En fait non, ça existe. Je viens d’essayer le Stiga Genesis et c’est exactement ça. ça accroche super, et c’est vraiment pas mal en frappe et top frappé, rien à voir avec un H3.
@As29 je ne sais pas encore exactement vers quelle tactique me diriger. Jouer à plat, je ne sais pas faire ; et si je ne sais pas faire, c’est parce que ça ne m’a jamais plu. Je suis parti pour jouer avec deux H3 et donc continuer de privilégier la rotation et l’accroche.
En fait je pense que les deux attitudes sont valables. Ton choix, qui consiste à laisser tomber la rotation pour jouer plus vite et plus à plat parce que la balle s’y prête… ok, première option.
Deuxième option qui est celle vers laquelle je m’oriente : continuer de jouer avec des revêtements à accroche maximale, continuer de profiter de l’accroche et du spin pour avoir de la sécurité dans les trajectoires, continuer de faire gicler la balle. Il est clair qu’envoyer un top rotasse sans vitesse dans la raquette de l’adversaire ne suffit plus. Par contre, faire gicler la balle au rebond permet aussi de créer le décalage. Je te garantis que quand je trouve le bon angle d’attaque en revers, il y a un paquet de sauce dans la balle et elle avance plus vite qu’à plat, avec mes moyens techniques persos en tout cas (bon topeur, mauvais frappeur). De plus, l’effet latéral est relativement bien conservé par la balle P, ainsi que l’effet dévié ; du coup les side spins restent très efficaces.
Donc si je place correctement mon top je continue à faire le point. Voire, je commence à réussir à mettre assez de poids pour continuer de faire exploser la balle dans la raquette de l’adversaire. mais ça je n’y arrive qu’avec un H3, pas avec une autre plaque.
Si je me réfère aux joueurs pros, tu as aussi les deux options. Les joueurs européens tendent à favoriser un peu plus le jeu à plat, on voit davantage de flips frappés, de tops frappés, de blocs et de jeu de distribution. Ils ont gardé leur tenergy pour la plupart. Les chinois eux, se sont mis souvent un H3 en revers et ont modifié leur technique pour allier vitesse et rotation au lieu de ne miser que sur la rotation ou que la vitesse. Regarde Ma Long, c’est criant.
je me dis aussi, peut-être à tort (l’avenir me le dira) que quand les joueurs seront habitués à recevoir des tops qui ne tournent plus dans la raquette, mon H3 continuera de faire la différence. Là, on rentre dans une phase où chacun d’entre nous va tenter de s’habituer à la balle P. Certains chercheront à jouer comme avant, d’autres orienteront leur jeu différemment. Viendra une seconde phase où les joueurs chercheront davantage à utiliser la balle P de façon efficace. Tout le monde corrigera un peu son jeu à nouveau. Ceux qui ne le feront pas diminueront de niveau, c’est certain.