Reussir son début de match (et gérer la suite....) : comment s'y prendre ?

Bonjour à toutes et à tous !

Ça y est, c’est a vous de jouer ! Vous vous chauffez tranquillement avec votre adversaire, tirage au sort, la pression monte… on démarre !

Oui, mais voila, que faire ?
J’ai remarqué que les premiers points sont souvent une phase d’observation nécessaire entre les adversaires. Comment s’y prendre pour bien lancer le match ?

Faut-il mettre la pression sur l’adversaire immédiatement, en sortant nos meilleurs services/schema d’emblée pour faire le break, ceux qui le gène le plus, ou vous en gardez vos meilleurs pour plus tard, lors des moments cruciaux ? Le risque étant qu’il s’habitue vite a votre jeu, ou que l’on se ratte car l’on est pas encore chaud ou bien dans le match…

Faut-il en garder sous le coude, et le laisser tout déballer pour mieux contrer son jeu ? avec le risque qu’il prenne le large et sacrifier le premier set ?

Par la suite, est-ce que vous insistez sur ses points faibles jusqu’à ce qu’il trouve une parade, ou vous ne le faite que lorsque vous sentez qu’il y a besoin de lui mettre le doute ou les moments importants ?

Et vous, comment vous y prenez vous pour réussir votre début de match (et la suite) ?
A quoi faites vous attention dans votre jeu, ou celui de l’adversaire ?

Moi j’aime bien commencer par mes schémas sur pour tester l adversaire et me mettre confiance. .ensuite en fonction varier pour trouver des points faible. .puis enfoncer dans les points faibles. .
Voilà. .3-0 victoire facile lol :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca dépend du niveau aussi. Si on parle d’un joueur <12, l’adversaire n’est vraisemblablement pas un type avec une technique complète. Si on est face à un numéroté, à l’inverse, on peut se dire qu’il n’aura pas une foule de points faibles visibles au premier coup d’oeil. Ca dépend aussi si on parle d’une stratégie pour un joueur très actif ou plutôt de contre/défenseur (qui par nature sera plus adaptatif).

Perso, je n’aime pas me poser trop de questions au début d’un match si c’est face à un adversaire inconnu. Ayant un jeu de défense, je démarre par quelques balles bien coupées (y compris au service) histoire que le gars ne s’installe pas sur des attaques en force. A mon deuxième jeu de services, je sers mou et court et j’attaque derrière. Et ensuite je m’installe dans un jeu de variations (en poussettes, défense, contre-offensives …). Après le premier set, je prends en général pas mal de temps pour réfléchir sur ce qui a marché et pas marché et décider d’une tactique à suivre pour la suite.

Si je trouve un point faible, j’insiste dessus jusqu’à ce que l’adversaire montre qu’il est parvenu à inverser la tendance (ça n’arrive presque jamais, il fait en général juste moins de fautes, mais c’est tout). S’adapter ? Oui, parfois, genre le mec se met à pivoter systématiquement quand je vais dans son revers, ça reste une bonne idée parce que je peux bloquer long de ligne au lieu de défendre, voir feinter vers le revers alors que je pousse tendu plein coup droit. Bref, à mon niveau 17-18, un adversaire n’arrive presque jamais à retourner un coup faible et avantage quand j’insiste dessus.

Il y a des joueurs qui perdent souvent le premier set mais ils trouvent la solution donc on peut dire que c’est un bon début de match malgré la défaite du premier set. Y a des joueurs qui rentrent tout de suite dans le lard et ils perdent à la belle car ils sont passé à côté du défaut du gars.

pour ma part je vais toujours essayer d’imposer mon jeu et donc mes schémas de base préférés dès le début, ceux que je veux utiliser le plus dans le match, à savoir servir court pour avoir un démarrage en CD contre un attaquant; ou servir long dans le picot d’un défenseur. Sinon mon service RV est assez efficace aussi car j’arrive à bien le placer sur toute la table en variant l’effet. je n’en ai pas tant que cela et je prie qu’il y en ait un qui marche. Même si je rate 2-3 balles, c’est essentiel pour moi que je me règle vite, et il ne faut surtout pas lâcher le morceau.
en retour, je cherche à prendre l’initiative aussi. j’évite de faire de la poussette. c’est une question d’attitude. sinon le doute s’installe vite.

J’ai quelques schémas “Joker”, plus risqués que j’utilise un peu à quitte ou double, service marteau long plein revers, et je prends immédiatement le pivot pour jouer pleine ligne. la première fois le gars est souvent surpris, la deuxième fois je fais service marteau court dans le CD souvent le gars la remet côté revers , et j’essaie de prendre le pivot et jouer pleine ligne aussi… ceux la je les garde pour un moment important, ou alors quand le reste ne marche pas…

Si j’ai un truc à changer, ce serait me forcer à faire quelques attaques en RV en début de match pour prendre confiance de ce côté.

Le but c’est d’arriver à trouver des bonnes sensations le plus vite possible et donc se concentrer plus sur son jeu que celui de l’adversaire en début de match.