Revêtements chinois qui accrochent PBall et celluloid

En fait non, ça existe. Je viens d’essayer le Stiga Genesis et c’est exactement ça. ça accroche super, et c’est vraiment pas mal en frappe et top frappé, rien à voir avec un H3.

@As29 je ne sais pas encore exactement vers quelle tactique me diriger. Jouer à plat, je ne sais pas faire ; et si je ne sais pas faire, c’est parce que ça ne m’a jamais plu. Je suis parti pour jouer avec deux H3 et donc continuer de privilégier la rotation et l’accroche.
En fait je pense que les deux attitudes sont valables. Ton choix, qui consiste à laisser tomber la rotation pour jouer plus vite et plus à plat parce que la balle s’y prête… ok, première option.

Deuxième option qui est celle vers laquelle je m’oriente : continuer de jouer avec des revêtements à accroche maximale, continuer de profiter de l’accroche et du spin pour avoir de la sécurité dans les trajectoires, continuer de faire gicler la balle. Il est clair qu’envoyer un top rotasse sans vitesse dans la raquette de l’adversaire ne suffit plus. Par contre, faire gicler la balle au rebond permet aussi de créer le décalage. Je te garantis que quand je trouve le bon angle d’attaque en revers, il y a un paquet de sauce dans la balle et elle avance plus vite qu’à plat, avec mes moyens techniques persos en tout cas (bon topeur, mauvais frappeur). De plus, l’effet latéral est relativement bien conservé par la balle P, ainsi que l’effet dévié ; du coup les side spins restent très efficaces.
Donc si je place correctement mon top je continue à faire le point. Voire, je commence à réussir à mettre assez de poids pour continuer de faire exploser la balle dans la raquette de l’adversaire. mais ça je n’y arrive qu’avec un H3, pas avec une autre plaque.

Si je me réfère aux joueurs pros, tu as aussi les deux options. Les joueurs européens tendent à favoriser un peu plus le jeu à plat, on voit davantage de flips frappés, de tops frappés, de blocs et de jeu de distribution. Ils ont gardé leur tenergy pour la plupart. Les chinois eux, se sont mis souvent un H3 en revers et ont modifié leur technique pour allier vitesse et rotation au lieu de ne miser que sur la rotation ou que la vitesse. Regarde Ma Long, c’est criant.

je me dis aussi, peut-être à tort (l’avenir me le dira) que quand les joueurs seront habitués à recevoir des tops qui ne tournent plus dans la raquette, mon H3 continuera de faire la différence. Là, on rentre dans une phase où chacun d’entre nous va tenter de s’habituer à la balle P. Certains chercheront à jouer comme avant, d’autres orienteront leur jeu différemment. Viendra une seconde phase où les joueurs chercheront davantage à utiliser la balle P de façon efficace. Tout le monde corrigera un peu son jeu à nouveau. Ceux qui ne le feront pas diminueront de niveau, c’est certain.

Je n’abandonne pas complètement la rotation, je reste sur du chinois mais moins performant en rotation que H3.
Les Palio premium vont plus vite, accroche bien la P ball, sont plus léger, meilleur en frappe.
Je ne peux pas repasser directement à un classique qui est fait pour ce système de jeu, c’est trop difficile venant d’un H3.
Pour Ma Long, c’est vrai qu’il a gardé sont jeu, contre les joueurs non chinois il continue à être au dessus, par contre le dernier match ou il perd de justesse contre Xu Xin je l’ai trouvé beaucoup plus agressif avec des coups rapides et précis sinon c’était Xu Xin qui lui envoyait un Scud à mi distance avec un gros side spin.
Autrement pour les plaques chinoises bonne en frappe, les plaques dernière génération sont biens, ce sont celles qui sont légèrement collante avec une mousse poreuse.
Dans les différents CR sur le TG3-60, ce qui revient souvent ce sont ses capacités en bloc et frappe, la stabilité, pour la rotation certains en étaient contents d’autres la trouvaient vraiment pas terrible.
Dans mes essais les plaques légèrement collante avec mousse poreuse étaient vraiment pas terrible en C ball, parce qu’il fallait pas mal d’engagement pour faire de bonne chose tout en étant moins efficace qu’une chinoise et moins bonne également dans le jeu ouvert qu’un tensor. La 40+ change la donne et rend ce type de plaque vraiment intéressante.

Xu Xin joue auss H3 des deux côtés maintenant :wink:
Ma foi on verra bien, je ne me sens pas capable du jour au lendemain de changer mon jeu. Je verrai à l’usage.

Enfin perso je pense que je vais me remettre à travailler mon bloc actif et ma frappe CD…Chose que j’ai quasiment plus faite depuis 2014 ^^" pour mon consacrer à la rotation et le top sur top.Cela fait depuis avril que je travaille ma frappe revers pour être plus efficace en balle P et je regrette pas ^^.Maintenant en revers je top quasiment jamais et je fais que de la frappe et j’ai maintenant un meilleur revers en balle p donc pourquoi pas essayer en CD ?
Après je sais que en CD le topspin est un coup qui reste très important (plus important que le top revers)

Et moi finalement, je vais revenir au IVS et travailler plus près de la table.

Avec le IVS aucune surprise , bien pour le bloc et la frappe mais un peu dur à effectuer les grosse rotations avec …Enfin avec la plastique cela va plus servir à grand chose ^^

Effectivement, j’ai joué ce soir avec un Samba Plus sur le IVS.

J’ai eu beaucoup de mal à “accrocher” la balle.

Je vais lui mettre des plaques beaucoup plus “nerveuses” prochainement ==> Airoc S, Vega Asia, Razka 7 Soft et Energy X-Tra. On verra bien…

Si tu veux demande à @anon73610925 qu’il t’envoie mon 868 japan soft pour essai, tu auras nettement moins de mal à accrocher la balle.

1 « J'aime »

Essayer des plaques typés chinoises , plus adhérente ou augmenter en épaisseur enfin j’ai essayé vite fait les plaques européen en balle P j’ai abandonné mdr

1 « J'aime »

Oui c’est un essai qui te plairait peut-être Big. Par contre il faut me le dire vite, je pars en vacances demain ; je peux encore le poser dans une boîte avant ce soir…

J’ ai joué sur des 9 à 12 avec mon vieux Stellan Bengsston équipé de PF4 en max des 2 côtés en balles Tibhar*** P.
Il s’agit des old PF4 mais quasi-neuves, ancêtre chez DHS des Hurricanes, adhérentes ++, mais qui permettent la frappe facilement. Je joue près de la table : poussette, bloc, bloc spin, quelques frappes en CD, donc sans me fatiguer : régularité et placement.
Fantastique : je fais beaucoup moins de fautes ,en particulier en régularité, qu’avec les balles C. A priori les plaques chinoises adhérentes paraissent en effet une bonne option avec la balle P. A confirmer, en ce qui me concerne avec d’autres marques de P. On va bientôt disposer de Joola. Et si confirmation, je vais certainement abandonner les softs qui vont devenir trop physiques pour moi avec ces balles P, d’autant que le set en PF4 m’offre, en plus de l’efficacité, un plaisir de jeu tout autre.

@anon73610925 C’est une de ces plaques qu’il faut booster ? Si c’est le cas, non, j’ai pas envie de “m’amuser” à booster… Sinon, oui, pourquoi pas ?

Je vais quand même pas me reprendre un Jupiter ou un LKT Pro XP ? si ?

1 « J'aime »

Franchement, il n’est pas nécessaire forcément de la booster, il n’y a d’ailleurs pas d’énorme différence entre boosté et non boosté avec cette plaque, le booster ne fait qu’attendrir la mousse, tu obtiens un peu plus de dynamisme mais ce n’est pas aussi efficace qu’avec d’autres mousses.
Celle que popette peut te passer a été boostée mais ça te donnera quand même une idée.

1 « J'aime »

Ok. Puis ça va s’estomper peut-être avec le temps ?

ça s’estompe un peu mais pas complètement ou alors après plusieurs mois laissé à l’air.

1 « J'aime »