Rôle de l'épaisseur relative des plis

Bonjour,

Je voudrais avoir vos avis sur le rôle de l’épaisseur relative des plis internes, pour une même épaisseur totale. J’en profite en particulier pour poser la question aux artisans du forum : @handmade_JS @damien_31 @anon78283805.

On peut trouver des sept plis avec un cœur épais entouré de 6 plis fins (Yasaka Extra 7 ou le récent Falck W7), ou d’autres à construction plus classique avec 3 plis médium entourés de 4 fins (Stiga Clipper), ou même 5 plis médiums fin (Korbel SK7).

À quelle différence s’attendre dans le comportement, dans la rigidité ?

Merci d’avance.

2 « J'aime »

Il y’a tellement de possibilités que c’est assez compliqué d’expliquer.

En tout cas ce qu’il faut savoir c’est qu’au plus les plis horizontaux (coeur, plis 2 et 6) vont être épais au plus ça va jouer sur la dureté du bois.

Au plus les plis verticaux (1,3,5,7) vont être épais et au plus ça va jouer sur la rigidité du bois.

Après en fonction des mixes on peut à peu près savoir comment va réagir le bois.

3 « J'aime »

Comparé au clipper, le korbel est censé être légèrement plus rigide mais légèrement moins dur car le coeur est un peu moins épais et la compensation se fait sur des plis verticaux.

Après je n’ai pas vraiment d’autres exemples de bois qui ont la même composition et la même épaisseur.

Il y’a le tibhar samsonov pro black edition mais il est semblable aux deux autres.

1 « J'aime »

Schématiquement, les plis orientés dans l’axe du manche régissent la rigidité et les plis perpendiculaires influent sur la vibration ? C’est assez intuitif.

Je ne saurais pas dire pour la rigidité, mais le Korbel est assez tendre, en effet, avec un effet de catapulte assez prononcé.

Sur cet effet de catapulte, quels sont les facteurs principaux qui vont faire qu’un bois sera plus ou moins réactif ?

Je crois que le pli central de ce bois est d’une variété plus tendre (pas ayous), du coup ce serait plus qu’une variation d’épaisseur. Celui-là est plutôt tendre mais j’ai trouvé son ressenti un peu différent.

1 « J'aime »

Les perpendiculaires influent sur la dureté principalement.

En gros la dureté va jouer sur le temps dans laquelle la balle va rester dans la raquette donc la vitesse et la prise d’effet et la rigidité sur le rejet. Là combinaison des deux définit la courbe de la balle après avoir tapé la raquette et ensuite au premier rebond.

Un bois rigide et dur sera rapide et la balle sera très linéaire donc rejet très bas. Presque pas d’effet catapultant, moins de contrôle en topspin et plus de difficultés à mi distance et la balle très souvent dans le filet et si elle passe c’est près de la ligne. La balle va être très rasante.

Un bois flexible et «mou», la balle monte plus, rejet haut, plus contrôlable dans le sens où on maitrise plus facilement son top mais pas bon du tout à la table en bloc. Pas assez direct et du coup assez lent. Mais du coup plus simple pour varier sur la longueur en fonction du geste, des revêtements… mais ça reste relativement lent.

Un bois flexible et dur la balle reste moins dans la raquette. Rejet haut et rapide. Moins de prise et capacité à mettre de l’effet. Peut-être le style de bois le plus incontrôlable.

Un bois rigide mais «mou» la balle va être rasante donc rejet bas mais la balle va plus sauter au rebond.

Faudrait que j’essaye de faire un dessin ça serait plus compréhensible. J’essaye d’en faire un ce soir.

6 « J'aime »

Cela va dans le fil de la guerre artisanale hahahaha. Blagues à part, le problème du petit constructeur est d’obtenir des épaisseurs intermédiaires … En gros il y en a 0.6 et le seul que j’ai trouvé en 0.8 est l’épicéa. Ayous, par exemple, si cela ouvrait la possibilité de 0,8 / 0,9 mais que vous deviez acheter de grandes quantités pour qu’ils puissent vous faire des feuilles personnalisées. Et l’investissement est super … J’ai juste réussi à obtenir du kiso hinoki … Mais seulement 2 épaisseurs, 0.6 / 1mm. Pour les noyaux pas de problème … j’ai réussi à obtenir, épicéa, ayous, kiri, cèdre rouge, balsa. Je cherche aussi à faire avec du pin balsain

Merci, c’est très clair et aussi dans les lignes de ce que j’ai constaté à travers mes essais.

Tant mieux si vous vous battez pour répondre ! :grin:

1 « J'aime »

C’est sur quoi je me suis penché dernièrement. :wink:

C’est tout à fait ça.

Pour moi c’est l’essence du bois qui influe le plus.

En prenant un pli séparément, après avoir fléchit, certain bois retrouve leur planéité plus vite que d’autre. Très difficile à mesurer.

Je dirais que l’épicéa et le limba ont le même ressenti de rigidité, mais l’épicéa est plus vif.
L’ayous et le limba ont la même réaction assez inerte, mais le limba est plus dur.
Il doit exister des bois vif comme l’épicéa mais plus dur. Et d’autres tout aussi dur mais inerte.

De même, il est facile de trouver du 0.6mm, pour du 0.4 ou du 1 c’est plus compliqué.

PS @Branflakes : je suis en train de me fabriquer un bois perso combi, j’ai le matos (assez pour 4-8 bois), il ne me reste plus qu’à coller. J’hésite encore sur la méthode, et le pli intermédiaire du revers.

1 « J'aime »

Je peux te conseiller si tu veux! Enfin on s’entraide.
Mp si ça te dis

En traînant sur le forum allemand, j’ai trouvé une référence vers un article sur l’influence des plis sur les propriétés vibro-acoustiques du bois, et étrangement les auteurs concluent que c’est plus l’épaisseur que la variété des plis qui jouent.

The composition of the plywood has a great influence on the vibro-acoustic spectrum and consequently on the sound produced at ball impact. Some test sample rackets have been realized in order to analyze the influence of the thickness and/or essence of the racket blade plies on the vibro-acoustic at ball impact. The racket samples were grouped by set so that only one parameter was varying in the set. It was shown that it is more the thickness of each wood ply that influences the vibro-acoustic than the wood essence used. The vibro-acoustic frequencies of the racket blades vary linearly with the ply thickness.

Lien vers l’étude.

J’ai déjà lu cette étude :wink: , et il est logique que l’épaisseur influence plus la vibro-acoustique que l’essence du pli. Mais la vibro-acoustique tel quelle est utilisé dans cette étude n’est pas complète selon moi.
La méthode est sensé être dynamique et il en ressort que des valeurs statique. Il faudrait analyser les harmoniques de la fréquence de résonance, mais ils sont noyés dans le bruit.
C’est comme si on analysait une note de musique en ne donnant que la fréquence propre, mais le timbre (harmonique) est plus important. C’est ce qui différencie 2 instruments jouant la même note.
On pourrait dire que l’essence des plis modifie le timbre du bois.

Je te renvoi vers une remarque que j’ai fait dernièrement :

C’est pour ça que je prète moins attention au fréquence que je mesure. Cela donne la rigidité générale, c’est tout. Pas le comportement dynamique.

2 « J'aime »

Assez d’accord avec ce que dit @gaff, la vibro-acoustique ne fait que montrer quelles fréquences seront plus ou moins absorbées de manière statique. Un bois qui a une fréquence propre très basse va en théorie être plus réactif sur les petits impacts, mais ça ne dit pas si le bois est de base rapide ou lent.

Ce n’est qu’une propriété physique du matériau et non un résumé de toutes ses caractéristiques. En résumé, je pense que ta question initiale…

…est bien plus vaste que juste l’influence des plis internes sur la vibro acoustique.

1 « J'aime »

Vous avez tous deux raison. J’ai remarqué que les bois à plus basses fréquences ne sont pas toujours moins rapides en pratique.

Un autre sujet lié sur lequel je me m’interroge est d’où vient la sensation de puissance, de caisse, c’est-à-dire que le bois ne donne pas l’impression de plafonner au-delà d’un certain engagement.

En fonction de ça, serait il possible de classer l’un ou l’autre exemple de clipper et clipper like en fonction des comportements ?

Le falck serait dur mais flex, le clipper plus intermédiaire et un samsonov force bleu plutot flexible et mou ?

@WolfHeart Comme ils ont la même composition il est plus facile de les comparer les uns aux autres. Après malheureusement je ne les connaît pas trop donc je ne peux pas dire. Comme leur composition est similaire la différence se fera notamment sur l’épaisseur et le poids des bois. Les méthodes de collage influent aussi.

Enfin c’est surtout le Falck que je ne connais pas trop.
De ce que je sais le Clipper serait intermédiaire comme tu le dis et le samsonov force plus flexible et mou tout en exagérant car c’est quand même un 7 plis. Le force pro black édition par contre est censé être plus dur et rigide que le Clipper

C’est bien ça concernant le Clipper et le SFP. Le SFPBE est pas particulièrement sur, mais il est plus rigide, plus rapide que le SFP. Je radote un peu sur le forum mais je pense que le pli central du Black est pas de l’ayous, mais du kiri ou du balsa.

À titre indicatif, l’Extra 7 est à vue de nez en compo similaire hors pli externe en anegre, avec une épaisseur moindre. Il n’est pas vraiment flex pour autant. À 6,7mm, je pense que la flexibilité sera de toute façon relative. Mais je suis curieux, je me laisserai peut-être tenter…