Revers : grip++ / rejet medium-haut / pas trop lourd ?

L’euro DF est effectivemnt un peu tendre, dans les 38 degres. Si tu recherches du 40-42, c’est pas exactemetn ca. Perso je trouve qu’on peut plus facilement jouer avec du plus tendre en revers. En CD ce n’est pas souvent le cas, car on a besoin d’une plaque un peu plus dure.

Le VA, je ne connais pas le poids. Je l’utilise donc je peux te dire qu’il est a plus de 42 degres ressentis, hyper lineaire, plutot rapide, topsheet assez souple sur mousse dure, aucun probleme d’accroche. Le rejet est tres confortable pour bloquer, et pour toper (mais forcement pas la meilleure plaque pour toper, ou un rejet haut est souvent benefique).

Je pense que le VA est probablement un peu trop exigeant pour ce que tu recherches, a cause de sa durete (et puissance).

Juste une petite remarque, faites attention avec les versions DF
que ce soit pour les vega europe et vega europe DF ou les vega asia / vega asia DF
ont pas mal de différences entre elles (entre la non DF et la DF)

Merci du rappel. Je pense qu’on a ete clair.

Je parle de l’Euro DF et du VA normal.

Oui j’ai bien lu ce que tu as écrit c’est parce si l’Euro DF et l’Asia ne lui conviendraient pas,
ce n’est pas obligatoirement le cas pour un Euro “normal” et un Asia DF :wink:

Okay ! C’est pas faux pour le poids. J’ai aussi un OV Pro 2.0mm en CD, ça pèse un peu effectivement. Tout dépend de ton bois, de l’autre plaque et de l’équilibre et poids que tu apprécies. Je vais voir ce qu’il s’en dit sur le sujet dédié, même si j’ai peur d’avoir quand même un ensemble un peu trop lourd avec ça, là je suis autour de 175g actuellement et en PP ça semble être ma limite (plutôt 185g en limite haute en orthodoxe… mais pas en PP).

Pas testé non, les avis semblent un peu diverger sur ces plaques DHS “récentes”, et j’ai jamais trop su comment la gamme s’organise. Tu en dirais quoi toi dans l’ensemble ?

Je connais pas la plaque, je vais me renseigner un peu. Ça ne fait pas partie de ma shortlist pour le moment mais il faut que je me renseigne plus.

Oui idéalement du 40-42, mais bon, comme tu dis, côté RV c’est moins gênant, j’envoie pas trop fort, donc peut-être que ça peut se faire, surtout en 1.8mm (au-dessus, je pense que ce serait clairement trop tendre pour moi). Je te remercie pour tes éclaircissements :slight_smile:

@Derf59 : yes, c’était bien clair pour moi, Euro DF et Asia “normal”. Le Euro normal je le connais et ce n’est pas une plaque que j’ai trop apprécié… Le Asia DF par contre, je n’en sais pas grand chose, hormis le message de @Maverick62 au début de ce sujet et 2-3 avis sur le sujet dédié aux Vega. Par contre il y a des avis qui semblent assez divergents, et comme on trouve peu de retours sur ces versions DF, c’est pas facile de savoir à quoi s’attendre. Merci pour la précision en tout cas :slight_smile:

Pour résumer actuellement où j’en suis :

  • En pole position …
    • Vega Euro DF : un peu plus tendre que ce que je cherche, mais à part ça, ça semble bien ! J’en ai peut-être repéré un en vente sur matostt, donc il sera peut-être mon prochain test
    • Fastarc S1 : ça semble parfaitement coller à ma recherche, j’ai l’impression de lire un peu les mêmes choses sur cette plaque et sur le Vega Euro DF.
  • À étudier aussi, si les 2 premières pistes ne me convenaient pas ?
    • Vega Asia DF
    • Xiom Omega V Euro
    • Rakza 7 Soft ou Rakza X Soft
    • Skyline 3-60 soft

Le asia df est vraiment intéressant pour un joueur qui prend l initiative et rentre vraiment dans la balle , la taille des picots du top sheet génèrent une adhérence mécanique importante quand on rentre franchement dans la balle

Je me permets d’ajouter le GEWO HYPE EL 42.5
OFF en 1.9
42.5°
topsheet ni tendre ni dur
Poids contenu (inférieur au Fastarc P1)

Cette plaque, testée par hasard me convient parfaitement (en 1.9 sur bois Extra 3D donc plutot OFF- )
J’en ai un rouge en 1.9 encore en très bon état pour test

Je ne conseillerais pas l’OVE, plus dur et plus lourd que toutes les autres. Excellente plaque mais pas forcément pour toi.

Je ne connais pas toutes les autres, mais elles semblent OK sur le papier, notamment tes deux priorités.

Pour les solutions de secours, le Rakza 7 Soft (très tendre, 40° au plus, contrairement au X Soft dans les 42-43°) pourra peut-être manquer de grip avec la balle plastique, je ne suis pas sûr.

1 « J'aime »

@Branflakes, c’est le ressenti que tu en as eu du Rakza 7 Soft, ou c’est une supposition ? De ce que j’ai pu en lire sur d’autres forums et avis, il semble, au contraire, que le grip soit vraiment bon sur cette plaque.
Alors, certes, les Rakza X et X Soft sont présumés être devant dans ce domaine, mais également plus lourds.
Par contre, @PierreAd, ce Rakza X (X Soft), semble être intéressant au niveau rejet pour le revers PP, si on en croit ce dessin visible sur le site de Yasaka.

Concernant les Vega, je ne connais pas du tout les DF, mais j’avais l’Europe en revers et même s’il était très bien niveau adhérence et vitesse, je le trouvais vraiment trop lourd et c’est pour cela que j’étais passé au Rapid Sound (j’avais aussi bien “gagné” sur le tarif). D’ailleurs, les Rapid tu les connais bien Pierre, si ça se trouve, tu devrais p’têt simplement essayer le Sound en RV.

C’est plutôt une supposition : je n’ai pas joué avec, mais un pote avait quelques soucis d’accroche avec le 7 normal (mais sur noyer dur en surface, plus exigeant niveau accroche que le limba).

Le Rakza X Soft a une très bonne accroche, ça je peux le confirmer. Il tombe à peu près dans les spécifications, mais aussi dans la limite haute niveau dureté. Les autres choix pourront être plus légers.

@Maverick62 oui j’ai vu plusieurs fois cette remarque a propos du Asia DF. Du coup j’ai un peu peur qu’il faille trop d’engagement pour bien exploiter le Asia DF, du coup côté RV ça me semble un peu compliqué.

@JEANJB j’ai déjà vu des plaques Gewo, mais jamais testé. Tu n’aurais pas un/des comptes-rendus quelque part à tout hasard ?

@Branflakes merci de ton avis sur l’OVE. Je connais juste une partie de la gamme, le Pro que j’ai essayé (et avec lequel je rejoue, donc) et le Tour jamais utilisé mais avec lequel il est souvent comparé. Et merci de ton avis sur les Rakza, je ne connais pas du tout cette gamme-là donc c’est super utile, thanks :thumbsup: Niveau dureté tu dis que c’est dans ma limite haute, tu as quoi comme ressenti toi ? Et niveau poids, ça risque donc d’être un peu haut…

@Gloubi attention aussi au type de balle sur lequel se basent les avis que tu as trouvés… ça peut changer du tout au tout. Pour le dessin du site Yasaka, je t’avoue que je préfère me fier aux forumeurs qu’aux marques en général, mais a priori ça doit donc rejeter plutôt haut. Le Vega Europe, je le trouvais moyen niveau adhérence avec la cellulo (en fait, trop dynamique et accroche correcte sans plus), et avec une durée de vie décente mais rien de fou non plus. Pour les Rapid, ce sont des plaques que j’apprécie beaucoup en effet, mais j’ai peur le Speed ne rejette trop bas (et il est assez lourd aussi), et que le Sound soit trop proche du Pro XP :expressionless:

Ici un test “pub” des Vega Asia et Euro df : https://www.youtube.com/watch?v=souHQVQ0pr0
L’euro DF semble plus correspondre à tes besoins en revers (il rejette plus haut que la Asia DF surtout), il est dans la tranche de dureté demandé. Je connais pas le poids, mais les Vega Euro et Asia non DF étaient sont légers.

1 « J'aime »

Bonne idée, j’avais pas pensé à regarder les tests de TT Daily. Bon ils sont tellement bons qu’ils joueraient bien, même avec un Vari Spin 1.2 resté 1 an sur la plage arrière d’une voiture… mais je vais regarder ça avec intérêt malgré tout, merci :slight_smile:

Je m’en souvenais plus mais ils donnent le poids de l’euro df découpé, 42gr c’est assez légers vu les standard d’aujourd’hui. Par contre il me semble que sur le forum l’euro DF était donnée plus dur que l’Euro non DF, j’avais souvenir d’un 42.5° pour l’euro df et non 37.5° comme dans la vidéo.

Je pense que c’est l’inverse : 42.5 pour le Europe et 37.5 pour le DF.

Tu dois avoir raison, ma mémoire me fait sans doute défaut.

Le Rakza X Soft est vers 42-43°, c’est une bonne plaque à tout faire avec une bonne stabilité.

Le poids était dans les 46g avec colle en 2 mm, donc 44-45g sans.

1 « J'aime »

Alors il est susceptible de rejoindre ma short list ! Enfin la j’ai déjà trouvé un Vega euro DF donc ce sera le premier (et j’espere le seul) à être testé !

@PierreAd, c’est vrai qu’les dessins sont là pour, disons, donner une tendance, une idée du truc, mais que les avis sont hautement plus intéressants.
Concernant le Rakza 7 Soft, les avis que j’ai pu lire sont “toutes balles confondues”… Et si, comme nous le dit @Branflakes, le X Soft tourne aux alentours de 44g, il pourrait être un beau candidat pour du RV RPB.
Perso, je n’ai pas eu le même ressenti de manque d’adhérence que toi sur le VE, ni l’impression qu’il est léger comme le dit @vivan4tt (au contraire). Par contre, le mien s’est abimé vite effectivement (plus que mes Rapid Sound en tous les cas).
Je suis bien tenté d’essayer un couple Rakza 7 en CD et X soft en RV, mes zigues ; même si je trouve l’ΩVT très bon (mais lourd…) en CD. :slight_smile: