourner la question quant aux schémas de jeux contre un droitier.

Là encore, ça dépend largement du profil du gaucher : attaquant ? Défenseur ? PL ? Pas PL ? Soft ? Anti ? Deux BS ? Joueur d’attente ? Gros toucher ? Zéro toucher ? Jeu à plat ? En rotasse ? Gros services ? Gros CD ? Gros RV ? Les deux ? Bref, beaucoup trop de paramètres.

Maintenant, jouer contre les gauchers, j’adore ça, et j’en perds très peu, peut-être dû au fait que je suis gaucher contrarié. Mais je les joue de la même façon qu’un droitier, à cela près que je sers dans leur RV, et que je pousse du PL dans leur RV généralement. Les proportions en terme de placement de balles sont les mêmes, mais inversées, encore que si le gaucher a un gros RV, je vais éviter.

Une seule constante au niveau du placement de balle : que l’adversaire soit droitier ou gaucher, dans tous les cas, je top du CD en décroisant bien sur la ligne blanche.

1 « J'aime »

Avant j avais tendance à galere contre les gauchers , je me suis donc longuement entraîné avec un gaucher de mon club et cela a tout changé .
Encore maintenant je cherche régulièrement à m entraîner contre des gaucher .
Idem avec des joueurs ayant un pl, un anti top…
C est pour moi la meilleure solution

1 « J'aime »

Oui @anon75794511, t’es un peu relou en effet.
La question de @killersoft2mm n’est pas plus stupide que beaucoup d’autres sujets ou que ton propos [quote=“Filou16, post:4, topic:12111”]
jouer contre les gauchers, j’adore ça, et j’en perds très peu
[/quote]

Je pense même que sa question est très intéressante.
OK il y a des gauches défenseurs, attaquants, picots, ou je ne sais quoi, mais ils ont certaines choses en commun ou tout au moins qui les différencie des droitiers au “même” style de jeu.

Bref ! Tu pourrais essayer d’être un peu moins condescendant, non ?

7 « J'aime »

Déjà, tu vas commencer par me parler mieux que ça. Il n’y avait aucune condescendance dans mes propos, ce n’était pas l’objectif, alors calme toi.

Et je vais dans ce cas-là reformuler un peu, puisque visiblement la forme ne te plaît pas. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il est très difficile selon moi d’établir des schémas de jeu à proprement dit sur des gauchers, vu les paramètres trop nombreux à prendre en compte.

Gaucher, droitier, la seule chose qui diffère, c’est qu’ils tiennent leur raquette d’une main différente, mais après, les forces et les faiblesses des gauchers sont mêmes que les droitiers.

Ce qui déstabilise essentiellement les droitiers, et certains gauchers par la même occasion, c’est leur manque d’habitude à rencontrer des gauchers. Maintenant, je pense pas qu’on puisse parler de schémas de jeu à proprement dit, mais plutôt d’inversion de tactique, un peu à la façon d’un miroir. Enfin ça c’est la théorie, parce qu’après en pratique, ça dépend vraiment du gaucher qu’on a en face, mais l’image du miroir, je pense qu’on peut considérer ça comme une valeur étalon.

Et là ? Ça va ? Ça fait moins condescend ? La forme est bien lisse et sans un mot ou une formule qu’on pourrait interpréter de travers ?

Pour ma part, contre les gauchers, je sers principalement sur leur revers avec mon service RV et/ou service rentrant qui est mon service de base de toute façon. si le gars sait/veut pivoter, je vais évidemment essayer de bloquer en diagonale. sinon je démarre en 1er.

En retour et dans l’échange, je me place un peu plus au milieu que contre un droitier pour couvrir le service sortant ou le CD sortant (plein CD) que je ne peux pas atteindre sinon. Bien sûr ça expose plus le RV mais je dois me préparer à jouer plus de RV tout en me plaçant plus au milieu.

D’ailleurs; hier en match de double, j’ai joué une paire avec un joueur gaucher prise PP picot long (beurk !!!) avec mousse. le gars pouvait frapper attaquer, mais aussi faire ses coups de picots, ou blocs picots… au 1er set, je jouais derrière lui, et je n’ai vraiment rien compris, on perd 11-3 je crois. Le 2è set, mon partenaire ne comprend rien on se prend une valise du même acabit. Au 3è set, je me rappelle la consigne je me place plus au centre et j’attrape les balles sortantes 2 ou 3 fois, du coup il essaie RV, mais cette fois, psychologiquement je suis prêt et au lieu de me faire piéger par le PL, je joue activement ces balles en RV sans problème. Mon pote comprend aussi, on renverse le match finalement et on l’emporte après une belle acharnée aux avantages…

Sinon il faut comprendre que les trajectoires qui te gênent contre un gaucher, symétriquement tu peux essayer de les trouver contre ton adversaire et que ça le gêne tout autant. Ce ne sont pas des coups que tu jouerais forcément contre un droitier. donc fais la liste des coups qui te gênent, et essaie de faire pareil quand tu joues un gaucher…

très bon conseil en effet !
moi les coups de gaucher que me gènent particulièrement sont le service rapide bien dévié dans mon coup droit et le side spin au coude.
habituellement j’oriente le jeu dans sa diagonale revers en me positionnant en milieu de table.

ps: l’intervention de filou16 mériterait bien une modération.

2 « J'aime »

Je les joue beaucoup sur leur RV et dès que je peux je les déborde sur leur plein CD, le plus sortant
possible : c’est un point faible des gauchers.

3 « J'aime »

Sujet intéressant avec déjà quelques bons conseils.

Récemment, un adversaire gaucher me posait quelques problèmes inhabituels. Je le battais genre 90% du temps, mais pas aussi facilement que mon niveau aurait du me permettre de le faire.
En fait j’ai réalisé que j’étais trop routinier : j’essayais de développer mes schémas de jeux habituels sans suffisamment me concentrer sur ce qu’il faisait et sur ce qu’il avait l’intention de faire.
Depuis que j’ai corrigé le tire, je le pulvérise systématiquement.

C’est d’ailleurs pas étonnant que @anon75794511 semble avoir tant de facilité contre les gauchers : vu qu’il est gaucher contrarié, il lis mieux les intentions des gauchers que nous.

1 « J'aime »

Une constante sur bcp d3 gaucher que j’ai rencontré. .gros cd qui couvre 2/3 de la c table et svt et un bon bloc du rv…
2 choses importantes à savoir faire. .demarrage du rv en ligne pour rester en rv sur rv…et avoir bon bloc rv petite diag cd…
Le bombe au coude je le fait rentrant pour qu’il arrive au coude par le cd et non par le rv…
De tps en tps bombe petite diag…
Voila en gros ce qui change par rapport à un droitier

1 « J'aime »

pas sûr de bien comprendre

pas sûr de bien comprendre non plus

Je suis aussi pour une traduction. C’est que ça a l’air intéressant !

Ok
Le bloc rv ds la petite diagonale cd du gaucherr. . Car enfoncer plein cd un gaucher est svt bien… mais pas plein cd…mais petite diagonale cd qu’on va venir chercher avec le rv…contre un droitier cette petite diagonale on ( enfin je) vais rarement la chercher. .
Après le service bombe au coude…Il faut comparer les deux trajectoire d’un service bombe milieu de table…entre un bombe lateral classique et un bombe rentrant…l’un va passer au dessus de la demi table rv (du gaucher) et l’autre par la demi table cd…pour arriver milieu de table…je préfère le faire passer par la demi table cd…pour pas me retrouver avec un vieux bloc pourri du rv…
Je sais pas si c’est plus clair. .

Etant gaucher, j’ai vu beaucoup de droitiers me jouer revers (sur les droitiers on a tendance à prendre plus le pivot) puis m’écarter plein CD.
Je me suis adapté, et du coup j’ai arrêté le pivot pour un meilleur revers.

Pas faux… d’ailleurs je n’avais jamais compris pourquoi, et j’ai cherché l’explication en… jouant de la main gauche pendant plusieurs entraînements ! Et en fait il apparaît que pour un gaucher il est bien plus simple de prendre le pivot sur un droitier. De même, j’ai remarqué que inversement, un droitier qui jouait contre un gaucher pouvait plus facilement prendre le pivot. En fait je pense que l’explication provient du fait qu’il n’est pas évident de vraiment placer la balle en permanence de façon à ce que le joueur ne puisse pas pivoter. À moins de placer une balle dans le RV un peu sortante, il y a moyen de pivoter facilement.

J’ai remarqué aussi que cette tendance à toujours pivoter se trouve jusqu’à un certain niveau, à moins d’avoir un très gros physique. À partir d’un certain niveau de jeu, les gauchers sont obligés de bosser leur RV, pour pas se faire excentrer en CD dès qu’ils prennent le pivot comme tu le dis.

Une petite constante dont je me suis aperçu en jouant de la main gauche, c’est cette tendance naturelle pour les gauchers à toper avec un léger effet de side. Et finalement, en bossant un peu le toucher de balle et le placement, on finit par savoir placer la balle ou on veut avec l’effet de side en moins. Je dis ça parce que j’ai remarqué que beaucoup de gaucher à niveau assez modeste galèrent sérieusement pour décroiser, et qu’ils s’appuient uniquement sur leur geste naturel. Valable jusqu’à 13/14 peut-être…

Non.

Ce matin un bon gaucher qui reprend comme moi, lui a pris 200 points sur la première phase !!! (moi 100) Je l’ai éclaté et je ne me suis pas posé de question…j’ai joué mon jeu tout passait 3-0. (il était très décalé sur son coup droit…trop à mon avis).

Donc c’est vrai que quand on perd deux gauchers de suite, on se dit “j’ai un problème avec les gauchers” (comme moi, avec ma phobie du picot) mais chaque gaucher est différent…donc en fait un fois le jeu analysé : coup droit, revers…il faut adapter ton jeu comme sur un droitier, mais ce n’est sans doute pas une question de droitier ou gaucher ?

1 « J'aime »

Ça vaut ce que ça vaut, mais voilà ma façon de faire sur les gaucher:

Je sers presque tout le temps sortant (en opposition à rentrant), dévié en variant l’effet. Soit petit coter dans leur CD dans 95% des cas ils top (pas fort si bien servit) dans mon revers. Là je prends le pivot et je finis le point sur un contre top, ca fonctionne très bien.
Autre variation c’est de servir coude/CD 2 rebonds et le service dévié les empêchent d’attaquer fort. Quand l’échange est lance, je joue tout dans leur revers !

Mais bon il arrive que certains gauchers soient meilleurs du revers que du CD, donc la faut pas être bête non plus :slight_smile:

Sinon les recettes habituelles (démarrages rotation au coudes fonctionnent aussi très bien comme sur droitiers)

1 « J'aime »

Ayant un bon revers, j ai toujours plutot bien aime les jouer. En fait la plupart ont un trou dans le plein cd, voire petit cote.
Souvent ils ont un bloc rv solide car la plupart des droitiers les pilonnent sur leur rv.
Donc moi j essaie toujours de demarrer en rv, avec des tops plutot rapides que tres frottes, et bien croises et meme petit cote si possible (PS: je suis droitier donc top revers croise dans leur petit cote RV).
En general ils n aiment pas trop.
En service, service lance deux rebonds dans le cd. Je ne sers pratiquement jamais leur revers, sauf bombe ligne droite (service explique/pique a Christophe Legout cf. youtube qu il fait sur les droitiers).
Apres tout depend de vos forces/faiblesses et celles du gazier en face.

3 « J'aime »