Revêtement trop lourd

faudra m’expliquer qu’avec un bois léger le poids est en tête.

Ça va te faire drôle à côté de ton carbo power… Le chila va te paraître un simple allround…

Bah oui, c’est ce qui arrive souvent, dans un bois léger il n’y a pas que la palette qui est légère, le manche aussi… et comme on rajoute du poids sur la palette avec les plaques, normal que ça déséquilibre. Pour obtenir une raquette équilibrée avec un bois léger, il faut aussi des plaques légères.
Par exemple moi qui jouais avec l’aero soft carbon qui fait 75 g, j’avais une raquette plus lourde en sensations que maintenant que je joue avec l’ultimate 2 qui fait 86g. C’est juste que le poids n’est pas pas reparti pareil.

Est ce que tu aurais une autre bois à me conseiller ?

J’ai trouvé personnellement quel le ressenti raquette lourde/légère est lié a beaucoup de chose : manche, plaques, bois.
En phase 1, j’avais une raquette Appelgren Senso V2 manche anatomique (80g) / 868 blue sponge/868 Factory Tuned autour de 167g
J’ai joué en partie en phase 2 avec du matériel d’occaz un Aero off- manche concave (73g)/ VIP blue sponge 2mm/ 888 ET middle soft 2.mm et le poids était de 179g.
Les 2 bois ont le manche évidé, donc plus de poids vers la palette.
La raquette de 179g me paraissait plus “légère”.
J’ai aussi fait l’essai avec un bois palio energy 03 de 90g, la raquette faisait 195g et bien, l’équilibre global ne la pas rendue plus “lourde” en ressenti que le Senso V2.
J’ai essayé quelques chinoiseries en phase 2 (plaques plus légères ou plus lourdes comparées à celles de départ) et le ressenti ne suivait pas forcement le poids des plaques.
Ce qui m’a donné ce ressenti personnellement c’est :

  • le manche concave/anatomique : le manche concave de l’aero est très fin je “serre” moins le manche qu’avec l’anatomique donc j’ai l’avant bras légèrement moins tendu/crispé. L’anatomique épouse tellement bien la forme de ma main que je le prend à pleine main et je suis moins souple dans la prise. Comme quoi un manche qui épouse trop bien la main n’est pas forcement mieux (pour moi en tout cas)
  • la différence entre le poids des 2 plaques : le 888 et le VIP sont 2 plaques lourdes mais faisaient presque le même poids, il y a moins de déséquilibre entre CD et RV. Une différence de poids entre les 2 plaques RV/CD peut accentuer un ressenti de déséquilibre.
  • le manche évidé, tout dépend de la quantité de bois enlevé et de la forme du “trou” dans le manche. Le senso V2 est évidé uniquement sur l’extrémité du manche (forme en triangle), donc le déséquilibre semble accentué vers la palette. Pour l’aero, on ne voit rien de l’extérieur … mais j’aime mieux.
  • la taille de la palette qui va forcement influencer le poids des plaques.

Quelques fois tu disais que tu découpais tes plaques qq millimètres au dessus du manche afin de réduire le poids. J’ai fait tout l’inverse j’ai monté les plaques de qq millimètres sur le haut du manche (j’avais la flemme de redécouper les plaques et au final je suis resté comme ça) et bien ça rajoute du poids vers le manche et améliore quelques fois l’équilibre même si la raquette est au final plus lourde.

Comme certaines plaques se marient mieux avec certains bois pour le rejet haut/bas, j’ai l’impression que pour le poids c’est un peu pareil, et comme le ressenti raquette lourde/légère est très personnel ça aide pas non plus.

1 « J'aime »