très intéressé par la rubrique 14-18 il semble au fil des discussions que ce thème des schemas de jeu , en dehors de la technique pure des coups , ressort assez souvent
si chacun de vous pouvez partager votre (vos) meilleur(s) schéma de jeu que ce soit 1 ere / 3 eme balle ou 2 eme 4 eme balle
Sur mon service, service court coupé, démarrage CD.
En retour, remise courte sur service court la plupart du temps afin de prendre l’initiative.
Rien de très extravagant en gros!
Ce sujet va ressembler à un « trucs et astuces » du ping.
Quelques enchaînements (c’est à dire qui demandent au moins deux coups) que j’aime bien :
Sur service court coupé, remise courte coup droit suivie d’une remise piquée ou d’un démarrage dans le ventre, selon que l’adversaire a remis court ou long.
Sur service rentrant court suffisamment latéral, utilisation de l’effet adverse pour faire une remise bien sortante du côté coup droit. Si la balle revient, remise ou bloc en plein revers et finition.
Remise ou service coupée mi-long dans le coup droit pour avoir un démarrage de faible qualité et contre top.
Bombe coupé dans le revers voire légèrement sortant pour forcer l’adversaire à remonter la balle (si bombe lifté, il peut se contenter de mettre sa raquette en opposition). Si ça fonctionne, il est pris de vitesse et remet à l’instinct une balle facile en diago / milieu, prise de pivot pour finition ligne droite. S’il envoie un missile, pari perdu !
Bon déjà, je tiens à dire que le top lourd décroisé est mon point fort, donc il est présent dans la plupart de mes schémas de jeu. Et je tourne beaucoup ma raquette.
Pour ma part, lorsque je suis remiseur, c’est très simple : service long dans mon CD = punition le plus souvent décroisée, parfois en CD pour varier, et à partir de ce moment là je conserve l’initiative.
Si le service est long dans mon RV, soit je tourne et c’est la punition directe, soit je claque décroisé si il est lifté, soit je pousse agressif croisé avec le BS ou le PL en vue de récupérer l’initiative ou de faciliter ma défense.
Si le service est court, je prends soit le BS soit le PL, et je vise la poussette agressive placée afin d’avoir l’initiative ou de me me retrouver en bonne posture en phase défensive. Je ne pousse pas court, et je ne sais pas vraiment le faire, donc à travailler.
Quand je suis serveur, plusieurs solutions :
- service sauté et punition sur la remise soit en frappe soit en top lourd. Si l’adversaire avance dans la balle, je joue en contre-initiative.
- service court coupé, si remise courte, poussette agressive avec une de mes plaques. Si le retour est long en CD, démarrage topspin ou top lourd décroisé. Si le retour est long RV, soit une variation de poussettes avec mon PL, soit je tourne et je démarre en top lourd décroisé.
- service essuie-glace, même schéma que pour le service court coupé. Simplement, le fait que ce service soit déroutant me permets d’appliquer le même schéma de jeu sans habituer l’adversaire au précédent service.
- service tendu coupé CD ou RV dans le RV adverse, et démarrage systématique du CD décroisé. J’utilise peu ce schéma, parce qu’un service aussi long peut vite finir en sanction, mais le caractère archi-coupé permet de surprendre un peu.
- de temps en temps, service rentrant lifté, et démarrage CD systématique.
Un dernier schéma de jeu consiste à volontairement pousser ou servir de façon à forcer l’adversaire à démarrer afin que je puisse lui répondre en défense active avec le BS des deux cotés, ou bien avec le PL en RV, ce que je fais le plus souvent, plus rarement en CD. Ce schéma de jeu me permet d’une part de répliquer assez violemment en défense active décroisée pour ne pas laisser de temps à l’adversaire et l’empêcher de frapper sur balle haute tout en variant continuellement les coups défensifs des deux cotés avec pour objectifs :
- de déstabiliser.
- de préparer une contre-attaque CD décroisée si j’arrive à trouver le bon placement.
On peut remarquer que je ne croise pas forcément beaucoup, parce que souvent mon top décroisé fonctionne bien. Et je ne commence à croiser que pour varier de temps en temps et lorsque l’adversaire a un bon bloc en RV.
Mais si on regarde mes schémas de jeu, ils n’ont rien de spéciaux, et se résument à service, remise et premier démarrage. Après je suis obligé d’inclure une partie défensive à mon jeu, ce qui constitue un schéma à proprement dit.
La seule particularité qu’on peut relever, c’est le fait que je tourne beaucoup ma raquette pour effectuer un même schéma de jeu, ce qui me permet d’avoir un plan B voire un plan C ou D pour empêcher l’adversaire de se régler, et au cas où l’adversaire ne soit pas gêné par ma plaque, ce qui me permet de trouver des parades.
C’est un style de jeu de défenseur moderne quoi… Rien de plus, et vraiment rien de bien transcendant.
j ai l impression que jusqu a 14 on pense plus en “un coup” genre je passe mon top ou mon démarrage ou ma remise et je vois …
le progrès c est de penser alors en deux coups et la on tombe dans les schémas de jeu
même si je suis néophyte j ai l impression que plus on monte de niveau plus on rajoute de coups
au dessus de 14 c est du schema tel service pour tel retour et tel enchainement avec parfois une part d improvisation ou d anticipation mais surtout de la tenue de balle
En fait au dessus de 14, tout tourne autour du schéma service, remise et premier démarrage. L’enchaînement je n’en parle pas puisque ce ne serait pas très utile je pense, mais dans tous les cas, plus ou monte moins on trouve de coups de bourrin. je veux dire par là que au lieu de taper comme un abruti sur une balle mi-haute, on va plutôt aller chercher le top lourd sur la ligne blanche.
Exemple : service court coupé, et sur remise longue en CD, un premier démarrage CD croisé, puis sur le bloc, enchaînement en ligne en visant le petit coté, ou enchaînement CD en visant l’angle sortant du CD adverse, tout en rotasse, en avançant suffisamment pour ne pas que ce soit trop lent, ce qui ferait qu’à partir de 16 globalement, ce serait un coup à se prendre une contre-attaque.
Personnellement, je pense qu’avec le niveau, c’est la diversité des schémas de jeu qui vient. On gère instinctivement de plus en plus de schémas de jeu différents, là où en-dessous, les joueurs se coincent parfois dans un schéma de jeu.
Par exemple, je remarque que je surprends super facilement les joueurs qui ont au moins un classement de moins que moi, simplement en repoussant revers long de ligne pendant qu’ils sont en train de pivoter. Alors qu’à mon niveau, ça marche, max une fois et encore… les joueurs attendent de voir quelle balle revient et optent pour un pivot ou pas.
C’est particulièrement visible contre des jeux très agressifs qui sont obligés d’attaquer tôt dans l’échange sous peine de se faire balader en jeu de table. L’adversaire sait qu’il doit attaquer mais fait l’erreur de se focaliser sur son schéma fort sans savoir si ma remise va le permettre.
En fait les schemas de jeu sont obligatoires pour monter, par contre sur 2 3 echanges il n’y en a pas des tonnes non plus et ce qui quand on monte fait la difference c’est la capacité a forcé le schemas de jeu vs la capacité de l’adversaire a l’altérer ou l’empecher.
Et puis il y a un truc aussi a prendre en compte c’est les schemas de schemas de jeu. Certains schemas de jeu sont efficace parce qu’ils sont mixés avec d’autres. exemple service lifté court sortant plein coup droit. déplacement diago démarrage frappe toppée (frappe avec un peu de lift) pleine diago long. Pour que cela soit efficace il faut que L’adversaire soit focalisé sur le revers pivot sinon le flip est trop rapide et pas asser excentré (un joueur pris en retard sur ce service tente souvent d’excentré le plus possible) pour enchainer. du coup tu focalise le joueur sur des positions revers coude au moins les 3-4 services précédents
Un schéma qui marche assez bien, que je travaille en ce moment : service latéral court coupé à angle sortant en position de pivot (il est encore mou en général, mais pas trop mal exécuté, donc ça compense, mais je le bosse sérieusement), et démarrage CD direct en topspin ligne droite si retour long. Assez classique, mais bien exécuté, il reste quand même très payant.
D’ailleurs, puisque je vois des utilisateurs de PL ici, c’est justement là qu’on s’aperçoit notamment que pour progresser avec ce genre de plaque, il faut avoir des schémas de jeu nécessitant peu ou pas le PL, pour pouvoir s’en sortir au cas où l’adversaire gère bien ces plaques. Rien n’oblige à changer les schémas en eux mêmes, mais le simple fait de tourner la raquette ou d’insister un peu plus sur le pivot peut suffire pour adapter ses schémas de jeu à ce type d’adversaire.
quels sont vos schémas de jeu sur un bon bloqueur ou votre stratégie parce que moi j avoue avoir du mal a m organiser et développer mon jeu de top cd apres un ou deux blocs bien placé ensuite je commence a me dire que cela sert a rien de toper car de toute façon il va bloquer et je rentre dans son jeu et je perd …
Le sujet est intéressant, par contre c’est quoi un schéma de jeu concrètement ? Je veux dire, combien de coups ?
J’aurais tendance à me limiter à trois coups :
- service ou remise
- remise adverse
- démarrage
Après, ça devient trop long je pense ; soit le schéma a marché et on a conclu le point sur le coup 3 voire à la limite, le coup 5 sir le coup 3 a permis de prendre un gros ascendant sur l’échange… soit le schéma n’a pas marché et l’adversaire a alors beaucoup d’options qu’il va être fastidieux de lister. Vous en pensez quoi ?
Là AMHA c’est pas un problème de schéma de jeu, c’est un problème de tactique. En gros tu as deux choix :
- soit tu veux contrarier l’adversaire bloqueur en le forçant à prendre l’initiative pour le contrer
- soit tu veux maintenir ton jeu de topeur et garder l’initiative.
Dans le premier cas, il faut inverser toute ta tactique : servir long travaillé au lieu de court pour qu’il démarre dans de mauvaises conditions ; un truc qui va bien aussi est le service court lifté ou mou qui donne une balle facile derrière. Le risque est que si le bloqueur sait attaquer quand même tu te retrouveras dans une filière de jeu qui ne va pas forcément te convenir.
Dans le deuxième cas, il faut simplement se forcer à varier. En général les bloqueurs apprécient que la balle ait un peu de poids mais pas trop et ils s’arrangent pour que tu doives faire toujours un top de plus en montant d’intensité à chaque fois ce qui t’amène à la faute ou au démarrage de “fillette”. Il faut faire l’inverse : alterner démarrage lent bourré de jus court, un top frappé, le suivant un top porté, puis de nouveau un top frappé. Ne pas oublier de varier aussi la profondeur du top, un bloqueur est un défenseur “avancé” près de la table, donc il faut le bouger d’avant en arrière. Caler de temps en temps un service bombe, plus fréquent que d’habitude, pour le forcer à reculer, remettre un service très court ensuite… Faut vraiment le prendre comme un défenseur, le secret c’est de lui maintenir la pression et de varier ses balles pour ne pas qu’il se règle en bloc. Moi je le vois comme ça… c’est plus vraiment un problème de schéma de jeu, mais de tactique et de technique pour pouvoir varier car si tu envoies toujours le même top, il n’y a pas d’issue…
oui popette deja un 3 coups c est pas mal ;
merci pour la tactique sur bloqueur j avoue avoir été récemment très désemparé : avec une jolie contre à la clé !! -200 !!
Étant un bloceur si j’ai un conseil à te donner c’est de bien choisir la balle que tu accélère. …comme le dit popette il faut varier…et le combo le meilleur c’est top rotation en premier. Puis un top plus rapide qd tu as une belle balle.faut pas que l’adversaire puisse s appuyer sur la vitesse de tes tops…
Quand je joue un bloqueur, j’ai plutôt tendance à chercher à garder l’initiative, donc je maintiens mon jeu de démarrage. Dans ce genre de cas, je commence d’abord par un service assez chiant à gérer, type sauté, long archi coupé (à condition que le bloqueur ne soit pas un bon démarreur), mon traditionnel essuie-glace, et le latéral sortant. Sur le premier démarrage, je commence par un top lourd décroisé, et si je suis bloqué je vais viser la ligne droite deux/trois fois de plus en variant légèrement les placements, en accentuant la variation de vitesse, et termine en cherchant le top frappé croisé, si possible avec un angle sortant. Je préfère jouer un bloqueur tranquillement, puis le finir dès que je le juge possible, et pour ça j’ai tendance à toujours chercher l’angle sortant avec pas mal de vitesse.
Si je suis remiseur, je vais aller chercher une remise tendue, agressive, de façon à avoir un retour favorable pour pouvoir démarrer.
Mais si besoin, je n’hésite pas à tenir la poussette, et tourner ma raquette pour démarrer, mais si je fais ça, alors je vais toujours pousser agressif.
Mais pour ma part, quand j’étais bloqueur, je me souviens d’un 12 que je ne battais jamais, parce qu’il variait tout le temps ses coups, et il n’y a pas pire pour un bloqueur de devoir s’adapter à chacun des tops au fil de l’échange.
A la la que de commentaires. Les dominantes de jeu n’ont pas de reponse magique adaptée. la reponse n’est pas unique, car deux joueurs de meme niveau et pratiquant le meme style de jeu ne prefere ou n’haissent pas forcement les memes types de balles. Par contre il y a une regle d’or que beaucoup ignorent: ne jamais changer son style de jeu mais simplement trier les coups que l’ont sait faire et eventuellement modifier la position a la table (changer ses positions memes de 15 cm sur les cotés ou avant arriere est souvent un moyen tres simple de modifier le jeu, 15 cm sur les cotés peut changer les balles si quelqu’un a tendance a placer naturellement les balles notement dans le coude, 15 cm devant ou derriere modifie la profondeur du rebond sur la table
Ca c’est bien vrai!
il faut passer par toutes les étapes pour progresser
cela vient du fait que plus on monte le niveau plus la défense est forte donc plus de coups a jouer
un bon bloqueur qui ne sait pas s’adapter aux variations d’effet ce n’est pas un bon bloqueur .
moi qui joue tout en contre initiative c’est le genre de joueur que j’aime le moins.
en général s’il a basé son jeu sur le bloc c’est qu’il ne sait pas prendre l’initiative .
alors je me mets en défense pas appuyée pour l’ inciter a démarrer et là je le contre.